La langue française

Affouillement

Sommaire

  • Définitions du mot affouillement
  • Étymologie de « affouillement »
  • Phonétique de « affouillement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affouillement »
  • Citations contenant le mot « affouillement »
  • Traductions du mot « affouillement »
  • Synonymes de « affouillement »

Définitions du mot affouillement

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFOUILLEMENT, subst. masc.

A.− GÉOLOGIE
1. Action localisée des courants d'eau qui fouillent et érodent le lit ou les berges d'une rivière, ou dégradent les ouvrages d'art qui les bordent (piles de pont, quais, etc.).
2. Dégradation qui en résulte :
1. Le rocher, abrupt extérieurement, et inabordable, était évidé en dedans. Il avait des galeries, des puits et des chambres comme le tombeau d'un roi d'Égypte. Cet affouillement était un des plus compliqués parmi ces dédales, travail de l'eau, sape de la mer infatigable. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 278.
2. ... la seconde [partie], moyenne, où domine l'affouillement, œuvre du cours d'eau concentré dans son couloir; ... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 24.
3. ... dans les terrains meubles, l'affouillement produit par le courant d'eau ajoute son action à celle du trépan... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 146.
P. ext. Dégradation, trou, cavité produits dans le sol par un agent quelconque :
4. Il y a dans le sol, ici, plusieurs couches de morts, et en beaucoup d'endroits l'affouillement des obus a sorti les plus anciennes et les a disposées et étalées par-dessus les nouvelles. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 295.
B.− ARM. Dégradation produite dans l'âme des bouches à feu par les gaz de la poudre.
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl., Nouv. Lar. ill., DG, Lar. 20eet Lar. encyclop.
Prononc. : [afujmɑ ̃]. Littré transcrit encore le mot avec l mouillé : a-fou-lle-man.
Étymol. ET HIST. − 1835 « action de creusement des eaux; dégradation causée par les eaux... » (Maison Rustique du XIXes., t. 1, p. 128 : ce fleuve [le Rhin] fait des affouillemens sur l'un des bords, tandis que sur l'autre il abandonne une partie des terres). Dér. de affouiller*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Battro 1966. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Boiss.8. − Chabat t. 1 1875. − Gruss 1952. − Le Clère 1960. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

affouillement \a.fuj.mɑ̃\ masculin

  1. (Hydrologie) Phénomène d’érosion causé par le mouvement de l’eau courante et qui consiste en un creusement des berges, du littoral et de tout ce qui fait obstacle au courant.
    • Ces infiltrations eurent pour effet de dissoudre la glace inférieure en de certains endroits et de produire des affouillements suspects. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFOUILLEMENT. n. m.
Action d'affouiller. L'affouillement des berges.

Littré (1872-1877)

AFFOUILLEMENT (a-fou-lle-man, ll mouillées) s. m.
  • Action produite par les eaux dont le courant a fouillé, a dégradé un ravin, une pile de pont, une berge. Il faut réparer le dommage causé par cet affouillement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AFFOUILLEMENT. Ajoutez :

2 Terme d'artillerie. Dégradation des bouches à feu en bronze, qui se produit en arrière de l'emplacement du projectile, et qui résulte de la fusion d'une partie du métal déterminée par les gaz de la poudre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affouillement »

À et fouiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de affouiller avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affouillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affouillement afujmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affouillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affouillement »

  • En voie d’achèvement, la digue de Tresmeur a été évoquée en fin de conseil municipal, vendredi soir, à Trébeurden. Le maire a expliqué qu’un nouvel avenant était nécessaire afin de réaliser la troisième cale, au niveau de la résidence des Marines. L’entreprise La Verchéenne, en charge des travaux, a, en effet, fait part des risques d’affouillement sous l’ouvrage et de la nécessité d’implanter un rideau de palplanches afin de se prémunir de cette érosion. Le Telegramme, La troisième cale de Tresmeur pose problème, à Trébeurden - Trébeurden - Le Télégramme
  • Au sein du consortium, Bouygues, en tant que leader du consortium, et Saipem sont chargés de la conception, de la construction et de l'installation sur le fond marin des 71 fondations gravitaires d'un poids individuel pouvant atteindre 5 000 tonnes nécessaires pour assurer la stabilité des éoliennes de 7 MW. Boskalis est chargé de la conception et de la préparation des fondations rocheuses du fond marin avant l'installation du GBS, et de la protection contre l'affouillement et du lestage du GBS après son installation sur le fond marin. Capital.fr, BOUYGUES remporte un contrat pour la fondation du parc éolien offshore de Fécamp - Capital.fr
  • Le déchaussement de plusieurs pierres du mur-digue en rive droite avait été signalé le 18 mai. Après examen par les sapeurs-pompiers, il s’est avéré qu’une cavité de 80 cm de profondeur s’était créée dans la berge, au-delà donc du parement de pierre de 70 cm. Une partie en est immergée. « Le risque, précise Yahia Ammoura, directeur général des services de la CCPE, n’est pas tant l’humidité que les risques d’affouillement en cas de crue. Cela pourrait menacer les fondations des bâtiments situés sur la rive. » , Environnement | L’Argentière-la-Bessée : des travaux d’urgence pour conforter la digue de la Durance
  • A noter que la route côtière est basse et le mur de soutènement en maçonnerie de pierre du côté de la mer a été miné à plusieurs endroits en raison de l’action des vagues et de l’affouillement. , Protection côtière : démarrage des travaux sur 3,7 kms de routes dans le Sud-Est – inside news :
  • Une gamme unique de solutions concrètes a été développé et celles-ci renforcent la valeur biologique et écologique des infrastructures urbaines, côtières et marines, tout en augmentant leur résistance et leur durabilité, notamment des unités Eco-Armor et des éléments de digues, le Tide-Pool Armor (qui a remporté le Biomimicry Global Design Challenge 2018), et des Eco-mats qui empêchent l’érosion des plages et protègent contre l’affouillement pour les applications offshore. Toutes ces solutions sont conçues pour fournir un abri, un habitat et même des zones de nourrissage à différents poissons, huîtres, éponges, coraux et algues formant la canopée (selon l’écosystème local), en imitant les caractéristiques naturelles des récifs intertidaux et subtidaux. Toutes ces solutions sont associées à un béton à haute performance qui répond aux normes de l’industrie. IsraelValley, Ecologie. ECOncrete (Israël) primée pour des infrastructures maritimes. - IsraelValley
  • Le Bureau d'enquête des accidents de transport terrestre (BEA-TT) vient de rendre son rapport final sur cet accident rarissime, ce secteur n'ayant connu « aucun antécédent » de la sorte « depuis la construction en 1867 de cette partie de la ligne » rappelle la RATP. Le BEA-TT a conclu que le « déraillement du 12 juin 2018 est la conséquence de l'affouillement du remblai soutenant la voie sur une longueur d'une quinzaine de mètres et sur une profondeur de quatre mètres environ. » leparisien.fr, Saint-Rémy-lès-Chevreuse : la pluie et le mauvais état du remblai avaient fait dérailler le RER B - Le Parisien
  • Ces deux sociétés étaient jugées ce mardi pour l'exploitation d'une installation classée non enregistrée et la réalisation irrégulière d'affouillement et d'exhaussement du sol sur ce terrain de 74 000 m² situé à cheval sur les communes de Claye-Souilly et de Fresnes-sur-Marne. leparisien.fr, Claye-Souilly : les sociétés responsables du remblai illégal condamnées à 200 000 euros d’amende - Le Parisien

Traductions du mot « affouillement »

Langue Traduction
Anglais scour
Espagnol fregar
Italien setacciare
Allemand scheuern
Chinois 冲刷
Arabe نظف
Portugais limpar
Russe размыв
Japonais 洗う
Basque scour
Corse scour
Source : Google Translate API

Synonymes de « affouillement »

Source : synonymes de affouillement sur lebonsynonyme.fr
Partager