La langue française

Uniformiser

Sommaire

  • Définitions du mot uniformiser
  • Étymologie de « uniformiser »
  • Phonétique de « uniformiser »
  • Citations contenant le mot « uniformiser »
  • Traductions du mot « uniformiser »
  • Synonymes de « uniformiser »
  • Antonymes de « uniformiser »

Définitions du mot uniformiser

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIFORMISER, verbe trans.

A. −
1. Rendre uniforme; donner la même nature, la même qualité, le même aspect. Tandis que l'évolution sociale tend à uniformiser le personnage extérieur et à le libérer ainsi de ses attaches matérielles, l'essence de chacun s'apprête à se faire jour, le revêtant de son originalité véritable (Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 170).
2. Faire semblable ou le moins différent possible. Synon. standardiser.En ce qui concerne le régime du travail et les conditions de vie à bord, on doit signaler que l'organisation internationale du travail a fourni un effort soutenu tendant à uniformiser la législation des nations maritimes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 155).
B. − Empl. pronom. Devenir uniforme. On retrouve, sur la coupe, l'aspect caractéristique des lésions; les teintes sont estompées et tendent à s'uniformiser, mais le quadrillé formé par les travées épaissies reste apparent pendant un long temps (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 252).
REM.
Uniformisé, -ée, part. passé en empl. adj.Quiconque peut justifier d'un besoin économique et offre des garanties adéquates, doit pouvoir obtenir des capitaux et à un taux pratiquement uniformisé (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 131).
Prononc. et Orth.: [unifɔ ʀmize], (il) uniformise [-mi:z]. Att. ds Ac.1935. Étymol. et Hist. 1728 (L'Abbé de St-Pierre ds Desfontaines ds Littré); cf. 1757 (D'Argenson, Considérations sur gouvern. anc. fr., p. 216). Dér. de uniforme1*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Uniformisation, subst. fém.Action de rendre uniforme; résultat de cette action. Il se produit une sorte de mécanisation générale, dans laquelle (...) l'individu ne peut manquer d'être écrasé. Et d'autant plus que les masses, loin de répugner à une telle uniformisation, ne laissent pas, au contraire, d'y pousser et d'y prendre goût (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 570). [ynifɔ ʀmizasjɔ ̃]. 1reattest. 1823-27 (Thiers, Hist. de la rév. française, Convent. nat. XII ds Littré); de uniformiser, suff. -(a)tion*.
BBG.Gohin 1903, p. 281.

Wiktionnaire

Verbe

uniformiser \y.ni.fɔʁ.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre uniforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNIFORMISER (u-ni-for-mi-zé) v. a.
  • Rendre uniforme. C'est de cette manière que le conseil peut uniformiser le droit français, L'Abbé de Saint-Pierre, dans DESFONTAINES. Il faut uniformiser et républicaniser la dette, dit Cambon, Thiers, Hist. de la rév. franç. Conv. nat. XI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uniformiser »

(Siècle à préciser) Composé de uniforme#fr, uniforme, -iser#fr et -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uniformiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uniformiser ynifnifɔrmize

Citations contenant le mot « uniformiser »

  • Il faut se garder de vouloir uniformiser les mentalités. De Alexandra David-Néel
  • Focus - Langues et cultures régionales en danger ? Le cas des Outre-mer« Partout en Outre-mer la tendance aujourd’hui est au “plurilinguisme équilibré”. Zouk, gwoka, bèlè, maloya ou kaneka ont révélé aux oreilles du monde des identités culturelles jusqu’alors mal connues. Bientôt s’affirmeront des formes avancées du m’godro de Mayotte, de l’aléké de Guyane. Une diversité de styles et de langues capable, espérons-le, de tenir en respect la globalisation effrénée d’une pseudo-culture qui tend à uniformiser l’art comme la pensée. » François Bensignor (Journaliste musique à Hommes & Migrations) Club de Mediapart, RC 120.Résister à la pseudo-culture qui uniformise l’art comme la pensée. | Le Club de Mediapart
  • Le 27 juin, le groupe L'Oréal dévoilait sa décision de retirer les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" de ses produits destinés à uniformiser la peau. Les prémisses d'une révolution au sein du vocabulaire de l'industrie de la beauté ? On fait le point avec Mariette Darrigrand, sémiologue. Madame Figaro, "Les millennials sont attentifs au moindre terme discriminant" : quand la beauté soigne sa langue - Madame Figaro
  • La rue principale étant décimée au milieu du verrouillage du coronavirus et du grand nombre de suppressions d’emplois et de fermetures de magasins, la chancelière examine des propositions pour uniformiser les règles du jeu. News 24, Le chancelier Rishi Sunak envisage de taxer les ventes en ligne pour lever 2 milliards de livres sterling - News 24
  • La réunion, qui doit avoir lieu ce jeudi, réunira des représentants du ministère des Sports, de la Santé, de la cellule interministérielle dédiée au Covid-19 ainsi que des Ligues et des fédérations. La rencontre servira notamment à uniformiser les critères de délivrance des dérogations par les préfets. leparisien.fr, Covid-19 : la jauge des 5000 spectateurs pourra être dépassée à partir du 15 août - Le Parisien

Traductions du mot « uniformiser »

Langue Traduction
Anglais standardize
Espagnol estandarizar
Italien standardizzare
Allemand standardisieren
Chinois 标准化
Arabe توحيد
Portugais padronizar
Russe гостирован
Japonais 標準化する
Basque standardize
Corse standardizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « uniformiser »

Source : synonymes de uniformiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « uniformiser »

Partager