La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balluchon »

Balluchon

[balyʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « balluchon »

Balluchon - Nom commun

  • (Désuet) Assemblage de vêtements et d'objets personnels emballés sommairement pour être transportés à la main ou sur l'épaule, souvent lié au voyage.

    Il me fit la courte échelle et je pus atteindre la corde qui devait révéler mon départ et qui assura mon retour. Puis il me fit passer mon balluchon.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère

Expressions liées

  • Enlever le balluchon, secouer le balluchon (Faire des reproches)
  • Faire des balluchons à quelqu'un (faire des avanies à quelqu'un)
  • Faire son balluchon (préparer son bagage partir)
  • Se monter le balluchon (Se monter le coup)

Étymologie de « balluchon »

(1821). Dérivé de ballot avec les suffixes -uche et -on.

Usage du mot « balluchon »

Évolution historique de l’usage du mot « balluchon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balluchon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balluchon »

Citations contenant le mot « balluchon »

  • Un Australien a vécu sans le savoir durant presque deux décennies avec un balluchon de cannabis presque «fossilisé» dans son nez. Image: iStock
    lematin.ch/ — Fou: Il passe 18 ans avec du cannabis coincé dans le nez - Monde - lematin.ch
  • « Lorsque les gens sont exposés à recevoir des bombes, lorsque des gens plient bagage avec un balluchon et leurs biens personnels dans une vieille poussette pour sortir de l’Ukraine, tu ne leur demandes pas de faire des tests biométriques, tu ne leur demandes pas de remplir des papiers de visas », a lancé mardi M. Blanchet en mêlée de presse.
    La Presse — Réfugiés ukrainiens | « Arrêtez les critères », réclame le chef bloquiste Yves-François Blanchet | La Presse
  • Freddy est un chic type. La gentillesse incarnée pour ceux qui le connaissent. Un brin timide, il a vaincu cette réserve en devenant arbitre de football. Voici quatre ans, il a rendu service en revêtant un habit de père Noël pour se rendre à l’école Saint-Nicolas et offrir les confiseries d’usage. Puis au Noël du Stade Olonnais, là où il officiait comme un homme en noir sur les prés de foot du département. Depuis, Freddy se prend au jeu et a même investi dans une tenue « top niveau ». C’est lui que l’on croise, balluchon sur les épaules, dans le centre-ville des Sables-d’Olonne ou le Remblai.
    actu.fr — Les Sables-d'Olonne : c'est un vrai gentil ce père Noël bénévole ! | Le Journal des Sables
  • Or l’origine était bien ce balluchon de cannabis oublié. Avec le temps, il s’est peu à peu durci, devenant un «rhinolithe», soit une concrétion calcaire qui peut se former dans les fosses nasales, par exemple autour d’un corps étranger.
    Le Matin — Fou: Il passe 18 ans avec du cannabis coincé dans le nez - Le Matin

Traductions du mot « balluchon »

Langue Traduction
Anglais swag
Espagnol hatillo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.