La langue française

Aqueux

Sommaire

  • Définitions du mot aqueux
  • Étymologie de « aqueux »
  • Phonétique de « aqueux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aqueux »
  • Citations contenant le mot « aqueux »
  • Traductions du mot « aqueux »
  • Synonymes de « aqueux »
  • Antonymes de « aqueux »

Définitions du mot aqueux

Trésor de la Langue Française informatisé

AQUEUX, EUSE, adj.

A.− Qui est chargé d'eau. Fruit, légume aqueux :
1. Le vent soufflait par rafales humides et chargées d'une poussière aqueuse; ... Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 210.
2. La [vache] hollandaise, bien que très laitière, donne un lait trop aqueux ... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 153.
3. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
P. ext. Qui comporte l'eau comme seule boisson. Régime aqueux :
4. Le régime aqueux auquel me condamne la nécessité me donne parfois des envies de femme grosse pour une bouteille de vin léger. V. Jacquemont (Lar. 19e,1866).
B.− Qui est de la nature de l'eau.
a) ANAT. Humeur aqueuse :
5. Au devant du cristallin est ordinairement une humeur, nommée aqueuse, égale en densité à l'eau pure; et derrière lui en est toujours une autre beaucoup plus abondante et un peu plus dense, nommée vitrée. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 368.
b) BIO-CHIM. Milieu aqueux :
6. Les éléments en cultures doivent baigner dans un milieu aqueux contenant des sels minéraux et des substances nutritives. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 8.
c) CHIM. Solution aqueuse. ,,Solution dont le solvant est l'eau.`` (Uv.-Chapman 1956).
Rem. 1. Ds le syntagme fusion aqueuse ,,Fusion d'un corps dans son eau de cristallisation`` (Duval 1959), aqueuse condense, par besoin brachylogique, un syntagme plus étendu : Qui a lieu dans le milieu aqueux de cristallisation. Cf. aussi pharm., Extrait aqueux. ,,[Les extraits] sont dits aqueux ou alcooliques quand ils sont obtenus avec la solution de la substance dans l'eau ou dans l'alcool.`` (Littré-Robin 1865, s.v. extrait). 2. On pourrait concevoir aussi que aqueux a pris dans la lang. de la chim. le sens de « Qui a l'eau pour agent ». Cf. géol. dépôts aqueux, formés par les eaux (argiles, sables, grès, etc.).
PRONONC. : [akø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1503 méd. « qui est de la nature de l'eau » (Guidon en françoys, 68a [éd. 1534] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 12 : superfluité aqueuse); 2. 1546 méd. « qui contient de l'eau » (Ch. Estienne, Dissect. des parties du corps, 331, 22 ds Quem. : humeur aqueux [de l'œil], ibid., 84, 2 : sang aqueux). Empr. au lat. aquosus, au sens de « humide, d'où fertile (d'une terre) » dep. Caton, Agr., 34, 2 ds TLL s.v., 381, 39; au sens 2 dep. Pline, Nat., 16, 181, ibid., 381, 64; cf. avec 2 : Cassius Félix, 30, 62, ibid., 381, 71.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 75.
BBG. − Baulig 1956. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Plais.-Caill. 1958. − Timm. 1892. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

aqueux \a.kø\

  1. Qui est de la nature de l’eau.
    • La partie aqueuse du sang.
    • L’humeur aqueuse de l’œil.
  2. Qui contient de l'eau.
    • Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux.— (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • L’appellation « hydroxyde d’ammonium » de cette bouteille contenant de l’ammoniaque, nom donné à une solution aqueuse d’ammoniac, est incorrecte. — (John C. Kotz & ‎Paul M. Treichel Jr, Chimie générale, traduit de l'anglais, De Boeck Supérieur, 2006, p.345)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AQUEUX, EUSE. (Il se prononce Akeux.) adj.
Qui est de la nature de l'eau. La partie aqueuse du sang. L'humeur aqueuse de l'œil. Il signifie aussi Où il y a beaucoup d'eau. Ce légume est trop aqueux. Ces fruits n'ont point de goût, ils sont trop aqueux.

Littré (1872-1877)

AQUEUX (a-keû, keû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature de l'eau. La partie aqueuse du sang se dissipe beaucoup par la transpiration, Montesquieu, Esp. XIV, 10.

    En termes de physique, météore aqueux, météore qui consiste dans les diverses formes et les mouvements de l'eau. Les brouillards, les pluies, les neiges, le givre sont des météores aqueux.

  • 2Qui contient de l'eau. Légumes aqueux. Fruits aqueux, fruits qui ont le goût de l'eau.

HISTORIQUE

XIVe s. Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, II, 1.

XVIe s. Ceux qui ont le cœur chaud et le sang aqueux, Paré, II, 10. Le premier humeur de l'œil est appellé aqueux, pour la similitude qu'il a avec l'eau, Paré, IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AQUEUX, aquosus, adj. qui participe ou qui est de la nature de l’eau, ou bien ce en quoi l’eau abonde ou domine. Voyez Eau.

Ainsi l’on dit que le lait consiste en parties aqueuses ou séreuses, & en parties butyreuses. Voyez Lait.

C’est par la distillation que les Chimistes séparent la partie aqueuse ou le phlegme de tous les corps. V. Phlegme.

Conduits ou canaux aqueux. Voyez l’article Lymphatique.

Humeur aqueuse ; c’est la premiere ou l’antérieure des trois humeurs de l’œil. Voyez Humeur & Œil.

Elle occupe la chambre antérieure & la postérieure ; elle laisse par l’évaporation un sel lixiviel, & au goût elle est un peu salée ; elle s’évapore promptement & toûjours après la mort. Il est très-constant qu’elle se régénere, & qu’il y a par conséquent quelque source d’où elle coule sans cesse. Est-ce dans les vaisseaux secréteurs qu’Hovius croit avoir vûs à l’extrémité de l’uvée, ainsi que la Charriere ? Albinus a vû ses injections transsuder par les extrémités des vaisseaux de l’iris : mais on n’est pas décidé à le croire, & l’analogie des liqueurs exhalantes qui viennent toutes des arteres persuade autre chose.

L’humeur aqueuse est repompée par des veines absorbantes ; autrement, comme elle abonde sans cesse par les arteres, elle s’accumuleroit, & l’œil deviendroit hydropique : d’ailleurs on sait par expérience que le sang épanché dans l’humeur aqueuse a été repompé ; elle circule donc : mais encore une fois quels en sont les conduits ? Nuck croit avoir découvert ces conduits. Ruysch en parle dans deux endroits. Santorini, dans un aveugle, a quelquefois vû des canaux pleins d’une liqueur rougeâtre. Hovius a crû découvrir de nouvelles sources, mais il les regarde comme artérielles, & il a nié qu’elles fussent des conduits particuliers : mais comment d’une artere visible, dans un canal également sensible à l’œil, une autre liqueur que le sang pourroit-elle passer ? Il n’y a aucun exemple de ce fait dans le corps humain ; qui empêche le sang même d’entrer dans un vaisseau d’un aussi grand diametre. En voilà assez pour détruire ces sources particulieres de l’humeur aqueuse. Haller, Comment. Boerh. (L)

Aqueux. Les remedes aqueux sont tous ceux où l’eau domine ; telles sont les plantes fraîches & nouvelles, & entr’elles toutes celles qui se résolvent aisément en eau, soit par la distillation, soit par la coction, soit par la macération. Les laitues, les laitrons, les patiences, les oseilles, les poirées, les chicorées & autres sont sur-tout dans cette classe ; le pourpier, le cotyledon, le sedum en sont aussi.

Entre les légumes, sont les pois verds, les haricots nouveaux, les asperges, toutes les herbes potageres.

Entre les fruits, sont les raisins, les poires, les pommes douces, les cerises douces, les prunes, les abricots, les pêches & autres.

Les alimens aqueux tirés du regne végétal & animal conviennent à ceux qui ont les humeurs acres, les fibres trop roides, & les fluides ou le sang aduste ; ainsi dans l’été, on doit ordonner aux malades beaucoup d’aqueux & de délayans pour calmer les douleurs que produisent l’ébullition & l’effervescence des humeurs. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aqueux »

Provenç. aigos ; espagn. et ital. aquoso ; de aquosus, de aqua, eau (voy. EAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin aquosus (« humide, pluvieux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aqueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aqueux akø

Évolution historique de l’usage du mot « aqueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aqueux »

  • Puis, après avoir dégusté une tasse de Senseo (dosette souple compostable) : « C'est très aqueux ! Peut-être que l'emballage n'a pas conservé le café de manière optimale. » Au classement final, ces deux cafés arrivent respectivement en troisième et quatrième positions. Nespresso (capsule en alu) sort vainqueur, suivi d'une petite marque, Lobodis (capsule compostable). Là où le bât blesse, c'est au niveau du prix : compter 74 euros le kilo de café Nespresso contre 55 à 65 euros pour le café d'artisan haut de gamme, tels que ceux de la Brûlerie de Belleville. leparisien.fr, VIDÉO. Les dosettes de café sont-elles mauvaises pour la planète ? - Le Parisien
  • Voyager 1 et 2 ont franchi le système Jovian (y compris Europa) en 1979. Voyager 2 a trouvé une paire de lignes brun foncé à la surface de cette lune, suggérant des fissures dans la surface glacée – preuve d’un corps aqueux en dessous. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Les océans de la lune de Jupiter Europa pourraient être habitables, selon la NASA - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Des chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA, à Greenbelt (Maryland, États-Unis) se sont penchés sur la question. Ils ont également tenté d’évaluer combien de ces mondes pourraient cracher des panaches aqueux dans l’espace, comme peut le faire Encelade. Sciencepost, Il y aurait de nombreux "mondes océaniques" dans la galaxie
  • Ammeraal Beltech propose une large gamme de solutions hygiéniques pour les applications de qualité alimentaire. En se concentrant sur l’hygiène dans l’industrie alimentaire, Ammeraal Beltech a développé une large gamme de courroies antimicrobiennes, conservant les propriétés des courroies alimentaires régulières. Celle-ci est basée sur une technologie non migrante à base d’ions argent. Les couvertures antimicrobiennes, exemptes de souillure, répondent aux exigences de la norme alimentaire supérieure et il n’y a pas de migration d’additifs. Tous les tests de migration sont conformes aux exigences de la FDA. Les courroies antimicrobiennes conviennent au contact avec les aliments aqueux, acides et gras conformément aux exigences de la directive CE 1935/2004. Les ceintures développées sont composées de plusieurs couches dont le capot supérieur final n’est pas «traité». Agro Media, Hygiène et sécurité : Une nouvelle gamme de courroies antimicrobiennes | Agro Media
  • Un tube malin enrichi de deux nouveaux complexes à l’efficacité complémentaire, qui luttent contre les effets néfastes du soleil : 1) le SunFilter Complex, synergie des meilleurs filtres organiques, bloque les UVA, UVB et désactive les radicaux libres dans la peau, et 2) le SunPlant complex, composé de 6 extraits de plantes, aide à prévenir les signes de photovieillissement et à préserver la beauté et la jeunesse de la peau. Le tout, dans une formule étonnante sous forme de gel aqueux qui se répartit sans laisser de trace blanche, et distille sur la peau des notes d’agrumes, cassis et pivoine, arrondies de santal. Bref, de quoi transformer l’application de sa protection solaire en vrai moment bien-être avec un soin respectueux des fonds marins, et particulièrement des coraux, comme toutes les formules des solaires Clarins. Vogue Paris, Clarins imagine la trousse parfaite pour partir en vacances cet été | Vogue Paris
  • Pour ce faire, le rover se chargera de sonder plusieurs sites supposés contenir des roches principalement formées dans un milieu aqueux. Une fois celles-ci sélectionnées, de petites carottes de cinq centimètres de profondeur seront alors prélevées. La matière sera ensuite broyée puis analysée. Mais ce n’est pas tout. Sciencepost, L'ESA choisit l'entreprise dont la mission sera de récupérer des échantillons sur Mars

Traductions du mot « aqueux »

Langue Traduction
Anglais aqueous
Espagnol acuoso
Italien acquoso
Allemand wässrig
Chinois 水性的
Arabe مائي
Portugais aquoso
Russe водный
Japonais 水性
Basque aqueous
Corse aquosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « aqueux »

Source : synonymes de aqueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aqueux »

Partager