La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombardement »

Bombardement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bombardement bombardements

Définitions de « bombardement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOMBARDEMENT, subst. masc.

A.− Action de lancer, de larguer des obus, des bombes. C'était un bombardement d'enfer, le sol tremblait, l'air s'embrasait (Zola, La Débâcle,1892, p. 342):
1. ... il reste la patience infinie de ce peuple qui a tout souffert sans une plainte, sans un cri : les séparations, les bombardements, le froid, la faim, le travail forcé, ... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 449.
2. Un nouveau coup de fouet fut donné par la deuxième guerre mondiale aux dominions, à l'Amérique du Nord et du Sud, cependant que les industries de l'Europe étaient pilonnées par des bombardements ou dynamitées. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 546.
SYNT. Bombardement aérien, naval; − formidable, ininterrompu, intense, violent; effroyable, terrible -; bombardement d'artillerie; avion, escadre, groupe, mission de -; subir un -; être sous un -.
P. anal. :
3. Il arrive que dans le grésillement d'un feu d'artifice, à travers le bombardement nocturne des étoiles, des fusées, des bombes solaires, nous voyions tout à coup se révéler à nos yeux dans une lumière d'hallucination, venus en relief sur la nuit, certains détails du paysage : arbres, tour, montagnes, maisons, ... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 42.
Spéc., PHYS. Action de frapper une cible par un flux de particules ou de photons (cf. Nucl. 1964). Bombardement météorique (cf. H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques, 1911, p. 245) :
4. Le bombardement moléculaire qui s'exerce sur nos talons et qui nous donne l'impression d'une attraction, s'exerce tout aussi bien sur un mannequin. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 273.
SYNT. Bombardement atomique, cathodique, électronique, ionique, neutronique; − des corpuscules, des particules.
B.− P. plaisant., fam. Action de lancer des projectiles de toutes sortes (boules de neige, fleurs, etc.).
C.− Au fig. Harcèlement et bombardement de lettres anonymes :
5. ... ce qui affolait Beauclair, c'était une violente campagne que menait le journal local (...) L'attaque d'ailleurs, se réduisait à un bombardement d'erreurs et de mensonges, toute la boue inepte qu'on jette au socialisme, en caricaturant ses intentions et en souillant son idéal. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 259.
Prononc. : [bɔ ̃baʀdəmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1697 « action de bombarder » (Surirey, Mémoires d'artillerie, Paris, II, 353 dans Fr. mod., t. 25, p. 306); 1909 phys. bombardement cathodique (Le Radium, p. 144). Dér. du rad. de bombarder* étymol. 1; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 440. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 357; xxes. : a) 381, b) 1 412.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bombardement \bɔ̃.baʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. (Militaire) Action de bombarder.
    • Le bombardement de la ville venait de commencer : les obus sifflaient et tombaient çà et là avec ce bruit strident qu’on n’oublie jamais. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Les magasins d’ailleurs sont vides, nous y mangeons sur des tréteaux, interrompus par le bombardement de Burnhaupt-le-Haut, dont le clocher vacille et s’effondre. Celui de Burnhaupt-le-Bas, entre deux bosquets, semble remonter de quelque centimètres. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • J’ai constaté également, un peu partout, des traces de bombardement à l’aide de shrapnells; notamment, l’Université et ses salles de cours sont criblées de balles provenant de ces projectiles; […]. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. — (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
    • « L’église qui datait du XVIe siècle a été en partie détruite par les bombardements de 14 et reconstruite en 1956. […] », explique le premier magistrat. — (Audrey Benzaken, Intervention musclée à l’église de Montgon, L’Union, 21 avril 2012)
    • La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.11)
  2. (Internet) Envoi d’une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.
  3. (Physique, Technique, Industrie) Exposition d'un objet, en particulier de sa surface, à des espèces énergétiques provenant de l'environnement ou, volontairement, dans le cadre d'un procédé industriel ou d'une technique d'analyse.
    • Dans l'espace, les surfaces sont exposées à un bombardement par diverses particules énergétiques pouvant provoquer leur altération, notamment une érosion.
    • Dans la déposition de couches minces par pulvérisation cathodique, une cible de la matière à déposer est exposée à un bombardement ionique qui provoque l'éjection des atomes.
    • La spectrométrie de masse des ions secondaires consiste à exposer la surface de l'échantillon à un bombardement par un faisceau d'ions, et à analyser les ions secondaires éjectés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOMBARDEMENT. n. m.
Action de bombarder. Commencer le bombardement d'une ville, d'une place. Avion de bombardement.

Littré (1872-1877)

BOMBARDEMENT (bon-bar-de-man) s. m.
  • Action de bombarder

    On a dit aussi bombarderie (inusité). L'armée de mer était devant Gênes, et la bombarderie devait bientôt commencer, Dangeau, I, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOMBARDEMENT, s. m. (Artillerie.) c’est le fracas que l’on fait en jettant des bombes dans une place ou ailleurs. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bombardement »

 Dérivé de bombarder, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bombardement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombardement bɔ̃bardǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bombardement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bombardement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bombardement »

  • Les années tombent. A partir de quarante ans, on dirait un bombardement.
    Régis Jauffret — Bravo
  • "Une violente explosion vers 10 h, une épaisse fumée couvrant Rennes, des rafales de mitrailleuse à la Courrouze et des explosions du côté de la gare", voilà ce que raconte un témoin du bombardement de Rennes en ce lundi 17 juin 1940. Après un premier passage au-dessus de la ville en début de matinée, les bombardiers allemands, des Dornier DO 17Z, reviennent par l’est. Aucun risque pour eux puisque la défense anti-aérienne alliée s’est repliée dans la nuit.  
    France 3 Bretagne — Rennes : le 17 juin 1940, le bombardement de la gare ouvre les portes de la Bretagne aux troupes allemandes
  • Extrait de la lettre écrite par Eugène Bouttier, rescapé du bombardement de la gare de Rennes, du 17 juin 1940. © Archives familiales Mijo Simon.
    Juin 1940. Bombardement de Rennes : la lettre d’un soldat rescapé - Rennes.maville.com
  • Le 19 juin 1940, à 11 heures, un bombardement faisait au moins 84 morts à  Montluçon. Cet événement tragique est pourtant oublié de la plupart des habitants de la cité des bords de Cher, au grand dam d’Alain Bisson qui en a été témoin.
    www.lamontagne.fr — 80 ans après, Alain Bisson se bat toujours pour la reconnaissance du premier bombardement de Montluçon le 19 juin 1940 - Montluçon (03100)
  • L’opération, accomplie avec succès, fut à l’origine du développement des escadrilles de bombardement et marqua la naissance de l’aviation de combat et de chasse française durant la Première Guerre mondiale.
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous d’où a décollé la première mission française de bombardement ?
  • C'était à la mode, une chronique des usages oubliés | En 1917, quelques brins de laine suffisent pour fabriquer "Nénette et Rintintin". Portées à la boutonnière, les poupées sont censées conjurer le sort et permettre d'échapper aux bombardements. Pendant toute la Première Guerre mondiale se développent des comportements apotropaïques de ce genre, typiques d’une société qui doit apprendre rapidement à vivre avec la peur. L'historien Fréderic Chauvaud a étudié ces peurs collectives, un phénomène ancien mais qui continue de nous traverser en ces temps d’épidémie.
    France Culture — Nénette et Rintintin, porte-bonheur contre les bombardements
  • Les années tombent. A partir de quarante ans, on dirait un bombardement.
    De Régis Jauffret / Bravo
  • "Une violente explosion vers 10 h, une épaisse fumée couvrant Rennes, des rafales de mitrailleuse à la Courrouze et des explosions du côté de la gare", voilà ce que raconte un témoin du bombardement de Rennes en ce lundi 17 juin 1940.
    France 3 Bretagne — Rennes : le 17 juin 1940, le bombardement de la gare ouvre les portes de la Bretagne aux troupes allemandes
  • Extrait de la lettre écrite par Eugène Bouttier, rescapé du bombardement de la gare de Rennes, du 17 juin 1940. © Archives familiales Mijo Simon.
    Juin 1940. Bombardement de Rennes : la lettre d’un soldat rescapé - Rennes.maville.com
  • Le 19 juin 1940, à 11 heures, un bombardement faisait au moins 84 morts à  Montluçon.
    www.lamontagne.fr — 80 ans après, Alain Bisson se bat toujours pour la reconnaissance du premier bombardement de Montluçon le 19 juin 1940 - Montluçon (03100)
Voir toutes les citations du mot « bombardement » →

Traductions du mot « bombardement »

Langue Traduction
Anglais bombing
Espagnol bombardeo
Italien bombardamento
Allemand bombardierung
Portugais bombardeamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « bombardement »

Source : synonymes de bombardement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bombardement au Scrabble ?

Nombre de points du mot bombardement au scrabble : 21 points

Bombardement

Retour au sommaire ➦

Partager