La langue française

Logistique

Sommaire

  • Définitions du mot logistique
  • Étymologie de « logistique »
  • Phonétique de « logistique »
  • Citations contenant le mot « logistique »
  • Images d'illustration du mot « logistique »
  • Traductions du mot « logistique »
  • Synonymes de « logistique »

Définitions du mot « logistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGISTIQUE, subst. fém.

A. − MATH., vx. Partie de l'arithmétique et de l'algèbre qui concerne les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). À partir des éléments de l'arithmétique, la science se bifurque : une branche ayant pour objet les propriétés dont les nombres jouissent en tant que nombres (...); tandis que l'autre branche (...) constitue ce qu'on nommait du temps de Viète et de Descartes la logistique (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 516).
B. − ART. MILIT. Organisation théorique de la disposition, du transport et du ravitaillement des troupes. En choisissant des plans raisonnables, en s'y tenant avec fermeté, en respectant la logistique, le général Eisenhower mena jusqu'à la victoire la machinerie compliquée et passionnée des armées du monde libre (De Gaulle, Mém. guerre,1946, p. 118).
Emploi adj. Il apparaît qu'une attaque brusquée par les moyens modernes aura sur l'appareil logistique dans son ensemble des effets tels, qu'il peut en résulter pour une période indéterminée un amenuisement considérable des possibilités d'acheminement (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4203).
C. − MÉD. Logistique hospitalière. ,,Art d'exploiter au mieux les ressources offertes par un établissement hospitalier`` (Méd. Flamm. 1975).
D. − PHILOS. Synon. de logique symbolique (v. logique1).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʒistik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. A. Subst. [1546 n. propre Logistique « Raison » (J. Martin, trad. : F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, fo40 vods Quem. DDL t. 12)] 1. 1593 « celui qui pratique le raisonnement » (G. Bouchet, 10eSeree ds Hug. : Anciennement, il y avoit trois sortes de medecins [...] les logistiques et rationels, qui avec l'experience mettoient la raison); 2. 1611 « partie de l'arithmétique comprenant les 4 opérations » (Cotgr.); 3. 1904 « nom donné à la logique moderne » (L. Couturat, Compte rendu du Deuxième congrès de philosophie, Revue de métaphysique, p. 1042 ds Lal. 1968). B. Adj. 1. 1593 médecins logistiques (G. Bouchet, Serees II, 209 ds Gdf. Compl.); 2. 1765 logarithme logistique (Encylop. t. 9). II. A. Subst. 1840 « nom donné à la partie spéculative de la science des armes » (Ac. Compl. 1842). B. Adj. 1874, 3 juin une campagne logistique (Journal Officiel, p. 3719, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. au gr. λ ο γ ι σ τ ι κ ο ́ ς qui est passé plusieurs fois en fr. : cf. I A 1 dans le sens de « qui a une pensée logique », cf. I B 2 « qui concerne le calcul », cf. I A 2 λ ο γ ι σ τ ι κ η ́ (s.-e. τ ε ́ χ ν η) « la science pratique du calcul ».
DÉR.
Logisticien, subst. masc.,Synon. de calculateur.Les mathématiciens grecs se séparaient volontairement des « logisticiens » ou calculateurs professionnels, qui n'avaient, comme leurs prédécesseurs égyptiens ou babyloniens, aucun scrupule à traiter comme des nombres les fractions ou les sommes d'un entier et d'une fraction (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 157).[lɔ ʒistisjε ̃]. 1reattest. 1908 nov. (Lar. mens.); de logistique, suff. -ien*.
BBG. Dub. Dér. 1962, p. 42 (s.v. logisticien), p. 51.

Wiktionnaire

Nom commun

logistique \lɔ.ʒis.tik\ féminin

  1. Ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement.
    • Cette entreprise assure elle même sa logistique.
    1. (Militaire) Ensemble des opérations humaines et matérielles qui permettent aux armées de fonctionner.
      • Le combat n’est pas tout, le soutien logistique est essentiel à une armée pour qu’elle puisse vaincre.
  2. (Mathématiques) Ensemble de techniques de calcul.

Adjectif

logistique \lɔ.ʒi.stik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la logistique.
    • La colère monte chez les routiers, mais aussi parmi les salariés des bases d’entrepôts logistiques et ceux des transports sanitaires, qui ne s’estiment pas protégés contre le coronavirus. — (Coralie Schaub, « Les routiers envisagent d’exercer leur droit de retrait dès ce lundi », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOGISTIQUE (lo-ji-sti-k') adj.
  • 1Ancien terme de mathématique. Nom qu'on donnait à la partie de l'algèbre qui regarde l'addition, la soustraction, etc. c'est-à-dire, les quatre premières règles.

    Logistique spécieuse, nom qu'on donnait autrefois à l'algèbre.

  • 2 Adjectivement. Logarithmes logistiques, logarithmes dans lesquels zéro est le logarithme correspondant au nombre 3600. Ces logarithmes sont commodes pour les calculs astronomiques.
  • 3 S. m. Les logistiques ou dogmatiques, s'est dit d'une secte médicale de l'antiquité qui ne s'en tenait pas à l'expérience pure et y adjoignait la raison, la théorie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOGISTIQUE, adj. (Géom.) pris substantivement, est le nom qu’on a donné d’abord à la logarithmique, & qui n’est presque plus en usage. Voyez Logarithmique.

On appelle logarithme logistique d’un nombre quelconque donné de secondes, la différence entre le logarithme qu’on trouve dans les tables ordinaires du nombre 3600″ = 60″ x 60, = 60′= 1°, & celui du nombre de secondes proposé. On a introduit ces logarithmes pour prendre commodément les parties proportionnelles dans les tables astronomiques. Voyez-en le calcul & l’usage dans les Instit. astron. de M. le Monnier, p. 622-626. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « logistique »

Λογιστιϰὸς, dérivé de λόγος, raison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien λογιστικός, logistikós → voir logiste et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logistique lɔʒistik

Citations contenant le mot « logistique »

  • Dans la continuité d'une démarche de concertation initiée dès 2017, la MGP lançait effectivement en septembre 2018 le "pacte pour une logistique métropolitaine" avec quarante-cinq signataires privés et publics, dont seize villes. Quatre objectifs avaient alors émergé : l'optimisation des flux et des livraisons, la transition écologique et énergétique des véhicules, la prise en compte du sujet dans les politiques d'aménagement ainsi que... La Tribune, Métropole du Grand Paris: Djeneba Keita, 3è vice-présidente, pilotera la logistique
  • PublicitéPartie du groupe français d'emballages PSB Industries, Texen en constitue le pôle luxe et beauté avec des clients tels que LVMH, L'Oréal et Chanel, avec 1500 collaborateurs répartis sur 10 sites industriels situés en Europe, en Asie et aux États-Unis. Historiquement, le groupe PSB Industries s'est constitué au fil d'opérations de croissance externe. Il en a résulté un SI complexe composé de multiples solutions. Il était temps de mettre un peu d'ordre et d'unifier le SI ainsi que de dépasser l'obsolescence des multiples outils en place. L'entreprise a donc choisi de déployer un ERP fiable, pérenne, bien connu et surtout unique sur tous ses sites, avec un module dédié à la chaîne logistique. Pour ses qualités fonctionnelles dans le contexte industriel, c'est S/4Hana qui a été choisi comme ERP coeur de SI, avec son module SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM). L'intégration a été confiée à TeamWork qui, bien que de taille humaine, était capable de couvrir l'ensemble des sites dans le monde. Les nouveaux outils permettent une remontée en temps réel des informations, sans ressaisie, et avec un mode opératoire commun au niveau groupe. La chaîne logistique est désormais bien suivie, avec reporting temps réel en central pour réagir promptement aux alertes et incidents (comme une possible rupture de stock) de manière simple et intégrée. Lancé en 2018, le projet a abouti à un modèle unique pour l'activité de négoce en janvier 2019 et à un second en juin 2019 pour les sites de production. Chaque modèle a d'abord été testé sur un site avant d'être déployé au niveau groupe. Le kit de déploiement a été testé en janvier 2020 sur un troisième site avant d'être successivement utilisé sur chaque autre site. Les déploiements s'opèrent toujours à raison d'un tous les quatre mois, jusqu'en 2021. Un déploiement plus large dans le groupe est d'ores et déjà prévu. , Texen unifie son SI autour d'un ERP avec module logistique
  • les actualités de la logistique et de la supply chain , La Redoute étiquette son transport avec Exlabel de TDI - Stratégies Logistique
  • Le spécialiste de la capture automatique de données et de l'automatisation des processus, Datalogic, présente son imageur industriel AV900 qui vient agrandir la famille Datalogic AV. Le nouvel appareil, qui bénéficie d'une puissance renforcée permettant à un seul lecteur de faire le travail de plusieurs, a été conçu pour les applications du transport, de la logistique, de la distribution et des aéroports. Avec un coût total de possession réduit, il permet d'augmenter considérablement les flux. Voxlog, Datalogic lance le nouvel imageur AV900 pour les applications logistiques
  • France Logistique, association rassemblant l'ensemble de l'écosystème logistique et transport en France, vient d'annoncer le lancement d’une cellule de veille dédiée à l’évolution des emplois et des compétences de la filière logistique. Les organisations membres de France Logistique (Afilog, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, Union TLF) se sont associées pour l'occasion avec l’AFT (association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique). Les résultats de cette cellule auront pour objectif de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises, tout en préservant et renforçant les compétences de la filière logistique. Concrètement, son travail s'axera autour de trois enjeux : connaissance des activités et bassins d’emplois qui recrutent en logistique ; repérage des entreprises en difficulté susceptibles de remettre sur le marché des personnes exerçant des emplois logistiques ; identification des emplois potentiellement menacés ou substituables, ainsi que les postes émergents ou dont la préservation est stratégique. Voxlog, France Logistique lance une cellule de veille autour de l'emploi
  • - La demande placée d'entrepôts logistiques a totalisé 1 million m² au terme du 1er semestre 2020, un volume d'activité en baisse de 46% en un an https://www.decision-achats.fr/, [Etude] Marché des entrepôts en France : le locatif, à la peine
  • Comme le met en avant CBRE dans un récent « Marketview » sur ce segment de marché, « étonnamment la période de confinement n’a pas altéré le marché de l’investissement et confirmé l’appétit des investisseurs pour la logistique, avec notamment l’identification d’une douzaine de nouveaux acteurs. Malgré l’environnement économique incertain, la pression à la demande pourrait même amortir une baisse des prix »… Le conseil précise que ce marché « enregistre un 1er semestre record, avec plus de 2,3 milliards d’euros, principalement porté par la logistique représentant 20 % du volume investit sur tous les segments d’activité au 1er semestre 2020 (contre 11 % au 1er semestre 2019). Les volumes restent remarquables, même si l’on note un manque de transactions au 2ème trimestre 2020 (…) Ce qui laisse présager une année fructueuse par la cession de portefeuilles conséquents, et qui viendrait signer la deuxième meilleure année historique ». En soulignant qu’ »au 1er semestre 2020, le taux de rendement « prime », se maintient sur le seuil des 4 % »… Immoweek, Logistique en tête ! - Immoweek

Images d'illustration du mot « logistique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « logistique »

Langue Traduction
Anglais logistics
Espagnol logística
Italien la logistica
Allemand logistik
Chinois 后勤
Arabe الخدمات اللوجستية
Portugais logística
Russe логистика
Japonais ロジスティクス
Basque logistika
Corse logistica
Source : Google Translate API

Synonymes de « logistique »

Source : synonymes de logistique sur lebonsynonyme.fr
Partager