La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appareillage »

Appareillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin appareillage appareillages

Définitions de « appareillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPAREILLAGE, subst. masc.

I.− MAR. Action d'appareiller, de quitter le port ou la rade. Anton. mouillage :
1. Le quai de Paimpol, le lendemain matin, était plein de monde. Les départs d'Islandais avaient commencé depuis l'avant-veille et, à chaque marée, un groupe nouveau prenait le large. Ce matin-là, quinze bateaux devaient sortir, avec la Léopoldine, et les femmes de ces marins, ou les mères, étaient toutes présentes pour l'appareillage. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 283.
SYNT. Être en appareillage. Effectuer les manœuvres d'appareillage. Manœuvre d'appareillage. Préparatifs pour quitter un mouillage. Poste d'appareillage. ,,Endroit du bord où doivent se rendre les officiers et l'équipage qui participent à la manœuvre d'appareillage`` (Le Clère 1960).
II.− ARCHIT. Action d'appareiller la pierre; résultat de cette action (cf. appareiller1I 1) :
2. Ils sont innombrables en Provence les petits oratoires, chapelles ou simples stèles. Et sur ce bord de la Durance j'aime entre tous un petit monument votif au bord d'un chemin et entouré d'amandiers taillés en corbeille. On y voit les traces d'un bel appareillage romain, misérablement consolidé à travers les siècles par des éléments de hasard. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 258.
III.− TECHNOL. Ensemble d'appareils servant à divers usages :
3. Notre médecin chef aux beaux yeux, le professeur Bestombes, avait fait installer pour nous redonner de l'âme, tout un appareillage très compliqué d'engins électriques étincelants dont nous subissions les décharges périodiques, effluves qu'il prétendait toniques et qu'il fallait accepter sous peine d'expulsion. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 112.
4. Là où l'homme est contraint de recourir à des moyens exceptionnels, la cellule vivante, elle, ne met en œuvre que des ressources modiques et banales. Pour ne prendre qu'un exemple entre mille, quel appareillage de laboratoire ne faut-il pas pour plagier médiocrement « la réaction incomparable » de l'assimilation chlorophyllienne, qu'effectue le moindre bout de feuille verte avec un rayon de soleil! J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 149.
5. Ainsi, grâce aux radioéléments artificiels se dessinent dans tous les domaines de la science et de la technique un nombre extraordinaire de méthodes de recherche et d'applications nouvelles qui ont l'avantage de nécessiter des moyens relativement peu coûteux, essentiellement des appareillages électroniques de mesure aujourd'hui classiques. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 238.
PRONONC. : [apaʀ εja:ʒ]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour [ε] ouvert. Pour la transcription avec [λ], cf. appareil.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1371 text. « action de préparer » (Tut. de Hanette de Ponne, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Pour l'appareillage de .XL. draps) − 1430 ds Gdf. Compl., fréq. en cet emploi; repris ds Lar. 19eau sens de « action d'apprêter les tissus »; 2. 1771 mar. (Trév.); 3. 1928 électr. (Lar. 20e). Dér. du rad. de appareiller1*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. − Barber. 1969. − Bél. 1957. − Colas-Cab. 1968. − Fromh.-King. 1968. − Goug. Mots t. 2 1966, pp. 146-147. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Jal 1848. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Le Clère 1960. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Poignon 1967. − Siz. 1968. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun - français

appareillage \a.pa.ʁe.jaʒ\ masculin

  1. (Marine) Action d’appareiller ou de s’y disposer, de quitter le port, de lever l’ancre ou de quitter le mouillage.
    • Le navire prépare son appareillage.
    • Au poste d'appareillage, chacun est attentif aux manœuvres.
    • On fit les dispositions pour l’appareillage. De nouvelles voiles furent enverguées. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Par extension) (Marine) Ensemble des manœuvres nécessaires à cette action.
  3. (Architecture) Action d’appareiller des pierres, des briques ou des dalles. Motifs formés par les pierres, briques ou dalles et résultant de cette action.
    • Un opus romain, un dallage à l'anglaise ou à l'antique, un opus incertum sont des types d’appareillages assez fréquents pour la réalisation de dallages réguliers.
  4. (Par extension) Désigne la disposition régulière de différents matériaux de construction.
    • Les lames de parquets permettent de créer de nombreux appareillages.
    • Note d’usage : Mot récent dans cette acception, les ouvrages de référence lui préfèrent appareil.
  5. Ensemble d'appareils, d'outils et d'accessoires disposés pour un usage technique.
    • Pour créer ton studio d’enregistrement il te faut tout un appareillage électronique.
    • Le laboratoire va renouveler tout son appareillage.
    • L’appareillage ressemblait à celui du local précédent : générateurs, transformateurs, électrodes. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 196)
  6. (Médecine) Prothèse ou orthèse médicale ou dentaire.
    • À la suite de son accident, on lui a installé un appareillage pour sa jambe gauche.
    • Il suffirait, en théorie, d'installer une caméra par exemple sur une paire de lunettes, puis de convertir les images pour les envoyer au cerveau de la personne. Un appareillage semblable à celui qu'a porté Geordi La Forge dans Star Trek. — (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
  7. (Par extension) Pose d’une prothèse médicale ou dentaire.
    • Je vais devoir vous faire un appareillage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPAREILLAGE. n. m.
T. de Marine. Action d'appareiller ou de s'y disposer. Faire son appareillage. Être en appareillage.

Littré (1872-1877)

APPAREILLAGE (a-pa-rè-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • 1 Terme de marine. Préparatifs pour mettre à la voile. Faire son appareillage.
  • 2En économie rurale, choix de deux ou plusieurs animaux d'après leur conformation, leurs aptitudes, leur taille, leurs forces, pour les faire travailler au même joug, à un service commun.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appareillage »

Apparaît en 1371, dans le sens de « préparatif » ; sens 1 dérivé de appareiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appareillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appareillage aparejaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « appareillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appareillage »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des appareillages de distribution souterrains a prédit une croissance futuriste puissante du marché des appareillages de distribution souterrains et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des appareillages de distribution souterrains est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de l’appareillage de distribution souterrain 2020-26:, Eaton Corporation, Federal Pacific, Entec Electric & Electronic – Instant Interview

Images d'illustration du mot « appareillage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appareillage »

Langue Traduction
Anglais equipment
Espagnol equipo
Italien attrezzatura
Allemand ausrüstung
Chinois 设备
Arabe معدات
Portugais equipamento
Russe оборудование
Japonais 装置
Basque ekipamendu
Corse equipamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « appareillage »

Source : synonymes de appareillage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appareillage »

Appareillage

Retour au sommaire ➦

Partager