La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquifère »

Aquifère

[akifɛr]
Ecouter

Définitions de « aquifère »

Aquifère - Adjectif

  • (Géologie) Se dit d'une formation géologique capable de stocker et de transmettre l'eau, principalement par le biais de la gravité.

    Les aquifères, ces véritables sponges géologiques, sont des réservoirs naturels qui recueillent et libèrent l'eau essentiellement sous l'effet de la gravité.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Qualifie un élément qui transporte l'eau ou la sève au sein des plantes.

    Au cœur de la plante, telles des veines vitales, les tissus aquifères assurent le transport précis de l'eau et de la sève, essentiels à sa survie.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Concernant les mécanismes ou structures chez les organismes aquatiques permettant le transport d'eau vers leurs organes respiratoires.

    Dans son étude sur les poissons de l'Atlantique, l'auteur décrit minutieusement la complexité de l'appareil aquifère, véritable autoroute hydrique acheminant l'eau vers les branchies.
    (Citation fictive)

Aquifère - Nom commun

  • (Géologie) Formation géologique perméable et poreuse, capable de stocker et de transmettre l'eau souterraine en quantité significative pour permettre son exploitation.

    Or, les aquifères, ces vastes réservoirs naturels de stockage d’eau souterraine, sont une ressource clé. Elles abritent la majeure partie de l’eau douce liquide de la planète. Actuellement, 43 % de l’irrigation provient de ces réserves.
    — Audrey Garric, Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines

Aquifère - Définition de France Terme

  • Qui contient de l'eau en partie mobilisable par gravité.

    Notes : Ce terme ne doit pas être employé dans le sens impropre de « relatif à l'eau ».

Expressions liées

  • Cellule aquifère
  • Couche, nappe aquifère (couche souterraine formée par les eaux d'infiltration)
  • Respiration aquifère
    Puisque la respiration aquifère est la moins active, considérons-là d'abord, et nous verrons que les organes qui respirent l'eau sont de deux sortes, lesquelles diffèrent encore entre elles par leur activité. Nous remarquerons ensuite la même chose à l'égard des organes qui respirent l'air. Les organes qui respirent l'eau doivent être distingués en trachées aquifères et en branchies ...
    — Lamarck, Philosophie zoologique
  • Terrain aquifère
  • Trachée aquifère

Étymologie de « aquifère »

Du latin aqua (« eau ») et fero (« porter, apporter »).

Usage du mot « aquifère »

Évolution historique de l’usage du mot « aquifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aquifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aquifère »

Citations contenant le mot « aquifère »

  • À la mi-mai, des organisations environnementales, autochtones et civiles ont demandé à la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) de prendre des mesures de précaution pour « éviter des dommages irréparables » à l’aquifère souterrain de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, face à d’éventuels dommages entraînerait la construction du mégaprojet Maya Train.
    Breakingnews.fr — AMLO donne le départ du Train Maya entre pandémie et rejet
  • Jean-Philippe Bellot, hydrogéologue expert au sein de la PME imaGeau, nous propose un avis d'expert sur les avantages du suivi et de la compréhension des intrusions d'eau salée pour la gestion des aquifères littoraux.
    Actu-Environnement — Avis d'Expert - Comprendre les intrusions d'eau salée dans les aquifères littoraux
  • Deux études viennent d'être publiées sur les niveaux des grands réservoirs d'eau souterraine dans le monde. Leurs évaluations basées sur les données du duo de satellites Grace montrent que 21 des 37 grands systèmes aquifères sont en voie d'épuisement. Parmi eux, 13 sont jugés dans un état très critique, « en détresse ». Les scientifiques s'alarment de la situation qui, conjuguée au changement climatique et la croissance démographique, menace plusieurs régions de graves pénuries d'eau et de crises socio-économiques et politiques...
    Futura — Les réserves d'eau douce souterraine de la Planète sont mal en point
  • Un aquifère est une formation géologique poreuse et/ou fissurée et suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement. Jusqu’ici, aucune étude scientifique n’avait démontré la présence de microplastiques dans cet environnement. Mais ces nouveaux travaux ont identifié des fibres microplastiques, ainsi que des résidus de médicaments et de contaminants domestiques dans deux systèmes aquifères de l’Illinois.
    www.pourquoidocteur.fr — Des microplastiques retrouvés dans les eaux souterraines qui alimentent les sources potables
  • Sara dit que l'exploitation du lithium sur l'Atacama utilise toute l'eau douce des aquifères de la région - des couches de roche poreuse sous le sol qui servent de réserves d'eau.
    BBC News Afrique — Ces fermiers qui s'inquiètent de nos batteries de téléphone - BBC News Afrique
  • Le système aquifère Guarani, menacé par la nouvelle présidence brésilienne ? Par Maureen Walschot, assistante en relations internationales à l’Université catholique de Louvain
    DIPLOMATIE N° 99 – Areion24.news
  • Ces nappes phréatiques sous-marines auraient été formées à des époques où le niveau des océans était plus bas qu’aujourd’hui, sous des terres qui ont été submergées depuis – et qui ne sont donc pas excessivement éloignées des côtes actuelles. Elles bénéficieraient aussi de déchargements d’eau en provenance d’aquifères terrestres. Certaines de ces nappes sous-marines seraient localisées à proximité de pays qui manquent cruellement d’eau, comme la Chine, l’Afrique du Sud et l’Australie. Selon les chercheurs, elles recèleraient une eau douce ou saumâtre, beaucoup moins salée que l’eau de mer (et donc moins coûteuse à dessaler).
    Partage des eaux — Exploiter les aquifères sous-marins pour faire face au manque d’eau ? - Partage des eaux
  • Ainsi, trois endroits d’Amérique du Nord sont pointés, dont l’immense aquifère Ogallala (en jaune, ci-contre), situé sous une partie des plaines agricoles de l’ouest. Et dans une situation plus critique encore, l’aquifère situé sous le nord-ouest du Mexique.
    Eau: les grands gaspilleurs | Agence Science-Presse

Traductions du mot « aquifère »

Langue Traduction
Anglais aquifer
Espagnol acuífero
Italien falda acquifera
Allemand grundwasserleiter
Chinois 含水层
Arabe طبقة المياه الجوفية
Portugais aquífero
Russe водоносный горизонт
Japonais 帯水層
Basque akuifero
Corse aquiferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.