La langue française

Effleurement

Définitions du mot « effleurement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFLEUREMENT, subst. masc.

Action d'effleurer, résultat de l'action.
A.− Domaine concr.Une joue saignant de l'effleurement d'un caillou (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1446).[Un] tendre penchant pour elles [les femmes] me fait adorer leur contact, l'effleurement de leur peau et l'échange (...) de paroles banales et douces (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 181).
B.− Domaine abstr.L'effleurement d'un soupçon (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Assass., 1887, p. 589).Il y avait dans ses livres un art consommé de l'effleurement des idées et des problèmes les plus graves. Rien n'y arrêtait le regard, si ce n'est la merveille même de n'y trouver nulle résistance (Valéry, Variété IV,1938, p. 20).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de Judet (Fractures membres, 1948, p. 18) qui emploie effleurement dans le sens méd. de effleurage. (Cf. effleurage B).
Prononc. : [eflœ ʀmɑ ̃]. Pour [ε] ouvert à l'initiale, cf. effleurer. Étymol. et Hist. 1. 1578 « action de toucher légèrement » (N. de La Boderie, Harmonie du monde, p. 277 ds Gdf. Compl.); 2. av. 1870 fig. « atteinte morale » (Virey, s. réf. ds Lar. 19e). Dér. du rad. de effleurer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun

effleurement \e.flœʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’effleurer, résultat de cette action.
    • Ce clavier offre une frappe silencieuse grâce aux touches à effleurement.
    • Un panneau de commandes à effleurement.
    • Un effleurement, presque une caresse. — (Florent Couao-Zotti, Retour de tombe, 2004)
  2. Il est parfois pris pour affleurement.
    • On trouve des pétroglyphes sur l’effleurement rocheux appel trône de Souleman à Och dans la vallée Fergana. (Wikipédia, Pétroglyphe)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EFFLEUREMENT (è-fleu-re-man) s. m.
  • Action d'effleurer ; résultat de cette action. Effleurement de la peau par une balle. Tout effleurement des sens est un plaisir, et toute secousse forte, tout ébranlement violent est une douleur, Buffon, Nature des anim.

HISTORIQUE

XVIe s. Efflorement [action d'ôter les fleurs], Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effleurement »

(Siècle à préciser) De effleurer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effleurement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effleurement eflœrmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « effleurement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effleurement »

  • Les écrans tactiles secondaires peuvent être placés à l’intérieur comme à l’extérieur des véhicules à moteur, sur le guidon, les portières, les rétroviseurs électriques, les boutons de commande, le volant, entre les sièges ou sur un accoudoir. Grâce au boîtier compact VQFN56 de qualité automobile mesurant 7 x 7 mm de la famille MXT288UD, les fournisseurs de rang 1 peuvent dorénavant réduire l’encombrement sur la carte d’environ 75% et diminuer significativement la nomenclature de ces applications compactes, tout en présentant d’excellentes performances tactiles ultra fiables, supérieures aux normes du secteur. Le mode faible consommation « Wait for Touch », qui permet l’activation par effleurement, consomme moins de 50 µA, tout en restant réactif pour l’utilisateur, y compris si l’écran s’éteint pour économiser de l’énergie ou ne pas déranger le conducteur lorsqu’il fait nuit. Un effleurement n’importe où sur l’écran réveille le système. VIPress.net, Contrôleurs d’écran tactile pour l’automobile | Microchip - VIPress.net
  • Ce poème d'Arthur Rimbaud est Source de ce troisième Volet à partager sur France Bleu Besançon, juste un effleurement pour découvrir ou redécouvrir ce délicieux écrit. France Bleu, “Chaque nouvelle lecture d'un poème ancien fait un poème nouveau.” Profitez de "Sensation" de Rimbaud.
  • Ce poème de Christine de Pisan est source de ce cinquième volet à partager sur France Bleu Besançon, juste un effleurement pour découvrir ou redécouvrir ce délicieux écrit. France Bleu, Une poétesse, l'une des premières à vivre de sa plume, Christine de Pisan, instant poétique
  • Elle passe à travers les murs, éviscère les vilains d’un simple effleurement de la main et revient sans cesse à la vie. Mais a-t-elle vraiment envie d’utiliser ces forces surnaturelles nouvelles ? Et, surtout, de se hisser à la tête d’un groupe de guerrières ? Car il est question de paradis et d’enfer, de forces du Mal et du Bien, d’opposition et de conjonction entre science et foi. Chaque épisode porte d’ailleurs le titre d’un verset biblique. Le Devoir, «Warrior Nun»: soeurs supérieures en action | Le Devoir
  • Heureux de notre liberté de mouvement, heureux des formes de politesse qui nous rapprochent, comme la poignée de main, les bises, les effleurements naturels, marques chaleureuses d’intimité et de plaisir d’être là, face à face, yeux dans les yeux, en amoureux, en amis ou entre connaissances occasionnelles, ou le contact physique des étrangers croisés au hasard. Le Journal de Montréal, Le Québec a peur de déconfiner | Le Journal de Montréal
  • Pulvériser ce soin réparateur énergisant sur le visage et sur le corps. Laisser pénétrer ou faire pénétrer par effleurements légers. S’utilise idéalement avant la crème de jour ou pour parfaire le démaquillage. , Soin Réparateur Énergisant (150 ml) - MedSPA Laboratoires - Protect-Activ - Index des produits cosmétiques - CosmeticOBS - L'Observatoire des Produits Cosmétiques

Traductions du mot « effleurement »

Langue Traduction
Anglais touch
Espagnol toque
Italien toccare
Allemand berühren
Chinois 触摸
Arabe لمس. اتصال. صلة
Portugais tocar
Russe сенсорный
Japonais 接する
Basque touch
Corse toccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « effleurement »

Source : synonymes de effleurement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « effleurement »

Effleurement

Retour au sommaire ➦

Partager