La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesée »

Pesée

Définitions de « pesée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESÉE, subst. fém.

A. − Quantité pesée en une seule fois. (Dict.xixeet xxes.).
BOULANG. Morceau de pain supplémentaire ajouté pour obtenir le poids demandé par le client. Et les gosses du quartier ne sortent plus de chez le boulanger souriants en mangeant la pesée (Prévert, Paroles, 1946, p.246).
B. − Opération par laquelle on détermine le poids (de quelqu'un/de quelque chose); résultat de cette opération. Effectuer une pesée avec une balance, une bascule; procédé de la double pesée; pesée du nouveau-né, du nourrisson; pesée des bagages. On met un gramme dans un plateau pour annuler dans l'autre le poids du papier-enveloppe et avoir la pesée exacte (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.13):
1. Il rompit solennellement avec la vie mondaine, et ne s'occupa plus que de grand air, de soleil, de régimes alimentaires, de mensurations, de pesées, plongé dans des tableaux synoptiques affolants de tout ce que l'homme doit faire pour demeurer «naturel»... Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1084.
Spécialement
AGRIC. Pesée géométrique. Évaluation du poids et de la qualité d'une récolte de betterave sucrière résultant de la pesée d'un échantillon prélevé sur le champ même dans des conditions déterminées (d'apr. Agric. 1977).
SPORTS. Constatation légale, qui s'effectue avant un combat, une épreuve, de la conformité du poids d'un concurrent avec le poids correspondant à la catégorie à laquelle il appartient. Pesée des haltérophiles. Deux heures avant la pesée D. constata que je dépassais d'une livre et demie la limite (Carpentier, Ma Vie de Boxeur, 1921ds Petiot 1982).
En partic. [Dans l'art chrét.] Pesée des âmes. Scène du Jugement dernier où un ange, souvent saint Michel, juge, sur la balance de la Justice de Dieu, les mérites des âmes qui se présentent à la porte du ciel (d'apr. Foi t.1 1968). Un bel ange qui, au jour du Jugement dernier, préparera pour Dieu, selon leur qualité, la séparation des bons et des méchants et la pesée des âmes (Proust, Prisonn., 1922, p.138).
Au fig. Examen approfondi des diverses données d'un problème; estimation de l'importance, de la valeur d'une chose. Pesée des arguments, des motifs. Des actes conscients et réfléchis, explicables par la pesée d'un résultat avantageux et de moyens comparables ou supposés comparables à ce résultat (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.474):
2. ... plus nous avons de distances de base, plus nous nous sommes l'un à l'autre, plus nous nous sommes mutuellement des témoins précieux; uniques (...). Plus nous différons (...) plus nos pesées, plus nos visées sont bonnes (...). Nous nous sommes ainsi des témoins, des lecteurs sans doute irremplaçables. Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.696.
C. −
1. P. métaph. Action de faire sentir son poids. Le petit est à la fois gêné et flatté de l'attention que je lui porte. Mais la pesée de mon regard fausse un peu sa direction. (...) Rien n'est plus difficile à observer que les êtres en formation (Gide, Faux-monn., 1925, p.1000).
2. Lourdeur oppressante. Au dehors, c'était sur la ville une pesée d'un ciel de neige, un de ces ciels d'Auvergne où passe par instant le vent glacial des montagnes (Bourget, Disciple, 1889, p.224).On voyait clairement que le printemps (...) allait maintenant s'assoupir, s'écraser lentement sous la double pesée de la peste et de la chaleur (Camus, Peste, 1947, p.1309).
3. Pression, poussée exercée par une personne ou une chose, sur une autre personne ou une autre chose, directement ou à l'aide d'instruments. Pesée de l'épaule (contre une porte); pesée de l'eau sur une digue. La pesée de terrains contre les bois qui faisaient au puits une chemise de charpente, les avait-elle tellement renflés à l'intérieur (...)? (Zola, Germinal, 1885, p.1526).Ses genoux pressaient les côtes de Lépinglard, les écrasaient d'une pesée grandissante (Genevoix, Raboliot, 1925, p.274).Le pied s'ankylose à maintenir toujours exactement la même pesée sur l'accélérateur (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.267):
3. Il la connaissait [la villa] à présent dans ses moindres recoins, ouvrant les portes avec ménagement, à grands coups de souliers, quand une adroite pesée avec un tronçon de baïonnette ne suffisait pas. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.13.
Au fig. Pression morale exercée par une personne ou un ensemble de personnes; influence prépondérante de quelque chose. Maintenant, la jeune génération israélite a compris la pesée toute-puissante de la critique et l'espèce de chantage qu'on pouvait par elle exercer sur les théâtres et les éditeurs (Goncourt, Journal, 1896, p.911).La pesée que la société et l'opinion publique exercent sur l'être supérieur (Du Bos, Journal, 1926, p.133):
4. ... contre la pesée sur notre âme d'une acquisition de tant de siècles, que peuvent les raisonnements appris ou inventés entre notre quinzième et notre vingt-cinquième année, −période où nous choisissons entre les systèmes de philosophie? Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.71.
Prononc. et Orth.: [pəze]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1331 «quantité pesée en une fois» (Actes normands de la Chambre des Comptes, éd. L. Delisle, p.28); 2. 1597 poisée «action de déterminer le poids d'un objet» (Pièce ds Espiner-Scott, Doc. concernant la vie et les oeuvres de Cl. Fauchet, p.107); 1611 pesée (Cotgr.; v. aussi Trév. 1721 Additions qui cite une ordonnance pour la Monnoie de 1586); spéc. 1812 pesée des âmes (Boiste, s.v. psychostasie), v. aussi pesage; 3. 1691 (A. C. Daviler, Cours d'archit., 2epart., p.642, s.v. levier: Lorsqu'on pese sur le Levier, on dit Faire une Pesée). Part. passé subst. au fém. de peser*. Cf. chez Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 3377, var. ms. C [xiiies.]: (balanche) iuuel pesee «réglée de façon à être précise». Fréq. abs. littér.: 179.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pesée \pə.ze\ féminin

  1. Action de peser.
    • Avant de lui livrer ces ballots de laine, on en a fait la pesée en sa présence.
    • Nurmagomedov a profité de la pesée de vendredi pour saluer les qualités de Gaethje. — (Agence QMI, « Une première fois sans son père », Le journal de Montréal, 24 octobre 2020)
  2. Quantité de ce qui a été pesé en une fois.
    • La première pesée est de cinquante kilogrammes.
  3. Effort qu’on fait avec une pince, avec un levier pour forcer une porte, un volet, pour soulever un corps, que l'on fait pour appuyer.
    • Les mâles allaient, à pas tranquilles, tout le corps en avant à chaque mouvement de longues jambes torses, déformées par les rudes travaux, par la pesée sur la charrue qui fait en même temps monter l'épaule gauche et dévier la taille, …. — (Guy de Maupassant, La ficelle, dans Les Contes normands)
    • C'est au cas qu'on a mis le verrou à l'intérieur que j'me sers du jacques. Ça va vite. Deux, trois pesées... — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • (Sens figuré) [...] contre la pesée de la tradition, le désir de rénovation; contre le désir de rénovation, l'orgueil de l'originalité nationale. — (Pierre Vilar, Histoire de l'Espagne, PUF, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PESÉE. n. f.
Action de peser. Avant de lui livrer ces ballots de laine, on en a fait la pesée en sa présence. Il désigne aussi la Quantité de ce qui a été pesé en une fois. La première pesée est de cinquante kilogrammes. Une forte pesée. Il se dit encore de l'Effort qu'on fait avec une pince, avec un levier pour forcer une porte, un volet, pour soulever un corps. Exercer une pesée.

Littré (1872-1877)

PESÉE (pe-zée) s. f.
  • 1Action de peser. Faire la pesée d'un ballot de laine.
  • 2La quantité de ce qui a été pesé en une fois. Une pesée considérable.
  • 3Effort qu'on fait avec une pince pour forcer une porte, un volet, etc.

    Faire une pesée, pousser ou soulever un corps à l'aide d'un levier.

    Effort des machines ou des hommes qui tirent de haut en bas un cordage, etc.

  • 4Massif de plomb sur lequel l'épinglier frappe les têtes d'épingles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pesée »

Pesé ; wallon, pezaie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De peser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pesée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pesée pœse

Fréquence d'apparition du mot « pesée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pesée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pesée »

  • La pesée a débuté ce matin et les équipes locales ainsi que celles des îles éloignées et des pays étrangers se sont côtoyées sur le site d'Aorai Tini Hau. 
    Polynésie la 1ère — Vodafone Channel Race : la pesée a commencé - Polynésie la 1ère
  • Ils placeront également leurs bagages sur une autre balance identique pour une pesée séparée.
    BFM BUSINESS — Des passagers de la compagnie aérienne Air New Zealand vont être pesés avant leur embarquement
  • Ce Mercredi 7 Juin 2023, à l’Hôtel de Ville de Bobigny, se déroulait la pesée du combat comptant pour l’obtention de la Ceinture de l’Union Européenne des poids légers mettant en opposition l’Espagnol Franck URQIAGA au Français Yazid AMGHAR.
    BoxeNet.fr — Pesée du championnat de l'Union Européenne - BoxeNet.fr
  • Salah­dine Par­nasse a réus­si le pre­mier test de son pro­chain com­bat en vali­dant le poids deman­dé ce ven­dre­di lors de la pesée offi­cielle du KSW 83.
    Boxemag.com — Parnasse vs Ziolkowski: Vidéo et résultats de la pesée - Boxemag.com
  • La séquence de cinq secondes montre la femme ainsi “humiliée” sans expliquer si le résultat de la pesée a été claironné à la ronde. Mais l’indignation collective (pas tout à fait générale, certains rappelant l’importance de la répartition du poids dans les avions) fait suite à un avis de la FAA en 2021 qui avait appelé les compagnies aériennes à ajuster le « poids standard » des passagers, et de les peser à l’embarquement ou demander leur poids, pour mieux refléter l’épidémie d’obésité que connaissent les USA (c’est évidemment valable dans d’autre pays). Bien sûr en cachant le résultat de la dite pesée des regards inquisiteurs…
    Air Journal — Une passagère pesée comme un bagage : humiliation ? | Air Journal

Traductions du mot « pesée »

Langue Traduction
Anglais weighing
Espagnol peso
Italien pesatura
Allemand wiegen
Chinois 称重
Arabe وزن
Portugais pesagem
Russe взвешивание
Japonais 重さを量る
Basque pisatzen
Corse pisendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pesée »

Combien de points fait le mot pesée au Scrabble ?

Nombre de points du mot pesée au scrabble : 6 points

Pesée

Retour au sommaire ➦