La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baroud »

Baroud

[barud]
Ecouter

Définitions de « baroud »

Baroud - Nom commun

  • Cérémonie traditionnelle en Algérie caractérisée par une parade militaire où les participants exécutent des manoeuvres avec leurs armes tout en poussant des cris.

    Elle débute par un baroud : les hommes, le fusil à la main, forment des groupes de dix à quinze exécutants se faisant face, font tournoyer leur armes en poussant des cris gutturaux, puis s’élancant les uns vers les autres, dirigent le canon de leur fusil vers le sol, et tirent une salve.
    — Archives de l’Institut Pasteur d’Algérie, page 106
  • (Argot) Affrontement ou lutte dans un contexte compétitif ou conflictuel.

    Le baroud parlementaire de la gauche
    — RFI, 1er avril 2008

Expressions liées

  • Baroud d'honneur (combat désespéré ou inégal que l'on livre pour sauver l'honneur)
    Piqûres, médicaments, rayons : arsenal inutile! Simple baroud d'honneur contre la maladie.
    — Henri Bazin, Lève-toi et marche

Étymologie de « baroud »

Du chleuh, une langue berbère, signifiant combat ou de l'arabe marocain bārūd (poudre explosive).

Usage du mot « baroud »

Évolution historique de l’usage du mot « baroud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baroud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baroud »

Citations contenant le mot « baroud »

  • D’ailleurs quelle est la réalité de la reprise du mouvement? S’agit-il d’un vrai retour en force ou, plus modestement, du baroud d’honneur d’un mouvement à bout de souffle ?
    France Culture — Hong Kong, baroud d'honneur - Ép. 2/4 - Colères sociales : le grand déconfinement
  • Quoi qu’il en ait pu être de cette interprétation, on se décida pour un petit baroud d’honneur. Nous étions envahis assez amicalement et une large zone inoccupée, par mesure de sécurité, s’étendait entre nos troupes en retraite et les avant-gardes de notre futur général. Il fallait se hâter pour un baroud, et on ne pouvait le confier qu’à des volontaires.
    Octave Mannoni — Lettres personnelles
  • Mais un chien, caniche ou saint-bernard, peu importe la taille, mais des poils, des puces, des tiques, voilà justement ce que n’entend pas tolérer notre infirmière-chef sans livrer un baroud d’honneur, dont ma sérénité pourrait bien faire les frais.
    Bruno Krebs — La Mer du Japon
  • Je ne trouve jamais la bonne clé du premier coup. Et, même quand je suis sûr que c’est la bonne, la serrure, immanquablement, refuse de fonctionner, au moins pendant un certain temps, comme pour un baroud d’honneur.
    Oreste del Bueno — Rien que la vie
  • Deux kilomètres plus loin, la poursuite s’achève. On arrive au moment où tout est fini. Le zèbre est étendu à côté de sa bagnole. Il s’est vu perdu, il a fait son baroud d’honneur. Il s’est arrêté, il a tiré, les gendarmes ont riposté. On est en train de lui tâter le cou pour savoir s’il vit encore. Un gendarme secoue la tête. Niet. Exit le deuxième faux journaliste.
    Marie & Joseph — Venez voir les cadavres
  • Si j’en croyais mes oreilles, aucun coup de feu n’avait été tiré de près, les armes à feu sont dangereuses. Quelques horions avaient dû être échangés à titre symbolique. Les pirates venaient simplement chercher leur redevance. Après un « baroud d’honneur » pour « sauver la face » de leur contribuable ! Il fallait se montrer.
    Jean Bommart — Bulles dans le ciel
  • Dès lors que l’état des forces politiques rend plus ou moins inéluctable un gouvernement de la droite ou du centre, il n’y a pas lieu de s’étonner que les communistes finissent par considérer le combat politique comme un baroud d’honneur, livré pour des programmes d’autant plus chimériques qu’ils n’ont aucune chance d’être mis à l’épreuve des réalités.
    Gaston Deffere — Un nouvel horizon

Traductions du mot « baroud »

Langue Traduction
Anglais fighting
Espagnol baroud
Italien ultima resistenza
Portugais batalha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.