La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audit »

Audit

[odi]
Ecouter

Définitions de « audit »

Audit - Nom commun

  • Processus systématique, indépendant et documenté pour collecter des informations objectives afin d'évaluer si les éléments examinés respectent les critères définis par les référentiels concernés.

    Dans le cadre rigoureux de notre enquête, un audit féroce et minutieux a été réalisé, donnant lieu à une collecte systématique d'informations objectives pour évaluer la conformité des éléments examinés aux critères standardisés.
    (Citation fictive)
  • Examen méthodique et critique par un auditeur visant à évaluer la maîtrise des opérations d'une organisation, leur conformité aux normes et législations applicables, ainsi qu'à proposer des améliorations. En comptabilité, cela inclut la vérification des comptes pour assurer leur exactitude et l'appréciation de la gestion.

    Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l’occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d’audit et d’évaluation dont elle a besoin.
    — Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières

Audit - Adjectif démonstratif

  • Erreur dans l'énoncé initial : le contenu ne correspond pas à une définition du mot 'audit' mais semble être un exemple d'utilisation ancienne. Aucune définition n'est fournie pour reformulation.

    Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s’oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement.
    — Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire

Étymologie de « audit »

(Adjectif démonstratif) (Date à préciser) Contraction de la préposition à et du déterminant ledit. (Nom commun) (seconde moitié du XXe siècle) De l’anglais audit (« vérification des comptes »).

Usage du mot « audit »

Évolution historique de l’usage du mot « audit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « audit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « audit »

Citations contenant le mot « audit »

  • Je suis tellement satisfait de mon appareil auditif que, par trois fois, j'ai modifié mon testament.
    Anonyme
  • Comment une entreprise cotée en Bourse, valorisée à plus de 20 milliards d'euros, a-t-elle pu s'écrouler en deux semaines? Après l'arrestation de son patron, le scandale Wirecard place le gendarme financier allemand et le cabinet d'audit EY sur le banc des accusés.
    L'Echo — Le régulateur et le cabinet d'audit au coeur de la tempête Wirecard | L'Echo
  • Le chemin de révision ou la piste d'audit fiable sont deux termes utilisés par les professionnels du chiffre et l'administration fiscale. Elles reposent sur un principe proche : reconstituer une chronologie autour des factures ou pièces justificatives.
    Piste d'audit fiable et chemin de révision
  • Jean-Paul Durand l’avait annoncé lors de ses vœux, c’est désormais chose faite. Il a rendu public les résultats de l’audit financier et organisationnel réalisé par actipublic, une société de conseil aux collectivités locales. Cette dernière s’était déjà occupée de celui réalisé en 2014. « C’était intéressant et honnête de le refaire car ça permet de faire un point objectif à donner aux futurs élus. »
    Villers-sur-Mer : le maire dévoile les résultats de l’audit financier et organisationnel | Le Pays d'Auge
  • Au total, environ 750 salariés passent du conseil à l'audit. Le cabinet se réorganise sans attendre que le gouvernement n'impose de nouvelles règles pour séparer les deux.
    Les Echos — Au Royaume-Uni, KPMG gonfle l'audit avec des équipes venant du conseil | Les Echos
  • La CRCC Paris vient de publier une version mise à jour de son livre blanc sur l'audit informatique.
    Les commissaires aux comptes s'intéressent à l'audit informatique
  • Si l'O.M.S. est un jour audité, les auditeurs proposeront de renforcer les moyens humains et matériels de l'organisation pour mieux lutter contre les nouvelles épidémies avant qu'elles ne se transforment en pandémies.
    Le Figaro.fr — OMS: les 194 États membres réclament un audit
  • M. Harnish parle des problèmes courants qu’il rencontre lors des audits d’optimisation des moteurs de recherche, de la manière de réaliser un audit qui apporte le plus de valeur ajoutée à l’entreprise, etc.
    Les dernières News — L'importance d'un audit de référencement avec Brian Harnish [PODCAST] - Les dernières News

Traductions du mot « audit »

Langue Traduction
Anglais audit
Espagnol auditoría
Italien revisione
Allemand prüfung
Chinois 审计
Arabe تدقيق
Portugais auditoria
Russe аудит
Japonais 監査
Basque ikuskaritza
Corse audit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.