La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bascule »

Bascule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bascule bascules

Définitions de « bascule »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASCULE, subst. fém.

Terme utilisé dans des domaines divers pour désigner de nombreux appareils, mécanismes, effets, etc., dont le mouvement repose sur les lois de l'équilibre avec son jeu d'alternance, d'élévation, d'abaissement et de renversement.
A.− Pièce de bois ou de métal mise en équilibre sur un pivot ou autour d'un axe de telle sorte qu'une de ses extrémités soit élevée quand l'extrémité opposée s'abaisse.
Spécialement
1. CIRQUE. ,,Planche basculante utilisée par les troupes de sauteurs`` (Henry Thétard dans Giteau 1970).
JEUX. Cf. balançoire B.
P. métaph., POLIT. Jeu, système de bascule, politique de bascule. Manœuvre qui consiste pour un gouvernement ou un État à maintenir un équilibre des forces entre deux partis, deux tendances politiques, deux États, en s'appuyant alternativement sur l'un ou l'autre des opposants :
1. « Le Directoire crut alors remédier à ces incertitudes, et éviter ces perpétuelles oscillations, en frappant à la fois les deux partis extrêmes, qu'ils l'eussent mérité ou non : s'il faisait arrêter un royaliste qui avait conspiré ou troublé la tranquillité publique, il faisait au même instant arrêter un républicain, n'eût-il rien fait. Ce système s'appela la bascule politique... » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 755.
2. La politique de bascule qui consisterait, tandis qu'on fait la révision du procès Dreyfus, à frapper l'homme qui l'a rendue nécessaire en découvrant le véritable traître, ne serait plus qu'une odieuse tartuferie dont M. Brisson porterait le déshonneur. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 205.
P. anal. :
3. La critique littéraire, comme la politique, a inventé de nos jours je ne sais quel système de balance et de bascule qui consiste à rétrograder après s'être avancé, à défaire après avoir fait. Sainte-Beuve, Vie et pensées de Joseph Delorme,1829, p. 150.
2. ARTS MÉN. Couteau à bascule. Couteau de table qui repose sur la partie supérieure du manche en saillie de façon que la lame reste relevée et ne touche pas la nappe.
3. TECHNOL. Système de fermeture de portes et de fenêtres, notamment bascule de porte-charretière.
Barre de bois ou de fer tournant sur un boulon passé dans un trou central et dont les extrémités s'engagent dans deux crampons coudés, en fer, placés dans une position inverse l'un de l'autre (cf. Chabat 1881).
B.− P. ext.
1. [Bascule implique un principe d'équilibre]
a) Objet, appareil, mécanisme établi dans son fonctionnement ou son application sur le principe d'équilibre, qu'il soit réalisé ou rompu.
Balance à bascule ou bascule. Appareil de pesage à plateau à l'aide duquel on mesure la masse d'objets lourds :
4. À peine sortions-nous par le grand portail que derrière la bascule municipale, qui s'adossait au mur de notre préau, partirent d'un seul coup, comme perdreaux surpris, deux individus encapuchonnés. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 133.
5. « Vous êtes un joli neurasthénique, voilà ce que vous êtes », lui dis-je. Savez-vous la raison qu'il me donna pour me prouver que non? C'est que, tandis que tous les malades de l'établissement avaient la manie de prendre leur poids, au point qu'on avait dû mettre un cadenas à la balance pour qu'ils ne passassent pas toute la journée à se peser, lui on était obligé de le forcer à monter sur la bascule, tant il en avait peu envie. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 305.
En partic. Pont à bascule. Lorsqu'une gare ou une station fait des expéditions importantes par wagons complets, on y place un pont à bascule sur lequel on pèse le wagon tout chargé (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 294).
CONSTR. Porte-à-faux recherché pour porter dans le vide une partie de paliers d'escalier, de balcon ou de toute autre saillie (cf. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., t. 2, 1872, p. 60; E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât., t. 2, 1928, p. 60).
b) Recherche d'équilibre.
NEUROLOGIE. Réaction de bascule. ,,Réflexe d'équilibration par déplacement d'une patte privée subitement d'appui et tendant à éviter la chute, chez le Chien et les Mammifères en général`` (Rademaker dans Piéron 1963).
Arg. Avoir les semelles, les souliers, les talons à bascule. Être ivre (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
2. [Bascule implique un mouvement d'alternance de bas en haut]
a) Mécanisme ou appareil dans le fonctionnement duquel entre un mécanisme qui permet un mouvement d'élévation et d'abaissement.
ARM. ,,Pièce centrale d'un fusil basculant, autour de laquelle le canon pivote lorsqu'on ouvre le fusil et contre laquelle il s'applique, retenu par les verrous, lorsqu'il est fermé`` (Burn. 1970).
HORLOG. Levier qui, dans une horloge, est mû par la roue à cheville de la sonnerie et met en mouvement la tringle qui soulève le marteau.
SERR. Bascule de fermeture. ,,Composée de deux verrous entrant l'un dans la traverse du haut, l'autre dans la traverse du bas``. Bascule de loquet. ,,Pièce qui, fixée à l'extrémité de la tige du bouton ou du haut de la boucle d'un loquet à bascule, sert à soulever le loquet`` (Chabat 1881).
TECHNOL. Système de pompe à balancier ou à levier :
6. ... ce qui réjouit encore singulièrement M. Duveyrier, c'est que dans le Paris saint-simonien, on n'entendra que le bruit des marteaux et des haches, le grincement des vis et des scies, le bruit des laminoirs et les battemens cadencés des pompes à bascules. Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 606.
P. méton., pop. ou fam. Bascule ou bascule à Charlot. Guillotine :
7. − J'ai vu guillotiner Louis XVI (...) Il ne voulait pas. Dame, écoutez donc (...) Quand on l'a couché de force sur la bascule, qu'on appelle, il n'avait plus ni habit ni souliers... Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 12.
8. Après un coup pareil, te v'là bon pour la bascule à Charlot! ... A. Le Breton, La Loi des rues,1955, p. 272.
b) Mouvement de haut en bas et inversement.
POL. ,,Vote par assis et levé dans une assemblée délibérante`` (Nouv. Lar. ill.).
SP., région. Jeu qui consiste à frapper le derrière de quelqu'un contre le sol. En partic. Donner la bascule. ,,Saisir quelqu'un par les bras et les jambes et le balancer de façon qu'il aille se heurter le derrière contre le plancher ou le sol autant de fois qu'il compte d'années à son anniversaire de naissance`` (Bél. 1957).
3. [Bascule implique un mouvement de va-et-vient]
HORLOG. ,,Pièce intervenant dans un embrayage : bascule de remise à l'heure d'un chronomètre`` (Lar. encyclop.).
MUS. Bascules du positif ou du petit orgue. Réglettes en bois de chêne qui établissent, dans les orgues, la communication entre le clavier du positif et le sommier (d'apr. Lar. 19e) :
9. On peut faire usage [pour le tirage des soupapes de l'orgue] aussi de bascules en éventail... G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. manuel complet de l'organiste,1905, p. 11 (encyclop. Roret).
4. [Bascule implique un mouvement de renversement]
a) Appareil dont la forme ou le mécanisme permet un mouvement d'inclinaison ou de renversement.
JOUET, ARTS MÉN. Cheval, chaise fauteuil (à) bascule.
MAR. Mât à bascule. ,,Mât qui peut s'abattre sur l'arrière en pivotant autour d'un axe transversal qui traverse son pied`` (Soé-Dup. 1906).
MINES, TRAV. PUBL., VITIC. Wagons à bascule. Le tombereau à vendange est toujours à bascule (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 174);les wagonnets de terrassement sont des wagons à bascule, contenant jusqu'à trois tonnes de débris (P. Bresson, Manuel du prospecteur1923, p. 364).
b) [Mouvement de renversement]
Fait de jeter bas.
Chute, renversement de situation, de régime, etc. :
10. Quant à ceux qui nous gouvernent aujourd'hui (...) au jour de la bascule inévitable, ils ne sauront pas faire rire la France... Maupassant, Sur l'eau,1888, p. 336.
Arg., pop. Renversement du lit, par force (G. Esnault, Notes complétant le dict. de Delesalle, 1947). Mettre en bascule un lit. ,,Enlever la moitié des barres qui soutiennent la paillasse vers la tête. C'est un des tours que les jeunes gens de la noce jouent volontiers aux mariés, quand ils peuvent découvrir la chambre nuptiale`` (Verr.-On. t. 1 1908, p. 76).
Fait de passer en sens inverse. ÉLECTR. ,,Effet alternatif réalisé dans un basculeur binaire correspondant à l'enregistrement successif d'un zéro, puis d'un un, puis d'un zéro et ainsi de suite`` (Lhoste-Pèpe 1964).
Rem. L'expr. faire (la) bascule résume bien l'économie de cet art. puisqu'elle a pour sens à la fois « osciller » (ex. 12) et « se renverser » (ex. 11) et devient dès lors synon. de basculer :
11. C'est sur cette articulation que le bec supérieur s'élève lorsque l'os quarré fait la bascule en avant et qu'il s'abaisse quand cet os fait la bascule en arrière. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 63.
12. Les marches rompues et disjointes faisaient bascule sous le pied ou n'étaient retenues que par les filaments des mousses et des plantes pariétaires; sur l'appui de la terrasse avaient crû des joubarbes, des ravenelles et des artichauts sauvages. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 3.
Prononc. ET ORTH. : [baskyl]. Mart. Comment prononce 1913, p. 38 souligne : ,,on contrarie mal à propos la tendance générale de la langue quand on ferme l'a devant deux consonnes`` (quand on prononce [ɑ] post.) et souligne : ,,MmeDupuis fermait l'a même dans bascule, bastonnade et martyr, malgré les deux consonnes qui le suivent.`` Buben 1935, § 123 rappelle : ,,un s non étymologique, introduit par abus dans la graphie, a prévalu dans la prononciation de : bascule, afr. bacule ... on écrivait bascule ou bassecule d'après. l'adj. bas, basse (parce que la bascule s'abaisse)``.
Étymol. ET HIST. − 1. 1466 bacule « système d'élévation utilisant le principe du levier et du contrepoids » (Comptes de Nevers, CC 60, fo13 rodans Gdf. Compl. : Fait une bacule au pont leveiz de Nyevre); 1549 bascule (Est. : Bascule a tirer l'eaue d'un puis qui n'est point fort creux); 2. 1534 bacule « jeu de balançoire utilisant le même principe » (Rabelais, Gargantua, chap. XXII, éd. Marty-Laveaux : Là jouoyt [...] A la bacule); 1690 bascule (Fur.); 3. 1694 « mouvement analogue à celui du levier ou du contrepoids » (Ac. : Bascule [...] Il marchait sur un ais qui a fait la bascule, & c'est ce qui l'a fait tomber); 4. a) 1835 pont à bascule « instrument de pesage » (Ac.); b) 1862 bascule « id. » (Hugo, Les Misérables, t. 1, p. 402 : trouvés morts dans la charpente de la bascule du pesage des voitures à Mont-Saint-Jean). Bacule, déverbal de l'a.fr. baculer, anc. forme de basculer*. L'étymol. pop. ayant assimilé ba-, du verbe battre, à l'adj. bas* et l'ayant accordé au fém. dans la forme bassecule (O. de Serres, 774 dans Gdf. Compl. : Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules ... pour remonter l'eau des puits) en raison de la finale fém. de -cule, apr. la chute du e intérieur, le phonème s a continué à être prononcé et a été noté -s- simple (d'apr. Fouché, p. 869).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 139.
BBG. − Duch. 1967, § 30. − Kemna 1901, p. 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bascule \bas.kyl\ féminin

  1. Pièce de bois ou d’autre matière soutenue par le milieu de manière qu’en pesant sur l’un des bouts on fait lever l’autre.
    • La bascule d’un pont-levis.
    • Une bascule qui n’est pas assez chargée.
    • La bascule d’une souricière.
    • La bascule d’un loquet.
  2. Jeu où deux personnes, étant chacune sur le bout d’une pièce de bois mise en équilibre, s’amusent à se balancer.
  3. (Par extension) Mouvement semblable à celui de la bascule.
    • Faire la bascule.
  4. (Industrie) (Par ellipse) Genre de balance dont on se sert pour peser les objets lourds et encombrants.
    • Il faut remplir les sacs de charbon de cinquante kilos sur la bascule en tenant compte des différentes qualités : anthracite, flambant, tête de moineau, boulet, une quinzaine de variétés au moins, et charger la voiture à bras. — (Roger Girard, Quand les Auvergnats partaient conquérir Paris, éd. Fayard, 1979, chapitre 9)
    • Il y a des bascules dans les gares de chemins de fer.
    • La bascule serait réparée tous les ans, et l’on ne serait plus obligé de retrancher dix kilos de chaque pesée, comme si la colonne d’air qui est au-dessus de la plaque surpassait d’un nombre infini de kilomètres toutes les autres. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 114-115)
  5. (Horlogerie) Dispositif qui fait fonction de bascule ou de levier dans un appareil de serrurerie, d’horlogerie, de fumisterie, de menuiserie, etc.
    • Couteau à bascule.
  6. (Électronique) Circuit possédant deux états stables.
    • la bascule a été la première mémoire électronique, elle reste très utilisée en raison de sa rapidité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BASCULE. n. f.
Pièce de bois ou d'autre matière soutenue par le milieu de manière qu'en pesant sur l'un des bouts on fait lever l'autre. La bascule d'un pont-levis. Une bascule qui n'est pas assez chargée. Les ponts à bascule servent à faire connaître le poids des voitures. La bascule d'une souricière. La bascule d'un loquet. Par analogie, Faire la bascule, Faire un mouvement semblable à celui d'une bascule. Il marchait sur une planche qui a fait la bascule et il est tombé. On dit dans le même sens Mouvement de bascule. Il se dit aussi d'un Jeu où deux personnes, étant chacune sur le bout d'une pièce de bois mise en équilibre, s'amusent à se balancer. Des enfants qui jouent à la bascule. Balance à bascule, et plus simplement Bascule désigne un Genre de balance dont on se sert pour peser les objets lourds et encombrants. Il y a des bascules dans les gares de chemins de fer. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de Différentes sortes de dispositifs qui font fonction de bascule ou de levier dans un appareil de serrurerie, d'horlogerie, de fumisterie, de menuiserie, etc. Couteau à bascule. Fig., Politique de bascule, Procédé de gouvernement qui consiste à s'appuyer tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre de deux partis opposés.

Littré (1872-1877)

BASCULE (ba-sku-l') s. f.
  • 1Machine dont l'un des bouts se lève quand on pèse sur l'autre. La bascule d'un pont-levis. On les suspendait [les corps] à de longues bascules, qu'on élevait et qu'on baissait tour à tour, Voltaire, Phil. II, 24.

    Faire la bascule, faire un mouvement semblable à celui d'une bascule.

    Jeu où deux personnes, placées à chaque bout d'une pièce de bois, s'amusent à se balancer.

    Fig. Système de bascule, système qui consiste à donner des satisfactions alternatives à chacun des partis politiques qui se partagent l'influence.

  • 2Machine qui servait à peser les voitures aux bureaux d'octroi.
  • 3 Terme de serrurerie. Pièce de fer qui fait ouvrir à la fois deux verrous.

    Tringle servant à tirer une sonnette.

  • 4 Terme de charpentier. Pièce en bascule, pièce assemblée, par une de ses extrémités, dans une autre pièce.
  • 5 Terme de pêche. Bateau servant à transporter vivant le poisson d'eau douce.
  • 6 Terme de couvreur. Égout dont la saillie est double de la saillie ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Les rues voisines des portes furent bien tost couvertes de morts, et l'entre deux des portes plain jusques à la hauteur de la bacule, D'Aubigné, Hist. II, 476. Herses, trappes et bacules, Carloix, V, 10. Aucuns se servent de siringues, soupapes, bassecules… pour ramonter l'eau des puits, De Serres, 774.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bascule »

Bien qu'on trouve bassecule dans Olivier de Serres, bacule de d'Aubigné paraît la vraie écriture. L'étymologie sera donc battre et cul, machine à faire toucher le cul à la terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français bacule, l’étymologie populaire ayant assimilé \ba\, du verbe battre, à bas, basse et l’ayant accordé au féminin dans la forme bassecule : Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules (…) pour remonter l'eau des puits. — (O. de Serres, 774 dans Gdf. Compl.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bascule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bascule baskyl

Fréquence d'apparition du mot « bascule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bascule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bascule »

  • La mort, c'est juste un peu de vie qui bascule, tout-à-coup.
    Normand Rousseau — Les jardins secrets
  • Tout peut basculer si vite dans une vie, si vite que le passé s’efface comme dans un rêve.
    Christophe Gans — Crying freeman
  • Les soucis ressemblent à des fauteuils à bascules ; ils donnent quelque chose à faire mais ne conduisent nulle part.
    John Neal
  • Les hommes politiques deviennent automatiquement pessimistes le jour où le jeu de bascule les éloigne du pouvoir.
    Ferdinand Bac — La Flûte et le tambour
  • Le mal, c’est la soudaine bascule du quotidien dans l’horreur.
    Simonetta Greggio — Etoiles
  • Rentrer son ventre sur la bascule ne rend pas moins lourd.
    José Artur
  • Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.
    Proverbe yiddish
  • Plus l'être humain vieillit, plus il bascule dans le passé, comme si le bonheur, la plénitude réside dans l'espérance des choses, dans leur vécu.
    Marc-André Paré — Chassés-croisés sur vert plancton
  • L'enfance bascule, morceau par morceau, dans la lente décomposition du vivant.
    Jean Rouaud — Les Champs d'honneur
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+1,8 à +1,9%) bascule dans l'euphorie... une euphorie généralisée après la publication d'indices PMI qui témoignent d'un solide rebond de l'activité -prévisible avec les déconfinements enclenchés il y plus d'un mois- dans la zone euro.
    Boursorama — Paris : le CAC 40 bascule dans l'euphorie après les PMI - Boursorama

Traductions du mot « bascule »

Langue Traduction
Anglais toggle
Espagnol mecedora
Italien rocker
Allemand wippe
Portugais baloiço
Source : Google Translate API

Synonymes de « bascule »

Source : synonymes de bascule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bascule »

Combien de points fait le mot bascule au Scrabble ?

Nombre de points du mot bascule au scrabble : 11 points

Bascule

Retour au sommaire ➦