La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atterrissage »

Atterrissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin atterrissage atterrissages

Définitions de « atterrissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTERRISSAGE, subst. masc.

A.− MAR. [En parlant d'un bâtiment; corresp. à atterrir2] Action d'atterrir, de prendre terre. Manœuvres d'atterrissage :
1. J'aurais donné je ne sais quoi pour pénétrer sous ces mystérieux ombrages − et rien n'était plus simple que de dire au capitaine de s'arrêter, puisqu'il était convenu que nous disposions à notre gré du navire. Précisément l'on passa devant plusieurs points, dépouillés de roseaux, où l'atterrissage eût été des plus faciles. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 845.
B.− P. anal., AÉRON. et ASTRONAUT. Action de prendre contact avec le sol :
2. L'orateur fit ensuite le récit de ses ascensions périlleuses et conta un atterrissage pendant lequel, l'ancre s'étant rompue, le ballon, animé d'une vitesse extrême, rasant la terre, brisait les arbres, les haies, les barrières sur son passage, et faisait bondir, parmi les débris, la nacelle avec l'équipage. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 352.
3. La nuit complète venait plus vite que Marcelino, et les atterrissages de nuit ne sont pas recommandés aux pilotes blessés. Malraux, L'Espoir,1937, p. 566.
Train d'atterrissage. Dispositif placé sous un avion, escamotable en vol, et qui permet à celui-ci de décoller et d'atterrir sans à-coup et sans risque; p. anal. les flotteurs qui permettent à un hydravion de se poser sans heurt sur l'eau :
4. ... des avions militaires passaient en fraude des vélos et des machines à coudre accrochés entre les roues du train d'atterrissage... Nizan, La Conspiration,1938, p. 70.
Atterrissage automatique. Atterrissage qui a lieu sans intervention du pilote, grâce à des appareillages électroniques.
Rem. 1reattest. 1835 (Ac.); dér. du rad. du part. prés. de atterrir2*, suff. -age*.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [atε ʀisa:ʒ] ou [ate-]. Pt Rob. transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Fél. 1851). 2. Forme graph. − La majorité des dict. note atterrissage. Besch. 1845 écrit atterrissage ou attérissage. Ac., qui en 1835 écrivait atterrissage, mais ajoutait entre parenthèses : ,,Quelques-uns écrivent attérissage``, ne connaît plus que la 1redes deux graph. à partir de 1878.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 46.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30. − Esn. Poilu 1919. − Galiana Astronaut. 1963. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Le Clère 1960. − Sandry-Carr. Aviat. 1963. − Soé-Dup. 1906.

Wiktionnaire

Nom commun - français

atterrissage \a.tɛ.ʁi.saʒ\ masculin

  1. (Aéronautique, Marine) Action d’atterrir.
    • Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 104 de l’édition de 1921)
    • Je pouvais être satisfait de mon atterrissage. Après quarante-huit jours de mer, mon erreur de longitude était inférieure à deux milles. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Aérospatial) Action de poser un engin aérospatial sur le sol d’un astre.
    • L' atterrissage de la sonde Huygens sur Titan a eu lieu le 14 janvier 2005.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTERRISSAGE (a-tè-ri-sa-j') s. m.
  • Terme de marine. Action d'atterrir, de prendre terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Action, pour un engin aérospatial, de se poser sur le sol d’un astre.

Notes : Le terme « atterrissage » se référant à la terre ferme, donc au sol, et non à la planète Terre, il doit être utilisé pour tout astre. On trouve aussi les termes « alunissage », dans le cas de la Lune, et « amarsissage », dans le cas de Mars.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « atterrissage »

Atterrir. L'Académie indique aussi l'orthographe attérissage, qui est mauvaise (voy. ATTERRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De atterrir, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atterrissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atterrissage atɛrisaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « atterrissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atterrissage »

  • Tomber amoureux c'est comme tomber vers le haut, ça donne des ailes mais... attention à l'atterrissage !
    Noël Audet — Quand la voile faseille
  • Un avion qui se pose directement sur le sable, oui c’est possible ! Pour cela il faut prendre un billet pour l’aéroport de Barra. Un lieu unique en son genre. Situé sur une île d’Ecosse, à l’Ouest du Royaume-Uni, c’est en effet le seul endroit au monde où une plage sert de piste d’atterrissage, et cela depuis 1936. Lorsque le manche à air est sorti prière d’évacuer la plage, un avion va atterrir ou décoller.
    Capital.fr — Découvrez en vidéo le seul aéroport situé sur une plage - Capital.fr
  • Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion.
    Anonyme
  • C'est l'histoire d'une société qui va vers sa chute... Tout au long de sa chute elle se répète : "Jusque-là tout va bien." Mais le plus important c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
    Mathieu Kassovitz — La Haine
  • Un petit avion de type Cessna 150 s’est crashé à l’atterrissage à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbeliard. Les deux passagers, un homme de 36 ans et un adolescent de 14 ans, ont été transférés par l’hélicoptère du Samu à l’hôpital de Trévenans mais ne sont blessés que légèrement. Selon nos informations, le pilote, membre de l’aéroclub de Courcelles-lès-Montbeliard, serait blessé au dos.
    Courcelles-lès-Montbéliard | Crash d’avion à l’atterrissage : deux blessés légers
  • «Je trouve ça injuste. Je ne peux pas construire une maison pour ma fille sur ma terre en bordure de rue mais on peut, si le fédéral le permet, faire une piste d’atterrissage sur une terre agricole», déplore-t-elle. Mme Forcier dit avoir également dénoncé la situation à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui lui a répondu qu’elle avait elle également les mains liées dans ce dossier.
    Le Journal de Québec — Piste d’atterrissage privée controversée: la Ville de Québec a finalement abdiqué | JDQ
  • Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion.
    De Anonyme
  • Tomber amoureux c'est comme tomber vers le haut, ça donne des ailes mais... attention à l'atterrissage !
    De Noël Audet / Quand la voile faseille
  • C'est l'histoire d'une société qui va vers sa chute... Tout au long de sa chute elle se répète : "Jusque-là tout va bien." Mais le plus important c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
    De Mathieu Kassovitz / La Haine
  • Il semble qu’ils se soient présentés trop haut et trop vite et qu’ils aient voulu utiliser les trains d’atterrissage pour augmenter la traînée de l’appareil.
    ladepeche.fr — Crash d’un Airbus A320 à Karachi : les pilotes ont oublié de sortir le train d'atterrissage - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « atterrissage » →

Images d'illustration du mot « atterrissage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atterrissage »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe هبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atterrissage »

Source : synonymes de atterrissage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atterrissage »

Combien de points fait le mot atterrissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot atterrissage au scrabble : 13 points

Atterrissage

Retour au sommaire ➦

Partager