Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auditeur »
Auditeur
Sommaire
- Définitions de « auditeur »
- Étymologie de « auditeur »
- Phonétique de « auditeur »
- Fréquence d'apparition du mot « auditeur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « auditeur »
- Citations contenant le mot « auditeur »
- Traductions du mot « auditeur »
- Synonymes de « auditeur »
- Combien de points fait le mot auditeur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | auditeur | auditeurs |
Définitions de « auditeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUDITEUR, TRICE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
auditeur \o.di.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : auditrice)
- Homme qui écoute un discours, une émission radiophonique, une lecture, un récit, une leçon, une exécution musicale, etc.
- Ou bien, d’une voix astucieuse et basse, il expliquait à des auditeurs imaginaires des questions abstruses de politique. Les autres malades l’écoutaient en silence, […]. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 273, Mercure de France, 1921)
- La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l’auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l’objet du sentiment dont s’est inspiré le musicien. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.50)
- L'amour que le poète se plaît à chanter, revêt alors une particulière authenticité à laquelle l’auditeur ne saurait rester indifférent : le jeu grâce auquel cet amour s’exprime, le fait valoir en tant que sentiment et vie, […]. — (Robert Guiette, « D'une poésie formelle, note II », en préambule de Forme et senefiance : Études médiévales recueillies par J. Dufournet, M. De Grève & H. Braet, Genève : Librairie Droz, 1978, p. 13)
-
Étudiant qui assiste aux cours sans avoir le titre d’élève, dans certaines grandes écoles.
- Un auditeur libre.
- (Histoire) Titre de certains officiers de judicature qui assistaient aux audiences d’une cour d’appel ou d’un tribunal de première instance, mais qui n’avaient pas voix délibérative.
- Titre de certains fonctionnaires.
- Auditeur au Conseil d’État : membre de cette juridiction, recruté par concours, qui occupe le poste au dessous de maitre des requêtes.
- Auditeur à la Cour des comptes : membre de la cours des comptes qui occupe le poste au-dessous de Référendaire.
- Titre de charge ou d’emploi, dans certains pays.
- L’auditeur d’un cardinal. Auditeur de la nonciature. Auditeur de rote.
-
(Par extension) Homme chargé de la réalisation d’un audit.
- En regardant de plus près, ils s’aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l’auditeur lors de l'estimation comptable de l’apport en capital. — (Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l’an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais, dans L’Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997)
- Si quelques pages restent à finaliser (pompes à chaleur, photovoltaïque, bois, ventilation et chaudières haute performance actuellement en relecture à l’Association française du gaz), les auditeurs s’y sont déjà confrontés et n’ont pas manqué d’exprimer leurs remarques. — (Bernard Reinteau, « Qualibat revoit ses domaines d’intervention et ses méthodes », batirama.com, article du 17 janvier 2020 ; consulté le 19 janvier 2020)
Adjectif - français
auditeur \o.di.tœʁ\
- Qui écoute.
- Juge auditeur, conseiller auditeur.
- Les juges auditeurs sont aujourd’hui supprimés.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui écoute. Ses auditeurs l'ont applaudi.
C'est un vieux guerrier, me dit-il, qui se rend mémorable à tous ses auditeurs par la longueur de ses exploits
, Montesquieu, Lettres pers. 48.Et content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux
, Bossuet, le Tellier.Voilà, mon cher auditeur, ce que je viens vous répéter
, Massillon, Conv.Tremblez, mon cher auditeur, que votre cœur ne se rassure
, Massillon, Mort.Disciple. Il voyait accourir à lui des milliers d'auditeurs.
Auditeur bénévole, auditeur favorablement disposé. Il se dit aussi de celui qui écoute un maître sans s'astreindre à l'assiduité.
-
2Dans l'église primitive, celui qui voulait entendre la parole de Dieu, et qui, bien que désirant devenir chrétien, n'était pas encore jugé digne du baptême, ou qui, pénitent, n'était pas jugé digne de communier.
Ce pénitent veut être réconcilié ; il a été postulant, auditeur, prosterné ; faites-le remonter au rang des élus
, Chateaubriand, Mart. II, 285. -
3Officier de judicature qui assiste aux audiences, mais qui n'a pas voix délibérative. Un auditeur.
Adj. Un juge, un conseiller auditeur.
-
4Titre de certaines charges, de certains emplois. Auditeur des comptes. Auditeur de la nonciature.
L'abbé d'Hervault avait été longtemps auditeur de Rote avec réputation
, Saint-Simon, XIV, 156.Auditeur au conseil d'État, fonctionnaire qui est au-dessous du maître des requêtes.
HISTORIQUE
XIIe s. Ausi cum cil, ceo m'est avis, Qui vont coillant les bons espis, E ce laissent qui n'a valor, Deivent faire li oeor
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12667.
XIIIe s. Ou quant auditeur sunt baillié à oïr tesmoins, et il a [il y a] divers entendemens el dit des tesmoins
, Beaumanoir, XXXIX, 7. Si comme nous dirons u capitre des auditeurs
, Beaumanoir, IX, 13. Cascuns des auditeurs pot avoir son clerc por escrire ce qui est dit en l'enqueste
, Beaumanoir, II, 26.
XIVe s. Convient que l'ame de l'auditeur soit avant preparée par bonnes acoustumances
, Oresme, Eth. 325. Et pour ce ung jeune homme n'est pas convenable auditeur de politiques
, Oresme, ib. 1111. Li certain auditeur des tesmoins que nous avions mis ou dit Chastelet seront du tout ostez ; et li prevos, selon la qualité des querelles, donra auditeurs bons et loyauls, en la presence des parties
, Ordonn. des rois, t. I, p. 352.
XVe s. En ce temps avoit un grand clerc de science et de prudence en Avignon, docteur de lois et auditeur du palais
, Froissart, III, IV, 37.
XVIe s. C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus
, Amyot, Philop. 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUDITEUR. Ajoutez : - REM. On dit au fém. auditrice Ce mot se trouve dans la Comédie des Proverbes (comte de Cramail).
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AUDITEUR, s. m. (Hist. mod.) en général celui qui écoute, & singulierement celui qui est présent à une harangue, un sermon ou autre discours prononcé en public. Mais Auditeur, en terme de Droit ou de Palais, se dit de plusieurs sortes d’officiers commis pour oüir des comptes. C’est dans ce sens qu’on appelle auditeurs des comptes, des officiers dont la fonction est d’examiner & arrêter les comptes des finances du roi, & rapporter à la chambre les difficultés qui s’y trouvent pour les y faire juger. Originairement ils n’étoient point conseillers ; on ne les appelloit que clercs : mais en 1552 il leur fut permis d’opiner sur les difficultés qui se présenteroient dans les comptes dont ils seroient rapporteurs. V. Compte.
C’est dans le même sens qu’on appelle aussi en Angleterre auditeurs, plusieurs classes d’officiers de l’échiquier, chargés du recouvrement des deniers publics & des revenus casuels de la couronne, du payement des troupes de terre & de mer, & autres dépenses publiques ; qui reçoivent & examinent les comptes des collecteurs particuliers disperses dans les provinces, veillent à leur conduite & leur payent leurs gages ; tels sont les auditeurs des reçûs, les auditeurs des revenus, les auditeurs du prêt, &c.
Auditeurs conventuels ou collégiaux, étoient anciennement des officiers établis parmi les religieux, pour examiner & régler les comptes du monastere.
Quand c’est un particulier sans caractere qui reçoit un compte qui le concerne lui-même, on ne l’appelle pas auditeur, mais oyant. Voyez Oyant.
Auditeur se prend aussi pour juge de causes qui se décident à l’audience. C’est de cette sorte qu’est le juge auditeur du châtelet de Paris, qui juge sommairement à l’audience toutes les causes qui n’excedent pas cinquante livres ; tels sont à Rome les auditeurs de rote, & les auditeurs de la chambre apostolique. Voy. Rote & Apostolique (chambre.)
Auditeur s’est dit aussi des enquêteurs commis pour l’instruction des procès. On appelle même souvent les notaires, auditeurs, en Angleterre & dans quelques coûtumes de France. On a même donné ce nom aux témoins & assistans qui étoient présens à la passation ou à la lecture de quelque acte, ou qui le souscrivoient. (H)
Étymologie de « auditeur »
Provenç. auditor, auzidor ; de auditor, de audire (voy. OUÏR). L'ancienne forme donnée par auditor, auditórem, est pour le nominatif oere, pour le régime oeor, lesquels sont faits comme ouïr ; auditeur a été refait sur auditor par les légistes du XIIIe siècle.
- (1230) Du latin auditor, de même sens.
Phonétique du mot « auditeur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
auditeur | oditœr |
Fréquence d'apparition du mot « auditeur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « auditeur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « auditeur »
-
Jamais un orateur n'a pensé en parlant ; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
Émile Chartier, dit Alain — Propos sur l'éducation, P.U.F. -
Comme tous ceux qui essaient d'épuiser un sujet, il épuisait ses auditeurs.
Oscar Wilde -
Jamais un orateur n'a pensé en parlant, jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
Alain -
Souvent qualifiée de "média chaud" la radio a un aspect de convivialité, de présence discrète, d'appel à l'imaginaire de l'auditeur dont elle a su, dans l'ensemble, tirer le meilleur parti.
Jacques Rigaud — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
La radio est une voix qui parle à une oreille. C'est par les mots seuls que l'idée fait son chemin jusqu'à l'esprit de l'auditeur. Puisque les mots portent la pensée, il n'y a pas d'interférence entre la pensée exprimée et l'esprit qui la reçoit.
Michèle Cotta — Les Dossiers de l’audiovisuel -
Tous les orateurs de talent sont enclins à considérer leurs auditeurs comme des mineurs.
Jakob Wassermann — L'affaire Maurizius -
Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs.
Oscar Wilde — Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites -
Si les compositeurs modernes écrivent des airs devant être joués à toute allure, c’est pour que les auditeurs ne découvrent pas quel compositeur classique a été pillé.
Linda Barnes -
Le pire, quand on fait un discours, ce n'est pas de prendre conscience que vos auditeurs regardent leur montre, c'est le moment où ils se mettent à la secouer pour voir si elle n’est pas arrêtée.
Lord Birkett
Traductions du mot « auditeur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | auditor |
Espagnol | auditor |
Italien | uditore |
Allemand | wirtschaftsprüfer |
Chinois | 审核员 |
Arabe | مدقق حسابات |
Portugais | auditor |
Russe | аудитор |
Japonais | 監査人 |
Basque | ikuskariaren |
Corse | auditor |
Synonymes de « auditeur »
- auditoire
- écoutant
- spectateur
- destinataire
- audit
- écouteur
- audience
- assistant
- public
- assistance
- témoin
- assemblée
Combien de points fait le mot auditeur au Scrabble ?
Nombre de points du mot auditeur au scrabble : 9 points