La langue française

Balluchon

Sommaire

  • Définitions du mot balluchon
  • Étymologie de « balluchon »
  • Phonétique de « balluchon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « balluchon »
  • Citations contenant le mot « balluchon »
  • Traductions du mot « balluchon »
  • Synonymes de « balluchon »

Définitions du mot balluchon

Trésor de la Langue Française informatisé

BAL(L)UCHON,(BALUCHON, BALLUCHON) subst. masc.

A.− Fam. Petit paquet enveloppé dans une pièce d'étoffe nouée aux quatre coins et contenant en général des effets personnels :
1. Passent sur la route, sortant d'un petit bois mauve, une dizaine de jeunes Allemands (...). Ils sont en bras de chemise et portent un baluchon au bout d'un bâton. Cendrars, L'Or,1925, p. 25.
2. Ce « Tour de France » consistait, après l'apprentissage, à s'en aller par la route (le trimard), un bâton sur l'épaule enfilé dans le « balluchon » ou « malle à quatre nœuds » dans laquelle l'ouvrier en quête de travail, entassait son linge et ses vêtements de rechange. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 34.
P. méton. :
3. laure à Maurice. − Mais, mon petit, je ferais ce que je faisais autrefois, le jour d'octobre où tu t'embarquais pour le collège avec ton baluchon de pensionnaire, tu te souviens? Mauriac, Le Feu sur la terre,1951, IV, 1, p. 189.
P. métaph. :
4. [Le matelot :] « J'assirais » la dame sur mes genoux et j'arrimerais tout son baluchon [= sa crinoline] sur l'autre bord [du fiacre]. Cignerol, Notes d'un Bordachien,1888, p. 139.
Loc. fam.
Faire son balluchon. Préparer son bagage; p. ext. partir :
5. C'était décidé, il [Pierre] allait faire son baluchon et quitter immédiatement cette maison infâme, toute résonnante des fureurs lascives de sa triste épouse. Aymé, Travelingue,1941, p. 247.
6. ... il [Raoul] avait fait son baluchon, lesté ses poches de quelques piastres : et au revoir (...). De ville en ville, draveur, manœuvre, livreur... Genevoix, Eva Charlebois,1944, p. 21.
Enlever le balluchon, secouer le balluchon. ,,Faire des reproches`` (Ch.-L. Carabelli, Lang. fam.).
Faire des balluchons à qqn. Faire des avanies à quelqu'un :
7. Les blagues, les misères, les baluchons [que lui font les ivrognes de l'atelier, parce qu'il ne les imite pas] le font quitter... D. Poulot.Le Sublime,1872, p. 137.
Se monter le balluchon. ,,Se monter le coup`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883).
B.− Rare, pop. Derrière. Je vais vous enlever le baluchon (France1907).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [balyʃ ɔ ̃]. 2. Forme graph.Balluchon uniquement dans Ac. 1932 et Dub. (cf. aussi Lar. 19eet Guérin 1892); balluchon ou baluchon dans Rob. Pt Rob., Pt Lar. 1968, Lar. encyclop. et Quillet 1965; Nouv. Lar. ill. enregistre d'une part baluchon (caisse), d'autre part balluchon (paquet) pour lequel il renvoie également à baluchon (cf. aussi Lar. 20e).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1821 arg. « ballot de butin » (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, § 60 : Baluchon. Paquet. J'ai porté au fourga un bon baluchon de Pigousse; [p. 304] : Nous avons fait chacun un baluchon de moileux dans le Boucard); 1833 id. « paquet quelconque » (Moreau-Christophe, Art. « Arg. » du Dict. de la conversation, p. 60 : Paquet ... Baluchon); d'où 1907 fam. « derrière », supra France; 2. 1870 « avanie faite à un camarade » sans attest. dans Esn. 1966; 1872 « id. », supra ex. 7. Dér. de balle « gros paquet de marchandises gén. enveloppé de toile et lié de cordes »; suff. -uche* et on*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. − Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. no11, p. 46.

Wiktionnaire

Nom commun

balluchon \ba.ly.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Petit paquet de hardes que l’on porte le plus souvent à la main.
    • Il me fit la courte échelle et je pus atteindre la corde qui devait révéler mon départ et qui assura mon retour. Puis il me fit passer mon balluchon. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 164)
    • Le clochard, qui tenait son balluchon à la main, le posa avec force par terre. — (Elsa Triolet, Le grand jamais, 1965)
  2. Équipement de voyage composé d'un sac (souvent en toile) attaché au bout d'un bâton, le bâton étant posé sur l'épaule et le sac pend à l'arrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALLUCHON. n. m.
Petit paquet de hardes que l'on porte le plus souvent à la main.

Étymologie de « balluchon »

(1821). Dérivé de ballot avec les suffixes -uche et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balluchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balluchon balyʃɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « balluchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balluchon »

  • Silencieux, ils comprennent que leur espoir du jour s’est envolé. Un vague balluchon à leurs pieds, des travailleurs migrants aux vêtements fatigués assistent au départ des premiers trains «spéciaux» depuis la gare de New Delhi, à la septième semaine d’un confinement extrêmement sévère en Inde. Ces trains, qui fileront à travers la plaine du Gange pour desservir leurs régions d’Uttar Pradesh, du Bihar, du Jharkhand ou du Bengale, partiront sans eux. Ils n’ont pu acheter de billets, y compris au marché noir, et comptaient sur la chance pour monter dans un wagon. Mais elle est rarement de leur côté, au fil des annonces contradictoires des autorités, des promesses de gratuité avortées et des lignes de trains annulées. Et ils regardent la file des rares passagers, «les riches», qui tirent leurs valises et pénètrent dans l’enceinte de la gare aseptisée et gardée par des dizaines de policiers. Le Temps, La pandémie condamne des millions d’Indiens à l’exode - Le Temps
  • Un Australien a vécu sans le savoir durant presque deux décennies avec un balluchon de cannabis presque «fossilisé» dans son nez. Image: iStock lematin.ch/, Fou: Il passe 18 ans avec du cannabis coincé dans le nez - Monde - lematin.ch
  • Assise en tailleur sur son lit, le balluchon à portée de main, Assia*, 13 ans, consulte fébrilement sa montre. Comme chaque week-end, l'adolescente attend Sylvie, qui doit l'emmener chez elle, dans le XVe arrondissement de Paris. Le programme des deux prochains jours s'annonce chargé. Demain, après les devoirs, les deux femmes ont prévu de confectionner des cakes salés et du taboulé pour le dîner, puis d'aller voir les Hirondelles de Kaboul, le film d'animation de Zabou Breitman, au cinéma, sur les quais de Seine. Dimanche après-midi, si la météo n'est pas trop capricieuse, elles iront en haut de l'Arc de Triomphe pour admirer la vue sur les Champs-Elysées. Une première pour la jeune fille.  LExpress.fr, Le parrainage de proximité : une alternative à l'adoption ? - L'Express

Traductions du mot « balluchon »

Langue Traduction
Anglais swag
Espagnol hatillo
Source : Google Translate API

Synonymes de « balluchon »

Source : synonymes de balluchon sur lebonsynonyme.fr
Partager