La langue française

Veiner

Sommaire

  • Définitions du mot veiner
  • Étymologie de « veiner »
  • Phonétique de « veiner »
  • Citations contenant le mot « veiner »
  • Traductions du mot « veiner »
  • Synonymes de « veiner »

Définitions du mot veiner

Trésor de la Langue Française informatisé

VEINER, verbe trans.

A. − Rare. Orner un matériau de dessins sinueux, de filets colorés pour imiter les veines du bois ou du marbre (d'apr. Chabat 1881).
B. −
1. [Le suj. désigne un matériau, une substance] Dessiner des lignes sinueuses et colorées dans la masse ou à la surface d'une matière. Les Guermantes restaient reconnaissables, faciles à discerner et à suivre, comme les filons dont la blondeur veine le jaspe et l'onyx (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 438).
P. métaph. Cela s'accompagnait d'un gros bourdon d'abeilles, sous cette nue d'un blanc de cire, qu'un peu de ciel veinait au loin (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 103).
2. Fréq. au passif
a) Veiné de + subst. de couleur.Marqué de veines, de filets colorés. Oignon veiné de bleu; fromage jaune veiné de blanc; albâtre veiné de blanc; glaise veinée de rouge; serpentine veinée de vert. Le bois de rose est jaune pâle, veiné de rouge; le palissandre, appelé au XVIIe[s.] bois de violette, blanc vineux, veiné de gris brun (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 3).
P. anal. Veiné de + subst. désignant une matière différente.Marne veinée de fer. Temps doux, ciel veiné de nuages (Amiel, Journal, 1866, p. 281).Il y a là un quartier de choix, veiné de filets de graisse (...), divisé en morceaux roussis à la poêle (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 116).
b) Veiné en + subst. de couleur (rare).Très beau marbre noir veiné en jaune vif (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 85).
C. −
1. [Le suj. désigne un vaisseau, un réseau de vaisseaux sanguins] Marquer de veines apparentes la peau, une partie du corps. Ce coin d'épaule blanche, Que veine à peine un réseau bleu (Lorrain, Modern., 1885, p. 53).
Empl. pronom. [Des chevaux] d'un gris très-clair, et dont la peau se laissait voir à travers leur poil humide et rasé, se veinaient de tons humains et auraient pu audacieusement s'appeler des chevaux roses (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 233).
2. Fréq. au passif. Ses bras ronds veinés de bleu couronnaient son visage de vierge qui trouble les adolescents (Barrès, Barbares, 1888, p. 129).Dans le visage candide du plus jeune, une note fière est donnée par les yeux veinés de sang (Montherl., Olymp., 1924, p. 291).
Prononc. et Orth.: [vεne], [ve-], (il) veine [vεn], [vε:n]. ,,Voy. rad. fermée si la syllabe accentuée suivante contient un [i], un [e] ou un [y]: [ve-]`` (Fouché Prononc. 1959, p. 71). Obs. conformes ds Martinet-Walter 1973: veiner [vε-], [ve-] (6/11). En revanche, veineux [vε-], [ve-] (10/7). Durée longue de la voy. de il veine ds Passy 1914, Grammont Prononc. 1938, p. 38, Buben 1935, p. 50. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xviiies. (Bernardin de St-Pierre d'apr. Lar. Lang. fr.); 1812 (Mozin-Biber). Dér. de veine* ; dés. -er.
DÉR.
Veinage, subst. masc.Aspect particulier produit par la disposition des veines dans une matière, généralement le marbre ou le bois. Un bois taillé directement garde son beau veinage, son éclat, sa fraîcheur, toutes ses qualités physiques (Arts et litt., 1935, p. 22-3). [vεna:ʒ], [ve-]. 1reattest. 1857 (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, p. 112); de veiner, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

veiner \ve.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imiter par des couleurs les veines du marbre ou du bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VEINER. v. tr.
Imiter par des couleurs les veines du marbre ou du bois.

Littré (1872-1877)

VEINER (vè-né) v. a.
  • Imiter par la peinture les veines du marbre ou du bois. L'on veine avec de l'or en coquille, Manuel du relieur, p. 169.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veiner »

Veine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « veiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veiner vene

Citations contenant le mot « veiner »

  • Stéphane privilégie la poudre de noisettes grises, c’est­-à-dire concassées avec la peau pour le goût. Puis Stéphane met son beurre à fondre, un beurre qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu car il faut un beurre noisette. « La petite astuce est de retirer la casserole du feu quand il ne chante plus. Après il devient noir et c’est trop tard. » Ensuite, il faut beurrer et fariner le moule normal ou plusieurs petits moules pour 6­8 personnes. Stéphane incorpore les blancs d’œufs à l’aide d’un fouet et le beurre. La préparation est alors versée dans le moule. « Il ne faut pas remplir complètement, à un peu plus de la moitié, de façon à pouvoir ajouter les myrtilles. J’aime bien en avoir des cuites car cela permet de veiner le gâteau. » Il suffit de mettre au four à 160° 25 minutes et c’est bon. La touche du chef sera de l’associer avec une glace au basilic. Un vrai régal qu’il mettrait bien à la carte cet été ! www.lamontagne.fr, Le chef de l’Hôtel Nougier à Fursac (Creuse) dévoile son gâteau à la noisette creusois avec des myrtilles - Fursac (23290)
  • Les travaux ne vont pas s’arrêter là. Toutes les entrées vont être requalifiées, tout comme les espaces publics. Des cheminements verts et de nouvelles LAvoies vont veiner le quartier et se raccorder aux artères de la Ville. , La Roche-sur-Yon. 18 M € pour redorer le quartier de la Vigne-aux-Roses | Le Journal du Pays Yonnais
  • Les têtes de chiens qui lui donnent la jouissance qu’une vie forclose et soumise lui a refusée sont ici marionnettes à mains. La performeuse les manipule comme le ferait la grande prêtresse des maternités monstrueuses, la marionnettiste Ilka Schönbein. Son talent de comédienne contorsionniste (formée à une danse d’une intense physicalité), mais aussi son humour, son univers sombre et ses influences – les contes, semblent veiner le meilleur d’un spectacle à l’outrance parfaitement assumée en un ultime clin d’œil à la prestation de Lordi, groupe norvégien de Black Dark Satanic Metal, vainqueur de l’Eurovision en 2006. «L’auteur est le jardinier d’un silence devenu cri», lit-on dans Auteur, recueil de témoignages et citations publié par Hominal. On ne saurait mieux subsumer ce spectacle qui n’a de trash et de grotesque que l’apparence. Gauchebdo, Une grand-mère qui ressuscite pour se libérer - Gauchebdo
  • Comment avait-on réussi à couvrir si promptement de métastases le pays, à le veiner si consciencieusement d'autoroutes? Même un être humain ne s'enlaidit pas à ce point en cinquante ans! La défiguration du territoire avait été orchestrée de main de maître. La Ve République s'y était appliquée. L'industrialisation des campagnes à l'après-guerre, l'urbanisation et le démembrement avaient initié le travail. Le septennat de Giscard avait orchestré l'explosion des zones pavillonnaires. Celui de Mitterrand, avec la décentralisation, l'éclosion des hypermarchés. Rocades et départementales avaient été chargées de relier les pavillons aux centres commerciaux. En France périurbaine, on passait son temps en voiture. Internet avait achevé la mutation et faisait flotter une atmosphère fantomatique dans les collectivités. Les mairies annonçaient fièrement des villages «sous vidéosurveillance» ou des programmes «voisins vigilants». Mais nous ne voulions pas de voisins vigilants! Nous voulions des voisins de tablée au banquet de la campagne pochetronne. Elle n'avait jamais existé que dans les tableaux de Bruegel, certes. Mais on a le droit d'être nostalgique de ses fantasmes, non? Le Figaro.fr, «Ma France à pied» : 1000 kilomètres sur les chemins oubliés
  • j’ai mon passeport il est finie de 2015 je vé veiner a le consulat pour je le renouvelle avien de veiner je vé savoir quelle papier je ramené a a vioque moi est merci....... , Consulat Général de Tunisie à Paris - eVous

Traductions du mot « veiner »

Langue Traduction
Anglais veiner
Espagnol veiner
Italien veiner
Allemand ader
Chinois 静脉
Arabe متعرج
Portugais veiner
Russe вайнер
Japonais 静脈
Basque veiner
Corse veiner
Source : Google Translate API

Synonymes de « veiner »

Source : synonymes de veiner sur lebonsynonyme.fr
Partager