La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tépide »

Tépide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tépide tépides

Définitions de « tépide »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉPIDE, adj.

Vx ou littér. Tiède. Humidité tépide. Le 17 mai [à Toulon]. À trois heures et quart sur la plage à humer l'air tépide du matin (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 238).Les forts (...) que, par les soirs de lune, ils avaient vu danser auprès des cases, alors que la nuit supprime les horizons tépides (Maran, Batouala, 1921, p. 83).Au fig., rare. Banal, commun. Durtal, en regardant cette salle à manger si tépide et si seule, et en se rappelant les extraordinaires conversations qui s'étaient tenues dans cette tour (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 187).
Prononc.: [tepid]. Étymol. et Hist. 1530 [éd.] « tiède » chault, tepide (J. Bouchet, Noble dame, fo48 vods Gdf.); 1546 [éd.] fig. ma langue lente et tepide (Jeh. de Gaigny, Serm. de Guerricus, fo133 ro, ibid.). Empr. au lat. d'époque impérialetepidus « id. ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

tépide \te.pid\ masculin et féminin identiques

  1. (Précieux) Tiède.
    • Il y eut une procession générale, le 5 décembre 1580, par un de ces beaux soleils d’hiver et une de ces journées douces et tépides que la ville du midi doit à sa situation géographique et aux collines qui l’abritent contre les vents. — (Désiré Nisard, Histoire et description de Nîmes, 1842)
    • Pour toi, je chasserais, par les sentiers d’ombre tépide,
      Les manicous et les tourterelles ;
      […]
      — (John-Antoine Nau, Au Coin d’une Rue, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, page 53)
    • tout au plus pourrait-on dire (en utilisant le mot inventé par les psychiatres du KGB pour caractériser la prétendue « schizophrénie » des dissidents) qu’il traverse une maladie chronique tépide dont il est incapable de sortir.— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, p. 281)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tépide »

(Siècle à préciser) Du latin tepidus (« tiède »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tépide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tépide tepid

Fréquence d'apparition du mot « tépide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tépide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tépide »

  • «Prisonniers noirs je dis bien prisonniers français, est-ce donc vrai que la France n’est plus la France ? (…) / Non vous n’êtes pas morts gratuits ô Morts ! / Ce sang n’est pas de l’eau tépide. / Il arrose épais notre espoir, qui fleurira au crépuscule. / Il est notre soif notre faim d’honneur, ces grandes reines absolues / Non, vous n’êtes pas morts gratuits. / Vous êtes les témoins de l’Afrique immortelle. / Vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain. / Dormez ô Morts ! Et que ma voix vous berce, ma voix de courroux que berce l’espoir. »
    L'Humanité — Thiaroye, tragique solde de tout compte | L'Humanité

Traductions du mot « tépide »

Langue Traduction
Anglais tepid
Espagnol tibio
Italien tiepido
Allemand lauwarm
Chinois 温和的
Arabe فاتر
Portugais morno
Russe тепленький
Japonais ぬるい
Basque tepid
Corse tepidu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tépide au Scrabble ?

Nombre de points du mot tépide au scrabble : 8 points

Tépide

Retour au sommaire ➦