La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baroud »

Baroud

Variantes Singulier Pluriel
Masculin baroud barouds

Définitions de « baroud »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAROUD, subst. masc.

Arg. des casernes. Combat, bagarre :
1. Voyons, mon petit pote, fais pas l'idiot. Je te dis qu'on nous a prévenus : il va y avoir du baroud un de ces jours. Sartre, Les Mains sales,1948, 3etabl., 2, p. 87.
2. ... moi qui avais rapporté de la guerre l'horreur de mornes tueries, je conservais malgré tout (...) un goût pour le baroud... P. Vialar, La Mort est un commencement,La Carambouille, 1949, p. 246.
En partic. Baroud d'honneur. Combat désespéré ou inégal que l'on livre pour sauver l'honneur :
3. Nos amis de Beyrouth et de Damas nous faisaient dire : « Si les alliés entrent en Syrie de toutes parts et en grand nombre, il n'y aura qu'un baroud d'honneur. » De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 155.
P. métaph. :
4. ... il y a des femmes qui résistent quelque temps, même quand elles sont décidées à se rendre. Le baroud d'honneur... − Je vous aimais trop pour vous résister. Cela, au moins, ce n'est pas cosi fan tutte. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1117.
5. Piqûres, médicaments, rayons : arsenal inutile! Simple baroud d'honneur contre la maladie. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 172.
Prononc. : [baʀud].
Étymol. ET HIST. − 1924 baroud « combat » (d'apr. Esn.); 1936 baroud d'honneur, supra ex. 4. Mot chleuh (dial. berbère du sud du Maroc), d'apr. Esn.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971, p. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

baroud \ba.ʁud\ masculin

  1. Parade rituelle lors de certaines cérémonies en Algérie.
    • Elle débute par un baroud : les hommes, le fusil à la main, forment des groupes de dix à quinze exécutants se faisant face, font tournoyer leur armes en poussant des cris gutturaux, puis s’élancant les uns vers les autres, dirigent le canon de leur fusil vers le sol, et tirent une salve. — (Archives de l’Institut Pasteur d’Algérie, page 106, Institut Pasteur d’Algérie, 1923)
  2. (Argot) Combat.
    • Les seules troupes blanches qui, au Maroc, vont au baroud (à la bataille), sont les joyeux et la légion étrangère. — (Albert Londres, Dante n’avait rien vu, éditeur Albin Michel, 1924)
    • Voyons, mon petit pote, fais pas l'idiot. Je te dis qu'on nous a prévenus : il va y avoir du baroud un de ces jours. — (Sartre, Les Mains sales, 1948)
    • Le baroud parlementaire de la gauche — (RFI, 1er avril 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baroud »

(1924)[1][2] Il y a deux hypothèses, qui font venir le mot du Maroc, mais dont la langue d’origine est discutée :
  1. Gaston Esnault, repris par le Trésor de la Langue Française, le donne d’un mot chleuh, une langue berbère, qui signifie « combat »[1].
  2. Le Grand Robert, lui, le fait venir de l’arabe marocain بارود, bārūd (« poudre explosive »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baroud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baroud barud

Évolution historique de l’usage du mot « baroud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baroud »

  • D’ailleurs quelle est la réalité de la reprise du mouvement? S’agit-il d’un vrai retour en force ou, plus modestement, du baroud d’honneur d’un mouvement à bout de souffle ? France Culture, Hong Kong, baroud d'honneur - Ép. 2/4 - Colères sociales : le grand déconfinement
  • Malgré un dernier baroud d’honneur de Bernard Joannin, les 197 délégués présents lors de l’Assemblée fédérale de la FFF ont, à 82% des voix exprimées, fait le choix de ratifier la convention liant la LFP et la FFF pour la période 2020/2024. Comme la précédente, celle-ci stipule que le format de la Ligue 1 ne peut excéder 20 clubs. En l’état, l’Amiens SC est donc officiellement relégué en Ligue 2. Une décision regrettée par Bernard Joannin, qui a pris la parole durant cette Assemblée fédérale : « Amiens est avant tout un club amateur, 6 ans en national, tous les dirigeants sont bénévoles, notre investissement dans le foot est citoyen. Il n’y a pas eu de dialogue, notre seule chance a été de saisir le Conseil d’Etat. La LFP a instruit un dossier à charge pour empêcher la Ligue 1 à 22. La LFP a pris le parti de l’argent. Nous retournerons au Conseil d’Etat parce que je pense que ma cause est juste. » Le 11 Amiénois, Ligue 1 : La FFF ratifie la Convention d'une Ligue 1 à 20 clubs

Traductions du mot « baroud »

Langue Traduction
Anglais fighting
Espagnol baroud
Italien ultima resistenza
Portugais batalha
Source : Google Translate API

Synonymes de « baroud »

Source : synonymes de baroud sur lebonsynonyme.fr

Baroud

Retour au sommaire ➦

Partager