La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logistique »

Logistique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin logistique logistiques

Définitions de « logistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGISTIQUE, subst. fém.

A. − MATH., vx. Partie de l'arithmétique et de l'algèbre qui concerne les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). À partir des éléments de l'arithmétique, la science se bifurque : une branche ayant pour objet les propriétés dont les nombres jouissent en tant que nombres (...); tandis que l'autre branche (...) constitue ce qu'on nommait du temps de Viète et de Descartes la logistique (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 516).
B. − ART. MILIT. Organisation théorique de la disposition, du transport et du ravitaillement des troupes. En choisissant des plans raisonnables, en s'y tenant avec fermeté, en respectant la logistique, le général Eisenhower mena jusqu'à la victoire la machinerie compliquée et passionnée des armées du monde libre (De Gaulle, Mém. guerre,1946, p. 118).
Emploi adj. Il apparaît qu'une attaque brusquée par les moyens modernes aura sur l'appareil logistique dans son ensemble des effets tels, qu'il peut en résulter pour une période indéterminée un amenuisement considérable des possibilités d'acheminement (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4203).
C. − MÉD. Logistique hospitalière. ,,Art d'exploiter au mieux les ressources offertes par un établissement hospitalier`` (Méd. Flamm. 1975).
D. − PHILOS. Synon. de logique symbolique (v. logique1).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʒistik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. A. Subst. [1546 n. propre Logistique « Raison » (J. Martin, trad. : F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, fo40 vods Quem. DDL t. 12)] 1. 1593 « celui qui pratique le raisonnement » (G. Bouchet, 10eSeree ds Hug. : Anciennement, il y avoit trois sortes de medecins [...] les logistiques et rationels, qui avec l'experience mettoient la raison); 2. 1611 « partie de l'arithmétique comprenant les 4 opérations » (Cotgr.); 3. 1904 « nom donné à la logique moderne » (L. Couturat, Compte rendu du Deuxième congrès de philosophie, Revue de métaphysique, p. 1042 ds Lal. 1968). B. Adj. 1. 1593 médecins logistiques (G. Bouchet, Serees II, 209 ds Gdf. Compl.); 2. 1765 logarithme logistique (Encylop. t. 9). II. A. Subst. 1840 « nom donné à la partie spéculative de la science des armes » (Ac. Compl. 1842). B. Adj. 1874, 3 juin une campagne logistique (Journal Officiel, p. 3719, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. au gr. λ ο γ ι σ τ ι κ ο ́ ς qui est passé plusieurs fois en fr. : cf. I A 1 dans le sens de « qui a une pensée logique », cf. I B 2 « qui concerne le calcul », cf. I A 2 λ ο γ ι σ τ ι κ η ́ (s.-e. τ ε ́ χ ν η) « la science pratique du calcul ».
DÉR.
Logisticien, subst. masc.,Synon. de calculateur.Les mathématiciens grecs se séparaient volontairement des « logisticiens » ou calculateurs professionnels, qui n'avaient, comme leurs prédécesseurs égyptiens ou babyloniens, aucun scrupule à traiter comme des nombres les fractions ou les sommes d'un entier et d'une fraction (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 157).[lɔ ʒistisjε ̃]. 1reattest. 1908 nov. (Lar. mens.); de logistique, suff. -ien*.
BBG. Dub. Dér. 1962, p. 42 (s.v. logisticien), p. 51.

Wiktionnaire

Adjectif - français

logistique \lɔ.ʒi.stik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la logistique.
    • La colère monte chez les routiers, mais aussi parmi les salariés des bases d’entrepôts logistiques et ceux des transports sanitaires, qui ne s’estiment pas protégés contre le coronavirus. — (Coralie Schaub, « Les routiers envisagent d’exercer leur droit de retrait dès ce lundi », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 17)
    • En revanche, le tourteau de soja argentin augmente de 22 $/t, à 402 $/t. Cela résulte des difficultés logistiques persistantes liées aux niveaux d’eau extrêmement bas du fleuve Parana qui se traduisent par une diminution des capacités d’export et un ralentissement des chargements. Les navires ne peuvent actuellement charger qu’environ 75 % de leur capacité habituelle. — (« Les cours du blé continuent de grimper », le 6 aout 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))

Nom commun - français

logistique \lɔ.ʒis.tik\ féminin

  1. Ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement.
    • Cette entreprise assure elle même sa logistique.
    1. (Militaire) Ensemble des opérations humaines et matérielles qui permettent aux armées de fonctionner.
      • Le combat n’est pas tout, le soutien logistique est essentiel à une armée pour qu’elle puisse vaincre.
  2. (Mathématiques) Ensemble de techniques de calcul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOGISTIQUE (lo-ji-sti-k') adj.
  • 1Ancien terme de mathématique. Nom qu'on donnait à la partie de l'algèbre qui regarde l'addition, la soustraction, etc. c'est-à-dire, les quatre premières règles.

    Logistique spécieuse, nom qu'on donnait autrefois à l'algèbre.

  • 2 Adjectivement. Logarithmes logistiques, logarithmes dans lesquels zéro est le logarithme correspondant au nombre 3600. Ces logarithmes sont commodes pour les calculs astronomiques.
  • 3 S. m. Les logistiques ou dogmatiques, s'est dit d'une secte médicale de l'antiquité qui ne s'en tenait pas à l'expérience pure et y adjoignait la raison, la théorie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « logistique »

Λογιστιϰὸς, dérivé de λόγος, raison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien λογιστικός, logistikós → voir logiste et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logistique lɔʒistik

Fréquence d'apparition du mot « logistique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « logistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « logistique »

  • les actualités de la logistique et de la supply chain
    La Redoute étiquette son transport avec Exlabel de TDI - Stratégies Logistique
  • Dans la continuité d'une démarche de concertation initiée dès 2017, la MGP lançait effectivement en septembre 2018 le "pacte pour une logistique métropolitaine" avec quarante-cinq signataires privés et publics, dont seize villes. Quatre objectifs avaient alors émergé : l'optimisation des flux et des livraisons, la transition écologique et énergétique des véhicules, la prise en compte du sujet dans les politiques d'aménagement ainsi que...
    La Tribune — Métropole du Grand Paris: Djeneba Keita, 3è vice-présidente, pilotera la logistique
  • Le spécialiste de la capture automatique de données et de l'automatisation des processus, Datalogic, présente son imageur industriel AV900 qui vient agrandir la famille Datalogic AV. Le nouvel appareil, qui bénéficie d'une puissance renforcée permettant à un seul lecteur de faire le travail de plusieurs, a été conçu pour les applications du transport, de la logistique, de la distribution et des aéroports. Avec un coût total de possession réduit, il permet d'augmenter considérablement les flux.
    Voxlog — Datalogic lance le nouvel imageur AV900 pour les applications logistiques
  • - La demande placée d'entrepôts logistiques a totalisé 1 million m² au terme du 1er semestre 2020, un volume d'activité en baisse de 46% en un an
    https://www.decision-achats.fr/ — [Etude] Marché des entrepôts en France : le locatif, à la peine

Traductions du mot « logistique »

Langue Traduction
Anglais logistics
Espagnol logística
Italien la logistica
Allemand logistik
Chinois 后勤
Arabe الخدمات اللوجستية
Portugais logística
Russe логистика
Japonais ロジスティクス
Basque logistika
Corse logistica
Source : Google Translate API

Synonymes de « logistique »

Source : synonymes de logistique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot logistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot logistique au scrabble : 20 points

Logistique

Retour au sommaire ➦