La langue française

Écoutant, écoutante

Sommaire

  • Définitions du mot écoutant, écoutante
  • Phonétique de « écoutant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écoutant »
  • Citations contenant le mot « écoutant »
  • Traductions du mot « écoutant »
  • Antonymes de « écoutant »

Définitions du mot écoutant, écoutante

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de écouter*.
II.− Adj., rare. Qui écoute. Vois-moi comme une danseuse écoutante (Claudel, Part. midi,1949, III, p. 1063).
P. plaisant. ,,Avocat écoutant. Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres`` (Ac. 1798-1932).
III.− Subst., rare, gén. au plur. Personne qui écoute. Synon. auditeur.Les strophes du chœur final ont enlevé tous les écoutants (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 135).Et cela donne aux oreilles des écoutants plus que ne ferait page de bréviaire (Pourrat, Gaspard,1922, p. 173).
HIST. ECCLÉS. Pénitent ou catéchumène de l'Église primitive, admis seulement à la liturgie de la parole.
[En appos., avec valeur d'adj.] La place [sous le porche d'une église] des pénitents écoutants (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 121).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : é-kou-tan' fém. -tānt. Admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 2 445; xxes. : a) 2 198, b) 1 382.

Wiktionnaire

Adjectif

écoutant \e.ku.tɑ̃\ masculin

  1. Qui écoute.
    • En ouvrant la porte, je les trouvai dans l'attitude écoutante. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 923.
  2. (Surtout) (Ironique) Qualifie un avocat qui ne plaide pas, faute de clients, et se contente d’écouter les plaidoiries des autres.

Nom commun

écoutant \e.ku.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : écoutante)

  1. Personne qui écoute.
    • Seul un écoutant, par définition extérieur et neutre par rapport à ce récit intime, peut aider celui qui raconte à saisir la puissance de certaines significations. — (Édouard Zarifian, La Force de guérir, 1999)
  2. (Surtout au pluriel) Auditeur d’un colloque, d’un discours.

Forme de verbe

écoutant \e.ku.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe écouter.
    • En effet, en écoutant le Coran, fût-ce d’une oreille distraite, on est immédiatement frappé par la fréquence avec laquelle il mentionne - et souvent en des termes identiques - notamment l’Eau, le Feu et la Terre. — (Nouveaux actes sémiotiques, Les quatre éléments dans le Coran : l’Au-delà)

Forme d’adjectif

écoutante \e.ku.tɑ̃t\ féminin

  1. Féminin singulier de écoutant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCOUTANT, ANTE. adj.
Qui écoute. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres. Il ne se dit que par plaisanterie.

ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit quelquefois substantivement pour Auditeurs.

Littré (1872-1877)

ÉCOUTANT (é-kou-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui écoute.

    Par plaisanterie. Avocats écoutants, ceux qui n'ont point de pratique, qui ne plaident point et ne fréquentent le barreau que pour écouter.

  • 2 S. m. Celui qui écoute, dans le langage familier et badin. …N'avons-nous point ici quelque écoutant ? Molière, l'Étour. III, 6. Il ne faut jamais dire aux gens : Écoutez un bon mot, oyez une merveille ; Savez-vous si les écoutants En feront une estime à la vôtre pareille ? La Fontaine, Fabl. XI, 9. Ils disputent avec hardiesse et confiance… et cette gaieté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutants, Pascal, Pensées, t. I, p. 255, éd. Lahure.

    Au plur. Les auditeurs. Il faut entendre l'opinion des écoutants. J'ai vu dans le palais une robe mal mise Gagner gros ; les gens l'avaient prise Pour maître tel, qui traînait après soi Force écoutants…, La Fontaine, Fabl. VII, 15.

    Terme d'histoire ecclésiastique. Pénitent admis aux instructions, mais obligé de se retirer dans la nef pendant les prières.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si est mestiers [besoin] que il soit soufrans et bien escoutans de ce qui est dit contre lui, Beaumanoir, V, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCOUTANT. Ajoutez :
3Le premier ordre des catéchumènes, le moins avancé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « écoutant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écoutant ekutɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « écoutant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écoutant »

  • Ne vous lassez pas d'écouter ; parce qu'on apprend à parler en écoutant les autres. De Proverbe oriental
  • J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l’écoute. De Ernest Hemingway
  • On reconnaît un oiseau en écoutant son chant, on reconnaît un homme en écoutant ce qu’il dit. De Proverbe chinois
  • Gagner 1000 euros avant les vacances d'été ça vous dit ? Fun Radio vous offre la possibilité de remporter cette somme d'argent conséquente en écoutant notre antenne grâce à notre célèbre jeu du Double Fun. Fun Radio.fr, Double Fun : remportez 1000 euros en écoutant Fun Radio
  • Nous avons une double particularité : nous sommes le seul assisteur mutualiste de France et nous n’intervenons que sur le marché de la Santé/Prévoyance. Nous sommes certes un petit acteur, mais un acteur engagé, avec un modèle original reposant sur la souplesse de nos prestations : nos 100 chargés d’assistance sont formés à l’écoute active, l’empathie et la bienveillance. De plus, ils n’ont aucune contrainte quant à la durée de leurs conversations. Dès lors qu’ils sentent une situation de fragilité, ils peuvent orienter les bénéficiaires vers notre équipe d’accompagnement psycho-social. Nous sommes en effet le seul assisteur disposant d’une équipe pluridisciplinaire totalement internalisée : nos psychologues, assistant(e)s sociaux, conseiller(ère)s en économie sociale et familiale, écoutant(e)s, peuvent prendre le relais des chargé(e)s d’assistance pour accompagner dans la durée nos bénéficiaires aux étapes clés de leur histoire de vie. argusdelassurance.com, Sophie Javelaud, Directrice Générale Adjointe de RMA : « vers une assistance santé réellement protectrice »

Traductions du mot « écoutant »

Langue Traduction
Anglais listening
Espagnol escuchando
Italien ascoltando
Allemand hören
Chinois 倾听
Arabe الاستماع
Portugais ouvindo
Russe прослушивание
Japonais 聞いている
Basque entzutea
Corse stà à sente
Source : Google Translate API

Antonymes de « écoutant »

Partager