La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchaumage »

Déchaumage

[deʃomaʒ]
Ecouter

Définitions de « déchaumage »

Déchaumage - Nom commun

  • Action agricole consistant à enlever les chaumes, résidus de récolte restant sur le terrain après la moisson, afin de préparer le sol pour de nouvelles cultures.

    Le déchaumage au chisel est un excellent moyen de réduire le travail du sol lorsqu’il faut cultiver des fourrages et épandre du fumier. Cette méthode laisse des résidus à la surface du sol tout en permettant d’incorporer du fumier.
    — Grandes cultures - Système de travail du sol : Déchaumage au chisel, Ministère de l’Agriculture de l’Ontario

Étymologie de « déchaumage »

Dérivé du mot déchaumer avec le suffixe -age.

Usage du mot « déchaumage »

Évolution historique de l’usage du mot « déchaumage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchaumage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déchaumage »

Citations contenant le mot « déchaumage »

  • Le regain d’intérêt des agriculteurs pour les techniques de déchaumage s’inscrit dans une approche plus large d’évolution des systèmes culturaux, notamment pour réduire le recours aux phytos, démarche communément appelée transition agroécologique …
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Le déchaumage, «les clés de la réussite» - Entraid
  • Un tracteur New Holland TM 140 est déjà présent au sein de la cuma. Depuis peu, elle a investi dans un second tracteur, un New Holland T7 210, qui servira aux semis de printemps, au travail du sol (déchaumage). Il sera également utilisé sur le semoir en ligne de deux adhérents.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — hangar, panoplie de projets pour la cuma de Tavers, Loiret - Entraid
  • Le déchaumage est une intervention mécanique consistant à enterrer les chaumes, les résidus de récolte, les plantes adventices et les graines sous la surface. Cette technique s’est développée à la fin du XIXe siècle au moment de la démocratisation de la charrue, remplaçant la culture à bras et préparant l’essor des tracteurs.
    Wikiagri.fr — Le déchaumage, un désherbage qui améliore la qualité des sols
  • Les outils de déchaumage et de destruction de couverts de grande largeur K-Line Ag vont rejoindre le catalogue de CNH.
    La France Agricole — Travail du sol : CNH s’offre le spécialiste australien du déchaumage
  • Autre avantage : l'agronomie. La graine est placée directement dans le flux de terre et aussitôt recouverte. Cette technique limite la perte d’humidité. Une caractéristique essentielle pour un outil utilisé dès la récolte terminée. « Idéalement, il faudrait passer le rouleau Cambridge après le déchaumage pour optimiser l’effet du rouleau T-ring, présent sur l’Optimer + », ajoute-t-il. À l’achat, les adhérents ont hésité entre ce rouleau et un modèle avec des bandes en caoutchouc. Ils ont opté pour le premier, peur que les silex présents dans les parcelles abîment le caoutchouc.
    Terre-net — La Cuma l'Azalonie associe le semis de couverts végétaux au déchaumage

Traductions du mot « déchaumage »

Langue Traduction
Anglais stubble cultivation
Espagnol cultivo de rastrojo
Italien coltivazione di stoppie
Allemand stoppelanbau
Chinois 留茬栽培
Arabe زراعة القش
Portugais cultivo de restolho
Russe обработка стерни
Japonais 無精ひげ栽培
Basque zurtoinaren laborantza
Corse culpita di greva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.