La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désherbage »

Désherbage

[desɛrbaʒ]
Ecouter

Définitions de « désherbage »

Désherbage - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage) Procédé consistant à éliminer les herbes indésirables, soit manuellement soit au moyen de substances chimiques appelées herbicides.

    Dans les grandes régions à colza, la trifluraline est la base du désherbage. Mais l’utilisation de ce produit efficace et peu coûteux sera interdite à compter de 2009.
    — C.Gloria, Désherbage Colza: Profiter de la trifluraline jusqu'à la dernière goutte
  • (Bibliothéconomie) Action d'ôter et renouveler certains ouvrages d'une collection afin d'en optimiser l'accès et la pertinence.

    Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires d’approfondir leur connaissance des fonds et de veiller à la qualité de ce qui est offert plutôt qu’à la quantité.
    — Fiche pratique : Désherber en bibliothèque, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Expressions liées

  • Désherbement
    À noter : le brusque travail de désherbement sur lequel se précipitent toutes les femmes du village, à notre approche
    — Gide, Voyage au Congo

Étymologie de « désherbage »

(Début du XXe siècle) Dérivé de désherber, avec le suffixe -age.

Usage du mot « désherbage »

Évolution historique de l’usage du mot « désherbage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désherbage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désherbage »

Citations contenant le mot « désherbage »

  • La commune a confié le désherbage de ses trois cimetières à une équipe d’Études et chantiers, dans le cadre d’un chantier d’insertion. Embauchés pour deux ans, les salariés alternent chantiers et formations pour aboutir à un projet professionnel. En 2019, cette structure était intervenue au Champ de tir afin de protéger un hêtre remarquable. Pour la commune, ce chantier d’insertion présente un double intérêt, tant social qu’environnemental, puisque conforme au « zéro phyto ». L’équipe reviendra courant octobre pour désherber de nouveau les cimetières de Pont-de-Buis, Quimerc’h et Logonna.
    Le Telegramme — Un chantier d’insertion pour désherber les cimetières - Pont-de-Buis - Le Télégramme
  • Le semencier, filiale du groupe Deleplanque, s’est associé avec le spécialiste français des robots agricoles pour développer le désherbage mécanique de la betterave.
    Strube et Naïo développent un robot sur betterave - Le Betteravier français
  • Pour le pois de printemps, le désherbage se raisonne à la parcelle. En ce qui concerne la féverole de printemps, cela se fait principalement via la prélevée. Cette culture se prête bien aussi au désherbage mécanique, dont le binage notamment. Retrouvez les conseils de Terres Inovia sur le sujet.
    Terre-net — Désherbage pois et féverole de printemps : les conseils de Terres Inovia
  • L’entreprise Kabelis est intervenue, ce vendredi, sur la commune, pour faire une démonstration d’un système de désherbage alternatif aux produits phytosanitaires, en présence des élus, du maire et d’un agent technique. « Les herbes indésirables sont éliminées par haute pression d’eau chaude à 99,5°C, plus efficace que les systèmes à vapeur ». « La qualité d’entretien des bordures de trottoirs nécessite quatre à cinq passages par an », a précisé le technicien. Les élus, dans l’attente de constater l’efficacité, envisagent de louer ce matériel, pour commencer.
    Le Telegramme — Démonstration de désherbage à l’eau chaude sous pression - Kermaria-Sulard - Le Télégramme
  • Jeudi 25 et vendredi 26 juin après-midi, la mairie organise des demi-journées citoyennes afin de désherber le cimetière de la commune. En effet, pendant le confinement, la nature a quelque peu repris ses droits, et l’usage des produits phytosanitaires étant proscrit, un appel aux citoyens volontaires est lancé pour effectuer le désherbage de façon manuelle. Une reconnaissance des tombes délaissées est par ailleurs programmée, un délai de trois années est prévu pour que les familles se manifestent avant que la mairie ne récupère les concessions concernées.
    Le Telegramme — Un appel aux citoyens volontaires pour désherber le cimetière - Lanmeur - Le Télégramme
  • Les alternances de cultures de printemps et d’hiver sont favorables au bon état sanitaire des parcelles. Le retour régulier de la betterave dans une succession de cultures d’hiver perturbe l’installation progressive d’une flore adventice automnale spécialisée. Vis-à-vis du désherbage, la gamme de produits disponibles pour la betterave, ainsi que le développement actuel des techniques de désherbage mécanique complémentaire, permettent d’obtenir des états de propreté parcellaire très satisfaisants. La qualité du désherbage réalisé dans la culture a un effet positif durable sur la propreté ultérieure de la parcelle.
    Les atouts de la betterave dans les rotations culturales - Le Betteravier français
  • La gamme désherbage comprend trois types de machines :
    GrosTracteursPassion — Des outils de désherbage mécanique autrichiens au catalogue | GrosTracteursPassion
  • Aucune initiative pour répondre au besoin environnemental au niveau des services communaux ou à la direction de l’hôpital afin de procéder au fauchage ou au désherbage des herbes pendant cette grande saison sèche.
    Ouesso : la population se plaint des hautes herbes qui envahissent l’hôpital

Traductions du mot « désherbage »

Langue Traduction
Anglais weeding
Espagnol deshierbe
Italien diserbo
Allemand jäten
Chinois 除草
Arabe إزالة الأعشاب الضارة
Portugais capina
Russe прополка
Japonais 除草
Basque guztien erakustaldia aldatu
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.