La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beigne »

Beigne

[bɛɲ]
Ecouter

Définitions de « beigne »

Beigne - Nom commun

  • Excroissance cutanée formée suite à un impact physique.

    Et la jeune femme qui accourait reçut un coup de poing entre les deux yeux qui la fit pivoter sur elle-même et s’étaler de tout son long… L’homme parti, la femme se relevait. Elle avait une beigne sur l’œil.
    — Blaise Cendrars, L’Homme foudroyé
  • Coup porté à la tête ou gifle.

    Ils ont tout ramasséDes beignes et des pavésIls ont gueulé si fortQu’ils peuvent gueuler encore
    — Léo Ferré, « Les Anarchistes » sur l’album L’Été 68
  • Pâtisserie sucrée, de forme toroïdale, d'origine nord-américaine.

    Le tilapia d’élevage ne serait pas meilleur qu’un beigne ou un hamburger pour la santé.
    — « Pas mieux qu’un beigne », Radio-Canada.ca avec La Presse Canadienne et The Globe & Mail

Expressions liées

  • Donner, recevoir des beignes
  • Passage à beignes
  • Passer quelqu'un à beignes (lui donner des claques répétées et violentes.)
  • Se faire une beigne, avoir une beigne

Étymologie de « beigne »

Origine incertaine, peut-être du gaulois bunia (« souche d’arbre »), apparenté à bony (« bosse ») en catalan, bougnas, bougno, bonheta (« vieux tronc noueux », « bosse », « beignet ») en occitan, bugna (« bosse ») en italien. Plus avant, il peut provenir d’un radical celtique buno qui donne bun (« base, fond, bout ») en vieil irlandais, apparenté au latin fundus (« fond »), à bonde ; ou d’un radical germanique bungjo, apparenté à bunch en anglais, bonk en néerlandais. Cependant, cette hypothèse germanique ne rend pas compte de l’extension géographique du mot.

Usage du mot « beigne »

Évolution historique de l’usage du mot « beigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beigne »

Citations contenant le mot « beigne »

  • Le roi des beignes propose 6 beignes pour 15$ ou bien 12 beignes pour 28$ à vous faire livrer à la maison. Il est également possible de prendre votre commande pour emporter à partir de sa fenêtre directement sur l’avenue Mont-Royal ou encore dans quelques succursales de La Cage Brasserie Sportive aux alentours de Montréal. Deux belles promotions en place jusqu’au 7 juin et disponibles en ligne seulement. 
    Silo 57 — Journée mondiale du beigne : 5 endroits qui livrent ou font du «take-out» | Silo 57
  • L’ensemble des recettes des ventes du beigne sera remis au Fonds de soutien – Ensemble pour la Nouvelle-Écosse de la Croix-Rouge canadienne. 
    Le Journal de Montréal — Tim Hortons lance un beigne pour la Nouvelle-Écosse | JDM
  • Une amie me faisait remarquer que la moitié des invités présents à son mariage, il y a quelques années, sont retournés dans l’Abitibi de ses affections. Pourquoi ? Difficile à dire, et chaque cas remporte la palme, soit de la trahison, de la brouillerie, de l’indifférence, de l’éloignement physique, de l’oubli ou de la négligence. Peu importe. Le beigne est resté et la noce est loin derrière. L’écrivain français Montherlant disait qu’il y avait ceux à qui nous pardonnons et ceux à qui nous ne pardonnons pas. Ceux à qui nous ne pardonnons pas sont nos amis. Voilà qui résume assez bien les attentes.
    Le Devoir — L’amitié: du p’tit contact au parrain | Le Devoir
  • De plus, à compter d'aujourd'hui et ce partout au pays, les invités peuvent se régaler d'un beigne spécial -- un délicieux beigne glacé à la vanille, décoré de vermicelles rouges et blancs - d'un TimGlacé à l'érable ou d'un Givré crémeux à l'érable.
    Tim Hortons® célèbre le 1er juillet en commanditant des célébrations communautaires en ligne et en offrant des pâtisseries et des boissons spéciales
  • Le Québec n’est pas particulièrement reconnu pour la qualité des inspections qu’on y mène dans le secteur de l’immobilier. Une réforme est en cours, mais « les paresseux ont gagné et vont pouvoir continuer à se pogner le beigne ».
    TVA Nouvelles — Inspection en bâtiment: les paresseux de l’industrie de la construction ont déjà gagné | TVA Nouvelles
  • Des départs professionnels massifs sont présentement enregistrés au Québec, principalement du côté des millénariaux. Et ce n’est pas pour se pogner le beigne à la maison, mais plutôt pour tenter de trouver un sens à sa vie. Explication.
    Journal Métro — Pourquoi tout le monde quitte soudainement son emploi?
  • Chaque année, la totalité des recettes de chaque beigne Olympiques spéciaux vendu est remise à Olympiques spéciaux Canada pour permettre aux athlètes ayant une déficience intellectuelle de réaliser leur plein potentiel de nouvelles façons, tant dans le sport que dans leur vie.
    Le beigne Olympiques spéciaux sera de retour dans les restaurants Tim Hortons du 2 au 4 février, et la totalité des recettes sera versée à Olympiques spéciaux Canada
  • Dans ce match qui avait le poids d’offrir une qualification pour la prochaine CAN à son vainqueur, Jean-Noël Amonome a commis le pire des impairs dans un moment pareil. Agacé par un adversaire qui s’accrochait à lui, le gardien du Gabon l’a gratifié d’une beigne magistrale en retour (vidéo ci-dessus, dès 55 secondes). La seule couleur du carton qu’il pouvait recevoir, c’était le rouge. Et son expulsion allait devenir un sacré boulet pour sa nation, puisqu’on vivait seulement la 5e minute de jeu. Le dernier rempart avait beau se prendre la tête à deux mains et s’allonger de stupéfaction concernant sa sanction, ça n’y changeait rien.
    L'essentiel — Football: Le gardien gabonais met une beigne à un adversaire, son équipe n’ira pas à la CAN - L'essentiel

Traductions du mot « beigne »

Langue Traduction
Anglais donut
Espagnol rosquilla
Italien ciambella
Allemand donut
Portugais donut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.