La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éradication »

Éradication

Variantes Singulier Pluriel
Féminin éradication éradications

Définitions de « éradication »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉRADICATION, subst. fém.

A.− ,,Action de déraciner`` (Ac.), d'extirper totalement (quelque chose).
En partic. Élimination complète d'une espèce animale nuisible. Les moyens chimiques de lutte (...) ne permettent pas l'éradication totale de tous les prédateurs dans un verger (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 75).
B.− MÉDECINE
1. CHIR. Suppression complète d'un organe (amygdale), d'une tumeur, d'une lésion. L'éradication du chancre (...) sera un utile adjuvant [dans le traitement de la syphilis] (Nicolas dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 782).
2. ,,Suppression totale d'une maladie endémique ou d'un vecteur d'une telle maladie`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Éradication du paludisme. La tuberculose, elle aussi, a régressé dans la plupart des pays, au point de faire espérer son éradication prochaine (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 819).Le « vaccin Sabin » le seul moyen de produire l'éradication de la poliomyélite dans une grande communauté (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 128).
Rem. Lar. Lang. fr. enregistre le verbe trans. éradiquer. ,,Réaliser l'éradication de``.
Prononc. et Orth. : [eʀadikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « extermination » (Bible, Maz. 684, fo155cds Gdf.); 2. ca 1370 méd. (G. de Chauliac, La Grande chirurgie, ms. Montpellier, d'apr. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 206). Empr. au lat. chrét. eradicatio « déracinement, destruction, extermination ». Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éradication \e.ʁa.di.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Agriculture) Action de déraciner ou, par extension, de supprimer définitivement.
  2. (Par extension)
    • Et voilà qui est fait : nous nous en allons, mais personne ne prendra vraiment notre suite. Il ne s'agit plus de démission personnelle : nous disparaissons dans l'éradication générale des vieilles souches terriennes. Marcel lui-même n'y a pas échappé : il a, je viens de l'apprendre, dû vendre les métairies aux tenanciers qui ont fait jouer leur droit de préemption. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 279)
  3. (Par extension) (Médecine) Supprimer définitivement.
    • Cinq ans plus tard la Huitième Assemblée Mondiale de la Santé décida la mise en œuvre d’un programme ayant comme but final l’éradication du paludisme dans le monde entier. — (Cahiers O.R.S.T.O.M.: Série entomologie médicale et parasitologie, numéros 17 à 18, 1979)
    • Alors que l’Ontario et le Québec se déconfinent partiellement, des chercheurs réclament l’adoption d’une stratégie nationale d’éradication du virus, à l’instar des pays qui maîtrisent le mieux la situation. — (Binh An Vu Van, Le plan pour éviter une troisième vague, radio-canada.ca, 8 février 2021)
    • Éradication d’une tumeur.
  4. S’applique également aujourd’hui aux langues et aux cultures, plus particulièrement lorsqu’elles appartiennent à des minorités. On parle alors d’éradication linguistique ou culturelle.
    • Le compromis est déjà dans la loi 21, un strict minimum. Ses adversaires ne veulent aucun compromis : ils veulent son éradication. — (Joseph Facal, Vous n’êtes pas tannés qu’on nous prenne pour des cons?, Le Journal de Montréal, 12 novembre 2020)
  5. Lors des conflits ethniques, l’éradication est synonyme d’extermination ou d’épuration ethnique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉRADICATION. n. f.
Action de déraciner.

Littré (1872-1877)

ÉRADICATION (é-ra-di-ka-sion) s. f.
  • Action de déraciner, d'extirper.

    Fig. Ce qui était leur crime en France [des religieuses de Port-Royal], digne d'éradication et des dernières peines personnelles, parut fort innocent à Rome, Saint-Simon, 250, 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éradication »

Lat. eradicationem, de eradicare, arracher, de e, hors, et radix, racine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin chrétien eradicatio (« destruction »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éradication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éradication eradikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « éradication » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éradication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éradication »

  • Le professionnalisme, pour moi, c’est l’éradication des erreurs.
    Dennis Conner
  • La commission indépendante chargée de certifier l‘éradication du virus sauvage de la polio dans la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé, a programmé le mois d’août 2020 pour sa déclaration.
    Africanews — Vers l'éradication de la poliomyélite en Afrique | Africanews
  • Les objectifs du PIC "Développement-Climat-Énergie" (PIC DCE) le placent résolument au service de l'éradication de la pauvreté et du développement durable et continueront à prioriser le développement de services sociaux de base de qualité, l'inclusion sociale et la réduction des inégalités régionales tout en renforçant l'accompagnement du Cabo Verde dans les domaines de la gouvernance climatique et de la transition énergétique.
    Signature du 5e PIC "Développement – Climat - Energie" lors de la XXe Commission de Partenariat entre le Cabo Verde et le Luxembourg - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Le projet se déroulera en deux étapes, soit l’éradication et la revégétalisation, et ce, sur une période de deux ans. Au printemps 2020, les talles de phragmites seront fauchées au ras du sol et les tiges seront broyées et détruites pour éviter une propagation de la plante.
    Le Journal de Joliette — Éradication du roseau commun et revégétalisation au parc du Ruisseau de Mascouche | Le Journal de Joliette
  • Dans le cadre de la lutte contre la rage, la France a lancé plusieurs campagnes de vaccination à grande échelle pour les renards. Cette stratégie s’est révélée efficace et a contribué à l’éradication de la version classique de la maladie dans le pays. Les chauves-souris, en revanche, ont jusqu’à présent été épargnées par ce type de démarche.
    Les propriétaires de chat doivent rester vigilants face aux risques de morsure de chauve-souris

Traductions du mot « éradication »

Langue Traduction
Anglais eradication
Espagnol erradicación
Italien eradicazione
Allemand ausrottung
Chinois 根除
Arabe استئصال
Portugais erradicação
Russe искоренение
Japonais 根絶
Basque desagerraraztea
Corse eradicazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « éradication »

Source : synonymes de éradication sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot éradication au Scrabble ?

Nombre de points du mot éradication au scrabble : 13 points

Éradication

Retour au sommaire ➦