La langue française

Barioler

Sommaire

  • Définitions du mot barioler
  • Étymologie de « barioler »
  • Phonétique de « barioler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « barioler »
  • Citations contenant le mot « barioler »
  • Traductions du mot « barioler »
  • Synonymes de « barioler »
  • Antonymes de « barioler »

Définitions du mot barioler

Trésor de la Langue Française informatisé

BARIOLER, verbe trans.

A.− Fam. Assembler sur un objet des couleurs disparates, mal assorties :
1. Tandis que la foule hébétée se rassemble à considérer le bout de ruban rouge, bleu, noir dont le pasquin est bariolé, celui-ci lui vide adroitement ses poches... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 358.
2. ... le long des colonnes, elles [les ombrelles] descendaient en guirlandes (...) et, partout, rangées symétriquement, bariolant les murs de rouge, de vert et de jaune, elles semblaient de grandes lanternes vénitiennes, allumées pour quelque fête colossale. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 619.
3. Parfois, certains spécimens appartiennent déjà au passé, ils évoquent un état de civilisation décapitée, qui a déjà perdu en partie, avec sa raison d'être, ce qui faisait son orgueil et son luxe : ainsi disparaissent les peaux de bisons sur lesquelles les Sioux bariolaient leurs textes hiéroglyphiques, les manteaux de plumes dont s'ornaient les grands chefs polynésiens... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 120.
Emploi pronom. réfl. Se barioler (de).Se couvrir d'objets aux couleurs criardes, se couvrir (p. ex. le visage) de couleurs ainsi assorties :
4. ... bariolons-nous de plumes d'oiseaux, teignons-nous du suc des plantes, couvrons-nous de coquillages, de palmes vertes, de médailles et d'oripeaux... Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 386.
B.− Au fig. Assembler des idées bizarres, des expressions étranges, sans ordre ni goût. Barioler sa conversation, son style (Guérin 1892) :
5. D'habitude, il bariolait sa conversation d'une foule de mots dont il ignorait la signification. Sue (dsLar. 19e,1867).
Prononc. : [baʀjɔle], (je) bariole [baʀjɔl].
Étymol. ET HIST. − 1546 barrolé (cité dans Babeau, Vie rurale, 45 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 135 : Tiretaine barrolée); 1617 barriolé (J. Olivier, Alphabet de l'imperfection des femmes, Epit. dédicat., ibid.); 1690 barioler (Fur.). Prob. composé tautologique, résultant du croisement de deux mots d'a. fr. de même sens, barré et riolé « rayé, bigarré » : barré (xives., Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, I, 972 dans T.-L. : Gentement fu vestis d'une robe barree; v. barrer) et riolé (1380, Invent. du mobil. de Charl. V, no791, Labarte dans Gdf. : Item, ung autre pié de voirre, riollé a quatre compas, et, a chascun compas, ung ange), se maintiennent l'un et l'autre dans les dial., v. O. Bloch dans R. Ling. rom. t. 11, pp. 325-28 : riolé est dér. de l'a.fr. riule « règle (servant à régler) » (xiies., Rois dans Gdf.) du lat. regula (règle*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Bloch (O.). Notes étymol. et lex. R. Ling. rom. 1935, t. 11, pp. 325-328.

Wiktionnaire

Verbe

barioler \ba.ʁjɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Peindre ou assembler des étoffes de diverses couleurs mises sans règle ou d’une manière bizarre, peu harmonieuse.
    • Quel est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARIOLER. v. tr.
Peindre de diverses couleurs mises sans règle ou d'une manière bizarre. Quel est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée? Il est familier. Le participe passé

BARIOLÉ, ÉE, s'emploie adjectivement. Un habit bariolé. Une robe bariolée.

Littré (1872-1877)

BARIOLER (ba-ri-o-lé) v. a.
  • 1Teindre ou peindre de diverses couleurs bizarrement assorties. Que le comité consente à ne plus barioler nos assignats à la façon de cette caisse d'escompte, qui n'a mis de bon sens à rien, pas même à sa cupidité, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 233.
  • 2 Fig. Barioler son style, y mettre des couleurs différentes qui ne s'accordent pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barioler »

Génev. baricolé ; wallon, gabrioler ; bourguig. barôllai. On trouve, dans l'ancienne langue, riolé : Ayant des taches séparées les unes des autres, riolées, piolées, c'est à dire de diverses couleurs, comme un tapis velu, Paré, XXIII, 25. Riolé vient de l'ancien français riole ou riule, raie (voy. RÈGLE) ; bariolé est composé de riolé et de la particule péjorative ba (voy. BA-). La difficulté, dans la langue française, du changement du v latin en b, et la forme des patois ne permettent guère d'y voir un diminutif de varius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Croisement en ancien français de barré et riolé (ayant tous les deux les sens de « rayé, bigarré »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barioler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barioler barjɔle

Évolution historique de l’usage du mot « barioler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barioler »

  • Sans le coronavirus, nous serions en train de nous barioler le visage pour les matchs des Diables Rouges à l'Euro 2020. La saison du championnat belge de football aurait vu l'affrontement des six meilleurs clubs en playoffs. Les sponsors auraient été enchantés par la médiatisation excessive de ces compétitions. Et le mercato estival des joueurs les plus bankables serait déjà en ébullition. ... Site-Trends-FR, Covid-19, Foot-0: pourquoi les clubs belges sont au bord de l'asphyxie financière (enquête) - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Passé le choc de l’annulation forcée de leur concert au POPB Bercy, nos amis de Tryo ont illico recontacté la ribambelle d’artistes qu’ils avaient invité.e.s sur le double album des 25 ans du groupe, XXV, afin de trouver une nouvelle date commune. Ainsi, le concert dans la gigantesque salle parisienne est reporté pour l’heure au 5 juin. En attendant, ils nous convoquent chaque semaine à un Facebook live pour barioler le confinement de leur groove en goguette et de leurs rimes en bataille. Rencontre avec Mali, chanteur, et Danielito, percussionniste, deux de ces quatre garçons dans le bon vent de la vie. L'Humanité, Musique. Tryo bariole le confinement de ses rimes en bataille | L'Humanité
  • Le jour de l’inauguration de la place Simone-Veil, mardi 10 décembre, un Yonnais présent lors de la cérémonie avait confié ses craintes sur la possibilité qu’on s’en prenne et qu’on vandalise cette sculpture. Ses inquiétudes se sont confirmées. Cinq jours plus tard, dimanche 15 décembre, un ou des individus se sont amusés à barioler le visage de Simone Veil à la bombe bleue. , La Roche-sur-Yon : à peine inaugurée, la statue de Simone Veil taguée | Le Journal du Pays Yonnais
  • Sur le site officiel des Phocéens, on apprend que le filtre OM est disponible en exclusivité en France depuis ce 20 janvier et ce jusqu'au 22 janvier. Puis, il sera disponible "pour le reste de la saison" au Vélodrome, dans les boutiques officielles de l'OM et au centre Robert Louis-Dreyfus. Quelques lignes publiées sur le site officiel du PSG indiquent que l'application Snapchat permet non seulement de se barioler le visage, mais aussi de s'adonner à des jongles avec un "ballon virtuel". RMC SPORT, L'OM et le PSG ont leurs filtres personnels sur Snapchat (et c'est déjà la fête !)
  • Une autre initiative a également été mise sur pied par de nombreux joueurs professionnels et amateurs avec une idée simple mais efficace: barioler ses baskets pour honorer cette icône du sport. Petite sélection non-exhaustive de ces hommages distillés de la tête aux pieds... , Kobe Bryant, l'hommage en grandes pompes de la NBA - DH Les Sports+
  • Lorsqu’on entre, on voit des formes, des couleurs barioler les murs. Des objets suspendus ou encore un « haricot magique » de six mètres, trois tonnes et trois mètres de diamètre. Plus loin, un pylône, avec plusieurs bras, haut de sept mètres, trône au milieu de la salle. Il sera possible de se hisser sur celui-ci et de se jeter dans le vide pour tenter de rattraper un trapèze ou d’autres objets. Dans une autre zone, une forêt de gratte-ciel a été reproduite. , Un parc d'attraction unique en Normandie, basé sur le vertige, ouvre dans l'agglo d'Elbeuf | Le Journal d'Elbeuf

Traductions du mot « barioler »

Langue Traduction
Anglais color brightly
Source : Google Translate API

Synonymes de « barioler »

Source : synonymes de barioler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « barioler »

Partager