La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérogatoire »

Dérogatoire

[derɔgatwar]
Ecouter

Définitions de « dérogatoire »

Dérogatoire - Adjectif

  • (En administration et jurisprudence) Relatif à une disposition qui modifie ou annule partiellement une règle ou loi antérieure.

    Acte dérogatoire.

Expressions liées

  • Acte, clause dérogatoire

Étymologie de « dérogatoire »

Du latin derogatorius, dérivé de derogare (déroger), avec le suffixe français -atoire.

Usage du mot « dérogatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « dérogatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérogatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérogatoire »

Antonymes de « dérogatoire »

Citations contenant le mot « dérogatoire »

  • L’attestation dérogatoire, en vigueur depuis le déconfinement, voit ainsi une huitième case apparaître lorsque vous la téléchargez : "Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés".
    SudOuest.fr — Déplacements limités à 100 km : trois nouveaux critères sur l’attestation dérogatoire
  • L’utilisation de l’attestation de déplacement dérogatoire depuis son smartphone n’est visiblement plus autorisée. Il est impératif de l'imprimer ou de la reproduire sur papier libre. Dans un tweet publié par nos confrères de Numerama, le gouvernement explique être en train d’étudier la mise en place d’une application officielle. Une information par ailleurs confirmée par RTL.
    01net — [Mise à jour] Comment remplir et signer l’attestation de déplacement dérogatoire sur iPhone ou Android ?
  • Vous vous êtes forcément posé la question si vous n'avez pas d'imprimante à la maison. En recopiant l'attestation de déplacement dérogatoire à la main, mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur, et obligatoire pour toute sortie depuis le 17 mars dernier, faut-il recopier tous les motifs de déplacement à la main ?
    ladepeche.fr — Attestation de déplacement dérogatoire : faut-il tout recopier à la main ? - ladepeche.fr
  • “J’invite tous les acteurs qui disposent de moyens de diffusion numérique à relayer aussi ces attestations simples de déplacement dérogatoire”, a encouragé le ministre de l’Intérieur.
    Le HuffPost — Pas d'imprimante pour votre dérogation de déplacement? Pas de panique, voici comment faire | Le HuffPost
  • A l’intiative de la ville d’Arles et du CCAS, des imprimés d’attestations dérogatoires de déplacement sont disponibles pour les personnes ne disposant pas d’imprimante au Pôle de service public 1 (ex-Crédit Agricole, 11 rue Parmentier, de 8 h 30 à 16 h 30) et dans des présentoirs installés devant les mairies annexes de Mas-Thibert, Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud et du Sambuc.
    Arles Info — Arles Info » Covid 19 – se procurer une attestation de déplacement dérogatoire
  • Tous les déplacements hors du domicile cités ci-dessus sont soumis à la détention d’une attestation de déplacement dérogatoire signée, disponible sur le site du gouvernement, précisant le motif du déplacement, et pouvant être présentée aux forces de l’ordre à chaque sortie du domicile. Dans le cas où cette attestation ne pourrait pas être imprimée, le gouvernement précise qu’elle peut être reproduite sur papier libre.
    attestation de déplacement dérogatoire | Le journal de l'éco
  • L'attestation dérogatoire de déplacement n'est plus obligatoire pour les personnes aveugles. Par ailleurs, des versions en FALC à destination des personnes avec un handicap mental sont disponibles, à télécharger en ligne.
    Handicap.fr — L'attestation dérogatoire pas obligatoire pour les aveugles
  • Toutefois, l’assurance maladie donne des précisions sur cette bascule du régime des arrêts de travail dérogatoires qu’elle finance vers celui du dispositif de l’activité partielle qui est financé par l’Etat et l’UNEDIC.
    Éditions Tissot — Arrêt de travail dérogatoire : précision de l’assurance maladie sur la bascule vers l’activité partielle - Éditions Tissot

Traductions du mot « dérogatoire »

Langue Traduction
Anglais derogatory
Espagnol despectivo
Italien dispregiativo
Allemand abfällig
Chinois
Arabe ازدراء
Portugais depreciativo
Russe уничижительный
Japonais 軽蔑的な
Basque derogatory
Corse derogatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.