La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspersion »

Aspersion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aspersion aspersions

Définitions de « aspersion »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASPERSION, subst. fém.

I.− Action d'asperger; résultat de cette action. Légère aspersion (Ac. 1798-1932), faire, recevoir une aspersion :
1. Après trois quarts d'heure de traversée et une nouvelle aspersion d'eau de mer, nous mettons pied sur le quai de la ville. Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 255.
2. ... pour mater l'insomnie et ramener le calme, il fut réduit aux courtes aspersions dans sa baignoire ou dans son tub, aux simples affusions froides, suivies d'énergiques frictions pratiquées, à l'aide du gant de crin, par son domestique. Huysmans, À rebours,1884, p. 133.
3. Pendant les grandes chaleurs et lorsque la sécheresse se prolonge, les arbres souffrent. Une simple aspersion, donnée sur les feuilles, le soir, après le coucher du soleil, avec de l'eau à la température de l'atmosphère, suffit pour les rétablir. A. Gressent, Traité complet de la création des parcs et jardins,1891, p. 658.
Spéc., RELIG. Action d'asperger d'eau bénite. Baptême par aspersion (Ac. 1798-1932) :
Rem. ,,L'aspersion se distingue (...) soit de l'« ablution » totale ou partielle du corps, soit de l'« effusion » d'un liquide. Nous trouvons chez les Hébreux la plus grande variété dans la matière et le rite des aspersions.`` (Bible 1912).
P. métaph., MYSTIQUE. Impression de la grâce sur le cœur. Avoir le cœur purifié par une aspersion intérieure (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin1892, Rob.).
II.− CÉRAM. Glaçage par aspersion. Procédé qui consiste à asperger la pièce à glacer de la substance destinée à la rendre imperméable. ,,Le glaçage par aspersion ne s'emploie que pour les poteries les plus grossières.`` (A. Brongniart ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
Rem. 1. Attesté aussi ds Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. On rencontre dans les dict. 2 synon. rares de aspersion. a) Aspergement, subst. masc. (dér. de asperger*, suff. -ment1*), 1585 (Du Fouilloux, Fauconn. ds Gdf.) − 1611, Cotgr.; repris dep. Besch. 1845 par la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. (cf. Littré : ,,l'aspergement de l'assistance se dit quand on considère qu'elle est aspergée; mais l'aspersion de l'eau bénite, quand on considère l'action de projeter cette eau``). b) Aspersement, subst. masc. (1808, Boiste; dér. du verbe asperger*, suff. -ment1*). Donné comme néol. ds Ac. Compl. 1842, comme inus. par Besch. 1845 ou peu usité par Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
PRONONC. : [aspε ʀsjɔ ̃]. Pour Fér. 1768 [ε] ouvert est long. Aspergement : [aspε ʀ ʒ əmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1160-70 liturg. « action d'asperger (d'eau bénite) » (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. Fr. Michel, 854 ds T.-L. : Seit feiz ala tot environ [autour de l'autel], Tosdiz faisant s'aspersïon); av. 1680 fig. (cont. relig.) (Rich. : Aspersion [...] Avoir le cœur purifié des souillures de la mauvaises [sic] concience par une aspersion interieure. Port Roial); 1718 liturg. (Ac. : [...] On dit, Baptiser par aspersion, pour dire, Baptiser par infusion, à la différence du Baptesme par immersion). Empr. du lat. aspersio « action d'asperger » attesté dep. Cicéron, Div., 1, 23 ds TLL s.v., 827, 72; terme de liturg. « action d'asperger d'eau bénite », lat. médiév., x-xies. (Vita Felici episc. Treverensis, p. 74 ds Mittellat. W. s.v., 1041, 13); per aspersionem baptizare, 1225-1227, Caesarius, mon. Heisterbacensis, Mirac., II, 2, 18, ibid., 1041, 32.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Colas-Cab. 1968. − Dheilly 1964. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938 − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aspersion \as.pɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’asperger.
    • Irrigation par aspersion: Envoyée sous pression, l’eau retombe en une fine pluie artificielle sur les plantes.
    • Un des moyens de sauvegarde du REP dénommé aspersion, consiste en l’injection de pulvérisations d’eau froide dans l’enceinte de confinement dans le but de faire baisser la pression interne et la température de celle-ci, du fait des échanges de masse et de chaleur entre les gouttes d’eau et le mélange gazeux composé d’air, de vapeur d’eau et d’hydrogène. — (Pascal Lemaitre et Emmanuel Porcheron, Analyse de l’influence de l’aspersion : Développement expérimentaux et résultats obtenus dans l’expérience TOSQAN)
    • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d’aspersion de gouttes d’eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. — (Vincent Charbonnier, « La Déconstruction inédite d’une tour lyonnaise », dans l’Usine nouvelle, 22 mars 2012, page 24)
    • Les laveuses à aspersion furent toutes différentes, le battement de la laine se fait par aspersion d’eau savonneuse. — (A. Calmette, Recherches sur l’épuration biologique et chimique des eaux d’égout, Masson et cie, 1911, p. 278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASPERSION (a-spèr-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'asperger, de jeter de l'eau.
  • 2En particulier, l'action de jeter de l'eau bénite. Pour laver les Gentils par une sainte aspersion, Bossuet, Hist. II, 4.
  • 3 Terme mystique. Arrosement de la grâce sur le cœur. Avoir le cœur purifié par une aspersion intérieure.

HISTORIQUE

XVIe s. Il jetta dedans quelques parfums, et feit quelques aspersions, Amyot, Crass. 31. Si l'air n'est froid, on usera d'aspersion d'eau froide, Paré, XX bis, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aspersion »

Provenç. aspersio ; espagn. aspersion ; ital. aspersione ; de aspersionem, de aspergere (voy. ASPERGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin aspersio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aspersion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspersion aspɛrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « aspersion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aspersion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspersion »

  • Le système dirrigation par aspersion mondial du marché 2020-2023 Rapport de recherche fournit des détails idéalistes et déterminés du marché du système dirrigation par aspersion, vous aider à promouvoir des idées avec des facteurs fondés sur la recherche. Il propose en profondeur des données, raffine variations du marché mondial de gicleurs système dirrigation pour vous aider à décider de la stratégie finale. Le rapport présente une perspective approfondie du marché compte tenu de la rentabilité, lattractivité, les revenus et CAGR.
    Système dirrigation par aspersion mondial du marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et lapplication, la taille du marché et de croissance, prévisions pour 2023 – MillauJournal
  • Rapport sur le marché Contrôleurs Smart irrigation par aspersion préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Contrôleurs Smart irrigation par aspersion (types, applications, régions ).
    Marché mondial Contrôleurs Smart irrigation par aspersion 2024 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – The Fordactu
  • Le rapport du marché Systèmes d’irrigation par aspersion aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché Systèmes d’irrigation par aspersion examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud).
    Marché Systèmes d’irrigation par aspersion d’ici 2024: analyse mondiale des principaux acteurs, taux de croissance, chiffre d’affaires, régions – Commune Magazine

Traductions du mot « aspersion »

Langue Traduction
Anglais aspersion
Espagnol aspersión
Italien aspersione
Allemand verleumdung
Chinois 诽谤
Arabe تشويه
Portugais aspersão
Russe клевета
Japonais アスペション
Basque aspersion
Corse aspersione
Source : Google Translate API

Synonymes de « aspersion »

Source : synonymes de aspersion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot aspersion au Scrabble ?

Nombre de points du mot aspersion au scrabble : 11 points

Aspersion

Retour au sommaire ➦