La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auditeur »

Auditeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin auditeur auditeurs

Définitions de « auditeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDITEUR, TRICE, subst.

A.− Celui, celle qui écoute un discours, un récit, un cours, une exécution musicale, une émission radiophonique :
1. La ruche s'emplissait d'un bourdonnement caractéristique, colloques discrets, éclats de voix, fusées de rires ou d'indignations bruyantes dans les groupes où un orateur pérorait. Ces groupes se formaient un peu partout, au salon des Conférences, à la buvette, dans les trois vestibules. Un meneur en vue y disait les nouvelles, les pronostics de la journée, il rétorquait les arguments d'un contradicteur. Les auditeurs de toute nuance venaient aux écoutes, l'oreille tendue, avec une curiosité inquiète dans les yeux, et, sur leurs figures badaudes ou futées, les perplexités d'une irrésolution qui cherche à s'orienter. Des couples faisaient les cent pas; un des deux interlocuteurs prenait l'autre sous le bras ou lui jetait familièrement la main sur l'épaule : il insinuait un avis, parlait bas, visiblement en train de convaincre un esprit récalcitrant. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 119.
Spéc. Celui qui écoute un maître, un professeur, qui suit son enseignement :
2. ... cette conviction, et cette ardeur, et cette rigueur de méthode [du maître jeune] passe du maître aux élèves; et c'est alors, et seulement alors, que le maître a des disciples. Plus tard il ne trouve plus que des auditeurs. T. Jouffroy, Nouv. Mélanges philos.,1842, p. 94.
Auditeur bénévole. Celui qui vient écouter un maître par goût sans s'astreindre à l'assiduité; p. ext. auditeur favorablement disposé :
3. Si l'abbé Bossut, examinateur pour l'école du génie militaire, n'eût pas inséré, dans son savant cours de mathématiques, le hors-d'œuvre, fort intéressant d'ailleurs, sur la stabilité du vaisseau par le métacentre, un auditeur bénévole, et d'une capacité fort ordinaire, de ce cours public, n'eût pas attaché à une matière, visiblement en dehors de l'examen, une étude assez attentive pour y voir une faute, et le germe d'une architecture hydraulique plus large et plus puissante. Et si, dans son second volume d'hydrodynamique, le même abbé Bossut n'avait pas exposé ses expériences-modèles sur la résistance au sillage peu rapide, d'un petit corps flottant sur un canal, le même auditeur bénévole n'aurait pas, en attendant des expériences en grand, aperçu le moyen de calculer 1 le mouvement d'un petit corps nageant dans une eau calme, 2 le mouvement du navire-châssis en pleine mer, soit par le vent en poupe, soit par un vent largue donné. Maizière, Nouv. archit. navale,1853, p. 72.
Auditeur libre. Celui qui suit les cours d'une grande école sans examen d'entrée ou ceux d'une Université sans se destiner aux carrières auxquelles elle prépare :
4. L'école de la météorologie. Instituée par décret du 19 juillet 1948, l'école de la météorologie a pour mission essentielle la formation professionnelle des fonctionnaires stagiaires des différents corps de la météorologie nationale. Elle reçoit également des élèves titulaires ou des auditeurs libres désireux, soit pour leur propre compte, soit pour le compte de leur gouvernement, de bénéficier de son enseignement. La Météor. fr.,1963, p. 15.
SYNT. Chers, jeunes, nombreux auditeurs; cercle, nombre d'auditeurs; auditeur attentif, averti; s'adresser aux auditeurs.
B.− Titulaire d'une charge, d'un emploi.
1. DROIT
a) Magistrat assistant aux audiences mais n'ayant pas voix délibérative (titre supprimé en 1830).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Ac. 1932.
b) Auditeur au Conseil d'État, à la Cour des Comptes. Fonctionnaire recruté ,,exclusivement au concours, constituant le degré inférieur de la hiérarchie dans le personnel du Conseil d'État et de la Cour des Comptes`` (Cap. 1936) :
5. Le père et la mère de M. d'Escorailles, disait la jolie MmeBouchard, se trouvaient très froissés de voir leur fils rester auditeur, quand ils attendaient depuis six mois sa nomination de maître des requêtes. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 152.
Auditeurs de Justice. ,,Licenciés en droit recrutés par voie de concours ou sur titres en vue de leur accession aux fonctions judiciaires et admis au Centre d'Études judiciaires`` (Barr. 1967).
2. DR. ANC.
a) Auditeur du Châtelet. Magistrat du Châtelet de Paris et jugeant sommairement les causes n'excédant pas un certain minimum :
6. Le juge, de plus en plus irrité, crut devoir continuer sur le même ton, espérant par là frapper l'accusé d'une terreur qui réagirait sur l'auditoire et le ramènerait au respect. − C'est donc à dire, maître pervers et rapinier que vous êtes, que vous vous permettez de manquer à l'auditeur du Châtelet, au magistrat commis à la police populaire de Paris, chargé de faire recherche des crimes, délits et mauvais trains, de contrôler tous métiers et interdire le monopole, d'entretenir les pavés, d'empêcher les regrattiers de poulailles, volailles et sauvagine, de faire mesurer la bûche et autres sortes de bois, de purger la ville des boues et l'air des maladies contagieuses, de vaquer continuellement au fait du public, en un mot, sans gages ni espérances de salaire! Savez-vous que je m'appelle Florian Barbedienne, propre lieutenant de Monsieur le prévôt, et de plus commissaire, enquesteur, contrerolleur et examinateur avec égal pouvoir en prévôté, bailliage, conservation et présidial! ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 234.
b) Auditeur des Comptes. Officier de la Chambre des Comptes chargé de vérifier les comptes qui s'y rendaient et qui lui étaient renvoyés :
7. Un point seulement n'a pas été assez détaché dans ce qui précède, et je rappelle que M. de La Mothe, l'aïeul de toute cette famille, celui qui ne portait sa robe qu'à la Chambre des comptes, s'était fait huguenot. (...) Le second fils de M. de La Mothe, le cadet de M. de La Mothe du siège d'Issoire, l'un des aînés de M. Arnauld du Fort et le père de tous les nôtres (...) avait succédé à son père dans la charge de procureur-général de la reine Catherine de Médicis, qu'il exerça jusqu'à la mort de cette princesse. En devenant quitte de cette charge, il laissa en même temps celle d'auditeur des Comptes qu'il y joignait, pour se livrer tout entier au barreau. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, pp. 63-64.
3. DR. CANON. Auditeur de Rote. Membre du tribunal ecclésiastique de la Rote :
8. Marié en France, père de deux petites filles qu'il amenait jouer avec Pierre-Charles, la mort de sa femme qu'il adorait l'avait jeté dans les ordres, et il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de Rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique, au tribunal de jurisprudence canonique et civile, asylum justitiae; une haute place au dix-huitième siècle, aujourd'hui tombée presque à rien, où une personnalité de valeur reste inutile et enterrée avec le seul avenir du décanat de la Rote qui mène au cardinalat. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 70.
4. HIST. RELIG. [Dans l'Église primitive]
a) Catéchumène du premier ordre admis à écouter les instructions mais non encore jugé digne de recevoir le baptême :
9. La nouvelle catéchumène avoit mérité par son intelligence, sa pureté et sa douceur, d'être admise aux deux degrés d'auditrice et de postulante. Elle devoit paroître à l'église, pour la première fois, le jour d'une fête consacrée à la mère du Sauveur; ... Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 196.
b) Pénitent arrivé au second degré de son épreuve mais non encore jugé digne de communier :
10. Perséus et Zacharie se lèvent pour remplir les fonctions de diacre et d'archidiacre : ils adressent au nom des Chrétiens ces paroles à Cyrille : « Très-cher à Dieu, c'est ici le moment de la miséricorde; ce pénitent veut être réconcilié, et l'église vous le demande : il a été Postulant, Auditeur, Prosterné; faites-le remonter au rang des élus. » Cyrille dit alors : « Pénitent, promettez-vous de changer de vie? Levez les mains au ciel en signe de cette promesse. » (...) Cyrille prononça sur lui ces paroles : « Fidèle, je t'absous par la miséricorde de Jésus-Christ qui délie dans le ciel tout ce que ses apôtres délient sur la terre. » À ces mots, Eudore tombe aux pieds de l'évêque : il reçoit des mains du diacre le Saint Viatique, ce pain du voyageur chrétien, préparé pour le pèlerinage de l'éternité. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, pp. 153-154.
5. À l'étranger, en Angleterre, officier de la Trésorerie. Auditeur du prêt, des reçus, des revenus.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
6. ADMIN. MILIT., vx. Auditeur général. Dans différents pays d'Europe, officier chargé notamment de faire respecter les lois et règlements de discipline (cf. Mérimée, Les Cosaques d'autrefois, 1865, p. 2).
PRONONC. : [oditœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914. Enq. : /oditøʀ/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1230 just. « officier de justice » (Reg. criminel de Saint-Germain-des-Prés, 421, Tanon d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 127 : Guillaume de Reims, lors auditeur du chastelet); 1565 spéc. auditeur à la chambre des comptes « officier à la Chambre des Comptes » (Est. Pasquier, Recherches de la France, II, 5 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 424 b); 2. a) ca 1262 « celui qui écoute » (J. Le Marchand, Miracles N. D. Chartres, éd. Duplessis, 209 ds T.-L. : a touz les auditeurs pleisoit); b) 1694 « celui qui vient écouter qqn par goût » (Ac.). Empr. au lat. auditor au sens 2 a, (Plaute, Pseud, 429 ds TLL s.v., 1293, 39); au sens 2 b, (Cicéron, Fin., 4, 3, ibid., 1294, 62); au sens 1, (Ammien Marcellin, 29, 37, ibid., 1295, 38).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 055; xxes. : a) 742, b) 1 233.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Dul. 1968. − Foi t. 1 1968. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 266. − Lacr. 1963. − Marcel 1938. − Mét. 1955. − Pissot 1803. − Pol. 1868. − Réau-Rond. 1951. − St-Edme t. 2 1825.

Wiktionnaire

Nom commun - français

auditeur \o.di.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : auditrice)

  1. Homme qui écoute un discours, une émission radiophonique, une lecture, un récit, une leçon, une exécution musicale, etc.
    • Ou bien, d’une voix astucieuse et basse, il expliquait à des auditeurs imaginaires des questions abstruses de politique. Les autres malades l’écoutaient en silence, […]. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 273, Mercure de France, 1921)
    • La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l’auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l’objet du sentiment dont s’est inspiré le musicien. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.50)
    • L'amour que le poète se plaît à chanter, revêt alors une particulière authenticité à laquelle l’auditeur ne saurait rester indifférent : le jeu grâce auquel cet amour s’exprime, le fait valoir en tant que sentiment et vie, […]. — (Robert Guiette, « D'une poésie formelle, note II », en préambule de Forme et senefiance : Études médiévales recueillies par J. Dufournet, M. De Grève & H. Braet, Genève : Librairie Droz, 1978, p. 13)
  2. Étudiant qui assiste aux cours sans avoir le titre d’élève, dans certaines grandes écoles.
    • Un auditeur libre.
  3. (Histoire) Titre de certains officiers de judicature qui assistaient aux audiences d’une cour d’appel ou d’un tribunal de première instance, mais qui n’avaient pas voix délibérative.
  4. Titre de certains fonctionnaires.
    • Auditeur au Conseil d’État : membre de cette juridiction, recruté par concours, qui occupe le poste au dessous de maitre des requêtes.
    • Auditeur à la Cour des comptes : membre de la cours des comptes qui occupe le poste au-dessous de Référendaire.
  5. Titre de charge ou d’emploi, dans certains pays.
    • L’auditeur d’un cardinal. Auditeur de la nonciature. Auditeur de rote.
  6. (Par extension) Homme chargé de la réalisation d’un audit.
    • En regardant de plus près, ils s’aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l’auditeur lors de l'estimation comptable de l’apport en capital. — (Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l’an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais, dans L’Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997)
    • Si quelques pages restent à finaliser (pompes à chaleur, photovoltaïque, bois, ventilation et chaudières haute performance actuellement en relecture à l’Association française du gaz), les auditeurs s’y sont déjà confrontés et n’ont pas manqué d’exprimer leurs remarques. — (Bernard Reinteau, « Qualibat revoit ses domaines d’intervention et ses méthodes », batirama.com, article du 17 janvier 2020 ; consulté le 19 janvier 2020)

Adjectif - français

auditeur \o.di.tœʁ\

  1. Qui écoute.
    • Juge auditeur, conseiller auditeur.
    • Les juges auditeurs sont aujourd’hui supprimés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUDITEUR (ô-di-teur) s. m.
  • 1Celui qui écoute. Ses auditeurs l'ont applaudi. C'est un vieux guerrier, me dit-il, qui se rend mémorable à tous ses auditeurs par la longueur de ses exploits, Montesquieu, Lettres pers. 48. Et content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux, Bossuet, le Tellier. Voilà, mon cher auditeur, ce que je viens vous répéter, Massillon, Conv. Tremblez, mon cher auditeur, que votre cœur ne se rassure, Massillon, Mort.

    Disciple. Il voyait accourir à lui des milliers d'auditeurs.

    Auditeur bénévole, auditeur favorablement disposé. Il se dit aussi de celui qui écoute un maître sans s'astreindre à l'assiduité.

  • 2Dans l'église primitive, celui qui voulait entendre la parole de Dieu, et qui, bien que désirant devenir chrétien, n'était pas encore jugé digne du baptême, ou qui, pénitent, n'était pas jugé digne de communier. Ce pénitent veut être réconcilié ; il a été postulant, auditeur, prosterné ; faites-le remonter au rang des élus, Chateaubriand, Mart. II, 285.
  • 3Officier de judicature qui assiste aux audiences, mais qui n'a pas voix délibérative. Un auditeur.

    Adj. Un juge, un conseiller auditeur.

  • 4Titre de certaines charges, de certains emplois. Auditeur des comptes. Auditeur de la nonciature. L'abbé d'Hervault avait été longtemps auditeur de Rote avec réputation, Saint-Simon, XIV, 156.

    Auditeur au conseil d'État, fonctionnaire qui est au-dessous du maître des requêtes.

HISTORIQUE

XIIe s. Ausi cum cil, ceo m'est avis, Qui vont coillant les bons espis, E ce laissent qui n'a valor, Deivent faire li oeor, Benoit de Sainte-Maure, II, 12667.

XIIIe s. Ou quant auditeur sunt baillié à oïr tesmoins, et il a [il y a] divers entendemens el dit des tesmoins, Beaumanoir, XXXIX, 7. Si comme nous dirons u capitre des auditeurs, Beaumanoir, IX, 13. Cascuns des auditeurs pot avoir son clerc por escrire ce qui est dit en l'enqueste, Beaumanoir, II, 26.

XIVe s. Convient que l'ame de l'auditeur soit avant preparée par bonnes acoustumances, Oresme, Eth. 325. Et pour ce ung jeune homme n'est pas convenable auditeur de politiques, Oresme, ib. 1111. Li certain auditeur des tesmoins que nous avions mis ou dit Chastelet seront du tout ostez ; et li prevos, selon la qualité des querelles, donra auditeurs bons et loyauls, en la presence des parties, Ordonn. des rois, t. I, p. 352.

XVe s. En ce temps avoit un grand clerc de science et de prudence en Avignon, docteur de lois et auditeur du palais, Froissart, III, IV, 37.

XVIe s. C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus, Amyot, Philop. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUDITEUR. Ajoutez : - REM. On dit au fém. auditrice Ce mot se trouve dans la Comédie des Proverbes (comte de Cramail).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AUDITEUR, s. m. (Hist. mod.) en général celui qui écoute, & singulierement celui qui est présent à une harangue, un sermon ou autre discours prononcé en public. Mais Auditeur, en terme de Droit ou de Palais, se dit de plusieurs sortes d’officiers commis pour oüir des comptes. C’est dans ce sens qu’on appelle auditeurs des comptes, des officiers dont la fonction est d’examiner & arrêter les comptes des finances du roi, & rapporter à la chambre les difficultés qui s’y trouvent pour les y faire juger. Originairement ils n’étoient point conseillers ; on ne les appelloit que clercs : mais en 1552 il leur fut permis d’opiner sur les difficultés qui se présenteroient dans les comptes dont ils seroient rapporteurs. V. Compte.

C’est dans le même sens qu’on appelle aussi en Angleterre auditeurs, plusieurs classes d’officiers de l’échiquier, chargés du recouvrement des deniers publics & des revenus casuels de la couronne, du payement des troupes de terre & de mer, & autres dépenses publiques ; qui reçoivent & examinent les comptes des collecteurs particuliers disperses dans les provinces, veillent à leur conduite & leur payent leurs gages ; tels sont les auditeurs des reçûs, les auditeurs des revenus, les auditeurs du prêt, &c.

Auditeurs conventuels ou collégiaux, étoient anciennement des officiers établis parmi les religieux, pour examiner & régler les comptes du monastere.

Quand c’est un particulier sans caractere qui reçoit un compte qui le concerne lui-même, on ne l’appelle pas auditeur, mais oyant. Voyez Oyant.

Auditeur se prend aussi pour juge de causes qui se décident à l’audience. C’est de cette sorte qu’est le juge auditeur du châtelet de Paris, qui juge sommairement à l’audience toutes les causes qui n’excedent pas cinquante livres ; tels sont à Rome les auditeurs de rote, & les auditeurs de la chambre apostolique. Voy. Rote & Apostolique (chambre.)

Auditeur s’est dit aussi des enquêteurs commis pour l’instruction des procès. On appelle même souvent les notaires, auditeurs, en Angleterre & dans quelques coûtumes de France. On a même donné ce nom aux témoins & assistans qui étoient présens à la passation ou à la lecture de quelque acte, ou qui le souscrivoient. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « auditeur »

Provenç. auditor, auzidor ; de auditor, de audire (voy. OUÏR). L'ancienne forme donnée par auditor, auditórem, est pour le nominatif oere, pour le régime oeor, lesquels sont faits comme ouïr ; auditeur a été refait sur auditor par les légistes du XIIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1230) Du latin auditor, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auditeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auditeur oditœr

Fréquence d'apparition du mot « auditeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « auditeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auditeur »

  • Jamais un orateur n'a pensé en parlant ; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
    Émile Chartier, dit Alain — Propos sur l'éducation, P.U.F.
  • Comme tous ceux qui essaient d'épuiser un sujet, il épuisait ses auditeurs.
    Oscar Wilde
  • Jamais un orateur n'a pensé en parlant, jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
    Alain
  • Souvent qualifiée de "média chaud" la radio a un aspect de convivialité, de présence discrète, d'appel à l'imaginaire de l'auditeur dont elle a su, dans l'ensemble, tirer le meilleur parti.
    Jacques Rigaud — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • La radio est une voix qui parle à une oreille. C'est par les mots seuls que l'idée fait son chemin jusqu'à l'esprit de l'auditeur. Puisque les mots portent la pensée, il n'y a pas d'interférence entre la pensée exprimée et l'esprit qui la reçoit.
    Michèle Cotta — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Tous les orateurs de talent sont enclins à considérer leurs auditeurs comme des mineurs.
    Jakob Wassermann — L'affaire Maurizius
  • Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Il ne faut jamais écouter. Ecouter est une marque d'indifférence vis-à-vis de vos auditeurs.
    Oscar Wilde — Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites
  • Si les compositeurs modernes écrivent des airs devant être joués à toute allure, c’est pour que les auditeurs ne découvrent pas quel compositeur classique a été pillé.
    Linda Barnes
  • Le pire, quand on fait un discours, ce n'est pas de prendre conscience que vos auditeurs regardent leur montre, c'est le moment où ils se mettent à la secouer pour voir si elle n’est pas arrêtée.
    Lord Birkett
Voir toutes les citations du mot « auditeur » →

Traductions du mot « auditeur »

Langue Traduction
Anglais auditor
Espagnol auditor
Italien uditore
Allemand wirtschaftsprüfer
Chinois 审核员
Arabe مدقق حسابات
Portugais auditor
Russe аудитор
Japonais 監査人
Basque ikuskariaren
Corse auditor
Source : Google Translate API

Synonymes de « auditeur »

Source : synonymes de auditeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot auditeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot auditeur au scrabble : 9 points

Auditeur

Retour au sommaire ➦

Partager