La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enracinement »

Enracinement

[ɑ̃rasinmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enracinement »

Enracinement - Nom commun

  • Processus par lequel un être ou une chose s'implante solidement dans un milieu donné ou développe des racines.

    Comme l'arbre qui puise sa force dans la profondeur de ses racines, chaque individu tire sa puissance de son enracinement culturel et social.
    (Citation fictive)
  • Figurativement, désigne l'établissement durable d'une entité, concept ou individu dans un contexte spécifique, souvent avec une connotation d'intégration profonde et de développement d'un attachement significatif.

    Pourtant, la connaissance de l’histoire du crime organisé permet de dégager deux lois toujours vérifiées et souvent ignorées :1) le crime organisé — surtout de type mafieux —, en raison de sa nature clandestine, est toujours perçu avec retard ;2) plus cette perception est tardive et plus son enracinement le rend difficile à neutraliser. — (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Paris, Odile Jacob, juin 2008, Préface, page 13)
  • (Fig.) Sentiment profond d'appartenance à ses origines ou à sa terre natale.

    Dans chacune de ses lignes, on ressentait son enracinement, ce lien indéfectible qui l'unissait à sa terre natale, comme un arbre majestueux puisant sa vigueur dans le sol de son berceau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « enracinement »

Du verbe enraciner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enracinement »

Évolution historique de l’usage du mot « enracinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enracinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enracinement »

Antonymes de « enracinement »

Citations contenant le mot « enracinement »

  • Barrès est enraciné dans un pot de fleur.
    Paul Claudel — Journal, Gallimard
  • La globalisation provoque un besoin d'enracinement.
    Max Gallo — Février 2009
  • En dépit de ses déboires, la formation de Guy Mollet demeurait une force avec laquelle compter grâce à la persistance de son enracinement dans ses fiefs historiques (Nord, Pas-de-Calais, Bouches-du-Rhône et Sud-Ouest).
    Slate.fr — Le nouveau souffle du PS viendra peut-être de ses maires | Slate.fr
  • L'enracinement dans une culture peut permettre un accès à l'universel, pour autant qu'il s'agisse d'une culture ouverte.
    Mireille Delmas-Marty — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Novembre 2000
  • Alain Bauda a mis en avant son enracinement de 6 générations dans le village. Il a évoqué la commune « enfoncée dans le malaise depuis des années ». En s’attardant sur les attaques d’une campagne marquée par la passion, il n’est pas assuré que le nouveau maire l’ait dissipé.
    Aure-sur-Mer. Un possible changement d'intercom pour le nouveau maire Alain Bauda | La Renaissance le Bessin
  • « Quand on fait un gouvernement, c’est une composition, un tableau, qui doit respecter toutes les couleurs. Et l’ancrage en est une. L’enracinement local est une vertu qui sera très certainement valorisée », analyse-t-il auprès de 20 Minutes. Selon lui, cela paraît « important » car « l’erreur d’Emmanuel Macron dans sa première partie de quinquennat est d’avoir court-circuité les syndicats, les associations, les maires, le local. Et il s’est rendu compte que c’était crucial et d’ailleurs Jean Castex a typiquement le profil de l’élu local ».
    Gouvernement Castex : Vers un grand retour des territoires ?
  • « J'insiste sur un message facile à défendre au rugby, par exemple, j'insiste sur l'enracinement, je voudrais des joueurs locaux »
    L'Équipe — François Bayrou (maire de Pau) : « Le sport est un épanouissement individuel et collectif » - Tous sports - Municipales - L'Équipe
  • Pour le Rassemblement national, cette élection municipale s’annonçait comme celle de l’enracinement. Elle promettait d’être très différente de celle de 1995, où les victoires symboliques dans des villes comme Toulon, Marignane ou Orange, s’étaient révélées des cas exceptionnels et fragiles : peu durables en termes électoraux pour Toulon et Vitrolles, et compliquées pour l’appareil ailleurs, avec les entrées en dissidence d’élus pourtant bien implantés, comme Jacques Bompart, à Orange ou Daniel Simonpieri à Marignane.
    Courrier des maires — Le Rassemblement national isolé ou l’échec annoncé du lepénisme municipal

Traductions du mot « enracinement »

Langue Traduction
Anglais rooting
Espagnol enraizamiento
Italien radicamento
Allemand verwurzelung
Chinois 生根
Arabe تجذير
Portugais enraizamento
Russe укоренение
Japonais 応援
Basque rooting
Corse rooting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.