La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annoncer la couleur »

Annoncer la couleur

Définitions de « annoncer la couleur »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

annoncer la couleur \a.nɔ̃.se la ku.lœʁ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de annoncer)

  1. (Cartes à jouer) Proposer une couleur comme atout.
  2. (Figuré) Dire clairement ses intentions.
    • Il peut donc, au moment de son engagement, annoncer la couleur aux autorités et leur donner des exemples de conséquences que l’entrée dans le changement risque d’entraîner. — (Francis Tilman, Nouria Ouali, Piloter un établissement scolaire, 2001)
    • D’ailleurs, elle ne tarde pas à lui annoncer la couleur : sa robe n’est pas bleue mais verte et il n’est pas question qu’il s’adonne avec elle à une quelconque forme de flirt. Georges se le tient pour dit. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • En dépit de l’obstruction de Donald Trump, Joe Biden peut malgré tout annoncer ses couleurs en publicisant plusieurs initiatives. — (Luc Laliberté, Gueule de bois démocrate, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « annoncer la couleur »

(Siècle à préciser) Au départ, un terme de jeu de carte ; voir annoncer et couleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annoncer la couleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annoncer la couleur anɔ̃se la kulœr

Fréquence d'apparition du mot « annoncer la couleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « annoncer la couleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annoncer la couleur »

  • « On sait qu’il y aura une remontée du Maghreb mais elle peut encore se décaler sur Paris, Lyon, Nantes ou l’Italie », explique Romain Weber qui ne préfère pas se prononcer à ce stade sur l’importance du nuage à Lyon. Selon lui, il est encore trop tôt pour dire s’il y aura des retombées de pluie, d’annoncer la couleur du ciel ou encore l’importance du nuage.
    actu.fr — Un nouveau nuage de sable du Sahara arrive sur la France : les prévisions à Lyon | Actu Lyon
  • Cela valait bien le coup de dépenser plus de 100 M€ en janvier. Pour cet été, le budget mercato risque d'être un peu revu à la baisse histoire d'annoncer la couleur et ne pas être pris pour une vache à lait. On parle de 70 M€ disponibles pour recruter et déjà certaines cibles ont été identifiées par la direction d'après le Mirror. Si Sven Botman va vraisemblablement rejoindre l'AC Milan, un défenseur central demeure la priorité du club, en plus d'un solide renfort dans l'entrejeu.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Mercato : les 7 cibles prioritaires de Newcastle
  • Cette clarification des choix politiques se contredit ouvertement avec l’incertitude des uns et des autres de ne pas s’engager à  ériger un barrage contre l’extrême droite dès le début de cette campagne. Les raisons résident dans le maintien des certitudes de se qualifier au second tour. Annoncer la couleur et rejoindre le Front républicain dès le départ de la course équivaut à enterrer ses chances de réaliser moindre performance.
    Atlasinfo — Macron/Le Pen, un remake douloureux ! - Atlasinfo

Combien de points fait le mot annoncer la couleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot annoncer la couleur au scrabble : 21 points

Annoncer la couleur

Retour au sommaire ➦