La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au cours de »

Au cours de

Définitions de « au cours de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

au cours de \o kuʁ də\

  1. Durant le cours de…
    • Au cours de l'année 1915, le blé, après avoir été pendant les premiers mois à 11 fr. 50 et 12 fr. 50 le moud d'environ 21 kilos, baissait graduellement jusqu'à 8 fr. 10 et même 7 fr. 30 en juillet et en août. — (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 25)
    • Cependant, au cours de nos travaux, l'espace libre se rétrécit, comme la peau de chagrin de Balzac, avec une déconcertante rapidité. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'espèce humaine elle-même, par ses déboisements acharnés au cours des siècles, a fini par créer des conditions telle que l'œuvre aveugle de la destruction de la montagne s'est trouvée accélérée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l'accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d'une mue imaginale et s'accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, page 175, CNRS, 1975)
    • Se trouvant à la traîne de la finance anglaise au cours des années cinquante, la finance française menait le même combat en Tunisie, en Égypte et dans l'Empire ottoman. — (Mohamed Lazhar Gharbi, Le capital français à la traîne: ébauche d'un réseau bancaire au Maghreb colonial, 1847-1914, Université de la Manouba, 2003, p. 45)
    • Les scientifiques de l’ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. — (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au cours de »

 Composé de au, cours et de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au cours de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au cours de o kur dœ

Fréquence d'apparition du mot « au cours de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au cours de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au cours de »

  • L'anthropophagie, qui a connu une certaine vague en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait tous les frais de funérailles et de sépulture.
    Léo Campion
  • Un enterrement est une cérémonie au cours de laquelle chacun des invités juge indûment occupée par le mort une attention qu'il voudrait fixée sur lui.
    Robert de Montesquiou
  • Enfants, vous étiez sans défauts. Que s’est-il donc passé au cours de votre adolescence ?
    André Lévy — L’enseignement
  • Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.
    Paulo Coelho — Le pèlerin de Compostelle
  • Samedi dernier, une vingtaine de personnes sont venues assister au cours de taille d’arbres fruitiers organisé par la société d’arboriculture de la localité.
    Danne-et-Quatre-Vents. Une vingtaine de participants au cours de taille de Pierre
  • “Si, à la fin, nous ne pouvons pas gagner (la Premier League), c’est parce que nous avons un adversaire qui est l’adversaire le plus coriace que j’ai affronté au cours de mes 12 ou 13 ans de carrière de manager. Liverpool a été remarquable ces dernières années, alors les affronter, après tant de succès dans les compétitions nationales, est très bien. C’est la plus grande réussite de ma carrière », a déclaré l’entraîneur espagnol.
    Afrique Sports — Guardiola : « C'est l’adversaire le plus coriace que j’ai affronté au cours de mes 12 ou 13 ans de carrière »
  • Une conférence, c’est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu’elles devraient être en train de faire.
    Anonyme
  • Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.
    Hector Bianciotti — Merci Bernard Pivot - 18 Mars 2001
  • Les hommes ont des réflexes tardifs : ils ne comprennent en général qu'au cours des générations suivantes.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Le sol, qui est resté dans un repos apparent au cours de l’hiver, se réveille lui aussi et il faut en prendre soin. Labour ou non ? Engrais, amendement, comment faire ?
    France Bleu — comment prendre soin du sol à la sortie l'hiver
Voir toutes les citations du mot « au cours de » →

Traductions du mot « au cours de »

Langue Traduction
Anglais during
Espagnol a lo largo de
Italien nel corso
Allemand während
Chinois 期间
Arabe خلال
Portugais no decorrer
Russe в течение
Japonais その間
Basque zehar
Corse durante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au cours de au Scrabble ?

Nombre de points du mot au cours de au scrabble : 12 points

Au cours de

Retour au sommaire ➦