La langue française

Destinataire

Définitions du mot « destinataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESTINATAIRE, subst.

Personne à qui une chose est destinée.
A.− [À propos d'un envoi postal] Personne à qui s'adresse une lettre, un télégramme, un colis, etc. À un destinataire non identifié [note de l'éd.]. « Versailles, 22 mars 1789 » (Staël, Lettres jeun.,t. 1, 1789, p. 282).Cf. aussi destination ex. 8 :
Il n'y a pas d'exemple d'un télégramme qui ne soit pas arrivé, les télégrammes étant assimilés aux lettres recommandées dont la poste répond et qui doivent être retournées à l'expéditeur, si le destinataire est introuvable. Bloy, Journal,1899, p. 295.
B.− [À propos d'une offrande, d'un cadeau, etc.] La grandeur du jour de la mort (...) est telle (...) que le plus infime destinataire est tout revêtu de cette grandeur (Péguy, Argent,1913, p. 1285).On ne pouvait plus faire le compte à la maison (...) des fauteuils offerts par elle [ma grand'mère] à de jeunes fiancés ou à de vieux époux qui, à la première tentative qu'on avait faite pour s'en servir, s'étaient immédiatement effondrés sous le poids d'un des destinataires (Proust, Swann,1913, p. 41).
P. iron. [À propos d'un mauvais traitement] Nulle philosophie n'était mieux faite pour exciter la bile du vieux dyspeptique et lui enlever l'embarras de chercher un destinataire à ses imprécations quotidiennes (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 98).
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi A au fém., destinatrice. Madame Jeanne, ou Madame Lucie lisait la lettre. Parfois la destinatrice s'écriait (Nizan, Conspir., 1938, p. 84). Mais la plupart des dict. des xixeet xxes. ne reconnaissent pas de forme spéc. pour le fém. de destinataire. Certains même considèrent destinatrice comme le fém. de destinateur. Personne qui destine quelque chose à quelqu'un, expéditeur (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [dεstinatε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1829 (Boiste). Dér. savant du rad. du supin destinatum du lat. destinare (destiner*); suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 97.

Wiktionnaire

Nom commun

destinataire \dɛs.ti.na.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle à qui est destiné quelque chose.
    • Le destinataire du sulfatage ce jour-là est un général à la trogne taillée à coups de serpe habitant une villa cossue du Beau-Fraisier. — (Serge Kastell, Le Maquis rouge : l’Aspirant Maillot et la guerre d’Algérie, 1956, L’Harmattan, 1997, p. 236)
  2. (En particulier) (Plus courant) Celui, celle qui doit recevoir un message, un courriel, une lettre, un paquet expédiés par une autre personne.
    • Quand tu as des lettres de condoléances à expédier, ne tarde jamais, sinon le destinataire ne sait même plus de qui il s’agit. — (San-Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà, S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • On ne trouve pas la destinataire de cette lettre.
  3. (Linguistique) Auditeur ou lecteur, celui ou celle qui reçoit le message d’un locuteur.
    • En linguistique, l’énonciation est l’acte individuel de production d’un énoncé, adressé à un destinataire, dans certaines circonstances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESTINATAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui doit recevoir un message, une lettre, un paquet expédiés par une autre personne. Le destinataire de ce colis a changé de domicile. On ne trouve pas la destinataire de cette lettre.

Littré (1872-1877)

DESTINATAIRE (dè-sti-na-tê-r') s. m.
  • Celui, celle à qui une chose est destinée.

    Celui ou celle qui doit recevoir par la poste, par le roulage, etc. une lettre, un ballot expédiés par une autre personne. Le destinataire de ce ballot a changé de domicile. Je cherche la destinataire de cette lettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « destinataire »

Destiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé du radical de destination et -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « destinataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destinataire dɛstinatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « destinataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destinataire »

  • La charité est injurieuse à moins qu’elle n’aide le destinataire à s’en affranchir. De John Rockefeller
  • Autrui, obstacle à la création, est le paradoxal destinataire de l'art. De Morgan Sportès / Solitudes
  • Cartes postales - Représentation idéale des lieux destinée à impressionner le destinataire en faisant mentir l’expéditeur. De Pierre Daninos / Vacances à tous prix
  • Le destinataire d'une lettre a toujours un énorme avantage sur l'expéditeur. Il peut la lire et la détruire en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. De Groucho Marx / Sa fille Miriam - 17 Novembre 1941
  • Il n’est pas de plus grand plaisir que d’écrire, quand on a le bon destinataire : la vie, en fin de compte, n’existe que d’être solidifiée par les mots, transformée en récit plein de dérision. De Catherine Cusset / La haine de la famille
  • L'art doit-il être compréhensible ? Oui, mais seulement pour ses destinataires. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Un mail qui n'arrive pas à son destinataire retourne instantanément à l'envoyeur. C'est un protocole informatique très simple, conçu aux débuts d'Internet, qui déclenche le processus de manière automatique : le mail revient à son expéditeur tel qu'il l'a envoyé, accompagné d'un message d'erreur. Science-et-vie.com, Que devient un mail lorsqu'il n'arrive pas à son destinataire ? - Science & Vie
  • La différence avec AirDrop est que les utilisateurs devront partager le fichier via une application qui le prend en charge. Par exemple, si l'utilisateur partage un tweet, son destinataire se verra proposer de l'ouvrir dans sa propre application Twitter. Pour une photo, le destinataire devra ouvrir son application Photos. ZDNet France, Android lance la bêta de son propre AirDrop, Nearby Share - ZDNet
  • "Malheureusement, je m'attendais à ce type de dégradations. C'est odieux, honteux, indigne, et d'une grande violence. Alliance a créé une polémique et fait monter les enchères", a déclaré le maire, qui précise être destinataire depuis plusieurs semaines de "menaces de mort et d'insultes racistes par téléphone, mail et lettres anonymes". Le Point, Seine-Saint-Denis : la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré vandalisée - Le Point
  • Outlook, le client de messagerie de Microsoft, permet comme n’importe quel autre de créer des signatures personnalisées pour vos courriers électroniques. Très pratique, cette fonction permet de générer plusieurs styles de signatures que vous pourrez choisir en fonction du destinataire du message. 01net, Comment créer une signature dans Microsoft Outlook ?
  • C'est lundi dernier que les enquêteurs ont interpellé ce jeune homme, chez qui ils ont découvert du matériel destiné à la cannabiculture. En garde à vue, le destinataire de l'enveloppe a expliqué qu'elle était - en fait - destinée à un de ses voisins, tout aussi inconnu de la police. leparisien.fr, Mitry-Mory : envoyée par courrier, la cocaïne a atterri… dans les mains des douaniers - Le Parisien

Images d'illustration du mot « destinataire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « destinataire »

Langue Traduction
Anglais recipient
Espagnol beneficiario
Italien destinatario
Allemand empfänger
Chinois 接受者
Arabe مستلم
Portugais destinatário
Russe получатель
Japonais 受取人
Basque hartzaileak
Corse destinatariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « destinataire »

Source : synonymes de destinataire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « destinataire »

Destinataire

Retour au sommaire ➦

Partager