La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échasse »

Échasse

[eʃas]
Ecouter

Définitions de « échasse »

Échasse - Nom commun

  • Instrument constitué d'un long bâton doté d'un support pour le pied, employé pour se déplacer sur des terrains difficiles ou pour augmenter artificiellement la taille.

    — Il y a donc des géants dans ce pays-ci ? — Oui, quand ils sont montés sur des échasses. Et il m’expliqua comment les Landais, pour traverser leurs terres sablonneuses ou marécageuses et ne pas enfoncer dedans jusqu’aux hanches, se servaient de deux longs bâtons garnis d’un étrier, auxquels ils attachaient leurs pieds. — (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
  • (Par analogie) Extrémités inférieures de certains oiseaux adaptées à la marche dans l'eau ou (familier) jambes d'une personne très grande.

    Tout au haut de l’église, une cigogne, debout sur son échasse, ses ailes noires repliées au-dessus de sa queue blanche, le grand bec roux incliné d’un air mélancolique, faisait l’admiration de toute la ville. Le mâle tourbillonnait autour et cherchait à se poser sur la roue, où pendaient encore quelques brins de paille.
    — Erckmann-Chatrian, L’Ami Fritz
  • (Ornithologie) Dénomination commune pour les oiseaux présentant un bec et des pattes allongés et fins habituellement rencontrés près des étendues aquatiques.

    Les oiseaux qui ont des pattes démesurément longues (échasse, avocette) déambulent avec difficulté ; de même les aquatiques (plongeons) qui ont les pattes fort courtes et placées très en arrière.
    — Maurice Boubier, L'oiseau et son milieu
  • (Botanique) Racine adventive aérienne typiquement développée par certaines plantules vers une forme robuste permettant un ancrage supplémentaire.

    Les petites racines des plantules de l’Iriartea , nous montrent des structures qui sont comme des états de transition entre la racine mince dont le cylindre central est régulier , et l’énorme racine-échasse étudiée au début.
    — Archives de l’Institut de botanique, Volumes 5 à 6

Expressions liées

  • Monter, marcher sur des échasses
  • Un homme monté sur d'interminables échasses
  • Échasse blanche
    À l’aide de ses jumelles et de son guide, Mme El Malki Siham, docteur en ornithologie et secrétaire générale de GREPOM/Birdlife, suit le comportement des oiseaux. Après quelques minutes, elle nous explique : « Il y a là-bas un petit groupe d’échasse blanche, dont certaines sont très bruyantes ». « Cela signifie qu’elles défendent leurs territoires de nidification », poursuit l’ornithologue.
    — Le Vert, Zones humides, le complexe lagunaire Sidi Moussa Oualidia : un joyau naturel à préserver - Le Vert
  • Être monté sur des échasses (se faire remarquer, faire l'important)

Étymologie de « échasse »

Du wallon hèse, namurois chache, rouchi écase, écache, de l'ancien flamand schaetse (échasse), néerlandais schaats (échasse, patin). Au XIIe siècle, le mot apparaît en ancien français sous la forme eschace (bâton), dérivé de l'ancien bas vieux-francique skakkja, lui-même issu du germanique skakan, apparenté à l'anglais to shake (secouer) et au néerlandais schaats (patin).

Usage du mot « échasse »

Évolution historique de l’usage du mot « échasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échasse »

Citations contenant le mot « échasse »

  • Le corps : une paire de pincettes fixée à un soufflet et à une bouilloire, le tout monté sur des échasses.
    Samuel Butler
  • Rien ne nous rend aussi grands qu'une paire d'échasses.
    Professeur Choron
  • Si vous étiez grand, vous ne monteriez pas sur des échasses.
    Duc de Lévis — Maximes, préceptes et réflexions
  • Je colle les bandes sur les parties hautes d’abord, plafond compris, puis je fais le bas sans mes échasses.
    Monté sur ses échasses, cet artisan enduit comme personne sur les chantiers | Liberté Caen
  • Le marais des Olonnes est une zone naturelle qui se trouve sur la trajectoire de milliers d’oiseaux migrateurs. C’est aussi un lieu de reproduction pour l’avocette, l’échasse ou le tadorne de Belon. Des espèces qu’il est possible de contempler depuis l’observatoire d’oiseaux de L’Ile-d’Olonne ou lors de sorties organisées par l’association Adev. Un nouveau sentier d’interprétation est aussi proposé cette année au public. Propos recueillis par Alexia Jeanney.
    TV Vendée — Nouveau parcours découverte à l'observatoire de L'Ile-d'Olonne - Actu - TV Vendée
  • Ces séances sont ouvertes à tous, filles et garçons à partir de 6 ans, moyennant inscription préalable auprès du secrétariat des échasseurs. "Des mesures particulières seront prises afin de respecter les règles liées au covid-19", assurent les entraîneurs qui communiqueront les détails bientôt.
    Les Echasseurs reprennent leurs initiations et entraînements - DH Les Sports+
  • Il est connu des Lorientais comme « l’immeuble à échasses ». Construit entre 1961 et 1962, l’architecte Henri Conan, s’était inspiré de la cité radieuse de Le Corbusier, construite à Marseille au début des années 50.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lorient - Moustoir. Un an de travaux sur l’immeuble à échasses
  • Les honneurs, comme les échasses, grandissent ceux qui ne seraient jamais devenus grands.
    Diane de Beausacq

Traductions du mot « échasse »

Langue Traduction
Anglais stilt
Espagnol zanco
Italien trampolo
Allemand stelze
Chinois 高跷
Arabe ركيزة
Portugais palafitas
Russe свая
Japonais 支柱
Basque zankaluzea
Corse stilt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.