La langue française

Panacher

Définitions du mot « panacher »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANACHER, verbe trans.

A. − [Correspond à panache]
1. Rare. Orner (d'un panache de plumes). Synon. usuel empanacher.Panacher un casque.
Au part. passé. Une grosse dame panachée de plumes et de fleurs (A. Daudet, Immortel, 1888, p.281).
2. P.anal. Orner, surmonter, couronner (de quelque chose qui flotte ou ondoie comme un panache). J'ai vu aussi la mer (...) soulevée et panachant d'écumes les rochers (Barb. d'Aurev., Memor. 4, 1858, p.115).
3. P.métaph. ou au fig. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, Panaché d'indépendance et de franchise (Rostand, Cyrano, 1898, i, 4, p.44).
B. − [Correspond partiellement à panachure]
1. Mélanger diverses couleurs; orner (d'une autre couleur) en tranchant sur celle du fond. Synon. barioler, bigarrer, chamarrer.Les bosquets où l'on danse sont panachés de belles fleurs nouvelles (Murger, Scène vie boh., 1851, p.202).
Au part. passé. Panaché de + subst. indiquant une couleur.Maintenant, il était tout flambant neuf, serré dans une élégante redingote, la boutonnière fleurie d'une rosette panachée de couleurs vives (Zola, Argent, 1891, p.186).Des vinaigriers et d'autres arbres d'agrément panachés de blanc et de vert (Pourrat, Gaspard, 1931, p.136).
Empl. pronom. La terre se couvre de marguerites, de pensées, de jonquilles, de narcisses, d'hyacinthes, de renoncules, d'anémones (...). Des clairières se panachent d'élégantes et hautes fougères (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.59).
HORTIC. Cultiver, faire produire des variétés de diverses couleurs mélangées. Le juge dépotait, repiquait, arrosait, marcottait, greffait, mariait et panachait ses fleurs (Balzac, Cabinet ant., 1839, p.128).
Empl. pronom. et intrans. Prendre diverses couleurs. Les tulipes commencent à panacher, à se panacher. (Dict.xixeet xxes.).
2. Composer d'éléments divers et variés, notamment en cuisine. Synon. mélanger.Panacher une garniture de légumes. (Dict.xxes.). Panacher deux parfums (Caput 1969).
P.anal. [Le compl. désigne des pers., des produits de l'activité hum.] Si le roman doit durer encore, il faut l'interrompre ou le panacher de distractions (Sand, Corresp., 1867, p.169).Les délicieuses tables «panachées» de mondains et d'artistes, que composaient Madame Straus, les dames Henri et Arthur Baignères (Blanche, Modèles, 1928, p.111).
3. Au fig. Humilité panachée d'orgueil que nous avons remarquée chez eux (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.255).Les théories de son héros sur l'instinct génésique se panachent de mots crus (Montesquiou, Mém., t.3, 1921, p.292).
C. − [Correspond à panachage (dr. constit.)] Dans une élection, mélanger les noms de candidats pris sur des listes concurrentes pour composer sa propre liste. L'électeur conserve la liberté de panacher plusieurs listes. Sont déclarés élus au premier tour les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (Fonteneau, Conseil munic., 1965, p.31).
Prononc. et Orth.: [panaʃe], (il) panache [panaʃ]. Ac. 1694, 1718: pennacher ,,on prononce panacher``; dep.1740: panacher. V. panache. Étymol. et Hist.A.1. 1667 «orner de diverses couleurs» (P.Morin, Rem. nécessaires pour la culture des fleurs, p.142); id. se panacher «prendre diverses couleurs» (en parlant d'une fleur) (Id., ibid., p.284); 2. 1866 «mêler des éléments différents» (Delvau); 3. 1912 dr. électoral panacher une liste (Lar. mens. t.2, nov., p.567b). B. 1833 au fig. «orner de panaches» (Quinet, Ahasverus, p.223: habiller de phrases une ombre, un squelette, moins que cela, un rien; le coiffer de rimes, le chausser d'adverbes, le panacher d'adjectifs, le farder de virgules). Dér. de panache*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

panacher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Orner d’un panache.
    • Casque panaché.
    • Oiseau panaché.
  2. Bigarrer de couleurs diverses un fond uni.
    • Poule panachée.
    • Canari panaché.
  3. (En particulier) (Jardinage) Se rayer ou se bigarrer de couleurs diverses, en parlant de certaines fleurs ou de certains fruits.
    • Cette tulipe commence à se panacher.
    • On peut panacher les fleurs par un procédé de culture.
  4. (Cuisine) Mélanger des aliments semblables de couleurs différentes.
    • Glace panachée.
    • Haricots panachés.
  5. (Procédures électorales) Composer, par l’électeur lui-même, une liste de candidats en prenant des candidats sur les différentes listes en présence.
  6. Faire preuve de panache.
    • Bobine qui crâne, Zabelle qui panache, la tendre Julie. — (Janine Boissard, La Chaloupe, 2005, tome 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANACHER. v. tr.
Orner d'un panache. Casque panaché. Oiseau panaché. Il signifie spécialement Bigarrer de couleurs diverses un fond uni. Il se dit des Plantes dont les fleurs, les feuilles ou les fruits sont rayés ou bigarrés de couleurs diverses. Cette tulipe commence à se panacher. On peut panacher les fleurs par un procédé de culture. Par analogie, Poule panachée. Canari panaché. En termes de Cuisine, Glace panachée, Glace formée de deux ou plusieurs sortes de glaces, ordinairement de différentes couleurs. Haricots panachés, Mélange de haricots verts et de haricots écossés.

Littré (1872-1877)

PANACHER (pa-na-ché)
  • 1 V. a. Parer d'un panache.
  • 2Donner des couleurs variées. Les fleuristes ont des secrets pour panacher les fleurs et les chamarrer de diverses couleurs, Dict. des arts et m. Jardinier fleuriste.
  • 3 V. n. Il se dit des plantes dont les feuilles, les fleurs ou les fruits prennent des couleurs variées, et des oiseaux qui offrent un pareil mélange de couleurs. Cette tulipe commence à panacher. Le pigeon grosse gorge soupe-en-vin, dont les mâles sont très beaux parce qu'ils sont panachés et dont les femelles ne panachent point, Buffon, Ois. t. IV, p. 322.
  • 4Se panacher, v. réfl. Se parer d'un panache. Il ne permet à aucun citoyen de se broder, de se panacher, Babœuf, Pièces, I, 123.
  • 5Devenir panaché, prendre des couleurs variées. Ces tulipes se panachent bien
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panacher »

Panache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de panache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panacher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panacher panaʃe

Citations contenant le mot « panacher »

  • Dans cette petite commune du Val de l’Eyre où le scrutin permet de panacher, la liste de Ghislaine Charles a finalement obtenu la majorité SudOuest.fr, Saint-Magne : Ghislaine Charles sera élue maire vendredi
  • “Allons-nous utiliser une option plutôt qu’une autre ou panacher des solutions?” poursuit-il. Il souligne que “les arbitrages ne sont pas encore rendus”. Mi-juin, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé que la crise du Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’opérateur ferroviaire.  Le HuffPost, Face au Covid-19, le gouvernement promet à la SNCF une aide "de plusieurs milliards" | Le HuffPost
  • Si les électeurs sont libres de "panacher" les candidats, trois listes, auxquelles s’ajoute une candidature isolée, sont constituées autour de Christophe Saint-Martin, adjoint au maire sortant (38 % au premier tour), Christian Roland (30,6 %) et Véronique Dubeau-Valade (29,1 %). La totalité des 15 sièges du Conseil municipal reste à pourvoir. SudOuest.fr, Couze-et-Saint-Front (24) : trois listes en lice, 74,54 % de participation
  • Joseph Beti Assomo, accompagné notamment de Lejeune Mbella Mbella et du Général de Corps d’Armées René Claude Meka, y conduit depuis hier, 20 juillet et ce jusqu’à ce jour mardi, 21 juillet 2020, une importante délégation à l’effet de panacher les concertations avec la partie Equato-guinéenne… camer.be, Frontière Cameroun-Guinée équatoriale : Le mur est tombé. :: CAMEROON
  • Dans les communes de moins de 1 000 habitants (72 % des communes), le scrutin est plurinominal, majoritaire, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats. La Croix, Quel est le mode de scrutin des élections municipales 2020 ?
  • BRUXELLES, 19 mai (Reuters) - La Commission européenne ne reprendra pas telle quelle l’idée franco-allemande dans ses propres recommandations concernant le fond de relance, attendues la semaine prochaine, mais elle proposera de panacher prêts et subventions, a déclaré son porte-parole. FR, Relance européenne-La CE veut panacher prêts et subventions - Reuters
  • Tous les quatre ans, les électeurs suisses renouvellent le parlement du pays. Quelques fondamentaux avant d’aller panacher son bulletin Le Temps, Les élections fédérales: rappel des bases - Le Temps
  • Dans les communes de moins de 1.000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin majoritaire et plurinominal. Les suffrages sont décomptés individuellement. Les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des noms sans que le vote ne soit considéré comme nul. Au second tour, l’élection a lieu à la majorité relative, et ce quel que soit le nombre de votants. Les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont élus. www.lyonne.fr, Municipales 2020 : tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voter, ce dimanche 28 juin dans l'Yonne - Auxerre (89000)
  • Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats. Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Sont élus au premier tour les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % des voix plus une) et au moins 25 % des suffrages des électeurs inscrits. leparisien.fr, Municipales 2020 : quel est le mode de scrutin dans votre ville ? - Le Parisien
  • Concernant la méthode : Attention, tous les conseils municipaux ne se sont pas encore réunis pour élire leur maire. Dans ces cas précis, nous avons la plupart du temps exclu la commune des statistiques (sauf lorsqu'il s'agissait de sélectionner la tête de liste du parti arrivé en tête), principalement lorsqu'il fallait panacher (le candidat ayant obtenu le plus de voix au premier tour n'étant pas nécessairement élu maire, contrairement à ce que nous avions établi comme règle initiale dans notre mode de calcul). Voici la liste de toutes les communes de Haute-Loire permettant de voir l'évolution avec la précédente mandature.Agnat : Christian Passemard conserve son écharpe de maireAiguilhe : Michel Roussel remplacé par Daniel JoubertAllègre : Gilbert Meyssonnier conserve son écharpe de maireAlleyrac : Nadine Legaz remplacée par Serge VillardAlleyras : Philippe Gagnepain remplacé par Franck PetitArlempdes : Gérard Testud remplacé par Daniel LiaboeufArsac-en-Velay : Thierry Mourgues conserve son écharpeAubazat : Jeanine Brugeyroux remplacée par Alain Tavenard-DephixAurec-sur-Loire : Claude Vial conserve son écharpe de maireAutrac : Christophe Bedrossian conserve son écharpe de maireAuvers : René Soulier conserve son écharpe de maireAuzon : Jean-Louis Legros conserve son écharpe de maireAzérat : Gérard Bonjean conserve son écharpe de maireBains : Michel Decolin remplacé par Gérard FouillitBarges : Guy Hilaire remplacé par Laetitia Hugon-HilaireBas-en-Basset : Gilles David remplacé par Guy JolivetBeaulieu : Yves Colomb conserve son écharpeBeaumont : Jacques Vacheron conserve son fauteuil de maireBeaux : Madeleine Grange remplacée par Daniel FavierBeauzac : Jean Proriol remplacé par Jean-Pierre MoncherBerbezit : Serge Descheemacker remplacé par Nathalie BoudoulBessamorel : Eric Dubouchet conserve son écharpeBlanzac : Jean-Marc Boyer conserve son écharpe de maireBlassac : Francis Rome remplacé par Didier HansmetzgerBlavozy : Franck Paillon conserve son fauteuil de maireBoisset : André Poncet conserve son écharpeBonneval : Paul Bard conserve son écharpe de maireBorne : Annie Bouchet conserve son fauteuil de maireBrioude : Jean-Jacques Faucher remplacé par Jean-Luc VachelardBrives-Charensac : Gilles Delabre conserve son fauteuil de maireCayres : Ludovic Gire demeure maireCéaux-d'Allègre : Mme Magguy Masse conserve son fauteuil de maireCerzat : Jacky Delivert conserve son écharpe de maireCeyssac : Jean-Yves Reynaud remplacé par Mme Sandra LombardyChadrac : Gérard Convert remplacé par Corinne BringerChadron : Michel Mouillaud remplacé par Aymeric RoudilChamalières-sur-Loire : Eric Valour conserve son écharpe de maireChambezon : Lucien Tremouillere rempacé par Laurent TremouillereChampagnac-le-Vieux : Evelyne Miche conserve son écharpe de maireChampclause : Emmanuel Palhier conserve son écharpe de maireChanaleilles : Alain Chateauneuf conserve son fauteuil de maireChanteuges : Franck Noel-Baron remplacé par Sandrine RouxCharraix : Jean-Louis Noton remplacé par Roland GaltierChaspinhac : Bernard Robert conserve son fauteuil de maireChaspuzac : Michel Joubert conserve son fauteuil de maireChassagnes : Mickaël Vacher conserve son écharpe de maireChassignolles : Michel Clemensat conserve son écharpe de maireChaudeyrolles : Joël Devidal conserve son fauteuil de maire Chazelles : Bernard Vissac conserve son fauteuil de maireChenereilles : Philippe Digonnet conserve son écharpe de maireChomelix : Roselyne Beyssac conserve son écharpe de maireCistrières : Sylvie Barbé conserve son écharpe de maireCollat : Marie-Christine Delabre conserve son écharpe de maireConnangles : Maryse Pourrat conserve son écharpe de maireCostaros : Pierre Gibert conserve son fauteuil de maireCoubon : Adrien Defix remplacé par Christelle ValantinCouteuges : Alain Besson conserve son écharpe de maireCraponne-sur-Arzon : Laurent Mirmand conserve son fauteuil de maireCronce : Gisèle Raspail conserve son écharpe de maireCubelles : Bernard Cubizolles conserve son écharpe de maire Cussac-sur-Loire : Jean-Pierre Brossier remplacé par Rémi BarbeDesges : Joseph Vissac conserve son écharpe de maireDunières : Robert Oudin remplacé par Pierre DurieuxEspaly-Saint-Marcel : Jacques Volle remplacé par Christiane MosnierEsplantas-Vazeilles : Thierry Astruc conserve son écharpe de maireFay-sur-Lignon : Christian Chorliet conserve son écharpe de maireFélines : Philippe Meyzonet conserve son fauteuilFerrussac : Chantal Legendre remplacée par Nathalie VizadeFix-Saint-Geneys : Jean-Paul Berard remplacé par Jean-François GallienFontannes : René Marchaud conserve son écharpe de maireFreycenet-la-Tour : Jean-Marc Fargier conserve son écharpe de maireFrugerès-les-Mines : André Ollagnier conserve son écharpe de maireGoudet : Joël Lacour remplacé par Didier BourdelinGrazac : Hervé Gaillard conserve son fauteuil de maireGrenier-Montgon : Jacques Filiol conserve son écharpe de maireGrèzes : M. Claude Ginhac conserve son écharpe de maireJax : Thierry Grimaldi conserve son écharpe de maireJosat : Denis Beaume remplacé par Florence BellutJullianges : Bernard Brignon conserve son écharpe de maireLa Besseyre-Saint-Mary : Jean Pascal conserve son écharpe de maireLa Chapelle-Bertin : Paul Maury conserve son écharpe de maire La Chapelle-d'Aurec : François Berger remplacé par Caroline Di VincenzoLa Chapelle-Geneste : Christine Noton remplacée par Paul OriolLa Chomette : Marie-Andrée Perrey conserve son fauteuil de maireLa Séauve-sur-Semène : Bruno Marcon conserve son fauteuil de maireLafarre : Michel Pascal remplacé par Philippe CathonnetLamothe : Annie Auzard remplacée par Alain Jarlier Landos : Jean-Louis Reynaud conserve son écharpe de maireLangeac : Marie-Thérèse Roubaud remplacée par Gérard BeaudLantriac : Pierre Bresselle conserve son fauteuil de maireLapte : André Defour remplacé par M.Yohann FangetLaussonne : Pierre Gentes remplacé par Fernand ChaizeLaval-sur-Doulon : Jean-Noël Lapeyre conserve son écharpe de maireLavaudieu : M. Pascal Piroux conserve son écharpe de maireLavoûte-Chilhac : Christian Dauphin conserve son écharpe de maireLavoûte-sur-Loire : Laëtitia Cornu remplacée par Jean-Paul BeaumelLe Bouchet-Saint-Nicolas : Josette Arnaud conserve son écharpe de maireLe Brignon : Jérôme Bay conserve son écharpe de maire Le Chambon-sur-Lignon : Eliane Wauquiez-Motte remplacée par Jean-Michel EyraudLe Mas-de-Tence : Jean-Paul Chaland remplacé par Olivier BroussardLe Monastier-sur-Gazeille : Michel Arcis conserve son fauteuil de maireLe Pertuis : Sébastien Masson demeure maireLe Puy-en-Velay : Michel Chapuis conserve son écharpe de maireLe Vernet : Alain Lioutaud conserve son fauteuil de maireLempdes-sur-Allagnon : Guy Lonjon conserve son fauteuil de maireLes Estables : Philippe Brun remplacé par Alexandre MalartreLes Vastres : Jean-Pierre Dandois remplacé par jean-Luc ChambonLes Villettes : Louis Simonnet remplacé par Marc TreveysLissac : Christine Thivat remplacée par Gilbert Roux Lorlanges : Didier Soulier conserve son écharpe de maireLubilhac : Hervé Pellegris remplacé par Daniel CornetMalrevers : Geneviève Piger remplacée par Gilles OgerMalvalette : Jean-Philippe Montagnon conserve son écharpe de maire Malvières : Jean-Claude Bonnebouche conserve son écharpe de maireMazerat-Aurouze : Raymond Fraisse conserve son écharpe de maireMazet-Saint-Voy : Bernard Cotte remplacé par Alain DebardMazeyrat-d'Allier : Jean-Marie Chapon remplacé par Philippe MolheratMercoeur : Jean-Claude Bages conserve son écharpe de maireMézères : Albert Heritier remplacé par Gilles TempèreMonistrol-d'Allier : Pierre Coupelon conserve son écharpe de maireMonistrol-sur-Loire : Jean-Paul Lyonnet conserve son fauteuil de maireMonlet : Michel Dessimond conserve son écharpe de maireMontclard : Bernard Monatte remplacé par Nicolas VigierMontfaucon-en-Velay : Jean Fayard remplacé par François-Régis SabyMontregard : Gilles Jury remplacé par Christophe PichonMontusclat : Robert Machabert conserve son écharpe de maireMoudeyres : Raymond Gagne remplacé par Laurent GentesOuides : Michel Fradet conserve son écharpe de mairePaulhaguet : Emile Roussel remplacé par Gérard BelinPébrac : Alain Cussac conserve son écharpe de mairePinols : Jessica Coudert conserve son écharpe de mairePolignac : Jean-Paul Vigouroux conserve son fauteuil de mairePont-Salomon : Laurent Coletto remplacé par David RabeyrinPrades : André Dorier conserve son écharpe de mairePrésailles : Jean-Jacques Peiro remplacé par Olivier AllemandQueyrières : Jean-Pierre Sabatier conserve son écharpe de maireRaucoules : Bernard Souvignet conserve son écharpe de maireRauret : Alain Forestier remplacé par Gérard GayaudRetournac : Pierre Astor remplacé par Patricia GoudardRiotord : Guy Peyrard conserve son écharpe de maireRoche-en-Régnier : Eric Dunis conserve son écharpe de maireRosières : Adrien Gouteyron remplacé par Fanny SabatierSaint-André-de-Chalencon : Xavier Delpy conserve son écharpe de maireSaint-Arcons-d'Allier : Jean-Michel Durand conserve son fauteuil de maireSaint-Austremoine : Jean-Paul Fagheon conserve son écharpe de maireSaint-Bérain : Serge Rocher conserve son écharpe de maireSaint-Bonnet-le-Froid : André Marcon remplacé par Jean-Pierre SantySaint-Christophe-d'Allier : Philippe Cham conserve son écharpe de maire Saint-Christophe-sur-Dolaison : Daniel Boyer conserve son fauteuil de maireSaint-Didier-en-Velay : Madeleine Chabanolle remplacée par Emmanuel SalgadoSaint-Didier-sur-Doulon : Christophe Courteix remplacé par Hervé RomagnonSaint-Étienne-du-Vigan : Didier Saby remplacé par Alain EnjolrasSaint-Étienne-Lardeyrol : Marc Giraud reste maireSaint-Étienne-sur-Blesle : Alain Mirand conserve son écharpe de maireSaint-Ferréol-d'Auroure : Jean-Paul Aulagnier remplacé par Roland RivetSaint-Front : Philippe Delabre conserve son fauteuil de maireSaint-Geneys-près-Saint-Paulien : Jean-François Gisclon conserve son écharpe de maireSaint-Georges-d'Aurac : Alain Garnier conserve son écharpe de maireSaint-Georges-Lagricol : André Roche conserve son écharpe de maireSaint-Germain-Laprade : André Cornu conserve son fauteuil de maireSaint-Géron : Brigitte Souchon conserve son fauteuil de maireSaint-Haon : Jean-Paul Archer remplacé par Jean-Pierre GauthierSaint-Hilaire : M. Dominique Ceres conserve son écharpe de maireSaint-Hostien : Isabelle Verdun conserve son fauteuil de maireSaint-Ilpize : Martine Defay conserve son écharpe de maire Saint-Jean-d'Aubrigoux : Pierrette Boutheron conserve son écharpeSaint-Jeures : André Duboeuf conserve son écharpe de maireSaint-Julien-Chapteuil : André Ferret conserve son écharpe de maireSaint-Julien-des-Chazes : Annie Plantin remplacée par Sylvie MichelSaint-Julien-du-Pinet : Etienne Charbonnier demeure maireSaint-Julien-Molhesabate : Yves Seytre remplacé par Gilles CibertSaint-Just-Malmont : Frédéric Girodet conserve son fauteuil de maireSaint-Laurent-Chabreuges : Gaston Farget conserve son fauteuilSaint-Martin-de-Fugères : Jean-Pierre Pons conserve son écharpe de maireSaint-Maurice-de-Lignon : Isabelle Servel remplacée par Alain FournierSaint-Pal-de-Chalencon : Pierre Brun conserve son écharpe de maireSaint-Pal-de-Mons : Patrick Riffard conserve son fauteuil de maireSaint-Pal-de-Senouire : Alain Fouillit conserve son écharpe de maireSaint-Paul-de-Tartas : Michel Adam remplacé par Marie-Laure MugnierSaint-Paulien : Denis Eymard remplacé par Marie-Pierre VincentSaint-Pierre-du-Champ : Didier Dantony conserve son écharpe de maireSaint-Pierre-Eynac : Raymond Abrial conserve son écharpe de maireSaint-Préjet-Armandon : Denis Gaillard conserve son écharpe de maireSaint-Préjet-d'Allier : Jean-Claude Morel conserve son écharpe de maireSaint-Privat-d'Allier : Guy Eyraud conserve son écharpe de maireSaint-Privat-du-Dragon : Agnès Jean conserve son écharpe Saint-Romain-Lachalm : Jean-Michel Poinas conserve son fauteuil de maireSaint-Vénérand : M.Elie Fraisse conserve son écharpe de maireSaint-Vert : Christian Chaduc conserve son écharpe de maireSaint-Victor-Malescours : Joseph Champavert remplacé par Yves BompuisSaint-Vidal : Gérard Gros conserve son écharpe de maireSaint-Vincent : Jean-Benoit Girodet conserve son écharpe de maireSainte-Eugénie-de-Villeneuve : Karine Cros conserve son écharpe de maireSainte-Florine : Nicole Chassin remplacée par Raymond FouretSainte-Marguerite : Jean-Jacques Ludon conserve son fauteuilSainte-Sigolène : M. Dominique Freyssenet conserve son fauteuil de maireSalettes : Francis Delmas conserve son écharpe de maireSalzuit : Charles Tourette remplacé par Pascale NoelSanssac-l'Église : Gilbert Peyret remplacé par Jean-Yves BeraudSaugues : Michel Brun remplacé par Joel PlantinSembadel : Roland Gobet conserve son écharpe de maireSéneujols : Serge Boyer conserve son écharpe de maireSiaugues-Sainte-Marie : Gilles Ruat conserve son écharpe de maireSolignac-sous-Roche : Grégory Charreyre conserve son écharpe de maireSolignac-sur-Loire : Bernard Bonnal remplacé par Olivier TeyssierTailhac : Guy Lafond conserve son écharpe de maireTence : Brigitte Renaud remplacée par David Salque-PradierThoras : Ludovic Leydier conserve son écharpe de maireTiranges : Christian Collange conserve son écharpe de maireTorsiac : André Halfon conserve son fauteuil de maireVals-le-Chastel : Corinne Boyer remplacée par Jean-marc CubizollesVals-près-le-Puy : Alain Royet remplacé par Laurent BernardVarennes-Saint-Honorat : Maurice Parat remplacé par Robert BesseVazeilles-Limandre : Yves Tafin conserve son écharpe de maireVenteuges : Christian Vidal remplacé par Michel AubazacVergongheon : Jean-Paul Pastourel conserve son écharpe de maireVernassal : René Saintenac remplacé par Gilles BoyerVézézoux : Didier Robert conserve son écharpe de maireVieille-Brioude : Christelle Baylot remplacée par Roland-Pierre ChareyronVielprat : Thérèse Bernier remplacée par Mme Dany Jouffroy Villeneuve-d'Allier : Nathalie Rambourdin conserve son fauteuilVissac-Auteyrac : Michèle Malfant demeue maireVorey : Cécile Gallien conserve son écharpe de maireYssingeaux : Bernard Gallot remplacé par Pierre Liogier , Haute-Loire : les femmes portent-elles mieux l'écharpe ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • L'Aude compte 76 communes de plus de 1 000 habitants, seuil au-dessus duquel les listes doivent être complètes et où les électeurs ne peuvent panacher. Dans la moitié des cas, plusieurs formations seront en lice dans ces communes.  lindependant.fr, Ouest audois : le point sur les municipales à une semaine du premier tour - lindependant.fr
  • Tautavel a 15 sièges à pourvoir au sein de son conseil municipal. Au premier tour, trois listes, "Liste d’union pour Tautavel" conduite par Laurence Pubill, "Ensemble à Tautavel" conduite par François Molina, "Tautavel 2020" conduite par Pascal Egido (liste incomplète) et un candidat libre André Huguet étaient en présence. Comme Tautavel est une commune de moins de 1 000 habitants, il était possible de panacher. Inutile de dire que le dépouillement s’est prolongé tard dans la soirée. Le taux de participation au 1er tour était de 81,65 %. Ont été élus Gérald Margueron (58,39 %), Joël Rivière (56,56 %), François Frou (56,38 %), Lionel Sanchez (55,10 %), Laurence Pubill (54,56 %), Frédéric Deporte-Cherot (54,37 %), Francis Alis (54,01 %), Sandrine Lloris Calvet (53,83 %), Jean-Luc Rafart (53,83 %), Maëly Maronnier (53,28 %), Agnès Ragot (52,91 %), Laure-Line Pons (52 %) et Ludovic Hoguet (50,36 %), tous candidats de la "Liste d’union pour Tautavel". lindependant.fr, Municipales : deux sièges à pourvoir - lindependant.fr
  • Dans les communes où il n’y a qu’une seule liste, on pense que c’est plus facile mais les dépouillements sont beaucoup plus longs à cause de la possibilité offerte aux électeurs de  panacher. A Bévillers, le maire sortant Pierre-Henri Dudant est réélu avec 96,32 % des suffrages exprimés. Néanmoins l’édile et les membres de son équipe ont été  surpris de voir de nombreux  noms barrés. Par exemple des listes barrées de tous les noms, sauf  du maire sortant. A cette occasion certains font savoir leur désapprobation sur un nom ou plusieurs. , Bévillers : Pierre-Henri Dudant réélu mais beaucoup de noms barrés… | L'Observateur
  • Présenté par Laurence Lamy en sa qualité de conseillère déléguée aux finances, il fait apparaître dans sa partie rétrospective les résultats d’une gestion rigoureuse qui induit un ratio de désendettement de 1,8 an en 2019, loin du seuil d’alerte de la Loi de Programmation des Finances Publiques (12 ans) et une importante épargne nette (+ de 1 M). De quoi laisser le choix à la prochaine équipe municipale d’autofinancer, emprunter, ou panacher les deux pour investir. petitbleu.fr, Finances et subventions au menu du premier conseil municipal - petitbleu.fr
  • Comme chaque semaine, le mercredi, cette mère de famille a joué deux grilles sur Internet, pour 4,40 euros : un flash, et une seconde avec les numéros de son choix. Ce 1er avril, la Française des Jeux lui a porté chance. "J’ai gagné avec le flash ! On a l’opportunité de panacher la grille flash, mais je ne l’ai pas fait, j’ai voulu laisser faire la machine, c’est le principe et je n’y déroge jamais", explique-t-elle dans les colonnes du quotidien régional. Capital.fr, Confinée, elle décroche le gros lot au Loto - Capital.fr
  • Son équipe est incomplète avec seulement treize membres sur les quinze autorisés, par « choix », avance-t-elle. « Comme les électeurs peuvent panacher, ils pourront choisir les élus qu’ils souhaitent. Cela montre que nous ne sommes pas une liste d’opposition. » Ainsi, en cas de victoire, la tête de liste et son équipe savent qu’ils « travailleront avec des membres de l’autre liste ». www.lejdc.fr, Cécile Becker se présente pour Offrir le choix aux Arquinois - Arquian (58310)
  • Ces masques « grand public », réutilisables 20 fois, sont disponibles par lots de six au tarif de 17,80 euros hors taxe ou par lots de 40 au prix de 92,50 euros. Il n’est pas possible de panacher les deux types de lots. Chaque entreprise ne peut passer qu’une commande tous les 15 jours ou dix jours ouvrés. Le nombre total d’articles commandés à chaque fois ne peut par ailleurs pas dépasser deux masques par employé sur la période. , Coronavirus : La Poste étend sa plateforme de vente de masques à 9,4 millions de structures supplémentaires
  • Didier Locqueville est un agriculteur de 59 ans qui se présente en tant qu’indépendant. Dans la commune, les électeurs ont en effet la possibilité de panacher. Ils peuvent voter pour un indépendant et rayer un nom sur la liste principale pour que le total reste à onze conseillers. « Je trouve que dans les petites communes, on devrait tous se présenter en indépendant  », estime Didier Locqueville qui fait le tour de chaque habitation pour distribuer son tract de campagne. S’il est élu, il promet de ne pas être dans une opposition systématique. La Voix du Nord, Didier Locqueville, candidat indépendant à Beaumerie-Saint-Martin
  • Surtout, l’enseigne propose à ses clients de réaliser eux-mêmes leurs lots de six yaourts, en accordant au passage une réduction de 15 %.Grâce à des paniers adaptés mis à sa disposition, le chaland peut panacher à loisir son pack de yaourts, parmi les huit parfums disponibles : nature sucré, vanille, fraise, framboise, abricot, nature 0 %, ananas 0 %, fraise 0 %. , Auchan teste un concept de yaourts à panacher / Les produits - Linéaires
  • Yann a tenu à panacher l’équipe qui tire et pousse la joëlette (un fauteuil à roue unique poussée par deux personnes), une équipe moitié française moitié tanzanienne. France 3 Bretagne, Kilimandjaro, un fauteuil roulant sur le toit de l’Afrique pour porter un message au sommet de l’état - France 3 Bretagne
  • Livrets, assurance-vie, PEL : les solutions, idéalement à panacher, diffèrent selon les objectifs des parents. Le Monde.fr, Où placer l’épargne de ses enfants ?
  • Dans ce débat, personne ne veut rappeler que dans 19 Etats membres de l'Union sur 28 il existe un système de vote préférentiel, qui permet aux électeurs de choisir une liste mais aussi un ou plusieurs candidats. Dans la plupart des cas, il s'agit simplement de cocher le nom de son/a candidat/e préféré/e sur la liste de son choix. Les sièges obtenus par ce parti sont pourvus en fonction du nombre de voix de préférence engrangées par chaque candidat : le cinquantième sur la liste peut arriver premier, et le premier n'être pas élu. Au Luxembourg, l'électeur peut même panacher les listes, comme on le fait en France aux élections municipales dans les petites communes, et en Suède, y ajouter des noms. A Malte, en Irlande et en Irlande du Nord, on utilise le système du « vote transférable unique », qui permet, là encore, de ménager scrutin de liste et choix des candidats. Avec ces divers systèmes, les citoyens peuvent favoriser les postulants ou les élus sortants qui leur semblent méritants, compétents ou capables de les représenter, et ce faisant écarter les cancres du Parlement européen ou les candidats de complaisance. Le vote préférentiel favorise ainsi un renouvellement des responsables de partis. Le HuffPost, Le vote préférentiel, ce mode de scrutin emprunté à nos voisins pourrait redonner aux Français goût à la politique | Le HuffPost
  • Une nouvelle réunion est proposée ce lundi 24 février à la Métairie Haute, à 20h30, afin de finaliser la liste : toute personne motivée et volontaire est la bienvenue. Il s'agit d'une liste ouverte, il n'y a pas de nombre minimum ou maximum de participants. Sur cette commune de moins de 1000 habitants, les voix ne sont pas décomptées par liste mais par personne. Les électeurs auront donc le choix de voter pour une liste ou l'autre, ou bien de panacher entre les deux listes. La liste finale sera déposée auprès des services de l’État mardi 25. Le Journal d'Ici, Fontrieu - Ils recherchent les derniers colistiers | Le Journal d'Ici
  • Pour ce premier round du scrutin, vous votez pour l'une des listes en compétition. Vous n’avez pas le droit de « panacher », en rayant ou en ajoutant des noms, comme c'est possible dans les petites villes : cela invaliderait votre bulletin de vote. Le Monde.fr, Le petit guide pour tout comprendre aux élections municipales
  • Le groupe rappelle que, dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas forcément pour une liste entière mais que chaque citoyen peut « panacher deux listes, supprimer des noms, faire sa propre liste en quelque sorte ». , MUNICIPALES. Le groupe Pléboulle pour vous et avec vous, présente ses colistiers | Le Petit Bleu
  • Le maire de Coudun ne sera pas candidat aux municipales. «J’ai 72 ans et j’ai déjà fait 32 ans comme élu dans la commune», rappelle Bernard Formont. Entré au conseil en 1987 sous le mandat de Joseph Sanguinette, dont il fut le premier adjoint lors de son dernier mandat, il s’installe dans le fauteuil de maire en 2014. S’il ne se représente pas, Bernard Formont soutiendra la candidature de Gilles Ambeza, l’actuel premier adjoint. Ce dernier lui a demandé de rejoindre la liste. Bernard Formont n’a pour l’heure pas encore donné sa réponse. Lors des prochaines élections, la commune devra passer au scrutin de liste. Plus de possibilités de panacher les listes. Une situation que Bernard Formont aurait souhaité connaître plus tôt. «Avec le panachage, on a obtenu la majorité des sièges. Mais au bout de quelques mois, nous nous sommes retrouvés à 7 contre 7 au conseil, après le départ d’une conseillère de chez nous, rappelle Bernard Formont. Les débats ont été un peu tendus la première année, mais après les choses se sont tassées. Je regrette simplement que la commune n’ait pas passé plus tôt la barre des 1 000 habitants, qui aurait permis d’éviter ça.» Lorsqu’il a pris la décision de ne pas se représenter, le maire s’en est entretenu avec ses proches. Oise Hebdo, Coudun. Le premier adjoint sortant Gilles Ambeza sera candidat - Oise Hebdo
  • Dans les communes de moins de mille habitants, les conseillers municipaux sont élus par un scrutin majoritaire et plurinominal à deux tours. Si chaque candidat présente une liste, les électeurs pourront panacher les listes (rayer un ou des noms ou en ajouter). Les suffrages seront annoncés individuellement et non par liste. Pour devenir conseiller municipal dès le premier tour, un candidat devra obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et recueillir au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. Pour le second tour, l'élection a lieu à la majorité relative. Les candidats qui obtiendront le plus grand nombre de voix seront élus. ladepeche.fr, Élections municipales : comment ça marche ? - ladepeche.fr
  • Ce jeudi, comme promis, toutes les listes sont désormais connues, commune par commune. Pour les communes de moins de 1000 habitants, les électeurs pourront panacher, rayer des noms et en rajouter. Ce n'est pas possible pour les communes de plus de 1 000 habitants où le scrutin se fait par liste. Un changement manuscrit sur le bulletin entraînera l'annulation du vote. , Elections municipales : découvrez tous les candidats de votre commune - La Commère 43
  • "Les quatre solutions (…) ça va (…) premièrement (…) tourner autour de l'immobilier, l'immobilier de rendement. Donc on va pouvoir panacher ses contrats d'assurance-vie avec des SCPI aujourd'hui dont on entend de plus en plus parler", détaille le patron de bienprévoir.fr. BFM BUSINESS, Assurance-vie: quatre solutions pour dégager jusqu'à 4% de rendement par an 
  • C'est l'éternel débat. L’idéal, c’est un bon mix des deux qui s’obtient grâce à plusieurs astuces : utiliser du beurre mou mais pas fondu, panacher plusieurs sucres, ne pas trop travailler la pâte, la laisser reposer au frais si on peut (elle s’étalera moins) et stopper la cuisson à temps, quand la texture est encore molle (elle va se modifier en refroidissant). Magazine Avantages, Cookies : les champions du goûter - Magazine Avantages
  • Une nouvelle réforme concernant les élections municipales a été adoptée sans que personne ne s'en rende compte. A partiir des prochaines éléctions municpales, le seuil du droit de panachage passe de 3.500 à 1.000 habitants. La possibilité de panacher (ajouter ou supprimer des candidats sur une liste) ne sera désormais possible que dans 92 communes dans le Doubs contre 162 auparavant. Philipe Chaney, maire de Beure, une commune du Grand Besançon, pense que "cette réforme n'est pas de bon ton pour les petites communes". macommune.info, Municipales : un nouveau mode de scrutin pour les communes de 1.000 à 3.500 habitants • macommune.info
  • Un rapport conseille aux municipalités de « panacher » les critères de sélection des familles. L'objectif serait d'assurer l'équilibre entre les parents qui travaillent et ceux en situation de précarité. Le dossier a été présenté ce mardi à la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, et à la secrétaire chargée de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa. leparisien.fr, Attribution des places en crèche : un rapport appelle à plus de transparence - Le Parisien
  • La Boutique en ligne et le Drive de l'Appelation des Cotes de Bourg permettent d'aller à la rencontre virtuelle des vignerons de ce terroir des bords de l'estuaire. Au travers de sa boutique en ligne avec près de 170 références, les internautes ammateurs de vins disposent d'une possibilité unique de panacher leur choix entre les Côtes de Bourg rouges (cépages Merlot, Malbec et Cabernets) et les Côtes de Bourg blancs (cépages Sauvignons, Muscadelle et Colombard). AquitaineOnLine, Déconfinement viticole : Boutique en ligne et Drive des Vins des Cotes de Bourg | En bref | Actualités en Aquitaine
  • Un dernier point non négligeable dans ce "duel" : la commune compte désormais moins de 1 000 habitants. Les électeurs peuvent ainsi modifier ou panacher les listes. Les suffrages seront comptabilisés individuellement, et le calcul candidat par candidat et non par liste. Ce qui devrait forcément amener son lot de surprises ! centrepresseaveyron.fr, La Salvetat : un "duel" entre le maire sortant et sa 1re adjointe - centrepresseaveyron.fr
  • Si on pouvait panacher, il y aurait plus d’opposition présente au sein du conseil municipal, ce serait plus intéressant. C’est peut-être pour ça qu’il y a autant d’abstention. , Municipales 2020 : la Manche compte 9305 candidats pour 6446 sièges | La Presse de la Manche
  • Comme en 2014 le nombre de communes de plus de 1 000 habitants avec une seule liste est élevé. Au hasard, le département de Meurthe-et-Moselle en compte 40. Cela s'explique par l'abaissement du seuil du scrutin par liste de 3 500 à 1 000 habitants en 2014 : l'interdiction de panacher les listes, de rayer des noms et de candidatures individuelles avait diminué de 17% le nombre de candidats entre 2008 et 2014.  , France - Monde | Municipales : les listes dans toutes les communes
  • L’élue, satisfaite « d’avoir bien travaillé pendant six ans même si l’équipe s’est faite dans la précipitation », espère toutefois que les deux équipes collaboreront, si des candidats des deux listes sont élus. Car à Saint-Loup, les électeurs pourront panacher, c’est-à-dire mêler des candidats des deux listes. L’édile espère alors que, devant une telle situation, « chacun mettra du sien pour servir l’intérêt de la commune et l’intérêt général ». www.lejdc.fr, Deux listes aux élections municipales à Saint-Loup-des-Bois, alors qu'il n'y avait que quatre candidats en 2014 - Saint-Loup (58200)
  • A l’image de tout placement, il faut panacher sa cave : varier les noms de domaines, les millésimes et les cépages. , Vin : l’investissement plaisir avant tout
  • Et d'ajouter : « Conscients du nombre important de candidats à se présenter nous disons que ce n'est pas parce que le menu est long que tous les plats sont excellents. Nous avons la chance de résider dans une commune de moins de 500 habitants, de pouvoir panacher plusieurs listes pour élire onze candidats. Le meilleur choix est possible, aussi nous serions fiers de faire partie de la nouvelle municipalité ». www.lejdc.fr, Liste Indépendants mais unis à La Nocle-Maulaix - La Nocle-Maulaix (58250)
  • « Non, on ne rentre pas, c’est deux par deux. » Devant la mairie d’Orbais-l’Abbaye, une petite file d’attente se forme sous le soleil. Un attroupement causé par les mesures d’hygiène contre le coronavirus. « C’est débile. On se retrouve tous ensemble dehors », s’agace une femme. Le vote prend du temps car les votants peuvent panacher, c’est-à-dire rayer les noms qu’ils souhaitent sur la liste. « Si on les avait reçues à la maison, on aurait pu se préparer », peste la même habitante qui prend son mal en patience. A l’intérieur, les solutions hydroalcooliques sont bien mises en évidence. « Elles viennent de notre pharmacie qui a reçu l’autorisation d’en fabriquer », explique Bernard Metzger, conseiller municipal et candidat. Avant midi, sur les 389 inscrits, ils étaient 85 à avoir voté. « C’est moins qu’en 2014 où ils étaient 120 à la même heure », glisse une assesseure. Soit une participation de 21,85 %. « On a des gens âgés ici qui m’ont dit qu’ils ne viendront pas », souligne un votant devant le bureau. La question de la participation va agiter les esprits toute la journée. Les effets de la crise du coronavirus se sont amplifiés depuis samedi soir avec le passage au stade 3 de l’épidémie, fermant des pans entiers de l’économie française tout en maintenant les élections. Le maire qui devrait être élu ce soir à Orbais-l’Abbaye commencera son mandat dans une drôle d’ambiance. Journal L'Union, Coronavirus: A Orbais-l’Abbaye, solution hydroalcoolique maison et file d’attente
  • Les électeurs auront donc la possibilité de « panacher ». En effet, dans les communes de moins de 1 000 habitants — 180 pour Bénouville —, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours et avec « panachage ». Le « panachage » permet aux électeurs de rayer ou d’ajouter des noms sur les listes candidates. On peut déposer dans l’urne une enveloppe comprenant un ou plusieurs bulletins. Les suffrages sont comptabilisés individuellement. www.paris-normandie.fr, Municipales 2020 : Jean-Pierre Leduc se représente à Bénouville

Images d'illustration du mot « panacher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panacher »

Langue Traduction
Anglais mix
Espagnol mezcla
Italien mescolare
Allemand mischen
Chinois 混合
Arabe مزج
Portugais misturar
Russe смешивание
Japonais ミックス
Basque nahasketa
Corse mischjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « panacher »

Source : synonymes de panacher sur lebonsynonyme.fr

Panacher

Retour au sommaire ➦

Partager