La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarclage »

Sarclage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sarclage sarclages

Définitions de « sarclage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sarclage, subst. masc.Opération (agricole) qui consiste à ameublir le sol et à détruire les plantes adventices qui se multiplient dans une récolte, une culture; résultat de cette opération. Sarclage d'un jardin, d'une vigne; sarclage à la binette, à la houe, à la main; façons, travaux de sarclage. L'art du cultivateur a consisté à réaliser, dans un milieu nouveau, les meilleures conditions de croissance: par le drainage, les amendements, le sarclage, la taille pratiquée au moment propice (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 147). [saʀkla:ʒ]. 1reattest. xiiies. (Jurés de Saint Ouen, fol. 204 v o, Arch. Seine Inférieure ds Gdf. Compl.); de sarcler, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 10.

sarclage -

Wiktionnaire

Nom commun - français

sarclage \saʁ.klaʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Action de sarcler ou résultat de cette action.
    • L’opération de sarclage consiste essentiellement à sectionner les adventices dans le sol à faible profondeur au moyen de pièces travaillantes tranchantes. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 757, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères.)
    • Peu de temps après la levée on donne un sarclage rigoureux, suivi d’un rechargeage très léger, destiné à raffermir les plants qui auraient pu être soulevés ou ébranlés; […]. — (Le bon jardinier, part.1, 1852, page 601)
    • L'ameublissement superficiel du sol fait disparaître cette cause de dessèchement. On l'obtient à l'aide des binages, des serfouissages et des sarclages, ces derniers plus particulièrement destinés à la destruction des plantes adventices. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • […]: il y a plus, c’est que les sarclages et l’arrachement ont nettoyé le sol de toutes les plantes étrangères, […]. — (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
    • Dès que le jeune plant s'élève à environ un décimètre, on le débarrasse des mauvaises herbes par un sarclage soigné. On répète ensuite les sarclages, et l'on bine même toutes les fois que l'herbe envahit l’indigotière. — (Encyclopédie du dix-neuvième siècle, 1870, page 703)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARCLAGE. n. m.
Action de sarcler ou Résultat de cette action. Faire le sarclage. Payer tant pour le sarclage d'un jardin.

Littré (1872-1877)

SARCLAGE (sar-kla-j') s. m.
  • Opération agricole, ayant pour but la destruction des mauvaises herbes et l'ameublissement de la superficie du sol. Cet excellent cultivateur avait obtenu d'abondantes récoltes en multipliant les labours, les engrais et les sarclages, Raynal, Hist. phil. XIII, 23. Il n'est pas de plante qui souffre plus [que la betterave] du voisinage des herbes étrangères ; mais, en général, deux sarclages suffisent pour une récolte, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 356.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sarclage »

Sarcler ; O. de Serres dit sarclement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de sarcler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sarclage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarclage sarklaʒ

Fréquence d'apparition du mot « sarclage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sarclage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sarclage »

  • De nombreux producteurs effectuent le billonnage au dernier sarclage de la culture précédente. Cependant, cette opération peut se dérouler après la récolte d’une céréale à paille. On utilise souvent le même sarcleur lourd pour le billonnage et le désherbage. Simplement, on ajoute au-dessus des couteaux des versoirs, ou « oreilles », qui repoussent la terre sur les côtés pour former les billons.
    La Terre de Chez Nous — Des machines pour billonner | La Terre de Chez Nous
  • « Cela pourra consister en de la récupération d’eau, de la permaculture et des méthodes de jardinage naturelles comme le sarclage ou le paillage, l’installation de nichoirs, d’hôtels à insectes ou même de ruches », a expliqué Thierry Collet.
    www.le-pays.fr — Les Costellois ont la main verte - Le Coteau (42120)
  • Généralement, l’épandage d’engrais dans un champ  de maïs  intervient  après le sarclage.  Le type d’engrais utilisé dépend du niveau de croissance de la plante.
    ManationTogo — Agriculture/Comment réussir l’épandage d’engrais dans un champ de maïs ?   - ManationTogo

Traductions du mot « sarclage »

Langue Traduction
Anglais weeding
Espagnol deshierbe
Italien diserbo
Allemand jäten
Chinois 除草
Arabe إزالة الأعشاب الضارة
Portugais capina
Russe прополка
Japonais 除草
Basque guztien erakustaldia aldatu
Corse erbaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « sarclage »

Source : synonymes de sarclage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sarclage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sarclage au scrabble : 11 points

Sarclage

Retour au sommaire ➦