La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écouteur »

Écouteur

Définitions de « écouteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCOUTEUR, EUSE, subst.

A.− Vieilli. Personne qui prête attentivement l'oreille à ce qu'elle entend. Synon. auditeur.Moore (...) aime la conversation intime aux repas du soir − pourvu que ses écouteurs soient dociles, attentifs, et de marque (Blanche, Modèles,1928, p. 241).
Emploi adj. L'enfance est écouteuse (cf. Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 182).
Écouteur aux portes (péj. et fam.). Personne qui écoute par curiosité indiscrète. Que pensiez-vous de tout cela, monsieur l'écouteur aux portes? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 653).Un espion, un mouchard, un écouteur-aux-portes (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 232).
B.− TÉLÉCOMM. Écouteur, subst. masc. Récepteur électro-acoustique que l'on porte à son oreille pour recevoir une communication ou écouter une émission. Le secrétaire de garde décrochait l'écouteur (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 101).Un vieil écouteur téléphonique (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).
Rem. On rencontre ds la docum. écouteux, euse, adj. a) [En parlant d'une pers.]. Qui est aux aguets. Avril attendit (...) sur la défensive, écouteux, prêt à croiser la baïonnette (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 146). b) Équit. [En parlant d'un cheval] Qui se laisse distraire par ce qu'il entend ou voit. Attesté notamment par Ac. 1798-1932.
Prononc. et Orth. : [ekutœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932; au masc. uniquement ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 escoteor « celui qui écoute » (Horn, éd. M.-K. Pope, 4044); 2. 1919 télécomm. (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, p. 233). Dér. du rad. de écouter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 63.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

écouteur \e.ku.tœʁ\ masculin

  1. (Technique) Appareil qui permet d’écouter une communication, un enregistrement, de la musique, etc.
    • L’écouteur du combiné.
    • Ces écouteurs sont très légers et ont une excellente sonorité.

Nom commun 1 - français

écouteur \e.ku.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : écouteuse)

  1. Personne qui a l’habitude d’écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu’on ne veut pas lui faire connaître. Ne s’emploie guère que dans cette phrase familière :
    • C’est un écouteur, c’est une écouteuse aux portes.
    • Écouteur malgré moi, je voulus m’en aller, tout au moins faire quelque mouvement qui leur signalât ma présence ; mais quoi ? tousser ? crier : je suis là ! je vous entends !... et ce fut bien plutôt la gêne et la timidité, que la curiosité d’en entendre davantage, qui me tinrent coi. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 27)
    • Mais l’écouteur en avait entendu suffisamment pour que les oreilles lui en brûlassent. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCOUTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui a l'habitude d'écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu'on ne veut pas lui faire connaître. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase familière, C'est un écouteur, c'est une écouteuse aux portes. Il se dit spécialement, en termes de Téléphonie, de Chacun des disques qu'on s'applique sur les oreilles pour entendre la communication.

Littré (1872-1877)

ÉCOUTEUR (é-kou-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui qui écoute, qui prête l'oreille à ce qu'on lui dit, à ce qui est dit. Je connais peu d'écouteurs aussi intelligents. Les bons écouteurs font les bons parleurs, Méré, Œuvres posth. t. I, p. 23.
  • 2Celui, celle qui écoute par indiscrétion. C'est un écouteur aux portes. Vous me savez assez maligne pour persifler les écouteurs, Rousseau, Hél. V, 10.
  • 3 Adj. Cheval écouteur. On dit plus ordinairement cheval écouteux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCOUTEUR. Ajoutez : - HIST. XVe s. Vraiment, dit le sire de Roqueton, nous vous avons ouy de bien loing cliqueter ; escouteurs ne doivent avoir rien qui cliquette, le Jouvencel, f° 62, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écouteur »

Provenç. escoutador ; espagn. escuchador ; portug. escutador ; ital. ascoltatore ; du latin auscultatorem, d'auscultare, écouter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de écouter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écouteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écouteur ekutœr
écouteuse ekutœs

Évolution historique de l’usage du mot « écouteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écouteur »

  • Un ciné débat est programmé ce vendredi 22 novembre à 20 h 30 au cinéma Louis-Malle de Prayssac, pour la projection du documentaire «Sans Attache» de Leila Audrey Pagès. Le film développe le thème des liens entre les chevaux et les humains. Les intervenants de la soirée seront Nadège Messant Alvarez (rolfer), Aurore Carillier (écouteuse), Marc Soulie (maréchal-ferrant). Ce documentaire entend e changer le regard sur le cheval et de le voir autrement que comme un objet de loisirs. Il s'intéresse à notre connexion avec lui et, par là, nous questionne sur notre relation au monde. Car dans le milieu équestre, les pratiques et croyances venant de la tradition militaire sont encore très présentes. ladepeche.fr, Prayssac. Un documentaire qui porte un autre regard sur les chevaux - ladepeche.fr
  • Que de femmes ont founi de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire ; il suffit d'en avoir l'air. De André Maurois
  • La marque italienne annonce l’arrivé de ses écouteurs intra auriculaire sans fil de type True Wireless. Nom de code pour ses écouteurs similaires aux Airpods d’Apple, HMP 12E07. Des écouteurs dotés de Bluetooth pour s’associer avec votre smartphone. , HMP 12E07 AIR, les nouveaux écouteurs sans fil de Trevi. -
  • L’écouteur gaming est un écouteur à privilégier parce que contrairement aux casques avec arceau, il est rarement en rupture de stock. De plus, il permet l’optimisation de son expérience de jeu, comme le casque à la différence que son grand avantage se trouve au niveau de sa compacité. En effet, il est plus simple à enfiler qu’un casque. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Écouteur gaming : ça vaut le coup ?
  • Les FreeBuds 3i sont protégés par une coque en plastique dur à l'apparence métallisée et dont les tiges sont terminées par un embout chromé. La qualité de finition est bonne, bien qu'on remarque une discrète jonction d'assemblage entre le corps et la tête des écouteurs. Le plastique du boîtier, d'apparence beaucoup plus standard, donne une sensation moins luxueuse. La charnière semble assez solide pour résister sans limites à un usage normal, mais attention aux manipulations brutales en porte-à-faux qui pourraient avoir raison d'elle. , Test Écouteurs true wireless Huawei FreeBuds 3i : une version plus aboutie des Freebuds 3 - Les Numériques
  • Ce qui veut dire que si les AirPods étaient légèrement moins chers, Apple aurait le monopole absolu sur ses écouteurs (au Royaume Uni) WatchGeneration, Écouteurs sans fil : les AirPods en tête des intentions d'achats au Royaume-Uni | WatchGeneration
  • Ming-Chi Kuo et le cabinet Barclays prédisent que la gamme d'iPhone 12 ne sera plus fourni avec un chargeur et les écouteurs EarPods. Ces accessoires seront vendus en option. Frandroid, iPhone 12 : Apple pourrait retirer les écouteurs et le chargeur de la boite
  • Toujours très actif sur le domaine applicatif, Jabra propose depuis quelques semaines une mise à jour majeure des écouteurs Elite 75t et Elite Active 75t. Celle-ci ajoute deux fonctionnalités intéressantes disponibles via son application mobile Sound+ , Jabra ajoute deux nouvelles fonctionnalités pour ses écouteurs Elite 75t et Elite Active 75t - Les Numériques
  • Les écouteurs fournis avec votre smartphone ne vous donnent pas satisfaction, et vous êtes à la recherche d’un modèle plus performant qui respecte votre budget ? L’heure est désormais aux écouteurs sans fil, et il en existe à tous les prix. En effet, les constructeurs de ce type d’accessoires proposent des modèles à des tarifs compétitifs, ce qui est plutôt en faveur des acheteurs. Et c’est sans compter sur les promotions en cours chez Amazon : le cybermarchand propose la paire d’écouteurs sans fil Aukey EP-T21 à 26,98 euros au lieu de 59,98 euros, ce qui représente 55% de réduction sur ce modèle qui affiche une autonomie totale de 25 heures grâce à son étui de chargement. De leur côté, les écouteurs sans fil Muzili X9Plus voient leur prix passer de 89,99 euros à 19,99 euros, soit 70% de remise. La baisse de prix est importante sur ce modèle dédié là aussi à l’écoute de musique et la prise d’appel, qui bénéficie d’une autonomie de 12 heures avec son étui de chargement. Une technologie de réduction de bruit active est incluse. Capital.fr, Amazon : jusqu’à 70% de réduction sur les écouteurs sans fil bluetooth - Capital.fr
  • Mais vous ne voulez pas vraiment d’écouteurs sans fil? Ce que vous voulez, c’est un son de bonne qualité et bien aussi beaucoup de confort. Et finalement, lorsque vous pourrez voyager, vous aurez besoin d’une bonne autonomie pour aller avec le confort et le son. En un mot, tous les écouteurs sans fil ne feront pas l’affaire. La promesse doit également être tenue avec le fond. C’est là que le Sony WF-XB700 fait sentir sa présence. Il s’agit de l’actualisation attendue depuis longtemps de Sony dans la gamme d’écouteurs. News 24, Écouteurs puissants qui ne sont pas aussi chers que vous pourriez l'imaginer - News 24
  • La rumeur d'iPhone 12 livré sans écouteurs prend un petit peu d'ampleur. Après le bien connu Ming-Chi Kuo, c'est l'analyste Dan Ives qui avance à son tour qu'Apple n'inclura pas d'EarPods avec l'iPhone 12, selon ses sources. L'année dernière, cet analyste avait pronostiqué avec succès la sortie des AirPods Pro avec plusieurs mois d'avance. iGeneration, L'iPhone 12 serait livré sans écouteurs, selon un deuxième analyste | iGeneration
  • Présentés lors d’un événement au cours de l’hiver 2019, les Samsung Galaxy Buds sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil qui disposent de la technologie Bluetooth 5.0 et de commandes et microphone. Idéale pour écouter votre musique préférée et passer des appels, la paire d’écouteurs embarque une qualité audio assurée par AKG et une autonomie maximale de 6 heures d’écoute (+ 7 heures grâce au boîtier de charge inclus). PhonAndroid, Belle offre sur les écouteurs Samsung Galaxy Buds
  • Décidément très active depuis le début de l’année, Bang & Olufsen revient encore avec un nouveau produit : les E8 Sport, des écouteurs true wireless haut de gamme avec certification IP57, compatibilité avec aptX Adaptive et recharge sans-fil. , E8 Sport : Bang & Olufsen décline ses écouteurs true wireless E8 (3e Gen) en version sportive - Les Numériques
  • À la veille du 50e anniversaire de RTL, une personnalité emblématique de notre antenne a fait son retour au 22 rue Bayard, 20 ans après son départ. Pendant 37 ans, Monique Le Marcis a dirigé la programmation musicale de RTL, en se glissant tour à tour dans "un rôle d'écouteuse", "de voyeuse", "de prospection", avec pour mission "d'accompagner une génération d'auteurs et de chanteurs sur RTL", explique-t-elle. "On a créé une sorte de patrimoine de la chanson", poursuit la légendaire programmatrice musicale de la rue Bayard : "Johnny Hallyday ne nous a jamais quitté, mais vous avez aussi Julien Clerc, Renaud, qui est arrivé un peu plus tard, Maxime Le Forestier, Sardou, Mick Brant, Julio Iglesias..." RTL.fr, "On a créé un patrimoine de la chanson" sur RTL, se souvient Monique Le Marcis
  • Commence alors, sur fond de verte campagne, un nouveau roman, plus du tout «Les liaisons dangereuses», celui-là, mais plutôt calqué sur «La nouvelle Héloïse », de Jean-Jacques Rousseau. De nounou érotique, Camilla se transforme peu à peu en confidente de Charles. Elle est tout à la fois: mère, soeur, amante, consolatrice. Infatigable écouteuse, elle a sur ce dépressif chronique un effet si apaisant que Mountbatten, l'oncle de Charles, se met en quatre pour leur dégoter de discrets nids d'amour. Au point qu'une première fois, en janvier 1972, Charles demande la main de Camilla. Ce qu'elle refuse: elle accepte son amour, lui dit-elle, mais elle ne veut pas du job royal. Son univers à elle, c'est l'ombre, la simplicité, l'indépendance. Et elle ne renoncera pour rien au monde à son projet: vivre en anonyme au fond d'une belle cambrousse. Charles s'en va la mort dans l'âme. De son côté, maintenant que l'affaire princière est close, Camilla est pressée de se caser. Elle s'arrange donc pour que son volage Andrew ait vent de cette prestigieuse demande en mariage. , Photos : En 2005, la victoire de Camilla
  • Je ne suis pas une écouteuse de télé. Parce qu’au début, quand les rôles sont devenus plus rares, ça me faisait trop mal. Il n’y a pas de rôles de boiteuse dans les séries ! Pourtant, 2 % de la population marche avec une canne, une marchette, des béquilles ou est en fauteuil roulant. Mais on ne voit pas ça à la télé. C’est merveilleux l’histoire des trentenaires, mais parfois, on aimerait ça être représentés, nous aussi, les séniors. Il va bien falloir que ça change un jour. Aujourd’hui, une personne sur cinq est un aîné. Dans dix ans, ce sera deux sur cinq et dans vingt ans trois personnes sur cinq.   Le Journal de Montréal, Inoubliables: Andrée Boucher | Le Journal de Montréal
  • Vendredi 22 novembre au cinéma Louis-Malle de Prayssac, avait lieu la projection du film documentaire "Sans attache" de Leila Audrey Pagès, devant un public en majorité connaisseur et pratiquant du monde équestre. En présence des quatre intervenants Nadège Messant (rolfer), Aurore Carillier (écouteuse), Marc Soulie (maréchal-ferrant) et Ludovic Fournet, le film projeté évoquait une autre approche que celle de l’équitation classique à travers et au contraire par une équitation naturelle. ladepeche.fr, Prayssac. Une autre approche du cheval mis à l’honneur - ladepeche.fr

Traductions du mot « écouteur »

Langue Traduction
Anglais earphone
Espagnol auricular
Italien auricolare
Allemand kopfhörer
Chinois 耳机
Arabe سماعة الأذن
Portugais fone de ouvido
Russe наушник
Japonais イヤホン
Basque earphone
Corse cuffia
Source : Google Translate API

Synonymes de « écouteur »

Source : synonymes de écouteur sur lebonsynonyme.fr

Écouteur

Retour au sommaire ➦

Partager