La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désherbage »

Désherbage

[desɛrbaʒ]
Ecouter

Définitions de « désherbage »

Désherbage - Nom commun

  • (Agriculture, Jardinage) Procédé consistant à éliminer les herbes indésirables, soit manuellement soit au moyen de substances chimiques appelées herbicides.

    Dans les grandes régions à colza, la trifluraline est la base du désherbage. Mais l’utilisation de ce produit efficace et peu coûteux sera interdite à compter de 2009.
    — C.Gloria, Désherbage Colza: Profiter de la trifluraline jusqu'à la dernière goutte
  • (Bibliothéconomie) Action d'ôter et renouveler certains ouvrages d'une collection afin d'en optimiser l'accès et la pertinence.

    Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires d’approfondir leur connaissance des fonds et de veiller à la qualité de ce qui est offert plutôt qu’à la quantité.
    — Fiche pratique : Désherber en bibliothèque, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Expressions liées

  • Désherbement
    À noter : le brusque travail de désherbement sur lequel se précipitent toutes les femmes du village, à notre approche
    — Gide, Voyage au Congo

Étymologie de « désherbage »

(Début du XXe siècle) Dérivé de désherber, avec le suffixe -age.

Usage du mot « désherbage »

Évolution historique de l’usage du mot « désherbage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désherbage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désherbage »

Citations contenant le mot « désherbage »

  • Aucune initiative pour répondre au besoin environnemental au niveau des services communaux ou à la direction de l’hôpital afin de procéder au fauchage ou au désherbage des herbes pendant cette grande saison sèche.
    Ouesso : la population se plaint des hautes herbes qui envahissent l’hôpital
  • Du fait du faible nombre de jours disponibles pour intervenir depuis cet automne, de nombreuses parcelles n’ont pas encore été désherbées. Voici les recommandations pour les semis réalisés à l’automne, avec ou sans désherbage, et pour les semis plus récents.
    Terre-net — Désherber les parcelles de céréales en sortie d'hiver
  • L’outil de désherbage de l’américain The Weed Zapper utilise du courant électrique sous haute tension pour détruire les adventices. Appelé Annihilator, il est surtout présenté par son fabricant pour atteindre les adventices dépassant d’une culture en place, mais doit pouvoir assurer aussi un désherbage en plein. L’appareil amène le courant par des barres de cuivre, et des coutres circulaires plantés dans le sol bouclent le circuit.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Désherbage électrique sous haute tension - Entraid
  • Les essais confirment qu’il existe une relation directe entre la période de désherbage et le rendement. Quel que soit le levier agronomique mis en œuvre, le programme qui associe un désherbage à l’automne suivi d’une intervention en sortie d’hiver est celui qui permet d’obtenir le meilleur rendement.
    Terre-net — Maîtriser les mauvaises herbes en désherbant à l'automne
  • Vous ramassez ? Alors pensez au paillage. Les tontes bien séchées au soleil font d’excellents couvre-sols dans les massifs, le potager ou le pied des haies. Résultat : moins d’arrosage et moins de désherbage.
    www.paris-normandie.fr — Fleurs, désherbage et potager... Ce qui vous attend au jardin d’ici au 11 mai 2020
  • La start-up anglaise Small Robot Company développe un projet de robot de désherbage pour les grandes cultures. Il utilise la technologie de RootWave, autrement dit l'électricité.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Un robot de désherbage à l'électricité pour grandes cultures - Entraid
  • Depuis peu, le lycée viticole de Montagne propose une formation au désherbage mécanique. Ce procédé permet de lutter contre les mauvaises herbes sans chimie.
    SudOuest.fr — Viticulture en Gironde : ils se forment au désherbage mécanique, pour ne plus utiliser de pesticides
  • Quelque part entre la bineuse et la flamme : le désherbage par abrasion. C’est la piste suivie par des universitaires américains pour remplacer les herbicides chimiques.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Etonnant : désherber les cultures à la sableuse - Entraid

Traductions du mot « désherbage »

Langue Traduction
Anglais weeding
Espagnol deshierbe
Italien diserbo
Allemand jäten
Chinois 除草
Arabe إزالة الأعشاب الضارة
Portugais capina
Russe прополка
Japonais 除草
Basque guztien erakustaldia aldatu
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.