Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajustage »
Ajustage
Sommaire
- Définitions de « ajustage »
- Étymologie de « ajustage »
- Phonétique de « ajustage »
- Fréquence d'apparition du mot « ajustage » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ajustage »
- Citations contenant le mot « ajustage »
- Traductions du mot « ajustage »
- Synonymes de « ajustage »
- Combien de points fait le mot ajustage au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | ajustage | ajustages |
Définitions de « ajustage »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJUSTAGE, subst. masc.
Action d'ajuster; résultat de cette action.
A.− Emplois spéc.
1. MÉCANIQUE
a) Action d'adapter ensemble, par polissage, les différentes pièces d'un ensemble technologique (machine, instrument) ou autre, en vue de son fonctionnement.
− Spéc. Travail de l'ajusteur consistant à tracer et à façonner des pièces mécaniques d'après un plan :
1. L'étanchéité du joint résulte de la précision dans l'ajustage et du soin apporté dans le montage.
L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 68.
2. Afin d'éviter tout déplacement des câbles, [de traction] puisque les ajustages exigent une rigueur absolue, on a soin, avant de désassembler les segments, de les pincer des deux côtés de l'assemblage dans des étaux...
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 799.
3. À raison du peu d'amplitude de course tant de la touche que de la soupape elle-même (...) on ne peut (...) rien vérifier de la rigueur d'ajustage pour laisser un peu de jeu aux organes de transmission.
G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouveau manuel complet de l'organiste,1905, p. 109 (encyclopédie Roret).
4. Toute machine, vivante ou fabriquée, trouve hors d'elle-même son aliment et son objet (je mets à part l'horloge, dont le battement conduit le présent poëme), celle-ci différant de la première en ce qu'elle est étroitement déterminée ad unum. C'est cette double servitude de la force à prendre et du produit à rendre qui nécessite l'ajustage rigoureux de ses pièces et l'ordre invariable de son jeu, la machine même.
P. Claudel, Art poétique,1907, p. 134.
5. Le métal a sa haute importance dans l'entreprise, mais celle-ci comporte bien d'autres éléments, depuis l'étude des terrains et du tracé jusqu'au choix de divers autres matériaux, sans oublier la pose et l'ajustage. Le fer était bon, c'est entendu. Mais le reste?
Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 227.
6. La machine à limer (...) est utile pour tous travaux d'ajustage et de précision; ...
R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 12, 1927, p. 11.
7. ... la réception achevée, on se précipitait pour admirer les chefs-d'œuvre des néophytes : un ouvrage difficile d'ajustage en bois ou en fer, un montage d'horlogerie, ou bien, comme il arrivait souvent, dans ce pays de cordonniers, une petite botte, vernie, sans couture, admirable.
J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », été 1937, p. 24.
Rem. 1. Ajustage est associé à des termes techn. comme montage, pose. 2. La rigueur de l'opération est indiquée par les assoc. avec ordre, précision, rigueur et par des syntagmes comme ajustage rigoureux, s'opposant p. ex. à ajustage sommaire (R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique, t. 3, 1927, p. 34). 3. Autres syntagmes relevés ajustage à frottement doux, à frottement dur (Quillet 1965), − d'armement de troupe (Besch. 1845), - d'un fusil (Littré), atelier d'- (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894, p. 121). 4. L'horlog. préfère le terme finissage.
b) Joint.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. 3, Pt Rob.
2. MONNAIES. ,,Opération qui consiste à vérifier le poids des flancs [sic] de monnaie.`` (Chesn. 1857) :
8. Autrefois, l'opération d'ajustage s'effectuait à la cisaille sur le flan découpé carré, et nommé alors « carreau ».
Lar. encyclop.,1960.
3. TECHNOL. ,,Petit tuyau qu'on ajuste au bout d'un tuyau de fontaine.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Dans ce sens, les formes préférées sont ajutage et ses var. ajoutage, ajoutoir, ajutoir.
B.− Par métaph., au fig. [P. réf. surtout à A 1] :
9. Au fond, toute créature mythologique, comme tout développement religieux traverse deux phases bien distinctes, l'âge créateur, où se tracent au fond de la conscience populaire les grands traits de la légende, et l'âge de remaniement, d'ajustage, d'amplification verbeuse, où la grande veine poétique est perdue, où l'on ne fait que réchauffer les vieilles fables poétiques, d'après des procédés donnés et qu'on ne dépasse plus.
E. Renan, L'Avenir de la science,1890, pp. 288-289.
10. « Je ne sais, dit le Sage. Si mes prières pouvaient quelque chose, j'aurais peur de mes prières. Si je constatais quelque caprice des dieux, comment pourrais-je vivre après cela? Ce qui me rassure, c'est cet ajustage parfait, cet emboîtement de toutes choses, ces chaînes entrelacées des biens et des maux... »
Alain, Propos,1909, p. 51.
11. Plus une musique est aisée et fluide, plus elle coule de source avec une facilité enivrante et plus elle a coûté généralement à son auteur de patience, de tâtonnements, de minutieuses retouches et de lents ajustages.
É. Vuillermoz, La Vie amoureuse de Chopin,1927, p. 152.
12. Lorsque nous lisons dans les sommes du xiiiesiècle des exposés cohérents de la pensée chrétienne, nous oublions facilement la longue préparation qui les a rendus possibles. Il s'en faut pourtant de beaucoup que ces ajustages minutieux d'idées aient été réussis du premier coup. Des siècles d'efforts obstinés, et beaucoup de génie, ont été nécessaires pour que les philosophes chrétiens parviennent à prendre claire conscience de ce qu'impliquaient leurs propres principes et le formuler exactement.
É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931, p. 133.
Rem. Ajustage est empl. pour indiquer un travail de précision exigeant maint coup de lime, mainte retouche; il est associé à remaniement (ex. 9), retouche, tâtonnements (ex. 11). À noter aussi, dans le même ordre d'idées, les syntagmes ajustages minutieux d'idées (ex. 12), ajustage parfait (ex. 10).
Prononc. : [aʒysta:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1. 1350 « droit et action d'ajuster les mesures, les monnaies » (Estimation des terres de Soublainnes et de Beaufort in Reg. 80. Chartoph. reg. ch. 17 ds Du Cange s.v. adjustamentum : Item l'Adjustage des mesures à vin et à blé); 2. 1676 « tuyau court qu'on adapte à un orifice d'écoulement » (Felibien, Principes d'archit., p. 465 : Ajustages, ce sont des pieces de fer blanc ou de cuivre de diverses figures que l'on adjouste au bout d'un tuyau de fontaine pour en faire sortir l'eau en differentes manieres), voir aussi ajutage (Fur. 1701 : Ajustages ou Ajutages).
Dér. de ajuster*; suff. -age*; cf. lat. médiév. adjustamentum au sens 1, 1277 ds Du Cange, loc. cit.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Canada 1930. − Chesn. 1857. − Lem. 1966. − Thomas 1956.
ajustage « opération qui consiste à donner à une pièce une certaine dimension »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ajustage \a.ʒys.taʒ\ masculin
-
(Technologie) Action d’ajuster.
- L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
- (Numismatique) Action d’ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
- (Acadie) Action d’ajuster un habit.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
AJUSTAGE. n. m.
T. d'Arts. Action d'ajuster ensemble les différentes pièces d'un instrument, d'une machine. En termes de Monnayage, il signifie Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
T. d'Arts. Action d'ajuster ensemble les différentes pièces d'un instrument, d'une machine. En termes de Monnayage, il signifie Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
Littré (1872-1877)
AJUSTAGE (a-ju-sta-j') s. m.
- 1 Terme de monnayeur. Action d'ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
- 2En général, action d'ajuster ensemble les différentes pièces d'un instrument, d'une machine. L'ajustage d'un fusil.
Étymologie de « ajustage »
Ajuster.
- (Date à préciser) Dérivé de ajuster, avec le suffixe -age.
Phonétique du mot « ajustage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ajustage | aʒystaʒ |
Fréquence d'apparition du mot « ajustage » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ajustage »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ajustage »
-
Depuis des lustres Sidi propose aux fans de sport des bottes performantes, haut de gamme et souvent innovantes techniquement parlant, à l’image de la fermeture par câble métallique présente depuis 1993. Si le système d’ajustage existe depuis plusieurs décennies il n’a cessé d’évoluer pour être une nouvelle fois présent, avec un mécanisme Tecno-3 qu’on retrouve par exemple sur la Mag-1.
Paddock GP — [Street] Sidi Rex : La nouvelle botte racing haut de gamme du fabricant italien - Paddock GP -
En espérant que cet article vous permettra d’y voir plus clair lors de votre prochaine vidange… Même si ceci reste de la théorie et de fait, bien plus simple qu’en pratique : nous ne nous sommes focalisés que sur les paramètres principaux. L’usure du moteur, les ajustages, les planéités, l’âge des joints, le fournisseur d’huile, et moultes autres paramètres sont autant de variables susceptibles de faire bouger les curseurs ! Mais savoir « comment ça marche » vous permettra de mieux anticiper les éventuels problèmes, voire, les éviter.
News d'Anciennes — Les règles de base et conseils pour la lubrification des moteurs de véhicules anciens et de collection - News d'Anciennes -
"C'est bourrin ici!", s'amuse Camille Garcia, 19 ans, la seule fille de la classe, casque anti-bruit collé aux oreilles. A l'usine Safran d'Evry-Corbeil, où elle effectue son apprentissage deux semaines par mois, "l'ajustage est beaucoup plus minutieux", explique-t-elle.
Capital.fr — "Travailler, ça fait grandir": paroles d'apprentis dans l'industrie - Capital.fr -
Mais les Médiévales, c’est aussi les représentations des scènes d'époque. « Nous présentons des outils qui ont fait partie de la vie quotidienne des paysans durant la période médiévale. La forge ne représente qu’une partie du travail. Après, il faut fabriquer le manche, travailler le bois, c’est de l’ajustage par l’enlèvement de matière », indique Thomas.
www.lepopulaire.fr — Médiévales et Fête de la viande ont tenu leurs promesses à Saint-Léonard-de-Noblat - Saint-Léonard-de-Noblat (87400) -
Dans un atelier dédié à la maintenance des machines et des équipements, ces jeunes mettent en pratique leur apprentissage en matière notamment de l’électricité, du soudage et d’ajustage (mécanique). Leurs connaissances sont aussi mises à l’épreuve avec des simulations de pannes à résoudre. Plusieurs bancs d’essai sont installés pour tester des schémas de démarrage de moteur, du brûleur et de l’éclairage.
Hespress Français — Service militaire: 95 appelés en formation de spécialisation à Nouaceur | Hespress Français -
L'opération a pris les allures d'un billard à trois bandes. Mecachrome a d'abord racheté fin janvier les actifs du nantais QSA (Qualité Service Atlantique) spécialisé dans l'ajustage pour Airbus, qui emploie 60 salariés (4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires) au groupe Kansefo. Et c'est QSA qui a déposé l'offre de reprise auprès du tribunal. Le groupe Kansefo, contrôlé par Dominique Dubois, cherchait à céder QSA pour se concentrer sur les matériaux composites. Il est notamment propriétaire de Multiplast à Vannes (Morbihan) et de Décision SA en Suisse, concepteur de l'avion solaire Solar Impulse.
Les Echos — Le spécialiste de l'aéronautique Mecachrome s'empare de Jallais | Les Echos -
"Le masque barrière est une monocouche ou composite multicouche fait d'étoffes (tissu, non-tissé, tricot...) avec ou sans film, décrit Afnor. Il comporte un dispositif d'ajustage sur la tête de l'utilisateur".
Medisite — Covid-19 : imprimez le patron pour créer votre masque ! -
Spécialiste de l’usinage, du fraisage, du tournage, de l’ajustage et de la chaudronnerie, la société Asur Etudes Réalisations est en train d’acquérir un terrain de 7.000 m² à Creuzier le Vieux pour y transférer son activité dans de nouvelles installations.
ASUR Etudes et Réalisations va débarquer à Creuzier Le Vieux | Bref Eco -
Chesneau, spécialiste de l'ajustage et du polissage de pièces de moteurs d'avions installé à Sarrey, engage une nouvelle phase de son développement aux côtés d'UI Gestion et de Demeter. Actionnaire du Groupe depuis 2011, UI Gestion renouvelle son engagement dans l'entreprise et s'associe à Demeter via le Fonds Européen des Matériaux (FEM) pour donner à l'équipe dirigeante les moyens de poursuivre ses projets de croissance.
Le Journal de la Haute-Marne — Chesneau (Sarrey) s'associe à UI Gestion et Demeter - Le Journal de la Haute-Marne -
Comme son aîné, TSI est un sous-traitant dans le domaine de l’aéronautique mais aussi en ajustage et cosmétique puisqu’elle fabrique des bouchons pour des parfums de luxe.Et c’est précisément, ce secteur qui serait touché.Les salariés reconnaissent que les commandes sont en baisse mais Arnaud Médina, délégué CGT du personnel, indique que la direction, alertée sur ce problème depuis plusieurs années, n’aurait fait « aucune prospection pour endiguer ce phénomène ».
ladepeche.fr — Capdenac-Gare : les salariés de TSI en colère contre la direction - ladepeche.fr
Traductions du mot « ajustage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adjusting |
Espagnol | ajuste |
Italien | regolazione |
Allemand | einstellung |
Portugais | ajuste |
Synonymes de « ajustage »
- taraudage
- rodage
- marbrage
- brunissage
- ajutage
- limage
- grattage
- débourrage
- paramétrage
- polissage
- alésage
- emboîtement
Combien de points fait le mot ajustage au Scrabble ?
Nombre de points du mot ajustage au scrabble : 16 points