La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beaucoup de »

Beaucoup de

Définitions de « beaucoup de »

Wiktionnaire

Adjectif indéfini - français

beaucoup de \bo.ku də\ masculin et féminin identiques,

  1. Qualifie un nombre important et indéfini d'êtres ou de choses. — Note : Il est alors suivi d’un substantif au pluriel.
    • Mais nous avons changé tout cela ; de fort belles routes traversent maintenant le marais que le chemin de fer envahit aussi ; il ne vient pas à Dymchurch, ce que beaucoup de personnes considèrent comme un avantage. — (W. Stormont, Les Blanches Falaises d'Albion, publié par la Compagnie du Chemin de fer South Eastern & Chatam, (s.d., vers 1913), 2e édition, page 66)
  2. Qualifie une grande quantité ou une grande intensité. — Note : Il est alors suivi d’un substantif au singulier.
    • — Faut faire un brûlot ! cria Mes-Bottes ; deux litres de casse-poitrine, beaucoup de citron et pas beaucoup de sucre ! — (Émile Zola, L’Assommoir, chapitre III, 1877, Charpentier, 1879, page 111)
    • Ne vous contentez point de regarder les grandeurs humaines comme ces éclairs qui brillent, qui sont accompagnés de beaucoup de bruit, mais qui s’éteignent au moment même qu’ils se montrent. — (Jean Croiset, Exercices de piété, pour tous les jours de l'année, 1804)
    • Jusque-là, nous avions navigué avec une grande sûreté : le poste de Fernando de Noronha et le bâtiment Cigogne firent des relèvements avec beaucoup de précision. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beaucoup de »

Voir beaucoup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « beaucoup de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beaucoup de boku dœ

Citations contenant le mot « beaucoup de »

  • En général, on apprend beaucoup des animaux avec lesquels on vit, même les poissons. Ils sont comme un miroir qui reflète les émotions et les comportements latents que nous n’osons voir. De Guadalupe Nettel / La vie de couple des poissons rouges [nid:3432679]
  • Il faut beaucoup de simplicité pour aimer. De André Langevin / Le temps des hommes
  • Qui est riche a beaucoup de parents. De Proverbe
  • Le silence suppose beaucoup de complicité. De Pierre Filion / La Prunante
  • Les révolutions font perdre beaucoup de temps. De Henry de Montherlant / Malatesta
  • Manger peu, chasse beaucoup de maladies. De Proverbe algérien
  • Il y aurait beaucoup de tendresse à apprendre des loups et beaucoup de férocité des tourterelles. De Yvan Audouard / Les Pensées
  • Le bonheur consiste à avoir beaucoup de passions et beaucoup de moyens de les satisfaire. De Charles Fourier / Théorie des quatre mouvements et des destinées générales
  • Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre. De Démocrite / Les Penseurs grecs avant Socrate
  • Il vaut mieux qu'il y ait beaucoup de dupes que beaucoup de fripons. De Joseph Joubert
  • En matière pénale, beaucoup de situations pourraient se gérer à droit constant. L’arsenal pénal est déjà considérable. Pour lutter contre certains comportements de nature délictuelle, on ajoute souvent des circonstances aggravantes ou on crée des délits particuliers alors qu’ils pourraient être jugés avec les textes existants. Le dernier exemple typique est la loi sur le harcèlement à l’école. C’est de l’affichage politique ! Loin de moi l’idée de négliger l’importance du sujet, mais une belle circulaire du ministre qui met l’accent sur cet objectif de politique pénale suffirait. Le Monde.fr, « En matière pénale, beaucoup de situations pourraient se gérer à droit constant »
  • LE FIGARO. - Quelles sont les choses qui vous ont le plus marqué, lors de votre tour du monde ? Pierre COURADE. - Parmi beaucoup de choses : les repas ! C'est flagrant : la nourriture correspond toujours parfaitement à l'état d'esprit d'une population. Juste en regardant une table, les plats, la manière dont ils sont cuisinés, vous pouvez en apprendre beaucoup sur un pays et une culture. En Birmanie par exemple, tout est très austère. Au Japon, à l'inverse, les repas sont préparés avec énormément de minutie. Ces caractéristiques se retrouvent dans la société ! Et puis nous avons découvert des dizaines de fruits, de légumes, de viandes… Et mangé beaucoup d'insectes. Matthieu LAMARRE. - En vacances, on ne s'en rend pas forcément compte, car on va manger à l'hôtel ou dans des endroits qui anticipent les besoins des voyageurs. Mais sur le long cours, impossible d'aller au restaurant tous les soirs ! Donc vous êtes obligés de rationaliser, et de manger de la même façon que les gens du pays. LEFIGARO, «En tour du monde, il ne faut pas s'imposer trop de contraintes»

Images d'illustration du mot « beaucoup de »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Beaucoup de

Retour au sommaire ➦

Partager