La langue française

Approvisionnement

Sommaire

  • Définitions du mot approvisionnement
  • Étymologie de « approvisionnement »
  • Phonétique de « approvisionnement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « approvisionnement »
  • Citations contenant le mot « approvisionnement »
  • Images d'illustration du mot « approvisionnement »
  • Traductions du mot « approvisionnement »
  • Synonymes de « approvisionnement »
  • Antonymes de « approvisionnement »

Définitions du mot approvisionnement

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROVISIONNEMENT, subst. masc.

I.− Action d'approvisionner.
A.− En rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. Agence, centre d'approvisionnement :
1. L'approvisionnement de la capitale et des autres grandes villes du royaume était confié aux intendants des provinces, et à une compagnie ministérielle d'accapareurs, lors du rappel de M. Necker au ministère, en 1788. Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, p. 83.
2. Lorsque je repris les cahiers des paysans révolutionnaires de 1789 et demandai que l'état préludât, par le monopole d'importation des blés, à l'institution d'un service public d'approvisionnement que les syndicats ouvriers et paysans eussent géré avec la nation elle-même; ... Jaurès, Études socialistes,préf., 1901, p. LXVI.
3. Ainsi, à la fois dans le domaine technique comme dans celui de l'approvisionnement en matières premières, le démarrage de l'effort français apparaît excellent. Il fut malheureusement arrêté dans son essor par l'invasion du pays. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 29.
En partic., ARMÉE, MAR.
Approvisionnement d'une armée, d'un navire. Action d'approvisionner une armée ou un navire en munitions et en subsistances :
4. Vainement, il s'était efforcé d'organiser un service de bons, payables après la campagne, de façon à faciliter l'approvisionnement des troupes. Il n'y avait plus rien, l'argent devenait inutile. Zola, La Débâcle,1892, p. 446.
5. ... nous constatons que notre artillerie de campagne était au complet et en bon état. Mais l'approvisionnement en munitions était insuffisant : ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 48.
B.− En apportant les moyens nécessaires au bon fonctionnement d'un appareil :
6. ... M. Barbé, (...), plein de confiance dans les avantages de légèreté de son moteur, avec un approvisionnement relativement abondant d'énergie, s'est plu à aborder à fond le problème de l'aviation. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, pp. 432-433.
II.− Ensemble des provisions amassées.
MAR. ,,L'approvisionnement d'un bâtiment est l'ensemble des provisions particulières à chacun des besoins de ce bâtiment.`` (Jal 1848) ,,Un navire tout armé et prêt à mettre à la voile a son approvisionnement fait et complet.`` (Jal 1848) :
7. J'ai l'honneur de vous prévenir que je viens de recevoir les ordres du général Darancey pour faire délivrer au bâtiment garde-côte Les Deux Amis, non la totalité, mais la moitié de l'approvisionnement qu'il demandait. Courier, Lettres de France et d'Italie,1808, p. 765.
P. métaph. :
8. André s'était obstiné à défendre les idées conservatrices : elles avaient soulevé des remous d'indignation, et quelques objections précises qu'il s'était appliqué à retenir. Il n'oubliait jamais son approvisionnement intellectuel. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 51.
9. Et c'est pourquoi existe pour tout savoir la mer des Slaves, cet abîme sans aucun plan où l'Europe a ses racines et qui toujours lui fournira son approvisionnement de douleurs si elle en venait à manquer, ... Claudel, Le Soulier de satin,1929, 3ejournée, 1, p. 774.
PRONONC. : [apʀ ɔvizjɔnmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1636 approvisionnement (Monet, Invantaire des deux lang. fr. et lat., Lyon). Dér. de approvisionner*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 238; xxes. : a) 254, b) 591.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Blanche 1857. − Comm. t. 1 1837. − Jal 1848. − Lar. comm. 1930. − Lauzel-Muss. 1970. − Le Clère 1960. − Lemeunier 1969. − Manag. 1971. − Tez. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

approvisionnement \a.pʁɔ.vi.zjɔn.mɑ̃\ masculin

  1. (Logistique) Action d’approvisionner, de rassembler les choses nécessaires à la subsistance d’une ville, d’une armée, d’une flotte ; ou résultat de cette action.
    • Dans Plaisance, il alla tout droit chez sa mère. Elle vivait dans une boutique d’épicerie une vie sage et encombrée. Elle ne vendait guère que pour deux sous à cause des « magasins d’approvisionnement » qui prennent tout l’argent des quartiers. Elle restait à côté de son comptoir, servait et causait, avec l’allure familière et bavarde du petit commerce. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 98-99)
    • La variante sur le Hodna, baptisée Etincelle, visait à couper l’approvisionnement des katibas de Kabylie en provenance de Tunisie par le Hodna et les Aurès. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 31, France-Empire, 1963)
    • Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROVISIONNEMENT. n. m.
Action d'approvisionner, de rassembler les choses nécessaires à la subsistance d'une ville, d'une armée, d'une flotte, ou Résultat de cette action. L'approvisionnement de Paris. L'approvisionnement d'une armée, d'un hôpital. C'est lui qui est chargé de l'approvisionnement de la flotte. Cette place a un approvisionnement suffisant pour six mois.

Littré (1872-1877)

APPROVISIONNEMENT (a-pro-vi-zi-o-ne-man) s. m.
  • 1Action d'approvisionner. L'approvisionnement de Paris.
  • 2Provisions rassemblées. Cette place a des approvisionnements suffisants. Nos approvisionnements sont épuisés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Approvisionnement des places, s. m. c’est dans l’art militaire, tout ce qui concerne la fourniture des choses nécessaires à la subsistance des troupes renfermées dans une place.

Cet objet demande la plus grande attention. M. le maréchal de Vauban a donné des tables à ce sujet, qu’on trouve dans plusieurs livres, & notamment dans la défense des places, par M. le Blond ; mais elles ont le défaut de n’être point raisonnées. Elles sont proportionnées au nombre des bastions de chaque place, depuis quatre bastions jusqu’à dix-huit. Il faudroit des regles plus générales & plus particulieres à ce sujet, qui pussent servir de principes dans cette matiere. Il y a un grand état de M. de S. Ferrier dressé en 1732, pour l’approvisionnement des places de Flandre. On le dit fait avec bien de l’intelligence, & c’est une piece manuscrite à laquelle il seroit à propos de donner plus de publicité. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « approvisionnement »

 Dérivé de approvisionner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Approvisionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « approvisionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approvisionnement aprɔvizjɔnmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « approvisionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approvisionnement »

  • Il y a des risques sur les approvisionnements futurs de l’Union Européenne en pétrole, estime une analyse du Think tank The Shift Project. ConsoGlobe, 2030 : la fin de l'approvisionnement en pétrole de l'UE ?
  • Suite aux fermetures de nombreuses usines de production en Chine et plus précisément sur Wuhan, région très industrielle, les chaînes d'approvisionnement ont été interrompues. A la fin du confinement, elles ont souvent pu retrouver rapidement l'accès à des matières premières, mais sans pour autant avoir assez de travailleurs disponibles (ou l'inverse). Il y a également eu des problèmes de ce type en Italie ou au Royaume-Uni. En effet, des retards ont été enregistrés pour des produits individuels tels que les boîtiers en plastique en raison du confinement. Les entreprises et les clients doivent continuer à s'attendre à des retards de livraison, s'ils ont dû faire appel à des entreprises européennes qui ont été fermées ou dont la production était limitée pendant la crise. Même si une grande partie de la production a lieu en Extrême-Orient, laissant penser qu'il s'agit d'un problème qui leur est propre, il faut considérer l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les fournisseurs de services logistiques. C'est ainsi que des entreprises chinoises ont repris la production et ont livré tout ce qui était prêt à être expédié à Hong Kong, alors qu'il n'y avait pas suffisamment de moyens de transport et de main d'oeuvre pour le faire. https://www.decision-achats.fr/, Les distributeurs électroniques, face aux difficultés d'approvisionnement
  • Lorsqu’on considère la fabrication additive pour sa rapidité, sa flexibilité et son efficacité, il est crucial de comprendre la chaîne d’approvisionnement, le débit et l’optimisation opérationnelle. C’est ce que nous avons appris lors de notre conversation avec le CEO et co-fondateur de Link3D, Shane Fox. 3D ADEPT MEDIA, Comment atténuer les risques de la chaîne d'approvisionnement ? | 3D ADEPT MEDIA
  • Démondialisation, chaînes d'approvisionnement sous tension, relocalisation de la production, gestion de stocks plus importants, perspectives floues, l'entreprise de demain devra s'adapter à un environnement évolutif et encore largement inconnu. Site-Trends-FR, Comment l'entreprise de demain gérera-t-elle son approvisionnement et ses stocks? - Entreprises - Trends-Tendances
  • La crise COVID-19 a mis en évidence d'énormes vulnérabilités dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Elle a également mis en lumière la nécessité, pour les organisations, d'avoir une visibilité complète sur leurs dépenses et une plus grande souplesse dans leur processus d'approvisionnement. Avec les responsables des achats en charge, voici trois étapes essentielles pour aider les entreprises à gérer les périodes d'incertitude : investir dans la bonne technologie, établir des relations stratégiques avec les fournisseurs et se concentrer sur l'agilité future. https://www.decision-achats.fr/, [Avis d'expert] Trois étapes pour que l'approvisionnement prospère pendant la crise sanitaire
  • Le rapport sur le marché de lâche Absorbent suit également les dernières dynamiques du marché, telles que les facteurs moteurs, les facteurs restrictifs et les nouvelles de l’industrie comme les fusions, acquisitions et investissements. Ce rapport indique également la tendance du marché lâche Absorbent, les chiffres d’importation / exportation, d’approvisionnement et de consommation ainsi que les coûts, les prix, les revenus et la marge brute par régions, et d’autres régions peuvent être ajoutés. Il fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, les applications et combine des méthodes qualitatives et quantitatives pour faire des prévisions micro et macro dans différentes régions ou pays. Le rapport peut aider à comprendre le marché et à élaborer des stratégies d’expansion commerciale en conséquence. , lâche Absorbent Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport sur le marché de acide férulique suit également les dernières dynamiques du marché, telles que les facteurs moteurs, les facteurs restrictifs et les nouvelles de l’industrie comme les fusions, acquisitions et investissements. Ce rapport indique également la tendance du marché acide férulique, les chiffres d’importation / exportation, d’approvisionnement et de consommation ainsi que les coûts, les prix, les revenus et la marge brute par régions, et d’autres régions peuvent être ajoutés. Il fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, les applications et combine des méthodes qualitatives et quantitatives pour faire des prévisions micro et macro dans différentes régions ou pays. Le rapport peut aider à comprendre le marché et à élaborer des stratégies d’expansion commerciale en conséquence. , acide férulique Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « approvisionnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « approvisionnement »

Langue Traduction
Anglais supply
Espagnol suministro
Italien approvvigionamento
Allemand liefern
Chinois 供应
Arabe تموين
Portugais fornecem
Russe поставка
Japonais 供給
Basque horniketa
Corse fornitura
Source : Google Translate API

Synonymes de « approvisionnement »

Source : synonymes de approvisionnement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « approvisionnement »

Partager