La langue française

Assortiment

Définitions du mot « assortiment »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSORTIMENT, subst. masc.

A.− Action ou manière d'assortir, d'assembler des choses ou des personnes ayant entre elles quelque rapport d'affinité; assemblage, union en résultant. Un assortiment agréable; un bel assortiment de couleurs, de fleurs; un assortiment bizarre.
1. [Le subst. compl. exprimé ou sous-entendu désigne des choses]
a) Domaine concr. :
1. ... aujourd'hui, pour reposer leur langue et les glandes de leur jabot, elles iront recueillir le pollen rouge du réséda, celles-là le pollen jaune des grands lys, car vous ne verrez jamais une abeille récolter ou mêler des pollens de couleur ou d'espèce différentes; et l'assortiment méthodique dans les greniers, suivant les nuances et l'origine, de la belle farine parfumée est une des grandes préoccupations de la ruche. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 123.
P. métaph. :
2. ... les éditions de ses œuvres [de Boileau] se multiplièrent; des commentateurs distingués, M. Viollet-le-Duc, Amar, de Saint-Surin, l'environnèrent des assortiments de leur goût et de leur érudition... Sainte-Beuve, Portraits littéraires,t. 1, 1844-1864.
b) Domaine abstr. :
3. S. Thomas d'Aquin (1224-1274) avait entendu son maître définir l'esprit humain, « un tout potestatif ». On peut dire que lui-même fut ce tout réalisé. Jamais de plus excellentes facultés ne furent réunies dans un assortiment plus heureux; mais toutes étaient dominées par une raison haute, solennelle, et puissamment méditative. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 47.
2. [Le subst. compl. désigne des pers.] :
4. Il est des gens qui prétendent que chaque être dans l'univers a son pareil en sentimens, en rapports de qualités et d'avantages de tout genre, qu'il ne s'agit que de le rencontrer pour faire un assortiment complet, et la plus heureuse union; je crois que vous avez rencontré dans le marquis, cet être assorti à vous par la nature, et vos cœurs ont volé l'un vers l'autre; ... Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1671.
B.− Ensemble d'objets variés à l'intérieur d'une même catégorie et la constituant. Un assortiment de pierres de couleur, de porcelaines; assortiment complet (Ac. 1835-1932) :
5. Il ne nous reçut pas dans son atelier (d'ailleurs il ne peignait plus depuis trois ans) mais dans un bureau minuscule, sorte de cellule luxueuse, où la méditation devait être à la fois facile et ornée. Il avait fait disposer à sa portée un assortiment de bouteilles et de flacons et tout un matériel à cocktails. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 42.
P. ext.
1. [Le subst. compl. désigne des choses abstr.] :
6. Je roule dans les souvenirs et je m'y perds. Mon isolement est absolu et, quand je n'ai pas beaucoup de chagrin, j'ai beaucoup d'ennuis. Cela me change. Après les larmes, les bâillements. Cela compose un petit assortiment de distractions fort coquet. Flaubert, Correspondance,1872, p. 377.
2. Iron. [Le subst. désigne des pers.] :
7. ... il lui fallait une compagne, et il ne savait où la rencontrer. Sur le conseil d'un ami, il se rendit aux Folies-Bergère. Il en vit là un assortiment complet; or, il se trouva fort perplexe pour décider entre elles, car les désirs de son cœur étaient faits surtout d'élans poétiques, et la poésie ne paraissait pas être le fort des demoiselles aux yeux charbonnés qui lui jetaient de troublants sourires avec l'émail de leurs fausses dents. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 321.
C.− Emplois techn.
1. ART CULIN. Plat composé de différents mets. On nous servit un assortiment très varié de charcuterie (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
2. COMM. Collection de marchandises variées dans le même genre, dont dispose un commerçant. Ce marchand a un bel assortiment de soieries, de châles, de dentelles, etc. (Ac. 1835-1932) :
8. ... si c'étaient les dessins ou les couleurs qui n'allaient pas à Madame, il lui montrerait autre chose, il avait un assortiment très complet. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 638.
Spéc., LIBR.
a) Livres d'assortiment. Livres qu'un libraire tire des diverses maisons d'édition, (par opposition aux livres qu'il fait imprimer lui-même et qui constituent les livres de fonds).
Rem. Attesté ds la plupart des dictionnaires.
b) Librairie d'assortiment. ,,Magasin de librairie où l'on s'occupe de la vente de toutes sortes de livres, provenant des diverses maisons d'édition`` (Éd. 1913) :
9. − L'action individuelle entre les éditeurs et les libraires ne suffit pas. Elle se double d'une action plus vaste, qui associe à un degré supérieur le travail de l'édition et de la librairie d'assortiment par leurs syndicats respectifs : le Syndicat des éditeurs et la Chambre syndicale des libraires de France. Ceux-ci se prolongent eux-mêmes par certains organismes : comité permanent des expositions du livre, alliance nationale du livre, etc. La Civilisation écrite,1939, p. 1606.
3. IMPR. Ensemble des caractères d'imprimerie destinés à compléter une fonte ou à effectuer une composition spéciale.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. 2. L'informat. connaît un emploi actif fortement elliptique : ,,Vérification à l'interclasseuse de deux fichiers distincts. On s'assure que chaque carte d'un fichier a sa correspondance dans l'autre sans les fusionner, et on extrait les cartes sans correspondance`` (Lhoste-Pèpe 1964).
PRONONC. : [asɔ ʀtimɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xves. « assemblage de choses qui vont ensemble » (Basselin, Vau de Vire, 24 ds Littré : Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment : Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige); xvies. « convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport » (E. Pasquier, Lettres V, 11 ds Hug. : Toutes lesquelles rencontres n'ont nul assortiment avec les premieres); 1620-21 comm. « fonds, collection de marchandises » (Chapelain, trad. de la Vie de Guzman d'Alpharache ds Dict. hist. Ac. fr. : Allons vite, j'en vas faire un payement à un marchand forain qui m'a vendu quelqu'assortiment pour ma boutique); 1751 peint. assortiment de couleurs (Encyclop. : L'assortiment est composé de toutes les couleurs qu'on employe en peinture); 2. 1690, 25 juin fig. « union de personnes entre elles » (Sévigné, 1283 ds Rob. : Cet assortiment vint tout d'un coup dans son esprit, un jour que...). Dér. du rad. de assortir* étymol. 2; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 100.
BBG. − Comte-Pern. 1963. − Éd. 1913. − Kuhn 1931, p. 59. − Olmy-July 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

assortiment \a.sɔʁ.ti.mɑ̃\ masculin

  1. Convenance de plusieurs choses qui ont rapport entre elles.
    • L’assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. L’assortiment de ces meubles est de fort bon goût. Un bel assortiment de fleurs.
  2. Assemblage complet de certaines choses qui vont ordinairement ensemble.
    • Pour Mam j'ai le cadeau idéal : la mallette de toilette Mappin en cuir, avec assortiment de flacons, de boîtes, brosses, ustensiles à ongles, etc. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • Un assortiment de diamants, de pierres de couleur, de perles, etc. assortiment de vaisselle plate, de cristaux, de porcelaines. assortiment d’outils, d’ustensiles. assortiment complet.
  3. (Typographie) Supplément de différentes sortes de caractères servant à compléter une fonte dans la proportion requise pour le genre de composition auquel on la destine.
  4. (Commerce) Liste de tous les produits ou références proposés à la vente à un moment donné par un point de vente à sa clientèle.
    • Aux poutres, et dans un ordre admirable, pendaient d'opulentes fourrures, dont pareil assortiment ne se fût pas rencontré aux plus enviables étalages de Regent-Street ou de la Perspective-Niewski. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, ch. 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, p. 2)
    • On est vraiment de l’autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d’étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. — (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Editions Marsam, 2003, page 71)
    • Livres d’assortiment, (Librairie) Livres qu’un libraire tire des autres libraires. (Par opposition à ceux qu’il a fait imprimer ou qu’il est chargé de vendre et qu’on appelle livres de fonds.)
    • assortiment de couleurs, toutes les couleurs nécessaires à un peintre.

Nom commun

assortiment \a.sɔɾ.ti.mɛnt\ neutre

  1. Assortiment, gamme, collection.
    • opname in het assortiment : référencement.
    • uit het assortiment halen : déréférencer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSORTIMENT. n. m.
Convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport. L'assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. L'assortiment de ces meubles est de fort bon goût. Un bel assortiment de fleurs. Il signifie aussi Assemblage complet de certaines choses qui vont ordinairement ensemble. Un assortiment de diamants, de pierres de couleur, de perles, etc. Assortiment de vaisselle plate, de cristaux, de porcelaines. Assortiment d'outils, d'ustensiles. Assortiment complet. Assortiment de couleurs, Toutes les couleurs nécessaires à un peintre. Il se dit, en termes de Typographie, d'un Supplément de différentes sortes de caractères servant à compléter une fonte dans la proportion requise pour le genre de composition auquel on la destine. Voyez POLICE. Il signifie, en termes de Commerce, Fonds, collection de marchandises de même genre. Ce marchand a un bel assortiment de soieries, de châles, de dentelles, etc. En termes de Librairie, Livres d'assortiment, Les livres qu'un libraire tire des autres libraires, par opposition à Ceux qu'il a fait imprimer ou qu'il est chargé de vendre et qu'on appelle Livres de fonds.

Littré (1872-1877)

ASSORTIMENT (a-sor-ti-man) s. m.
  • 1Convenance de plusieurs choses entre elles. L'assortiment de ces couleurs est agréable. Leurs caractères différents faisaient un assortiment complet et heureux, Fontenelle, Varignon. Une de ces régularités tardives qui sont les assortiments de l'âge plutôt que les ornements des cœurs, Massillon, Villeroy.
  • 2Assemblage de certaines choses qui vont ordinairement ensemble. Un assortiment d'outils. Un assortiment de couleurs.
  • 3 Terme d'imprimerie. Supplément de tous les caractères nécessaires à un genre de composition.
  • 4 Terme de commerce. Collection de marchandises du même genre.

    En termes de librairie, livres d'assortiment, ceux qu'un libraire tire par achat ou par échange des autres libraires, français ou étrangers. Ceux qu'il imprime lui-même se nomment livres de sortes ou de fonds.

HISTORIQUE

XVe s. Le bon vin et l'argent, C'est mon assortiment : Sans eulx, je suys honteux comme ung renard en caige, Basselin, Vau de Vire, 24.

XVIe s. De sa toute sagesse il ne part rien que de bon et reglé ; mais nous n'en voyons pas l'assortiement et la relation, Montaigne, III, 138. Le colombier fournira des pigeonneaux en abondance, pour le bon assortiment des aages des peres et meres, De Serres, 401. Telle peine estoit ordonnée à ceux qui avoient derobé les outils et assortements de la charrue, Noel du Fail, Propos rustiques, p. 406, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSORTIMENT, s. m. terme de peinture, qui désigne proportion & convenance entre les parties. Un bel assortiment. Ces choses sont bien assorties.

On dit encore assortiment de couleur, pour peindre, & l’on ne s’en sert même guere que dans ce cas. L’assortiment est composé de toutes les couleurs qu’on employe en peinture. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assortiment »

Mot dérivé de assortir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assortir ; Berry, assortements.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assortiment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assortiment asɔrtimɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assortiment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assortiment »

  • La très nombreuse clientèle des enseignes de proximité pendant le confinement a regretté le manque de choix. De quoi réfléchir de façon encore plus pressante aux assortiments à proposer, pour faire revenir ces clients volages. lsa-conso.fr, Adapter l'assortiment à la "nouvelle normalité"
  • À bord d’un bateau coloré sur les berges du Canal du Midi dans le centre-ville de Béziers, cette rhumerie assure une soirée atypique et propose un assortiment de cocktails, rhums arrangés, planteurs… Tout en profitant de la musique en scène. La gérante se réjouit du nombre de clients, mais regrette les dernières annonces du gouvernement : "J’attendais beaucoup des annonces d’Emmanuel Macron, je suis déçue. Ce n’est pas facile d’offrir un côté festif dans ces conditions. Pourtant, on sent une demande des gens de faire la fête." Du gel hydroalcoolique est à disposition sur le bateau, et un sens de circulation a été mis en place. Le masque est obligatoire pour se déplacer au sein de la rhumerie, ouverte du mercredi au samedi de 19 h à 1 h. midilibre.fr, Soirées estivales : cinq bons plans pour faire la fête en Biterrois - midilibre.fr
  • Les magasins de proximité Migrolino, détenus par Migros, ont renforcé leur partenariat avec le groupe pétrolier Shell. Le géant orange va moderniser la soixantaine de boutiques implantées dans les stations-services et revoir leur assortiment. , Migrolino renforce son partenariat avec Shell | Agefi.com
  • « Le marché Applications de gestion de l’assortiment de marchandises mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Applications de gestion de l’assortiment de marchandises devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des applications de gestion de l’assortiment de marchandises 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | SAS Institute, JDA Software Group, TXT e-solutions, Oracle, JustEnough – Thesneaklife
  • A l'intérieur du panier pique-nique, un assortiment de salades fraîches composées selon les arrivages de légumes de saison (notamment en provenance du potager de James Edward Henry au Doyenné), un houmous maison, une burratta aux courgettes, un riz pilaf aux légumes, une tranche du pâté en croûte de La Boucherie Grégoire, des chips artisanales et des fruits frais bio (sélectionnés par Trouvailles & Terroirs). , La Boucherie Grégoire lance son panier pique-nique - Sortiraparis.com
  • Si vous êtes du genre à toujours hésiter entre le gel douche et la lotion, le shampoing et l'huile pour le corps, ou encore le gommage et la crème pour les mains, alors le coffret soin du corps devrait vous plaire. Il réunit en un seul endroit divers produits de la même gamme d'une marque pour vous proposer un assortiment très complet et très plaisant. Grâce à lui, vous pourrez prendre soin de vous et vous chouchouter avec des produits qui vont les uns avec les autres pour une routine beauté parfaitement réussie. Quasiment toutes les marques proposent des coffrets soin du corps pour femme, ce qui vous assure de trouver celui qu'il vous faut et dans votre budget. S'ils remplissent les rayons au moment de la fête des mères ou encore des fêtes de fin d'année, il est possible d'en trouver tout au long de l'année sans difficulté, que ce soit en magasin, ou sur les sites des cybermarchands. Nous vous proposons une sélection de plusieurs modèles de coffrets pour vous faire une idée de ce qui est disponible. leparisien.fr, Coffret soin corps : notre sélection meilleurs produits - Le Parisien
  • Depuis 11 ans, les Microsoft Store ont tenté d'émuler le succès et la recette des Apple Store en reprenant beaucoup de leurs codes. Que ce soit dans l'agencement ou dans les services avec des « Technical Advisers » alias les Genius chez Apple. Microsoft y présentait ses produits ainsi qu'un assortiment, trié sur le volet, de ceux de ses partenaires. Pas mal aussi étaient implantés à proximité de leur modèle. Logique, Apple avait choisi des emplacements courus par les clients et rentables. Cela n'a pas suffi. MacGeneration, Les Microsoft Store ferment définitivement | MacGeneration

Images d'illustration du mot « assortiment »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assortiment »

Langue Traduction
Anglais assortment
Espagnol surtido
Italien assortimento
Allemand sortiment
Chinois 品种
Arabe تشكيلة
Portugais sortimento
Russe ассортимент
Japonais 詰め合わせ
Basque sorta
Corse assortimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assortiment »

Source : synonymes de assortiment sur lebonsynonyme.fr

Assortiment

Retour au sommaire ➦

Partager