La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « applique »

Applique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin applique appliques

Définitions de « applique »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPLIQUE, subst. fém.

A.− Appareil d'éclairage à une ou plusieurs sources lumineuses fixé sur une paroi verticale :
1. L'Orangerie, transformée en salle de théâtre, offrait le plus charmant coup d'œil. Des bouquets de bougies, fixées aux murailles par des bras ou des appliques, y répandaient une clarté douce, favorable aux parures des femmes, sans nuire à l'effet de la scène. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 108.
2. ... Edmond a eu la gentillesse de lui installer une de ces lampes à essence, d'un type nouveau, reliées par un col de cygne à un petit réservoir, et qui, une fois accrochées au mur, simulent tout à fait une lampe à gaz, ou même une applique électrique, pour peu que l'imagination s'y prête. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 60.
SYNT. Lampes d'applique (E. Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884, p. 299); lampes-appliques (L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris, 1939, p. 51).
B.− TECHNOL. et B.-A. ,,Toute matière précieuse ou d'un aspect décoratif, fixée, par superposition ou incrustation, sur de la pierre, du moellon, de la brique, du bois, etc.`` (Chabat 1881). Synon. application (cf. ce mot sens I) :
3. Ces pans, cette tenture riche, étaient faits d'un dessous de soie rose recouvert d'une mousseline très claire, plissée à grands plis de distance en distance; une applique de guipure séparait les plis, et des baguettes d'argent guillochées descendaient de la couronne, filaient le long de la tenture, aux deux bords de chaque applique. Zola, La Curée,1872, p. 479.
4. Cependant un certain nombre de motifs empruntés à l'époque Louis XVI ont subsisté. C'est le cas de la palmette. (...) Le Directoire en fait un très large usage; elle se rencontre en bandeau, en frise, en applique; fréquemment elle fait office de chapiteau. Le losange, comme la palmette, a déjà été utilisé à l'époque précédente. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 122.
P. ext., rare. Ce qui est appliqué contre quelque chose :
5. ... et en moins d'une heure cette clôture se dressa contre la marée, et la ruelle de l'écueil fut fermée comme par une porte. Cette puissante applique, lourde masse de poutres et de planches, qui, à plat eût été un radeau, et, debout, était un mur, avait, le flot aidant, été maniée par Gilliatt avec une dextérité de saltimbanque. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 308.
6. Les cheveux noirs de la jeune fille se tordaient sur chaque oreille en une dure applique, puis couvraient le front jusqu'aux sourcils, tournaient tout autour de la tête en l'étreignant. Montherlant, Le Songe,1922, p. 17.
PRONONC. : [aplik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1452 aplicque « action d'appliquer » (Mystère de la passion, fo250b, impr. Inst. ds Gdf. : De ces bons oignemens mistiques D'aloes et mirre confis Humblement ferons nos aplicques sur le corps du sainct crucifix); 1363 technol. esmail d'oplique (Inventaire du duc de Normandie ds H. Havard, Dict. de l'ameublement, t. 3, s.v. oplique : Une longue coupe d'or, semée d'esmaux d'opliques et à saphirs et à grenaz); 1532 (Compt. de la gr. command. de S-Den., A.N.LL. ds Gdf. Compl. : Un esmail d'aplicque); 1680 (Rich. : Aplique [...] Terme de metteur en œuvre. Ornement de pierres prétieuses qui s'applique pour en embélir d'autres); 1690 (Fur. : En Orfevrerie on appelle, Piece d'applique, tout ce qui s'assemble, soit par charnieres, coulisses, goupilles, vis, écrouës, agraffes, cliquets, crampons, boucles, clous ou riveures); 1866 spéc. (Lar. 19e: Lanterne à un seul bec, propre à éclairer, dans les grands hôtels, le vestibule, les corridors, les escaliers, etc., et qui est fixée ordinairement contre le mur). Déverbal de appliquer*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Chabat 1881. − Dam.-Pich. Gloss 1949. − Éd. 1913. − Encyclop. méthod. Mécan. t. 2 1783. − Jossier 1881. − Lar. mén. 1926. − Siz. 1968. − Soé-Dup. 1906.

Wiktionnaire

Nom commun - français

applique \a.plik\ féminin

  1. (Art) Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer.
    • Pièces d’applique.
    • L’or, l’argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d’une corniche, etc.
  2. (En particulier) (Bricolage) Luminaire appliqué au mur.
    • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s’est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu’au semainier où elle range ses bijoux. — (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPLIQUE. n. f.
T. d'Arts. Tout ce qui est appliqué, fixé sur un objet pour le décorer. Pièces d'applique. L'or, l'argent et autres métaux laminés sont mis en applique sur les meubles, sur les moulures d'une corniche, etc.

Littré (1872-1877)

APPLIQUE (a-pli-k') s. f.
  • Terme d'art. Accessoire qu'on ajoute à une pièce pour l'orner ou la rendre solide.

    En orfévrerie, pièce d'applique, toute pièce qui s'assemble ou qui s'enchâsse avec une autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPLIQUE. Ajoutez :

2Autrefois, jours d'applique, appareils d'illumination. Ces belles nuits sans ombre avec leurs jours d'applique, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
3Plaque de métal qu'on accroche au mur et qui porte des flambeaux ; on dit aussi : bras. Ce commencement d'incendie, causé par une applique placée trop près d'un rideau de fond et dont un courant d'air agitait la flamme, a été éteint en moins d'une heure, Gaz. des Trib. 2-3 nov. 1876, p. 1069, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « applique »

De appliquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « applique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
applique aplik

Fréquence d'apparition du mot « applique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « applique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « applique »

  • A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait.
    Denis Diderot — Le neveu de Rameau
  • Déterminé à vivre en parfait honnête homme, je m'applique à tourner la loi, partant à éviter ses griffes.
    Georges Courteline — L’article 330
  • Celui qui épargne la verge hait son fils ; mais celui qui l'aime s'applique à le corriger.
    La Bible — Livre des proverbes
  • N'applique pas à la vérité l'oeil seul, mais tout cela sans réserve qui est toi-même.
    Paul Claudel — Connaissance de l'Est
  • L’Anglais est un praticien qui n’a pas de théories ; l’Allemand, un théoricien qui applique ses théories ; le Français, un théoricien qui ne les applique pas : c’est ce qu’on appelle chez nous avoir du bon sens.
    Auguste Detoeuf
  • La peur n'applique jamais un remède à propos.
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures.
    Francis Bacon — Essais
  • Quand l’homme s’applique, même les pierres flambent.
    Daniel Pennac — Monsieur Malaussène
  • Le droit suppose, pour son élaboration, la connaissance des techniques sur lesquelles il s’applique.
    Elisabeth Guigou — Colloque “Internet et le droit” - Septembre 2000
  • Quand on applique la sévérité où il ne faut pas, on ne sait plus l'appliquer où il faut.
    Joseph Joubert — Pensées
Voir toutes les citations du mot « applique » →

Traductions du mot « applique »

Langue Traduction
Anglais applied
Espagnol aplicado
Italien applicato
Allemand angewendet
Chinois 已应用
Arabe مطبق
Portugais aplicado
Russe применяется
Japonais 適用
Basque aplikatuta
Corse appiicatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « applique »

Source : synonymes de applique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « applique »

Combien de points fait le mot applique au Scrabble ?

Nombre de points du mot applique au scrabble : 21 points

Applique

Retour au sommaire ➦