La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auditeur libre »

Auditeur libre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin auditeur libre auditeurs libres

Définitions de « auditeur libre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

auditeur libre \o.di.tœʁ libʁ\ masculin (pour une femme, on dit : auditrice libre)

  1. (Éducation) Personne suivant un cursus de formation, en général universitaire, sans les droits et les contraintes des étudiants régulièrement inscrits.
    • – Je me suis inscrit à la faculté des sciences en qualité d'auditeur libre — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auditeur libre »

 Composé de auditeur et de libre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auditeur libre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auditeur libre oditœr libr

Fréquence d'apparition du mot « auditeur libre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « auditeur libre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auditeur libre »

  • Rescapé du génocide arménien, cet ouvrier et poète, qui suit des cours à la Sorbonne en auditeur libre, a immigré en France en 1925, à l’âge de 19 ans. Dans la foulée du 6 février 1934, il s’engage au PCF, puis se porte volontaire pour combattre sur le front, en 1941. Après la rupture du pacte germano-soviétique, le Parti dirigé par Jacques Duclos se lance dans la lutte armée, et les différentes organisations déjà présentes sur le territoire fusionnent bientôt pour donner les FTP.…
    Libération — Missak Manouchian, apatride mais français par le sang versé – Libération
  • Marisol Suarez a grandi dans le Beaujolais des années 1970. Dans son école près de la forêt, les instituteurs babas cool jouent de la guitare et laissent entrer les chèvres dans la cour de récré. Son père, tailleur de pierres aux bâtiments de France, l’amène sur les chantiers où elle observe et bricole avec ce qu’elle ramasse. Sa mère aime porter des perruques, afro peroxydées un jour, coupe très courte et très brune le lendemain. Alors qu’elle suit en auditeur libre les cours des Beaux-Arts de Lyon, Marisol trouve sa vocation en servant de modèle à un copain apprenti coiffeur.
    Le Monde.fr — Marisol Suarez, sculptrice capillaire : « Ma technique s’effectue par paliers et permet de respecter le ressort du cheveu »
  • Le cloître du Carmel, Géraldine le parcourait déjà dans sa jeunesse, en auditeur libre alors qu’elle était à peine étudiante. Signe d’un enracinement fort pour sa ville comme pour l’art et ses métiers. Pas étonnant de la retrouver aujourd’hui dans ce même cloître où elle a niché son atelier de reliure où les pinceaux et les tampons disputent l’espace aux presses ancestrales et aux fers, tandis que les cuirs et, les papiers divers et les feuilles d’or somnolent sagement, dans l’attente de rajeunir de vieux écrits qui ne doivent pas verser dans l’oubli.
    ladepeche.fr — Tarbes : les secrets de l’atelier de reliure de Géraldine Chapert - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot auditeur libre au Scrabble ?

Nombre de points du mot auditeur libre au scrabble : 16 points

Auditeur libre

Retour au sommaire ➦