Aval : définition de aval


Aval : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

aval \a.val\ masculin

  1. Côté vers lequel descend un cours d'eau, à l'inverse de l'amont.
    • Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. — (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)

Nom commun 2

aval \a.val\ masculin

  1. (Commerce) Souscription qu’un tiers met au bas d’un effet de commerce et par laquelle il s’oblige d’en payer le montant, s’il n’est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l’effet.
    • Mettre son aval au bas d’une lettre de change.
    • L’aval peut être fourni par acte séparé.
  2. (Par extension) Approbation par une autorité quelconque.
    • Il est tout de même difficile de croire que le ministre de l’Intérieur agit sans l’aval du président de la République. — (François Gemenne, entretien avec Juliette Bénabent, Politique de l'asile : “Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur”, telerama.fr, 13 octobre 2017)
    • Saint-Etienne : la Ville donne son aval pour la salle de prière de Montreynaud — (leprogres.fr, 9 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aval : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVAL. n. m.
T. de Négoce. Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons.

Aval : définition du Littré (1872-1877)

AVAL (a-val) s. m.
  • 1Le bas du courant d'une rivière, par opposition à l'amont. J'ai marché à l'aval de l'Anio jusqu'à un champ d'oliviers, Chateaubriand, Italie, 22.
  • 2Pays d'aval, pays où l'on arrive en suivant le courant.

    Vent d'aval, se dit sur les côtes occidentales de la France, d'un vent qui vient du couchant.

  • 3Adverbialement. Un des bateaux allait amont et l'autre aval.
  • 4 S. m. Terme de commerce. Souscription qu'on met sur un effet de commerce pour en garantir le payement. Bon pour aval. Mettre son aval. Cautionnement par aval. Donneur d'aval, celui qui prend cet engagement.

    Dans la pratique de Paris, un aval, une lettre de change de l'étranger, à courts jours, trois ou cinq. La plupart de ces avals sont bons. Aval signifie en bas ; et c'est la place de la signature qui a déterminé cet emploi métaphorique du mot.

HISTORIQUE

XIe s. [Il] Regarde aval et si regarde amont, Ch. de Rol. CLXIII.

XIIe s. Aval est embronchiez, Ronc. p. 13. Et [il] vit aval maint Sarazin felon, ib. p. 47. Li brans coula aval sur l'haubert doplentin, ib. p. 194. Que l'erbe vers resplent aval la prée, Couci, XVII. Aval par devers Frise, Allemagne [ils] ont destruite et Cologne malmise, Sax. XXIII. De Jesu Crist il seient, fait-il, trestuit maldit ; Dunc a geté à val, quant il out cel mot dit, Desuz le pavement la candeille en defit, Th. le mart. 132.

XIIIe s. Aval, en Provence, se croisa Pierres de Bromont et autres gens assez, Villehardouin, XXIX. Un escoufles aleit volant, Vit la soriz si haut pipant, Ses eles clost, à vaul descent, Li e la raine ensanble prent, Marie de France, Fab. 3. D'aler aval le bois mout durement [elle] s'esploite, Berte, XXIX. … Et vos yex moilliés De chaudes lermes en la place, Qui vous coulent aval la face, la Rose, 7498. La dame de la haute garde, Qui de sa tour aval esgarde, ib. 2982. Li oncles est plus prochains que li niés, car il est un point plus aval, et li oncles demeure el point que li peres ou niés estoit, Beaumanoir, XIV, 27.

XVe s. La saison s'en alloit aval et l'hiver approchoit, Froissart, II, II, 36. Il avoit toujours après lui, allant aval la ville de Gand, soixante ou quatre vingts varlets armés, Froissart, I, I, 65.

XVIe s. Peuples sans nombre et d'aval et d'amont, Marot, J. V, p. 92. Je marche plus seur et plus ferme à mont qu'à val, Montaigne, I, 161. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte, Amyot, Rom. 28. Ces jerbes furent emmenées à val par le fil de l'eau, Amyot, Publ. 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AVAL. Ajoutez :
5 Terme d'exploitation houillère. Aval pendage (voy. PENDAGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Aval : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AVAL, (Commerce.) c’est une souscription qu’on met sur une lettre de change, ou sur une promesse d’en fournir quelqu’une ; sur des ordres ou sur des acceptations ; sur des billets de change ou autres billets, & sur tous autres actes de semblable espece, qui se font entre marchands & négocians ; par laquelle on s’oblige d’en payer la valeur ou le contenu, en cas qu’ils ne soient pas acquités à leur échéance par ceux qui les ont acceptés ou qui les ont signés, C’est proprement une caution pour faire valoir la lettre, la promesse, &c.

On appelle ceux qui donennt ces sortes de cautions, donneurs d’aval, lesquels sont tenus de payer solidairement avec les tireurs, prometteurs, endosseurs & accepteurs, encore qu’il n’en soit pas fait mention dans l’aval. Ordonn. de 1673, art. 33 du tit. V.

Suivant l’art. 1 du tit. VII. de la même ordonnance, les donneurs d’aval peuvent être contraints par corps.

Ceux qui souscrivent & donnent leur aval sur les lettres & billets, ne peuvent prétendre ni réclamer le bénéfice de discussion & division : mais ils peuvent d’abord être contraints par corps au payement, ainsi qu’il a été jugé au Parlement de Paris.

Les courtiers de marchandises ne peuvent signer aucune lettre de change par aval, mais seulement certifier que la signature des lettres est véritable. Ordonn. de 1673, art. 2, tit. 11.

Il semble qu’il en devroit être de même à l’égard des agens de change & de banque ; puisque par l’art. 1 du tit. I. de la même Ordonnance, il leur est défendu de faire le change & la banque pour leur compte personnel. (G)

Aval, (d’) terme de Riviere, opposé à d’amont. L’aval & l’amont sont relatifs au cours de la riviere, & à la position d’un lieu sur ses bords ; l’aval de la riviere suit la pente de ses eaux ; l’amont remonte contre leur cours : le pays d’aval est celui où l’on arrive en suivant le cours de la riviere ; le pays d’amont est celui où l’on arrive en le remontant. Ainsi des marchands qui viennent de Charenton à Paris, navigent aval, mais viennent du pays d’amont ; & pareillement des bateaux qui viennent de Roüen à Paris, & remontent la riviere, navigent amont, mais viennent du pays d’aval.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Aval : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « aval » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « aval »

Étymologie de aval - Littré

Genév. d'avau, là-bas ; wallon, âvâ ; provenç. aval et avall ; de à et de val, mot à mot, en suivant la pente de la vallée (voy. VAL).

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : On comprend comment le mot val a pu donner lieu à la locution à val : en descendant. Cependant, comme vallis n'est pas employé de cette façon en latin, il est bon de remarquer que dans les langues germaniques le mot qui signifie vallée entre dans des locutions analogues à la locution française : goth. dalathrô, d'en bas ; dalathrô contient dala, vallée, angl. dale, allem. Thal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de aval - Wiktionnaire

(Nom 1) Du préfixe latin ad- (« vers ») et valles (« vallée »).
(Nom 2) De l’italien avallo lui-même issu de l’arabe ou de l'hindi hawâla (« mandat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aval »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aval aval play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aval »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aval »

  • Roa Bastos, Jules César, Ravalec… La sélection livres de «Libé» Libération.fr, Ndiaye avait l'aval de Macron sur les statistiques ethniques - Libération
  • La fédération professionnelle France Chimie se félicite de la résilience dont a fait preuve le secteur de la chimie, pendant la crise du Covid-19. En effet, il a continué à alimenter en produits chimiques essentiels de nombreux secteurs aval comme ceux de la santé, de l’hygiène ou de l’agroalimentaire. Néanmoins, les entreprises de la chimie ont dû travailler en « mode dégradé » et se réorganiser pour assurer la continuité de leurs opérations. Elles ont été pénalisées par la pénurie de personnel, avec des salariés tantôt malades, à risque ou devant assurer la garde d’enfants en bas âge. Néanmoins, d’après un baromètre réalisé par France Chimie, il ressort que le taux d’activité du secteur est aujourd’hui de 75% contre 60% pour la moyenne de l’industrie. info-chimie.fr, France Chimie : L'industrie chimique tributaire d'un redémarrage en aval
  • John Bolton « a pris la décision de publier son livre sans l’aval des autorités nationales des services de renseignements », causant un préjudice irréparable à la sécurité nationale, a dit le juge. Radio-Canada.ca, Bolton reçoit l’aval de la justice pour publier son livre critique sur Trump | Radio-Canada.ca
  • La direction d’Air France annoncera début juillet aux organisations syndicales son plan de réduction des coûts. Selon les sources, entre 8 000 et 10 000 postes pourraient être supprimés, au sein d’Air France et de sa filiale régionale, Hop !. Ces coupes claires passeraient par des ruptures conventionnelles collectives (RCC) pour les personnels navigants et par un plan de départs volontaires pour les personnels au sol. Le gouvernement a d’ores et déjà donné son aval au plan de suppressions de postes, à condition que les apparences soient sauves. « Il y aura des ajustements nécessaires, mais je demande à Air France qu’il n’y ait pas de départs forcés », déclare le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. L'Humanité, Aérien. Air France taille dans l’emploi avec l’aval du gouvernement | L'Humanité
  • « Le marché Produit de recyclage des pneus en aval mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Produit de recyclage des pneus en aval devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des produits en aval de recyclage des pneus 2020 – Liberty Tire Recycling, Genan Holding A/S, Lakin Tires West, Ragn -Sells Group, L S Tire Company – Thesneaklife
  • Mondiale Perturbations des cellules dans le traitement en aval marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Perturbations des cellules dans le traitement en aval. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Perturbations des cellules dans le traitement en aval par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Perturbations des cellules dans le traitement en aval rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Perturbations des cellules dans le traitement en aval rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Perturbations des cellules dans le traitement en aval 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – JustFamous
  • Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a reçu l'aval pour un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros, qui lui évite la cessation de paiement face au coronavirus et va voir l'Etat allemand revenir à son capital. Réunis en assemblée générale, les actionnaires ont très largement approuvé le projet à plus de 98% des voix. Une majorité des deux-tiers était requise. , Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a reçu l'aval pour un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros, qui lui évite la cessation de paiement face au coronavirus
  • Il faudrait faire l'amour comme on mange du poisson : ne pas avaler les arêtes. De Alphonse Karr
  • On ne mange pas le diable sans en avaler les cornes. De Proverbe italien
  • Un homme ne doit pas avaler plus de bobards qu'il ne peut en digérer. De Henry Brooks Adams
  • Le flatteur est comme l'eau de Cologne, fait pour être senti et non avalé. De Somerset Maugham
  • Le mépris est une pilule qu'on peut avaler mais qu'on ne peut mâcher. De Molière
  • L’humour avale des hommes comme des moules. De Francis Picabia
  • Les femmes avaleraient leurs dents plutôt que leur langue. De Proverbe français
  • Il faut avaler la pilule sans la mâcher. De Proverbe latin médiéval
  • Est plausible ce que vous parvenez à faire avaler à vos lecteurs. De Somerset Maugham
  • Ecoute avant de parler, mâche avant d’avaler. De Proverbe éthiopien
  • Votre ami avale vos fautes, votre ennemi vous les ressert. De Proverbe français
  • Morceau avalé n’a plus de goût. De Proverbe français
  • Il y a autant de chance que les rivières coulent d’aval en amont qu’il y a de chances qu’un homme né libre soit content d’être parqué et de se voir dénier la liberté d’aller où bon lui semble. De Joseph
  • On se prend à rêver Que les mots ne sont pas A l’aval de ce fleuve, fleuve de paix, Trop pour le monde. De Yves Bonnefoy / Les Planches courbes
  • Le sablier de la vie coule doucement en amont, se transforme en rapides à l'aval du temps. De Monique Keurentjes

Images d'illustration du mot « aval »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Photo de Fleur via Unsplash

Traductions du mot « aval »

Langue Traduction
Corse in tassu
Basque downstream
Japonais 下流
Russe вниз по течению
Portugais rio abaixo
Arabe المصب
Chinois 下游的
Allemand stromabwärts
Italien a valle
Espagnol río abajo
Anglais downstream
Source : Google Translate API

Synonymes de « aval »

Source : synonymes de aval sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aval »


Mots similaires