La langue française

Spongieux

Sommaire

  • Définitions du mot spongieux
  • Étymologie de « spongieux »
  • Phonétique de « spongieux »
  • Citations contenant le mot « spongieux »
  • Images d'illustration du mot « spongieux »
  • Traductions du mot « spongieux »
  • Synonymes de « spongieux »

Définitions du mot « spongieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPONGIEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui est d'une structure poreuse ou alvéolaire semblable à celle de l'éponge. Coloquinte. (...) Ce fruit (...) est enveloppé d'une peau blanche-jaunâtre, coriacée, et contient dans son intérieur une pulpe spongieuse, légère, blanche, sèche, molle (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 213).La rondelle taillée dans un tronc d'arbre, qui fut le type primitif de la roue, exigeait des arbres d'essence dure et de grand diamètre. Ce ne sont point des matériaux qui abondent dans les contrées où les palmiers et les arbres à bois tendre ou spongieux composent surtout la végétation (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 219).
[En parlant de la forme du nez, de son aspect] Son crâne, entièrement dénudé, brillait comme un os et surplombait un nez d'une prodigieuse longueur, spongieux et bulbeux (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 154).Celui-ci (...) avait un physique à la Galliffet, cheveux en brosse, visage serré, martial avec quelque affectation, un gros nez spongieux et rose (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 178).
− Dans le domaine de l'anat.[Le tissu osseux] se dispose en lamelles d'apparence irrégulière limitant de petites cavités remplies de moelle; c'est le tissu spongieux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 5).Les poumons sont deux masses roses, spongieuses, élastiques, situées dans la cage thoracique et moulées contre sa paroi (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 138).
Os spongieux. ,,Tissu osseux à larges cavités remplies de moelle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2.
a) Qui est de consistance molle comme une éponge. Le sol spongieux trembloit autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières (Chateaubr., Atala, 1803, p. 67).Carillons anglicans sur les spongieuses pelouses de Kew Gardens (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 373).
[En parlant d'une pers.] Le corps soufflé, enflé, spongieux, mou plutôt que gros et bien portant qui se devinait sous cette drôle de vêture, se remarquait par son effacement voulu, et mon taciturne voisin n'avait rien d'un conquérant, malgré sa rigueur (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 316).[P. méton.] Les deux autres reprirent leur marche molle et spongieuse, sur des parties de prairies d'un vert ras, aux regains déjà moissonnés (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 206).
P. métaph. Aussi loin que l'œil portât à travers la brume liquide, on n'apercevait ni un arbre ni une maison. L'aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière (Gracq, Syrtes, 1951, p. 19).
b) Au fig. [En parlant d'un son, d'un bruit] Sourd, étouffé. On a traversé la cour où le fumier cède sous les semelles avec un bruit spongieux (Barbusse, Feu, 1916, p. 187).Il n'écoutait que la descente de sa douleur. Il cessa de respirer. Un ... deux ... trois ... quatre ... Les coups se rapprochaient, nets, mais sourds, presque spongieux (Malraux, Voie roy., 1930, p. 240).
B. − Qui s'imbibe ou qui est imbibé de liquide, qui retient l'humidité comme une éponge. Roche spongieuse. L'air, par sa qualité spongieuse, aspire sans cesse en vapeurs les eaux de l'océan, et il les expire en pluies et en neiges aux sommets des hautes montagnes, pour entretenir les lacs et les fleuves (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 138).Cayrouse ricane, en trempant des mies spongieuses dans le jus de son aloyau (Martin du G., Devenir, 1909, p. 34).
Spongieux de qqc.Nous longeons la rive, sur une étroite chaussée raboteuse, humide encore et spongieuse des eaux récentes (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 70).La terre était spongieuse d'un récent dégel (Druon, Chute corps, 1950, p. 29).
REM.
Spongiabilité, subst. fém.,rare, synon. de spongiosité.Pourquoi ne dit-on pas la spongiabilité de l'air, pour rendre la faculté qu'il a de s'imbiber d'eau et de l'exprimer, comme on dit, son élasticité et sa condensation? (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 138).
Prononc. et Orth.: [spɔ ̃ ʒjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies.-déb xives. « qui est de la nature de l'éponge » (Gloss. rom., ms. Bruxelles, 9543 ds T.-L.); 2. 1314 spongieus « qui retient les liquides » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,155). Empr. au lat.spongiosus « qui ressemble ou a les caractères d'une éponge », dér. de spongia « éponge », pour servir d'adj. à éponge*. Fréq. abs. littér.: 128.

Wiktionnaire

Adjectif

spongieux \spɔ̃.ʒjø\

  1. Qui est poreux ; qui est de la nature de l’éponge ; qui est semblable à l’éponge.
    • Le sol spongieux tremblait autour de nous, et à chaque instant nous étions près d’être engloutis dans des fondrières. — (Chateaubriand, Atala, 1801)
    • Nous campons sur sa rive droite, dans un terrain spongieux, où chaque pas laisse une empreinte profonde qui se remplit d’eau, où les piquets des tentes ne tiennent pas […] — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 139)
    • Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La bruyère spongieuse à Erica Tetralix [sic : tetralix] est souvent en continuité avec des petits îlots de l’association à Schœnus établis dans la zone des marnes supra-gypseuses et l’on constate alors, à la marge des deux groupements, un mélange de leurs éléments respectifs. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p. 256)
    • Ainsi, Rhynchospora alba forme encore des peuplements importants dans certaines prairies spongieuses assez loin des stations où il s’établit normalement […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 120)
  2. Plein d’humidité.
    • Croyez-vous que je sois vraiment réduite à votre compagnie, à vos regards « compatissants », vos regards humides, spongieux, à votre bavardage plein de ménagements… — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPONGIEUX, EUSE. adj.
Qui est poreux, qui est de la nature de l'éponge, semblable à l'éponge. Un corps spongieux. Le poumon est spongieux. La rate est de substance spongieuse. Os spongieux. La pierre ponce est spongieuse. Tissu spongieux.

Littré (1872-1877)

SPONGIEUX (spon-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Dont la structure ressemble à celle de l'éponge. Le poumon est spongieux. Le gaz acide muriatique est absorbé par les corps spongieux, tels que du charbon, une éponge, etc. Brisson, Traité de phys. t. II, p. 60.

    Tissu spongieux des os, tissu composé de lamelles très minces, assemblées de manière à former une série de cellules irrégulières, anguleuses et communiquant toutes entre elles.

    Os spongieux, l'ethmoïde.

  • 2Qui est mou comme une éponge. Le sol spongieux tremblait autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières, Chateaubriand, Atala, le récit, les chasseurs.

HISTORIQUE

XIVe s. [Le crâne] dedans spongieux, H. de Mondeville, f° 12, verso.

XVIe s. Ledit bois est fort espongieux, Palissy, 28. Cet os a esté nommé des auteurs grecs ethmoïde, des latins spongieux ou cribleux, pource qu'en luy y a plusieurs trous comme aux esponges, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SPONGIEUX, se, adj. en Anatomie, nom qu’on donne à plusieurs parties du corps, à cause de leur contexture qui est poreuse & caverneuse comme celle d’une éponge ; comme les corps spongieux du penis, qu’on nomme aussi corps caverneux & nerveux. Voy. Corps caverneux.

Les os spongieux du nés, qu’on appelle aussi os turbinés, & os cribriformes. Voyez Cribriforme & Éponge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « spongieux »

Provenç. espongios, spongios ; espagn. esponjoso ; ital. spugnoso ; du lat. spongiosus, de spongia, éponge (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin spongiosus, de spongia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spongieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spongieux spɔ̃ʒjø

Citations contenant le mot « spongieux »

  • Sur le green, un drôle d'oiseau semble vouloir s'envoler. L'image de cette ballerine sur pointes qui lutte avec grace sur le terrain spongieux du golf de Royan, c'est tout un symbole. Celui d'une victoire contre les circonstances qui ont conduit cette année à l'annulation d'Un Violon sur le Sable. Dans le contexte sanitaire liée au coronavirus, le rassemblement de milliers de personnes sur une plage était impossible. Mais pas question de baisser les bras. Les organisateurs ont donc décidé de maintenir le off du festival, Un Violon sur la Ville qui chaque année permet de découvrir des artistes de premier plan dans des lieux insolites de l'agglomération royannaise. Franceinfo, A Royan, "Un Violon sur la Ville" console avec brio les spectateurs d'"Un Violon sur le Sable" annulé pour cause de Covid
  • Le grand banditisme est spongieux. Il efface les frontières. Il aspire les franges. C’est sa force. Tout le monde grignote son gâteau empoisonné, du manant au grand commis de l’Etat, de la maman célib de cité (ou d’ailleurs) avec quatre enfants à charge au patron de PME cherchant du cash pour baisser ses charges. Chacun trouve son intérêt dans ces crimes et délits ; et, pour le dire rondement, tout se passe comme si l’ensemble des Français vivaient, directement ou indirectement, au crochet des caïds.  Atlantico.fr, La France des caïds : l’inquiétante porosité du grand banditisme | Atlantico.fr
  • Ils sont le salut d’un jour de pluie – où les enfants peuvent se jeter sans crainte de haut en bas sur des tapis spongieux aux couleurs vives pendant que les parents cherchent du réconfort avec un café et une conversation, ces derniers étant généralement noyés par des cris assourdissants et délirants de bonheur.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_4',109,'0','0'])); Urban Fusions, Coronavirus: `` Le soft play se dirige vers une falaise '' | Coronavirus
  • De nombreux microbes, dont le SARS-CoV-2, pénètrent dans l'organisme par les muqueuses, des tissus humides et spongieux qui tapissent le nez, la bouche, les poumons et le tube digestif, déclenchant une réponse immunitaire unique à partir des cellules et des molécules qui s'y trouvent. Slate.fr, Va-t-on se faire vacciner contre le Covid-19 par le nez? | Slate.fr
  • "C'est agréable d'être dehors, d'avoir quelqu'un qui est du coin, qui nous conseille sur les produits" confie un couple de vacanciers qui s'est arrêté dans son échoppe. "On sent que c'est plus ferme, moins spongieux, avec plus de goût". En prime, la facture est plutôt légère pour des produits de cette qualité. , Société | Les fruits et légumes au bord des routes, une arnaque ?
  • Rappelons que le SARS-CoV-2 est un agent pathogène qui envahit les voies respiratoires via les muqueuses. Il s’agit des tissus humides et spongieux tapissant le nez mais aussi la bouche, les poumons et le tube digestif. Les muqueuses permettent de déclencher une réponse immunitaire via les cellules et autres molécules qui s’y trouvent. Pour Akiko Iwasaki, immunologiste à l’Université de Yale (États-Unis), il faudrait considérer la possibilité d’une administration par voie nasale. Sciencepost, Covid-19 : et si on nous vaccinait par voie nasale ?

Images d'illustration du mot « spongieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spongieux »

Langue Traduction
Anglais spongy
Espagnol esponjoso
Italien spugnoso
Allemand schwammig
Chinois 海绵状的
Arabe إسفنجي
Portugais esponjoso
Russe губчатый
Japonais スポンジ
Basque harroa
Corse spugnoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « spongieux »

Source : synonymes de spongieux sur lebonsynonyme.fr
Partager