La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appeler un chat un chat »

Appeler un chat un chat

Définitions de « appeler un chat un chat »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

appeler un chat un chat \a.pə.le œ̃ ʃa œ̃ ʃa\ (se conjugue → voir la conjugaison de appeler)

  1. (Figuré) Appeler les choses par leur nom ; dire les choses franchement, sans circonlocution.
    • Je ne puis rien nommer, si ce n’est par son nom ;
      J’appelle un chat un chat, et Rollet un fripon
      . — (Nicolas Boileau, Satires, 1666, Satire I (ce Rollet était un procureur véreux))
    • La fonction d’un écrivain est d’appeler un chat un chat. Si les mots sont malades, c’est à nous de les guérir. Au lieu de cela, beaucoup vivent de cette maladie. — (Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, 1948)
    • L’une des choses qui frappe lorsqu’on regarde les documents relatifs à ces expérimentations, c’est la créativité dont font preuve les rédacteurs pour minimiser les enjeux en termes de libertés publiques, sans jamais vraiment réussir à convaincre. Surtout, ne pas appeler un chat un chat, et caser les mots à la mode du moment qui permettront de rassurer et de « faire moderne ©». — (La Quadrature du Net, Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ?, 6 novembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « appeler un chat un chat »

Probablement du grec ancien τὰ σῦκα σῦκα, τὴν σκάφην δὲ σκάφην ὀνομάσων (« appeler une figue une figue et une barque une barque »). → voir appeler et chat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appeler un chat un chat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appeler un chat un chat apœle œ̃ ʃa œ̃ ʃa

Évolution historique de l’usage du mot « appeler un chat un chat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appeler un chat un chat »

  • Non, le mot communisme n’est pas un gros mot. Staline n’était pas communiste. Il faut appeler un chat un chat et Staline un tyran. Si on suit cette logique sémantique faudrait-il que l’église catholique renonce à s’appeler « catholique » si on se réfère aux horreurs commises par l’inquisition ou au massacre de la St Barthélémy ? Tout ceci n’a guère de sens. Il y aura de tous temps de tristes sires pour dévoyer à leur profit les plus beaux idéaux. Nous, citoyens, sommes le seul rempart à ces personnalités cyniques et perverses. Pour cela, nous devons rester vigilants et être surtout acteurs et non pas spectateurs. Voter est le premier pas pour reprendre nos vies en main. L'infoRmateur de Bourgogne, Guerre en Ukraine - Les communistes tirent à boulet rouge sur Poutine - L'infoRmateur de Bourgogne
  • Le pouvoir macronien a une crainte: que les Français se laissent gagner par la «révolution des œillères» ; qu’ils se libèrent l’esprit en somme. Cette révolution, engagée en sourdine, invite le citoyen à ôter de sa vue les entraves idéologiques. À appeler un chat un chat. Nombreux sont ceux qui adhèrent à cette démarche réaliste. Parce qu’elle a comme vertu d’approcher les faits, elle est la bête noire des doctrinaires et des falsificateurs. Quand ceux-ci hurlent au populisme ou au complotisme, c’est le plus souvent parce que leurs mensonges sont démasqués. Le gouvernement n’a que ces deux mots en bouche. Lorsque Gérald Darmanin explique, dans Le Parisien Dimanche : «On ne m’arrête pas tous les jours dans la rue pour me parler immigration ou sécurité», le ministre de l’Intérieur fait comprendre que ces sujets ne seront pas le terrain d’Emmanuel Macron. Il espère même les faire disparaître. Voici comment. LEFIGARO, Ivan Rioufol: «Prendre le droit d’appeler un chat un chat»
  • La série animée South Park de Comedy Central est connue pour son honnêteté brutale. Des personnalités moqueuses de la grande technologie comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, aux anti-vaxxers, les créateurs de la série animée pour adultes, Trey Parker et Matt Stone, n’hésitent pas à appeler un chat un chat. Il n’est donc pas surprenant que dans son récent épisode, South Park, qui en est à sa 25e saison, se soit moqué du président russe Vladimir Poutine et de son idée de la masculinité. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février, des millions d’Ukrainiens se sont retrouvés déplacés. La guerre en cours dans ce pays d’Europe de l’Est a été condamnée par la communauté internationale et de nombreux artistes. South Park a enregistré sa protestation contre le président russe et son invasion de l’Ukraine par son humour sans filtre. News 24, Le dernier épisode de "South Park" se moque du président russe Vladimir Poutine au milieu de la guerre en Ukraine - News 24
  • C’est la même logique qui prévaut dans la formule "appeler un chat un chat". Cette expression est également employée pour la première fois au 17e siècle, et déjà, à l’époque, on se plaignait de ne pas pouvoir toujours appeler les choses par leur nom. Ici, le chat ici évoque encore une fois ce qui se passe sous le jupon. Boileau a popularisé l’expression en disant : "J’appelle un chat un chat, et Rollet un fripon." Charles Rollet étant un procureur malhonnête. Europe 1, D'où viennent les expressions "avoir d'autres chats à fouetter" et "appeler un chat un chat" ?

Images d'illustration du mot « appeler un chat un chat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appeler un chat un chat »

Langue Traduction
Anglais call a cat a cat
Espagnol llamar gato a un gato
Italien chiama un gatto un gatto
Allemand nenne eine katze eine katze
Chinois 叫猫猫
Arabe استدعاء قطة
Portugais chamar um gato de gato
Russe называть кошку кошкой
Japonais 猫を猫と呼ぶ
Basque deitu katu bati katu
Corse chjama un gattu un gattu
Source : Google Translate API

Appeler un chat un chat

Retour au sommaire ➦

Partager