La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marécageux »

Marécageux

[marekaʒø]
Ecouter

Définitions de « marécageux »

Marécageux - Adjectif

  • Se dit d'un lieu humide et souvent inondé, semblable à un marécage.

    Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l’Acorus.
    — J.-P. Lamouroux, Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes
  • Qualifie quelque chose ou quelqu’un qui semble malsain ou étouffant.

    Le garçon marchand de vins du coin lance un œil marécageux au trottin de la modiste d’en face, — petite fille à tout faire. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)

Expressions liées

  • Air marécageux (air qui s'élève d'un marécage.)
    L'air marécageux de ces îles m'avait donné la fièvre ainsi qu'à beaucoup d'autres; et, n'ayant mangé de plusieurs jours, ma faiblesse était extrême
    — Courier, Lettres Françaises et Italiennes
  • Animaux marécageux
  • Eau, rivière marécageuse
  • Goût marécageux (goût du gibier, des poissons qui sentent le marécage.)
    Ce canard, cette carpe, cette anguille a un goût marécageux
  • Nappes marécageuses
  • Tourbe marécageuse

Étymologie de « marécageux »

Du mot français marécage (1379) et du suffixe -eux.

Usage du mot « marécageux »

Évolution historique de l’usage du mot « marécageux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marécageux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marécageux »

Citations contenant le mot « marécageux »

  • En 1982, un article de La Liberté évoquait la clôture autour du lac, aujourd’hui disparue, et son rôle de protection contre «le risque d’envasement» que présentait le point d’eau. «Cette phrase dénote bien que le milieu était marécageux et ressenti comme tel. Aujourd’hu
    Le lac de Seedorf et sa biodiversité - La Liberté
  • rien ne me manque plus désormais, sauf le ciel de l'Ile-de-France avant la guerre. J'allais souvent à Port-Aviation. Le terrain avait fermé. Il restait une sorte d’hippodrome marécageux. Les hangars, les maisons de bord de piste évoquaient un campement d'aventuriers partis la veille pour on ne sait où. Je me couchais sur le dos pour imaginer des acrobaties d'avion et j'étais heureux, comme peut-être l'avait été avant moi le cher Guillaume. (François Sureau)
    France Culture — Descente estivale de la Seine : Apollinaire en avion (Port-Aviation, Viry-Châtillon)
  • A base de torsions, déchirures, étirements, plutôt répétitifs, le bestiaire de Lanza s’exprime dans un poinçonnage irrationnel mais hypnotique du silence. Fondé sur des séquences plus longues et des sonorités tenues, Regnum vegetabile (« règne végétal », dix-huit espèces) semble réunir des espaces de croissance propices, entre autres, au développement des tiges graciles et effilées de l’Hodolindereus hyboalga. S’y distinguent aussi le clapotis marécageux du Tocactocepia eventaeticans et le déclin fatal (du genre grandeur et décadence) des Ferocylopia erossini.
    Le Monde.fr — Avec le compositeur Mauro Lanza, l’électroacoustique au naturel
  • Ses symptômes se manifestent par une forte fièvre et un grave état grippal. Tirée du terme latin « palus », signifiant marais, cette maladie parasitaire sévit souvent dans les lieux marécageux et tropicaux ou subtropicaux. Et ce, un peu partout sur le monde.
    Geo.fr — Paludisme : quelles sont les zones à risque ? - Geo.fr
  • Dans le lointain, on distinguait la flache, un paysage marécageux tapis de laîches et de roseaux, tel un tableau impressionniste aux tonalités verdoyantes.
    (Citation fictive)
  • Les quadrupèdes destinés à parcourir les terres molles des prairies et les bords marécageux des rivières ont le pied fourchu : tels sont les bœufs
    Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature
  • Le sol y est compact, souvent imperméable, marécageux par endroits, d’où le caractère mésohygrophile de la flore […]
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • La puissante confrérie mouride, longtemps confinée dans la ville de Touba, pousse son influence jusqu'au cœur de Dakar, la capitale du Sénégal. Elle inaugure ce 27 septembre, après 10 ans de travaux, sa grande mosquée, bâtie sur un ancien terrain marécageux de six hectares du quartier populaire de Bopp, offert en 2009 par l'ancien président Abdoulaye Wade. Son nom, Massalik ul Jinaan (les Chemins du paradis), est inspiré d'un des poèmes (khassaides) du fondateur au XIXe siècle du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, un rénovateur soufi établi au Sénégal. 
    Franceinfo — Sénégal : la puissante confrérie mouride inaugure à Dakar la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest

Traductions du mot « marécageux »

Langue Traduction
Anglais marshy
Espagnol pantanoso
Italien paludoso
Allemand sumpfig
Chinois 沼泽
Arabe مستنقعات
Portugais pantanoso
Russe болотный
Japonais 湿地
Basque padura
Corse pantanoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.