La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtaigne »

Châtaigne

[ʃatɛnj]
Ecouter

Définitions de « châtaigne »

Châtaigne - Nom commun

  • Fruit du châtaignier, de forme sphérique, à écorce lisse et brun-rougeâtre, contenu par un à trois dans une enveloppe épineuse.

    Je marchais dans ce Bordeaux illuminé d’un jour de rentrée ; les trottoirs du Cours de l’Intendance, humides de brouillard, luisaient. Les voix du Midi couvraient le vacarme des trams. L’odeur de mon enfance était perdue ; je l’aurais retrouvée dans ces quartiers plus sombres de la rue Dufour-Dubergier et de la Grosse Cloche. Là, peut-être, quelque vieille femme, à l’angle d’une rue noire, serrait-elle encore contre sa poitrine un pot fumant de ces châtaignes bouillies qui sentent l’anis.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères
  • (Zoologie) Formation cornée située sur la face interne des jambes chez certains équidés.

    Dans son dernier ouvrage sur l'anatomie équine, Marie Dupont révèle une description précise de la châtaigne: cette petite éminence cornée, souvent méconnue, mais essentielle à l'identification des équidés.
    (Citation fictive)
  • Teinte brune claire rappelant celle du fruit susmentionné.

    Dans l'éclairage tamisé du café, sa chevelure brillait d'un éclat châtaigne, une nuance doucement réchauffée par les reflets cuivrés.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Percussion manuelle fermée délivrée avec force; coup porté avec le poing.

    Vous vous êtes débattu avec une vigueur insoupçonnable, en distribuant des châtaignes qui causaient d’autant plus de dégâts que vos agresseurs s’interdisaient de rendre coup pour coup […]
    — Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

Expressions liées

  • Châtaigne de mer (oursin)
  • Châtaigne de terre (racine comestible d'une plante ombellifère)
  • Couleur de châtaigne
    La masse des guides, couleur de châtaigne et de feuille morte
    — Peyré, Matterhorn
  • Gauler des châtaignes
  • Manger, vendre des châtaignes

Étymologie de « châtaigne »

Du latin castanea (châtaigne, châtaignier), emprunté au grec ancien κάστανον, kástanon, de même sens.

Usage du mot « châtaigne »

Évolution historique de l’usage du mot « châtaigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châtaigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « châtaigne »

Citations contenant le mot « châtaigne »

  • La gesse tubéreuse produit l’une des châtaignes de terre, un tubercule comestible au goût fin, que l’on peut qualifier de légume oublié mais elle revient à la mode, avec la permaculture. C'est aussi une plante ornementale.
    auJardin.info — Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre : planter, cultiver, récolter
  • SANTÉ - Grillé, en crème ou glacé, le marron a ses adeptes une fois l’automne venu. Mais attention au risque de confusion entre espèces comestibles (les châtaignes) et toxiques (les marrons d’Inde), avertit ce mercredi 25 septembre l’agence sanitaire Anses.
    Le Huffington Post — Les autorités rappellent la différence entre marron et châtaigne | Le Huffington Post LIFE
  • Lorsque l’on ramasse des fruits dans la forêt, comme pour les champignons, il faut s’assurer qu’ils sont comestibles avant de les manger. En France, certaines personnes confondent les châtaignes avec les marrons et se retrouvent aux urgences avec une intoxication. Aussi, les autorités nous mettent en garde et rappellent les différences entre ces deux fruits.
    ConsoGlobe — Marron et châtaigne : qui est comestible, qui est toxique ?
  • « Le marché Paquet de vente au détail de champignons de châtaigne frais mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Paquet de vente au détail de champignons de châtaigne frais devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Paquet de vente au détail de champignons de châtaigne frais mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Wegmans, Sainsbury, ASDA, Tesco, AUGA – Thesneaklife
  • Martigues : vous reprendrez bien une châtaigne ?
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Martigues : vous reprendrez bien une châtaigne ? | La Provence
  • Annulation Les contraintes de précautions sanitaires liées au Covid-19 et l’incertitude pour les mois à venir ont poussé le comité de la Fête de la châtaigne à annuler l’édition 2020.
    Fully: la Fête de la châtaigne passe également son tour
  • Outre ses vitamines, la châtaigne se démarque aussi par son apport énergétique : elle contient effectivement des glucides, 26 % exactement. "Elle est aussi riche en potassium", continue la nutritionniste, à hauteur de 360 mg pour 100 grammes : joli score. Niveau minéraux, la châtaigne n'a pas à rougir. Elle contient notamment du cuivre, mais aussi du manganèse, qui donne un coup de main au métabolisme, et prévient les signes de l’âge.
    Marie Claire — Les bienfaits de la châtaigne sur la santé - Marie Claire
  • Marie, vous avez la joue aussi vermeilleQu'une rose de mai, vous avez les cheveuxDe couleur de châtaigne, entrefrisés de noeuds,Gentement tortillés tout autour de l'oreille.
    Pierre de Ronsard —  Vous avez la joue aussi vermeille

Traductions du mot « châtaigne »

Langue Traduction
Anglais chestnut
Espagnol castaña
Italien castagna
Allemand kastanie
Portugais castanha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.