La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auditoire »

Auditoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin auditoire auditoires

Définitions de « auditoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDITOIRE, subst. masc.

A.− Ensemble des auditeurs.
1. Assemblée de ceux qui écoutent quelqu'un ou écoutent quelque chose présenté ou exécuté par quelqu'un : un orateur (un discours, un sermon), un professeur (un cours), une émission radiophonique, une plaidoirie, etc. :
1. ... je lus un jour, dans un athénée, un petit poëme de ma composition; je m'aperçus que j'avais ennuyé mon auditoire; un journal ne manqua pas de dire le lendemain que j'avais fait bâiller le public. À quelque tems de là, je relus le même poëme dans un autre athénée, et je fus fort applaudi par un auditoire qu'on appelait le public. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 121.
2. L'auditoire de radio-Luxembourg. La carte d'écoute et le graphique joints à ce paragraphe nous dispenseront d'un commentaire abondant. A) La carte d'écoute. Les chiffres qui sont indiqués sur cette carte correspondent au pourcentage des auditeurs branchés sur radio-Luxembourg, par rapport à l'ensemble des auditeurs à l'écoute durant la soirée. (...). Ainsi que nous pouvons le voir, radio-Luxembourg est entendue et écoutée dans la France entière. (...). B) Le graphique. Il indique pour chaque tranche horaire le niveau de l'écoute de radio-Luxembourg les jours de semaine. (...). Par « écoute instantanée » on entend le nombre total des personnes qui écoutent les émissions de radio-Luxembourg à un moment donné. Néanmoins, pour avoir une vue plus complète sur l'auditoire, il faudrait tenir compte de l'écoute globale. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, pp. 14-17.
Au fig. :
3. C'est pour moi une véritable souffrance de voir des esprits distingués déserter le grand auditoire de l'humanité, pour jouer le rôle facile et flatteur pour l'amour-propre de grands prêtres et de prophètes, dans des cénacles, qui ne sont encore que des clubs. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 106.
2. P. ext. Ensemble de tous ceux qui constituent, en dehors d'un temps ou d'un lieu donné, les différents auditoires, c'est-à-dire l'ensemble de tous ceux qui ont écouté ou écouteront une œuvre :
4. 18 mai. Concert chez Mmede P... cantate de Bach. Singularité des thèmes. Il y en a dont on oserait presque dire qu'ils sont quelconques, mais l'orchestration est si imprévue et si puissante qu'on les écoute avec émerveillement. Ils sont répétés dix ou quinze fois, comme si Bach voulait obliger son auditoire à apprendre cette musique par cœur, et plus ils se répètent plus leur beauté s'enrichit. Green, Journal,1934, p. 215.
SYNT. Auditoire féminin, nombreux; vaste auditoire; bouleverser, captiver, charmer, désappointer, élever, émerveiller, étonner, intéresser, secouer l'auditoire.
3. DR. ANC. Auditoire de Droit écrit : ,,Section spéciale du Parlement de Paris chargée de s'occuper des procès des pays du Midi où l'on suivait le droit écrit. Cette section n'existe que d'une façon intermittente au cours du xiiieet du xivesiècle`` (Lep. 1948).
B.− Lieu de réunion.
1. Endroit où l'on se réunit pour écouter un discours (ou un orateur, un professeur) :
5. Je préférerais, assis dans un coin de ce vaste auditoire, applaudir chacun des discours. Votre président a voulu que je prisse la parole. J'ai accepté ce grand honneur par déférence. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 267.
2. Spéc. [Dans les tribunaux] Salle où se font les plaidoiries :
6. Extrait de ce contrat, contenant sa date, les noms, prénoms, professions et domiciles des contractans, la désignation de la nature et de la situation des biens, le prix et les autres charges de la vente, sera et restera affiché pendant deux mois dans l'auditoire du tribunal; ... Code civil,1804, p. 401.
Rem. Dans l'ex. suiv., l'auditoire semble désigner le parloir :
7. ... un très vieux moine, vêtu de la bure brune des capucins, l'interrogea du regard. − Je viens pour une retraite et je voudrais voir le père Etienne. Le moine s'inclina, empoigna la valise et fit signe à Durtal de le suivre. (...). Le frère entra dans l'aile qui touchait à la grille. Durtal enfila après lui un corridor percé de portes peintes en gris; sur l'une d'elles, il lut ce mot : « Auditoire ». Le trappiste s'arrêta devant, souleva un loquet de bois, installa Durtal dans une pièce et l'on entendit, au bout de quelques minutes, des appels répétés de cloche. Durtal s'assit, inspecta ce cabinet très sombre, car la fenêtre était à moitié bouchée par des volets. Il y avait pour tout mobilier : au milieu, une table de salle à manger couverte d'un vieux tapis; dans un coin un prie-Dieu au-dessus duquel était clouée une image de saint Antoine de Padoue berçant l'enfant Jésus dans ses bras; un grand Christ pendait sur un autre mur; çà et là, étaient rangés deux fauteuils voltaire et quatre chaises. Durtal ôta de son portefeuille la lettre d'introduction destinée au père. Quel accueil va-t-il me faire? se demandait-il; celui-là peut parler, au moins; enfin, nous allons voir, reprit-il, en écoutant des pas. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 18.
PRONONC. : [oditwa:ʀ]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1253-89 just. « lieu où l'on plaide, et où on écoute les plaidoiries » (P. de Fontaine, Cons., XXVIII, 5 ds Gdf. Compl. : Nus n'eschive le jugement au juge ordinaire apres plet entamé, ne ne requiere pas l'aide au prevost de la grant prevosté, ainz apeaut selonc les lois, et viegne au saint auditoire); b) 1430 fém. gén. « lieu où l'on s'assemble pour écouter un orateur (?) » (Baudet Herenc, Parlement d'Amours, Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget : Et au milieu une auditoire Je veiz deverde marjolaine Ou de maintes fleurs veiz l'hystoire Faicte de Paris et de Helaine); 1559 masc. (Amyot, Périclès, 13 ds Hug. : Quant au Theatre ou auditoire de Musique destiné à ouir les jeux des Musiciens, qui s'appelle Odeon... la couverture est un seul comble rond); supplanté par auditorium au xixes.; 2. 1440 « ensemble de personnes écoutant un orateur » (Le Mistere du siege d'Orleans, v. 991 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 426 b : Et, puis que sommes cy ensemble, Dire vueil à mon auditoire : Nous avons encor grant pays A Subjuguer comme savez). Empr. au lat. auditorium; 2 (Pline, Epist. 2, 18, ds TLL s.v., 1297, 18); 1 (ii, iiies., Julius Paulus, Dig., 12, 1, 40 ds TLL s.v., 1296, 63).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 546. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 817, b) 825; xxes. : a) 940, b) 616.
BBG. − Cap. 1936. − Lacr. 1963. − Lep. 1948. − Pierreh. 1926. − Pierreh. Suppl. 1926.

Wiktionnaire

Nom commun - français

auditoire \o.di.twaːʁ\ masculin

  1. Assemblée qui écoute une personne parlant ou lisant en public ou interprétant une œuvre lyrique ou instrumentale.
    • Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […]. — ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
    • Rien ne pouvait désensorceler l’auditoire. Tous les yeux restaient fixés là, et les nouveaux arrivants. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • La portée de cet appareil est assez considérable; il permet de faire entendre les auditions des radioconcerts à un auditoire de plusieurs centaines de personnes dans une très grande salle. — (Bulletin de la Société française des électriciens, éditions Gauthier-Villars et Cie, 1924, volume 4, page 166)
    • En solo, c'est plus âpre mais sans aucun doute ses textes prennent tout leur relief devant un auditoire qui ne suce pas que des glaçons : « Le whisky ne fait pas des menteurs, il fabrique des imbéciles », chante-t-il. — (Olivier Villepreux, Tex Mix: Avec ceux qui font la musique et le son de la ville d'Austin, Texas, éd. Publie.net, 2013, chapitre 4)
  2. (Belgique) Grande salle de cours à l’université ; amphithéâtre.
    • Nous avons cours d’histoire dans l’auditoire principal.
  3. (Vieilli) Lieu où une assemblée se réunit pour écouter des discours prononcés en public.
  4. (Droit) Lieu où l’on plaide, dans les tribunaux.
    • L’auditoire d’un tribunal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUDITOIRE (ô-di-toi-r') s. m.
  • 1Enceinte où une assemblée se réunit pour entendre des orateurs.
  • 2Lieu où l'on plaide dans les tribunaux.
  • 3Collectivement, tous ceux qui écoutent. L'auditoire éclata en sanglots. Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable, Bossuet, le Tellier.
  • 4Dans les anciennes églises, la nef.

HISTORIQUE

XIVe s. Trois auditoires [tribunaux] desquels on apeloit des uns aux autres, l'auditoire des eschevins, des esgardeurs, des prevoz et jurés, Du Cange, auditorium.

XVIe s. Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens, Amyot, Péric. 29. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent, Amyot, Comment il faut ouïr, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AUDITOIRE, s. m. nom collectif des personnes assemblées, pour en écouter une qui parle en public. Voyez Assemblée, Discours, Oraison, &c.

Auditoire (Hist. mod.) siége, banc, tribunal à Rome ; les divers magistrats avoient des auditoires conformes à leur dignité ; ceux des officiers supérieurs s’appelloient tribunaux, & ceux des inférieurs subsellia. Voyez Tribunal.

Les juges pedanées, ainsi nommés parce qu’ils jugeoient debout, avoient leurs auditoires dans le portique du palais impérial ; ceux des Hébreux aux portes des villes. Les juges des anciens seigneurs avoient leurs siéges sous un orme planté devant le principal manoir, & c’étoit-là leur auditoire.

Auditoire, en ce sens, c’est-à-dire, employé comme synonyme à tribunal, ne se dit que du siége de juges subalternes. (H)

Auditoire, dans les anciennes églises, étoit la partie où les assistans s’instruisoient, se tenant debout. Voyez église.

L’auditoire étoit ce qu’on appelle aujourd’hui la nef. Voyez Nef.

Dans les premiers siecles de l’église, on contenoit si severement le peuple dans les bornes de cet auditoire, que le concile de Carthage excommunia une personne pour en être sortie pendant le sermon. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « auditoire »

Provenç. auditori ; espagn. et ital. auditorio ; d'auditorium, de audire (voy. OUÏR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin auditorius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auditoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auditoire oditwar

Fréquence d'apparition du mot « auditoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « auditoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auditoire »

  • Les professeurs ne se préoccupent que de se tenir au niveau de leur auditoire. Ils se défient de ce qu'on ne comprendrait pas.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Il n’y a pas de héros sans auditoire.
    André Malraux — L’espoir
  • Le meilleur auditoire pour un orateur, c'est celui qui est très intelligent, très cultivé et un peu saoul.
    Alben William Barkley
  • Piano. Ustensile de salon destiné à avoir raison du visiteur impénitent. Il fonctionne en déprimant les touches de l'instrument et le moral de l'auditoire.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Le meilleur gage de succès pour un orateur, c'est d'avoir un auditoire gagné d'avance.
    Tristan Bernard
  • Le meilleur du talent de l'orateur lui vient de la foule ou de l'assemblée. Pour que l'orateur soit grand et puissant, il faut que l'auditoire fasse la moitié du chemin.
    Victor Hugo — Choses vues
  • La meilleure façon d'être écouté est de faire de chaque être un auditoire au complet et de l'auditoire entier un être unique.
    Malcolm de Chazal
  • Le silence de l'auditoire signifie que tout le monde est d'accord. Ou alors que personne n'écoute.
    Franklin P. Jones
  • Si, en configuration bal, l'orchestre compte deux ou trois musiciens de plus, c'est tout à fait gracieusement que les deux Marzyats avaient accepté d'être présents samedi dernier. Ils ont assuré deux heures durant une vraie prestation saluée par l'auditoire. « Des personnes très heureuses de sortir un peu de chez elles où elles respectent à la lettre les consignes de prudence », assure Patricia Guyot, qui, tout au long de l'année, veille sur ces locataires.
    www.lejdc.fr — Les Jardins de Busserolles ont fêté la musique - Marzy (58180)
  • Les auditoires ne se composent pas de gens qui écoutent, mais de gens qui attendent leur tour pour parler.
    Alphonse Karr — Une poignée de vérité
Voir toutes les citations du mot « auditoire » →

Traductions du mot « auditoire »

Langue Traduction
Anglais audience
Espagnol audiencia
Italien pubblico
Allemand publikum
Chinois 听众
Arabe الجمهور
Portugais público
Russe зрительская аудитория
Japonais 聴衆
Basque ikusleek
Corse udienza
Source : Google Translate API

Synonymes de « auditoire »

Source : synonymes de auditoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot auditoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot auditoire au scrabble : 10 points

Auditoire

Retour au sommaire ➦

Partager