La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prothèse »

Prothèse

[prɔtɛs]
Ecouter

Définitions de « prothèse »

Prothèse - Nom commun

  • (Médecine) Dispositif destiné à remplacer fonctionnellement un organe ou membre absent ou déficient.

    La dentisterie restauratrice en rapport avec le parodonte comprend la prothèse fixée pour le traitement de l’édentement et la prothèse unitaire ou l’odontologie restauratrice, collée ou scellée.
    — Alain Borghetti & ‎Virginie Monnet-Corti, Chirurgie plastique parodontale
  • (Par analogie) Extension artificielle ajoutée au corps humain visant à en augmenter les capacités ou performances.

    Moyennant quelques prothèses visuelles et tactiles, nous pouvons voyager dans des mondes virtuels, y compris celui où nous jouissons à distance par « télédildonique » d'une Barbie blonde aussi vraie que nature.
    — Histoire du corps, tome 3 : Les mutations du regard. Le XXe siècle
  • (Linguistique) Ajout d'un phonème en tête de mot sans altération de son sens, pour des raisons articulatoires ou esthétiques.

    Certes, la prothèse linguistique n'est pas une béquille pour un mot boiteux, mais bien un art subtil d'ajouter un phonème en tête de mot pour en faciliter la prononciation ou en embellir la sonorité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Autel de la prothèse
  • Plaque de prothèse
  • Prothèse (dentaire) (pièce, appareil servant à la restauration d'une dent ou au remplacement d'une dent manquante et, en orthodontie, à la mise en place correcte des dents.)
  • Prothèse articulée
  • Prothèse auditive (Appareil qui amplifie l'intensité des sons pour faciliter leur perception aux personnes atteintes de surdité)
    Jocelyne Hélias a effectué ses études universitaires à Strasbourg. Dans les années 70, elle se spécialise en audiophonologie et en phoniatrie au CHU de Besançon où elle intègre le service d’ORL du professeur Jean-Claude Lafon, pionnier des troubles de l’audition périphérique et centrale et inventeur de la prothèse auditive à transposition fréquentielle. En 1994, elle obtient son habilitation à diriger des recherches. Auprès du professeur Lafon, elle participe à l’intégration de la phonétique et de la linguistique dans la pratique de l’audiologie en France. Jocelyne Hélias donnait des conférences dans le monde entier.
    Edition Besançon | Une sommité de l’audiophonologie s’est éteinte
  • Prothèse de la hanche
    Après la pause de prothèses de hanche droite et gauche, respectivement en 2004 et 2005, un homme est victime, en 2007, d’une chute due à un dérobement de sa jambe droite consécutif à une rupture de la tige fémorale de sa prothèse de la hanche droite. Si la tige fémorale est remplacée par le chirurgien, la victime conserve toutefois des séquelles de sa chute et assigne, après expertise, en responsabilité et indemnisation tant le chirurgien que le producteur de la prothèse.
    Prothèse défectueuse : conditions de responsabilité du producteur et du chirurgien - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Prothèse externe, interne
  • Prothèse totale (synon dentier)
  • Prothésiste dentaire (technicien habilité à fabriquer des prothèses dentaires, travaillant normalement sur prescription et sous contrôle d'un dentiste.)
    La profession de prothésiste dentaire va être défendue par un comité
  • Voyelle prothétique

Étymologie de « prothèse »

Du grec ancien πρόθεσις, prothesis, composé de πρὸ, pro, et θέσις, thesis, signifiant « action de mettre ». Passé au latin sous la forme prothesis.

Usage du mot « prothèse »

Évolution historique de l’usage du mot « prothèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prothèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prothèse »

Antonymes de « prothèse »

Citations contenant le mot « prothèse »

  • Dieu a créé les seins pour nourrir les enfants et on y met des prothèses pour nourrir les docteurs.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • Ce sont des chercheurs originaires de l’université de Duke qui ont mis au point cette invention. Il s’agit d’un matériau gélatineux qui peut remplacer les cartilages défectueux. Ce gel est ultra solide et particulièrement résistant, et permettrait d’éviter la prothèse de genou. Il faut savoir qu’en France, chaque année, ce sont 90 000 prothèses de genoux qui sont posées par des chirurgiens.
    HelloBiz — Innovation & Startup : Ce gel remplace une prothèse de genou ! | HelloBiz
  • En pratique, les données 3D du plan préopératoire sont projetées dans les lunettes du chirurgien. En utilisant des gestes de la main et des commandes vocales, le chirurgien affiche, fait pivoter et analyse la représentation holographique de l’articulation, à proximité immédiate du champ chirurgical réel. La comparaison en direct de l’épaule holographique en 3D et de l’épaule opérée guide le chirurgien dans le positionnement de la prothèse.
    Techniques de l'Ingénieur — Première européenne : l'implantation d'une prothèse grâce à la réalité mixte | Techniques de l'Ingénieur
  • Mieux vaut avoir l'âme chevillée au corps qu'une prothèse qui coûte les yeux de la tête.
    Pierre Perret
  • Avec Vincent, Béranger et Brenda, trois camarades de promo, ils voulaient fabriquer une prothèse pour remplacer son omoplate.
    Fougères : ralenti par la covid, Mathys veut toujours créer sa prothèse | La Chronique Républicaine
  • Une prothèse est un système artificiel permettant de remplacer une partie du corps blessée ou manquante. De nombreux exemples viennent à l’esprit : certains sportifs en portent pour le handisport. En science-fiction, elles sont au cœur de certains personnages, comme Dark Vador. Essayez maintenant d’imaginer une prothèse qui remplace une partie d’un cerveau endommagé.
    The Conversation — Vers les prothèses de cerveau : quand neurones artificiels et naturels dialoguent
  • Eléments concourant à la décision d’arthroplastie du genou et du choix de la prothèse. HAS. Février 2013 ( accessible en ligne).
    Doctissimo — Arthrose du genou : un hydrogel comme alternative à la pose de prothèse ? - Doctissimo
  • Depuis qu'on a découvert l'homme, on ne le perfectionne qu'avec des prothèses.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées

Traductions du mot « prothèse »

Langue Traduction
Anglais prosthesis
Espagnol prótesis
Italien protesi
Allemand prothese
Chinois 假肢
Arabe بدلة
Portugais prótese
Russe протезирование
Japonais 補綴物
Basque protesia
Corse prostesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.