La langue française

Aspersion

Sommaire

  • Définitions du mot aspersion
  • Étymologie de « aspersion »
  • Phonétique de « aspersion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aspersion »
  • Citations contenant le mot « aspersion »
  • Traductions du mot « aspersion »
  • Synonymes de « aspersion »

Définitions du mot aspersion

Trésor de la Langue Française informatisé

ASPERSION, subst. fém.

I.− Action d'asperger; résultat de cette action. Légère aspersion (Ac. 1798-1932), faire, recevoir une aspersion :
1. Après trois quarts d'heure de traversée et une nouvelle aspersion d'eau de mer, nous mettons pied sur le quai de la ville. Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 255.
2. ... pour mater l'insomnie et ramener le calme, il fut réduit aux courtes aspersions dans sa baignoire ou dans son tub, aux simples affusions froides, suivies d'énergiques frictions pratiquées, à l'aide du gant de crin, par son domestique. Huysmans, À rebours,1884, p. 133.
3. Pendant les grandes chaleurs et lorsque la sécheresse se prolonge, les arbres souffrent. Une simple aspersion, donnée sur les feuilles, le soir, après le coucher du soleil, avec de l'eau à la température de l'atmosphère, suffit pour les rétablir. A. Gressent, Traité complet de la création des parcs et jardins,1891, p. 658.
Spéc., RELIG. Action d'asperger d'eau bénite. Baptême par aspersion (Ac. 1798-1932) :
Rem. ,,L'aspersion se distingue (...) soit de l'« ablution » totale ou partielle du corps, soit de l'« effusion » d'un liquide. Nous trouvons chez les Hébreux la plus grande variété dans la matière et le rite des aspersions.`` (Bible 1912).
P. métaph., MYSTIQUE. Impression de la grâce sur le cœur. Avoir le cœur purifié par une aspersion intérieure (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin1892, Rob.).
II.− CÉRAM. Glaçage par aspersion. Procédé qui consiste à asperger la pièce à glacer de la substance destinée à la rendre imperméable. ,,Le glaçage par aspersion ne s'emploie que pour les poteries les plus grossières.`` (A. Brongniart ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
Rem. 1. Attesté aussi ds Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. On rencontre dans les dict. 2 synon. rares de aspersion. a) Aspergement, subst. masc. (dér. de asperger*, suff. -ment1*), 1585 (Du Fouilloux, Fauconn. ds Gdf.) − 1611, Cotgr.; repris dep. Besch. 1845 par la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. (cf. Littré : ,,l'aspergement de l'assistance se dit quand on considère qu'elle est aspergée; mais l'aspersion de l'eau bénite, quand on considère l'action de projeter cette eau``). b) Aspersement, subst. masc. (1808, Boiste; dér. du verbe asperger*, suff. -ment1*). Donné comme néol. ds Ac. Compl. 1842, comme inus. par Besch. 1845 ou peu usité par Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
PRONONC. : [aspε ʀsjɔ ̃]. Pour Fér. 1768 [ε] ouvert est long. Aspergement : [aspε ʀ ʒ əmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1160-70 liturg. « action d'asperger (d'eau bénite) » (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. Fr. Michel, 854 ds T.-L. : Seit feiz ala tot environ [autour de l'autel], Tosdiz faisant s'aspersïon); av. 1680 fig. (cont. relig.) (Rich. : Aspersion [...] Avoir le cœur purifié des souillures de la mauvaises [sic] concience par une aspersion interieure. Port Roial); 1718 liturg. (Ac. : [...] On dit, Baptiser par aspersion, pour dire, Baptiser par infusion, à la différence du Baptesme par immersion). Empr. du lat. aspersio « action d'asperger » attesté dep. Cicéron, Div., 1, 23 ds TLL s.v., 827, 72; terme de liturg. « action d'asperger d'eau bénite », lat. médiév., x-xies. (Vita Felici episc. Treverensis, p. 74 ds Mittellat. W. s.v., 1041, 13); per aspersionem baptizare, 1225-1227, Caesarius, mon. Heisterbacensis, Mirac., II, 2, 18, ibid., 1041, 32.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Colas-Cab. 1968. − Dheilly 1964. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938 − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Nom commun

aspersion \as.pɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’asperger.
    • Irrigation par aspersion: Envoyée sous pression, l’eau retombe en une fine pluie artificielle sur les plantes.
    • Un des moyens de sauvegarde du REP dénommé aspersion, consiste en l’injection de pulvérisations d’eau froide dans l’enceinte de confinement dans le but de faire baisser la pression interne et la température de celle-ci, du fait des échanges de masse et de chaleur entre les gouttes d’eau et le mélange gazeux composé d’air, de vapeur d’eau et d’hydrogène. — (Pascal Lemaitre et Emmanuel Porcheron, Analyse de l’influence de l’aspersion : Développement expérimentaux et résultats obtenus dans l’expérience TOSQAN)
    • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d’aspersion de gouttes d’eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. — (Vincent Charbonnier, « La Déconstruction inédite d’une tour lyonnaise », dans l’Usine nouvelle, 22 mars 2012, page 24)
    • Les laveuses à aspersion furent toutes différentes, le battement de la laine se fait par aspersion d’eau savonneuse. — (A. Calmette, Recherches sur l’épuration biologique et chimique des eaux d’égout, Masson et cie, 1911, p. 278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASPERSION (a-spèr-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'asperger, de jeter de l'eau.
  • 2En particulier, l'action de jeter de l'eau bénite. Pour laver les Gentils par une sainte aspersion, Bossuet, Hist. II, 4.
  • 3 Terme mystique. Arrosement de la grâce sur le cœur. Avoir le cœur purifié par une aspersion intérieure.

HISTORIQUE

XVIe s. Il jetta dedans quelques parfums, et feit quelques aspersions, Amyot, Crass. 31. Si l'air n'est froid, on usera d'aspersion d'eau froide, Paré, XX bis, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASPERSION, s. f. (Théol.) du Latin aspergere, formé de ad, & de spargo, je répands.

C’est l’action d’asperger, d’arroser, ou de jetter cà & là avec un goupillon, ou une branche de quelqu’arbrisseau, de l’eau ou quelqu’autre fluide. Voy. Goupillon.

Ce terme est principalement consacré aux cérémonies de la religion, pour exprimer l’action du prêtre lorsque dans l’église il répand de l’eau benite sur les assistans ou sur les sépultures des fideles. La plûpart des bénédictions se terminent par une ou plusieurs aspersions. Dans les paroisses, l’aspersion de l’eau bénite précede tous les dimanches la grand’messe.

Quelques-uns ont soûtenu qu’on devoit donner le baptême par aspersion ; d’autres prétendoient que ce devoit être par immersion ; & cette derniere coûtume a été assez long-tems en usage dans l’Eglise. On ne voit pas que la premiere y ait été pratiquée. Voyez Baptême, Immersion, & Aspersoir. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aspersion »

(Siècle à préciser) Du latin aspersio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. aspersio ; espagn. aspersion ; ital. aspersione ; de aspersionem, de aspergere (voy. ASPERGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aspersion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspersion aspɛrsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aspersion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspersion »

  • Rapport sur le marché mondial de L’irrigation par aspersion 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de L’irrigation par aspersion, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie L’irrigation par aspersion. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché L’irrigation par aspersion, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Aperçu du marché mondial L’irrigation par aspersion Industrie 2020, dernières tendances, segmentation, perspectives de croissance, principales entreprises et perspectives d’ici 2026 – InFamous eSport
  • Rapport sur le marché Contrôleurs Smart irrigation par aspersion préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Contrôleurs Smart irrigation par aspersion (types, applications, régions ). , Marché mondial Contrôleurs Smart irrigation par aspersion 2024 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – The Fordactu
  • Le marché mondial Système d’irrigation par aspersion intelligent 2020 rapport est un document de recherche qui comprend des données complètes qui dynamise et aide à l’évaluation de tous les aspects des entreprises Système d’irrigation par aspersion intelligent mots – clés. Il déploie une vue d’ ensemble de la ligne de base et de la structure du marché Système d’irrigation par aspersion intelligent, qui résume ses aspects bénéfiques ou prohibitifs responsables de l’ évolution régionale et mondiale. Il donne un aperçu des tendances actuelles et la position de Système d’irrigation par aspersion intelligent en sondant bien plusieurs fabricants, associations, fournisseurs, organisations et industries sous la Système d’irrigation par aspersion intelligent marché. the walkingdeadfrance, Marché Des Systèmes D'irrigation Par Aspersion Intelligente En 2020 Avec Analyse Des Effets Du Coronavirus (Covid19) | Et Ensuite? - the walkingdeadfrance
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Systèmes d’irrigation par aspersion intelligente. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Systèmes d’irrigation par aspersion intelligente est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Systèmes d’irrigation par aspersion intelligente mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Hunter Industries, Rain Bird Corp, The Toro Company, The Scotts Company, Orbit Irrigation Products – Journal l'Action Régionale
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Système d’irrigation par aspersion intelligent. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Système d’irrigation par aspersion intelligent est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des systèmes d’irrigation par aspersion intelligents 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Hunter Industries, Rain Bird Corp, Toro Company, Scotts Company, Orbit Irrigation Products – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport du marché Systèmes d’irrigation par aspersion aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché Systèmes d’irrigation par aspersion examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud). , Marché Systèmes d’irrigation par aspersion d’ici 2024: analyse mondiale des principaux acteurs, taux de croissance, chiffre d’affaires, régions – Commune Magazine
  • Le système dirrigation par aspersion mondial du marché 2020-2023 Rapport de recherche fournit des détails idéalistes et déterminés du marché du système dirrigation par aspersion, vous aider à promouvoir des idées avec des facteurs fondés sur la recherche. Il propose en profondeur des données, raffine variations du marché mondial de gicleurs système dirrigation pour vous aider à décider de la stratégie finale. Le rapport présente une perspective approfondie du marché compte tenu de la rentabilité, lattractivité, les revenus et CAGR. , Système dirrigation par aspersion mondial du marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et lapplication, la taille du marché et de croissance, prévisions pour 2023 – MillauJournal
  • Passionné par tout ce qui touche au ballon rond, Nicolas pratique le foot. Plus précisément, le foot freestyle, une pratique sportive et artistique dans laquelle on réalise des acrobaties et des gestes techniques avec un ballon. Or, après une session en extérieur, le ballon se retrouve souvent sale et plein de terre. Il est donc indispensable de le laver. Pourquoi ne pas automatiser cette tâche ? En reprenant une ancienne idée à lui, celle d’un support décoratif sur lequel un ballon léviterait grâce à un ventilateur, Nicolas se jette sur ses cahiers et réfléchit au meilleur système pour laver et sécher son ballon. Finalement, après plusieurs schémas sur papier et quelques tests, le projet s’affine. Trop bruyant, le ventilateur est écarté. Nicolas se concentre sur le lavage. Il dessine les pièces de sa machine dans le logiciel SolidWorks et les fabrique grâce à l’imprimante 3D de son frère. Au total, Nicolas en imprime une vingtaine, parmi lesquelles le support rotatif du ballon, le réducteur de vitesse du moteur, ainsi que l’arc qui sert de support au tuyau percé d’où l’eau est propulsée. C’est le ballon qui tourne sous le système d’aspersion afin d’être nettoyé de toutes parts. Reste encore à le sécher. L’occasion peut-être d’une amélioration future ? En attendant, Nicolas remporte déjà le prix Innovez de ce mois ! Science-et-vie.com, Innovez : Nicolas, 16 ans, invente le WashBall - Science & Vie

Traductions du mot « aspersion »

Langue Traduction
Anglais aspersion
Espagnol aspersión
Italien aspersione
Allemand verleumdung
Chinois 诽谤
Arabe تشويه
Portugais aspersão
Russe клевета
Japonais アスペション
Basque aspersion
Corse aspersione
Source : Google Translate API

Synonymes de « aspersion »

Source : synonymes de aspersion sur lebonsynonyme.fr
Partager