La langue française

Ratissoire

Sommaire

  • Définitions du mot ratissoire
  • Étymologie de « ratissoire »
  • Phonétique de « ratissoire »
  • Citations contenant le mot « ratissoire »
  • Images d'illustration du mot « ratissoire »
  • Traductions du mot « ratissoire »

Définitions du mot « ratissoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ratissoire, subst. fém.Outil de jardinage servant à sarcler ou à biner légèrement. (Dict. xixeet xxes.). [ʀatiswa:ʀ]. Supra prononc. Att. ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr.: ratissoir n. m. (rare). 1resattest. 1517 une ratissoire à ratisser la langue... (Rec. d'actes notariés, éd. E. Coyecque, t. 1, p. 19), 1538 « instrument pour racler » (Est., s.v. radula); de ratisser, suff. -oir(e)*.

Wiktionnaire

Nom commun

ratissoire \ʁa.ti.swaʁ\ féminin

  1. Instrument de fer pour ratisser.
  2. (En particulier) (Agriculture) Instrument qui consiste essentiellement en une lame de fer tranchante, tenue parallèlement à la surface du terrain, et manœuvrant à une petite profondeur, pour couper les plantes au-dessous du collet.
    • À côté des instruments propres au nettoyage des terres dont nous venons de parler, il convient de faire figurer les ratissoires, qui servent spécialement à débarrasser les allées des jardins des herbes qui y croissent, mais peuvent être employées aussi au travail superficiel, de terres. Les ratissoires ont de larges lames tranchantes. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RATISSOIRE (ra-ti-soi-r') s. f.
  • 1Instrument de fer pour ratisser.
  • 2 Terme d'agriculture. Instrument qui consiste essentiellement en une lame de fer tranchante, tenue parallèlement à la surface du terrain, et manoeuvrant à une petite profondeur, pour couper les plantes au-dessous du collet. On distingue des ratissoires à main et des ratissoires à cheval, c'est-à-dire mus par un cheval

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut nettoyer la langue avec une ratissoire, Paré, XXIV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RATISSOIRE, s. f. (outil de Jardinier.) instrument avec lequel on ratisse. Il se dit particulierement de celui dont se servent les jardiniers pour détruire les mauvaises herbes des allées de leurs jardins. Ils en ont de deux sortes ; l’une plate, & qui se pousse en avant ; l’autre qui forme un angle avec son manche qu’on tire devant soi ; toutes deux sont de fer plat, un peu tranchant, avec un long manche de bois.

Ratissoire, c’est une bande de fer plat recourbé par les deux bouts, qu’on scelle dans le mur à côté des portes des jardins, pour détacher des souliers le sable, la boue ou la terre qui reste sous la ratissoire, & qu’on n’emporte pas dans les appartemens. On appelle cet instrument gratte-pié ou décrotoir.

Ratissoir, s. m. ou Ratissoire, s. f. (Pâtissier.) c’est un petit instrument tout de fer, large de quatre ou cinq pouces, étroit par un bout & recourbé par l’autre, pour lui servir de manche, dont se servent les boulangers & pâtissiers pour ratisser la pâte qui s’attache à leurs fours ou à leur pétrin. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ratissoire »

Dérivé de ratisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratissoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratissoire ratiswar

Citations contenant le mot « ratissoire »

  • Destinée aux professionnels du BTP, du terrassement, des travaux routiers et des espaces verts, la ratissoire 4 dents Batipro® Leborgne® peut non seulement déchausser des pierres, déplacer du remblai, mais aussi lisser ou niveler le sol. Elle offre un gain de poids de 20 % par rapport à une ratissoire traditionnelle, pour une résistance sans faille. , Nouvelle ratissoire 4 dents Batipro® Leborgne® – BatiPresse

Images d'illustration du mot « ratissoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ratissoire »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API
Partager