La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affouillement »

Affouillement

[afujmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affouillement »

Affouillement - Nom commun

  • (Hydrologie) Érosion par l'eau courante entraînant le creusement des berges, du littoral, ou de tout obstacle au flux aquatique.

    Ces infiltrations eurent pour effet de dissoudre la glace inférieure en de certains endroits et de produire des affouillements suspects.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « affouillement »

Dérivé du verbe affouiller avec le suffixe nominal -ment. Affouiller est lui-même formé à partir de la préposition à et du verbe fouiller.

Usage du mot « affouillement »

Évolution historique de l’usage du mot « affouillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affouillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affouillement »

Citations contenant le mot « affouillement »

  • Le Bureau d'enquête des accidents de transport terrestre (BEA-TT) vient de rendre son rapport final sur cet accident rarissime, ce secteur n'ayant connu « aucun antécédent » de la sorte « depuis la construction en 1867 de cette partie de la ligne » rappelle la RATP. Le BEA-TT a conclu que le « déraillement du 12 juin 2018 est la conséquence de l'affouillement du remblai soutenant la voie sur une longueur d'une quinzaine de mètres et sur une profondeur de quatre mètres environ. »
    leparisien.fr — Saint-Rémy-lès-Chevreuse : la pluie et le mauvais état du remblai avaient fait dérailler le RER B - Le Parisien
  • Ces deux sociétés étaient jugées ce mardi pour l'exploitation d'une installation classée non enregistrée et la réalisation irrégulière d'affouillement et d'exhaussement du sol sur ce terrain de 74 000 m² situé à cheval sur les communes de Claye-Souilly et de Fresnes-sur-Marne.
    leparisien.fr — Claye-Souilly : les sociétés responsables du remblai illégal condamnées à 200 000 euros d’amende - Le Parisien
  • Au sein du consortium, Bouygues, en tant que leader du consortium, et Saipem sont chargés de la conception, de la construction et de l'installation sur le fond marin des 71 fondations gravitaires d'un poids individuel pouvant atteindre 5 000 tonnes nécessaires pour assurer la stabilité des éoliennes de 7 MW. Boskalis est chargé de la conception et de la préparation des fondations rocheuses du fond marin avant l'installation du GBS, et de la protection contre l'affouillement et du lestage du GBS après son installation sur le fond marin.
    Capital.fr — BOUYGUES remporte un contrat pour la fondation du parc éolien offshore de Fécamp - Capital.fr
  • A noter que la route côtière est basse et le mur de soutènement en maçonnerie de pierre du côté de la mer a été miné à plusieurs endroits en raison de l’action des vagues et de l’affouillement.
    Protection côtière : démarrage des travaux sur 3,7 kms de routes dans le Sud-Est – inside news :
  • En voie d’achèvement, la digue de Tresmeur a été évoquée en fin de conseil municipal, vendredi soir, à Trébeurden. Le maire a expliqué qu’un nouvel avenant était nécessaire afin de réaliser la troisième cale, au niveau de la résidence des Marines. L’entreprise La Verchéenne, en charge des travaux, a, en effet, fait part des risques d’affouillement sous l’ouvrage et de la nécessité d’implanter un rideau de palplanches afin de se prémunir de cette érosion.
    Le Telegramme — La troisième cale de Tresmeur pose problème, à Trébeurden - Trébeurden - Le Télégramme
  • Le déchaussement de plusieurs pierres du mur-digue en rive droite avait été signalé le 18 mai. Après examen par les sapeurs-pompiers, il s’est avéré qu’une cavité de 80 cm de profondeur s’était créée dans la berge, au-delà donc du parement de pierre de 70 cm. Une partie en est immergée. « Le risque, précise Yahia Ammoura, directeur général des services de la CCPE, n’est pas tant l’humidité que les risques d’affouillement en cas de crue. Cela pourrait menacer les fondations des bâtiments situés sur la rive. »
    Environnement | L’Argentière-la-Bessée : des travaux d’urgence pour conforter la digue de la Durance

Traductions du mot « affouillement »

Langue Traduction
Anglais scour
Espagnol fregar
Italien setacciare
Allemand scheuern
Chinois 冲刷
Arabe نظف
Portugais limpar
Russe размыв
Japonais 洗う
Basque scour
Corse scour
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.