La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie »

Monnaie

[mɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « monnaie »

Monnaie - Nom commun

  • (Économie) Instrument de mesure et d'échange de valeur, généralement émis par une autorité officielle.

    Le bitcoin est défini comme une donnée informatique qui passe directement de l'ordinateur du vendeur à celui de l'acheteur en P2P (peer to peer, d'ordinateur à ordinateur). Ces monnaies virtuelles représentent donc l'outil rêvé pour les transactions qui nécessitent une opacité extrême et une discrétion totale comme celles qui participent au blanchiment de l’argent sale.
    — Michel Hautefeuille & ‎Emma Wieviorka, La Légalisation des drogues: Une mesure de salut public
  • (Numismatique) Ensemble des pièces métalliques frappées selon des normes légales servant aux transactions financières dont la valeur fluctue selon le métal, le poids et la convention.

    Or, jusqu’au 19ème siècle, il y a convertibilité de ces trois valeurs : la monnaie or, de bon aloi, est thésaurisable.
    — Laurent Gille, Aux sources de la valeur: des biens et des liens
  • (Fig.) Tout élément ayant une valeur socialement reconnue permettant un type d'échange ou comparaison.

    "Balzac n’a pas payé... Il n’a payé qu’en chefs-d'œuvre : monnaie qui n’a pas cours à l'Académie."
    — Octave Mirbeau, La Mort de Balzac
  • (Populaire) Menue monnaie; petites coupures ou pièces rendues lors d'une transaction pour ajuster le montant exact du paiement.

    [...] si bien qu'elle rencontra effectivement un coureur sur la route, à qui, faute de monnaie, elle remit cent francs de pourboire.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • (Histoire/Technologie) Lieu où sont fabriquées les pièces métalliques servant aux échanges commerciaux sous garantie étatique.

    C'est cette industrie privée qui fondra les métaux , les alliera entre eux , les laminera , les décapera , les découpera, etc. , et la monnaie de Paris viendra seulement leur imprimer le sceau del’État; c'est cependantde la fonteet detouteslesopérationsqui lasuiventque dépendl'id entitédela m onnai e.
    — Jean-FrançoisTerme, Discourssurl esmonnai es:p rononcé dansla séancedel achambredesdéputésdu1erjuin1843

Expressions liées

  • Battre, frapper monnaie (fabriquer des pièces de monnaie.)
  • C'est monnaie courante (chose habituelle, pratique courante.)
  • Faire de la monnaie (échanger une grosse coupure contre son équivalent en coupures ou en pièces de moindre valeur.)
    Quand la concierge fut en haut, elle lui dit, en lui tendant le billet: − M'ame Minet, vous voudriez aller me faire de la monnaie
    — Druon, Grandes familles
  • Faire la monnaie de x francs (échanger une grosse coupure contre son équivalent en coupures ou en pièces de moindre valeur.)
  • Fausse monnaie
    Imaginons maintenant qu’une association de malfaiteurs ingénieux décide de fabriquer de la fausse monnaie. Considérons-la comme strictement identique en tout point à la monnaie officiellement en circulation. Supposons même qu’il n’existe aucun moyen de distinguer la fausse monnaie de la vraie. Les deux peuvent être échangées contre des biens et services. La seule différence entre elles est que la fausse n’a pas été créée par le travail (unités de travail). Ces malfaiteurs peuvent donc acquérir tout ce qu’ils souhaitent : biens, services, actifs et même pourquoi pas en distribuer une partie gracieusement à certaines franges de la population.
    — Contrepoints, Derrière la baisse du pouvoir d'achat, toujours la politique monétaire ! - Contrepoints
  • L'art de monnayer
  • La mauvaise monnaie chasse la bonne (quand deux valeurs sont en concurrence, la meilleure disparaît.)
    Les conditions de la vie moderne tendent inévitablement, implacablement à égaliser les individus, à égaliser les caractères; et c'est malheureusement et nécessairement sur le type le plus bas que la moyenne tend à se réduire. La mauvaise monnaie chasse la bonne
    — Valéry, Variété III
  • Menue, petite monnaie
  • Monnaie constante, flottante
  • Monnaie d'appoint
  • Monnaie d'échange
    Il est donc très probable qu’elle ait été prise dans le tourbillon de la crise diplomatique qui oppose Téhéran à la communauté internationale (l’affaire nucléaire et la politique expansionniste de la République islamique au Moyen-Orient notamment). Ainsi Fariba Adelkhah, comme tant d’autres, est la victime collatérale d’enjeux qui la dépassent. Un otage qui servirait de monnaie d'échange à des fins politiques. Si c’est le cas, alors une question se pose : faut-il maintenir les relations académiques avec l’Iran au risque de voir l’histoire se répéter ?
    — Marianne, Iran : au-delà du cas Fariba Adelkhah, les chercheurs sous le joug des autorités
  • Monnaie de compte (Valeur admise comme unité dans les comptes, mais qui n'est pas représentée par une monnaie réelle en circulation)
    Sous le Consulat et l’Empire, la France introduit le bimétallisme, définissant des pièces d’argent (un quart de franc, un demi-franc, trois-quarts de franc, un franc, deux francs et cinq francs) et d’or (20 francs et 40 francs), Avec l’établissement d’un poids fixe de métal, la monnaie de compte correspondait totalement à la monnaie réelle.
    — SudOuest.fr, Il y a vingt ans disparaissait le franc : connaissez-vous l’histoire de votre ancienne monnaie ?
  • Monnaie européenne
    La monnaie européenne chutait à 1,1013 dollar, contre 1,1066 dollar jeudi, où elle était déjà tombée à son plus bas niveau depuis près de deux ans par rapport au billet vert.
    — TV5MONDE, Les marchés asiatiques choqués par le risque d'une catastrophe nucléaire en Ukraine
  • Monnaie faible, forte
  • Monnaie fiduciaire
    L’économie devenant de plus en plus digitale, la monnaie fiduciaire n’échappe pas à cette évolution. La pandémie du Covid-19 accélère ce mouvement. La Chine, les États-Unis et même la France réfléchissent à créer une version numérique de leur monnaie. Il est encore trop tôt pour désigner les gagnants. Mais deux perdants sont déjà identifiés : VISA et Mastercard…
    — Techniques de l'Ingénieur, L’arrivée de monnaies numériques rebat les cartes de la finance | Techniques de l'Ingénieur
  • Monnaie fourrée
  • Monnaie qui se dévalorise
  • Monnaie scripturale (Monnaie immatérielle permettant d'opérer par virement le transport d'une somme du débit d'un compte au crédit d'un autre sans emploi d'aucune monnaie réelle)
    Concrètement, la monnaie scripturale correspond aux sommes déposées sur les comptes courants ou comptes chèques ouverts par les particuliers ou entreprises auprès d'établissements financiers. La monnaie scripturale circule par le biais de moyens de paiement scripturaux. Par exemple, ce sont les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.
    Monnaie scripturale : définition simple et traduction en anglais
  • Monnaie étalon
  • Monnayer son talent
  • Monnayer un bon du trésor
  • Monnayer un lingot d'or
  • Métaux monnayables
  • Ne pas avoir un sou de monnaie
  • Passez la monnaie
  • Payer en monnaie de singe (faire des grimaces, des plaisanteries au lieu de payer ne pas s'acquitter d'une dette.)
    La solution est la réponse 2. En effet, l’expression payer en monnaie de singe ne date pas d’hier et remonte bien au XIIIe siècle, et plus précisément à l’an 1268. À cette date, l’un des premiers prévôts de Paris, le prévôt est alors un peu comme le maire de la ville, écrit le “livre des métiers”. C’est un peu une sorte de recueil des règles qui régissent la cité. C’est dans ce livre que la règle du péage pour aller sur l’Île de la Cité, le coeur de la capitale, est fixée. Pour les marchands venant vendre un ou plusieurs animaux, il faut payer un droit de passage. 
    — www.rtl.fr, D'où vient l'expression "monnaie de singe" ?
  • Rendre la monnaie (donner une somme d'argent correspondant à la différence entre la valeur d'une pièce ou d'un billet et le prix d'une marchandise.)
    Après plus de quatre mois d’attente, le Superbike a enfin repris ses droits sur le circuit de Motorland Aragón, en Espagne. L’an dernier Toprak Razgatlioğlu a créé la surprise en parvenant à mettre un terme à la série de six titres consécutifs du roi Rea, désormais déchu mais qui a la ferme intention de rendre la monnaie de sa pièce à son rival turc cette saison.
    — Paddock GP, WSBK Superbike Aragón FP1 : Rea le plus rapide pour la 1ère séance de la saison ! - Paddock GP
  • Rendre la monnaie sur/de telle ou telle somme (donner une somme d'argent correspondant à la différence entre la valeur d'une pièce ou d'un billet et le prix d'une marchandise.)
  • Rendre à quelqu'un la monnaie de sa pièce (user envers quelqu'un des mêmes mauvais procédés se venger de.)
  • Stabilisation d'une monnaie

Étymologie de « monnaie »

Du latin moneta, surnom de Junon à Rome, Juno Moneta, dans le temple de qui on frappait la monnaie. Par métonymie, ce lieu a désigné la matrice ou le coin utilisé pour battre les pièces puis l'argent lui-même.

Usage du mot « monnaie »

Évolution historique de l’usage du mot « monnaie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monnaie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monnaie »

Citations contenant le mot « monnaie »

  • Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire offrant la même utilité et les mêmes dangers.
    Théodule Ribot
  • Cette pièce de monnaie n'est vraiment à toi que si elle quitte ta main.
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Conseil. Petite monnaie d'usage courant.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Ouvreuse : silhouette féminine qui éclaire votre porte-monnaie.
    Chaval
  • La parole est la menue monnaie du silence.
    Georges Meredith — L'Épreuve de Richard Feverel
  • Il faut retourner sept fois la monnaie dans sa poche avant de donner un pourboire.
    Luis Rego
  • Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.
    comte Joseph de Maistre — Les Soirées de Saint-Pétersbourg

Traductions du mot « monnaie »

Langue Traduction
Anglais change
Espagnol cambio
Italien moneta
Allemand veränderung
Chinois 更改
Arabe يتغيرون
Portugais mudança
Russe изменение
Japonais 変化する
Basque aldaketaren
Corse cambia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.