La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procrastination »

Procrastination

[prɔkrastinasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « procrastination »

Procrastination - Nom commun

  • Tendance psychologique à reporter ou différer une tâche au lendemain ou ultérieurement.

    La paresse : la procrastination, ce refus d’accomplir les tâches nécessaires à une vie bien remplie.
    — Le Soleil, 2 janvier 2007
  • Pratique d'ajourner, de décaler dans le temps ce qui pourrait être accompli immédiatement.

    Il semblerait que, dans l’affaire turque, le président n’échappe pas à la procrastination ambiante. Cette pathologie consiste à tout remettre à plus tard.
    — Le Point, 23 décembre 2004

Étymologie de « procrastination »

Du latin procrastinatio, composé de pro (« en avant ») et crastinus (« de demain »), dérivé de cras (« demain »).

Usage du mot « procrastination »

Évolution historique de l’usage du mot « procrastination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « procrastination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « procrastination »

Citations contenant le mot « procrastination »

  • La procrastination est l'art de garder en place d'hier.
    Don Marquis
  • Si vous faites partie de celles et ceux qui ne sont toujours pas au clair sur la définition, selon le dictionnaire Larousse, la “procrastination” est la “tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain”. Du côté de Wikipédia, qui est le premier résultat proposé par Google, il s’agirait même d’un symptôme du “retardataire chronique”, appelé procrastinateur, qui n’arrive pas à se mettre au travail. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas. 
    Le HuffPost — Procrastination est la définition la plus recherchée sur Google en 2019, encore | Le HuffPost
  • Selon de recherches récentes, la procrastination n’a pas grand chose à voir avec la gestion de son temps. Elle est plutôt la conséquence d’une gestion de nos émotions. Et tant que ne l’on s’attaque pas aux vraies causes, on ne risque pas de changer ses habitudes.
    Future of Work, télétravail, coworking, freelances — En finir avec la procrastination consiste à gérer ses émotions et non le temps | Zevillage
  • Vous avez tendance à reporter les tâches ménagères au lendemain, les contraintes administratives, à repousser la date de rendu d’un dossier au bureau… Bref, vous faites partie des adeptes de la procrastination. Pas de panique, si tout repousser au lendemain n’est pas forcément une bonne chose dans la vie perso comme dans la vie pro, ce comportement n’est pas une fatalité ! Découvrez les conseils pratiques de notre coach, pour arriver à passer à l’action, dès maintenant !
    Femme Actuelle — Comment vaincre la procrastination ? 5 conseils de coach pour arrêter de tout remettre au lendemain : Femme Actuelle Le MAG
  • " Je le ferai dans une demi-heure, en fin de journée, demain, dans une semaine... " L'art de tout remettre à plus tard porte le nom de " procrastination ". Quelle est la cause de cette habitude ?
    Site-LeVif-FR — La procrastination, un trouble émotionnel avant tout - Santé - LeVif
  • Le tri dans les papiers, un achat à faire, un projet qui nous tient à cœur : il est parfois difficile de trouver la motivation ou le temps de passer à l'action ! Le fait de tout remettre à demain s'appelle la procrastination. Et si beaucoup connaissent ce terme, ce n'est pas un hasard : il s'agit d'un comportement très répandu. Mais alors, qu'est-ce que la procrastination dit de nous ? Comment faire en sorte de ne plus tout remettre au lendemain ?
    RTL.fr — Procrastination : comment arrêter de tout remettre au lendemain ?
  • Une fois le bouton auto-replay enclenché tout est allé très vite. 7 épisodes de 10 minutes, et deux regards par-dessus mon épaule de ma rédactrice en chef plus tard, il n’y avait plus d’échappatoire : il fallait écrire un article sur la procrastination.
    Les Echos Start — 4 bonnes raisons de CONTINUER à procrastiner (et une mauvaise) | Les Echos Start
  • La procrastination est la tendance à remettre à plus tard ce que l'on pourrait faire tout de suite. Il s'agit d'une attitude naturelle consistant à fuir une émotion négative immédiate liée à une tâche pénible. Ce comportement touche aussi bien le domaine professionnel (rapport à rédiger, répondre à ses courriels...) que le domaine familial ou personnel (formalités administratives, ménage à faire, valises à boucler...). Il présente cependant des inconvénients, puisque l'on est souvent obligé de gérer les choses à la dernière minute et dans l'urgence, ce qui aboutit à du travail bâclé et du stress.
    Futura — Définition | Procrastination | Futura Santé

Traductions du mot « procrastination »

Langue Traduction
Anglais procrastination
Espagnol dilación
Italien indugio
Allemand aufschub
Chinois 拖延
Arabe مماطلة
Portugais procrastinação
Russe прокрастинация
Japonais 怠慢
Basque procrastination
Corse procrastinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.