La langue française

Ankylose

Sommaire

  • Définitions du mot ankylose
  • Étymologie de « ankylose »
  • Phonétique de « ankylose »
  • Citations contenant le mot « ankylose »
  • Traductions du mot « ankylose »
  • Synonymes de « ankylose »
  • Antonymes de « ankylose »

Définitions du mot ankylose

Trésor de la Langue Française informatisé

ANKYLOSE, subst. fém.

A.− PATHOL. [En parlant de l'homme, de l'animal] Perte totale ou partielle du mouvement propre à une articulation. Ankylose complète ou vraie, ankylose incomplète ou fausse (cf. Rud. 1962, pp. 133-34) :
1. Les vertèbres cervicales sont toujours au nombre de sept, excepté dans le paresseux à trois doigts, qui en a neuf. Les cétacés en ont souvent deux ou plusieurs de soudées ensemble : par exemple, les deux premières, dans les dauphins et marsouins; les six dernières, dans les cachalots; mais on en voit toujours les parties. Seulement il y a alors ankilose. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 154.
2. ... c'était à présent l'ankylose complète, ni les pieds ni les mains ne pouvaient servir, les quelques jointures qui jouaient encore à demi, craquaient comme si on avait secoué un sac de billes. À la longue, son corps lui-même semblait s'être pétrifié dans la position qu'il avait adoptée pour mieux endurer le mal ... Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1108.
3. Et le poète entre dans une pièce cirée beaucoup trop pour son « ankylose incomplète du genou gauche, consécutive à une arthrite rhumatismale ». Verlaine, Mes hôpitaux,1891, p. 306.
4. Ainsi l'homme actuel, retranché par son ankylose physiologique du monde fluidique où se dessinent les avertissements du cosmos, l'homme que surprennent les cataclysmes terrestres que les animaux et les sauvages pressentent avec infaillibilité; l'homme « civilisé » se drape symboliquement dans les formules où son esprit a fixé des lois éternelles. Il a ainsi rétabli l'équilibre entre le monde et son instinct diminué. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 73.
5. Fracture des grands sésamoïdes. − Ces deux petits os globuleux se rencontrent en arrière du boulet où ils servent de poulie de renvoi aux tendons des fléchisseurs : on assiste fréquemment à leur arrachement chez les chevaux de courses et parfois à leur fracture. En raison de la complexité des articulations du boulet dont ils font partie, le pronostic est toujours grave. Il se produit presque toujours, lors de la réparation, une ankylose du boulet avec boiterie persistante. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 151.
SYNT. Ankylose fibreuse (due à la formation de tissus fibreux ou scléreux), ankylose osseuse (causée par la fusion des os qui constituent l'articulation) (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
Dans la lang. cour. Gêne de mouvement temporaire sans caractère pathologique :
6. Jean Valjean eut quelque peine à se remuer et à marcher. Dans cette bière il s'était roidi et était devenu un peu cadavre. L'ankylose de la mort l'avait saisi entre ces quatre planches. Il fallut, en quelque sorte, qu'il se dégelât du sépulcre. − Vous êtes gourd, dit Fauchelevent. C'est dommage que je sois bancal, nous battrions la semelle. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 669.
7. Une détresse grandissante tombe sur ce groupe de soldats fatigués et transis, qui souffrent dans leur chair et ne savent vraiment pas quoi faire de leur corps. (...) instinctivement, ils se livrent à la seule occupation possible ici-bas pour eux : faire les cent pas sur place pour échapper à l'ankylose et au froid. Et les voilà qui se mettent à déambuler très vite ... Barbusse, Le Feu,1916, p. 155.
P. anal. [En parlant d'une chose] :
8. ... la grande ankilose contre laquelle il n'est plus de remède, soudait les pièces [d'une horloge]. A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 31.
9. ... le charme mystérieux du vieux musée s'est éteint avec l'incendie. À présent, je contemple sans émotion (...) les explorateurs les plus célèbres, devenus sédentaires, tous les recordmen de la vitesse, soudain immobilisés et dont l'ankylose semble une vengeance des dieux, les hauts dignitaires de l'Église anglicane engourdis dans leur sainteté et leur importance, ... Morand, Londres,1933, p. 245.
10. Les plantes payent ce privilège de ne pas mourir, par le supplice du faible espace qu'elles occupent, du statisme, de l'ankylose, de la privation d'une liberté (relative) de se mouvoir que l'homme possède et paye, fort cher, par la connaissance du petit espace à parcourir et par la mort. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 169.
B.− Au fig.
1. [En parlant de l'homme, de l'esprit hum.] Défaut de souplesse, impuissance à s'adapter ou à se renouveler :
11. Depuis un an qu'il a pris sa retraite, il ne cesse de penser au vieillissement de l'esprit, et à l'ankylose des mécanismes dont l'esprit se sert. Il croit se sentir souvent la tête un peu lourde. Et surtout, après avoir conduit, dans la solitude, à des heures favorables, des méditations bien liées, et pénétrantes, il a l'impression qu'au moment inopiné où il voudrait les communiquer à autrui, les faire sortir de lui-même, les voies de l'esprit sont le siège d'une sorte d'embarras ou d'encombrement. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 108.
2. P. ext. [En parlant de l'art] :
12. L'idée (...) de vouloir forcer des tempéraments d'artistes à entrer tous dans le même moule dénotait (...) une incompréhension absolue de l'art. Ce système devait aboutir à l'ankylose, à la paralysie de la peinture ... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 379.
13. Les basses, chez Chopin, deviennent mobiles, expressives, modulantes et secouent l'ankylose qui les tenait engourdies. Jankélévitch, Gabriel Fauré et ses mélodies,1938, p. 10.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃kilo:z]. − Rem. Ac. 1798 écrit ankilose avec i; cf. aussi ex. 1, 8.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1564 méd. ancyle, ancylosis (Amb. Paré, Œuvres, éd. J. B. Malgaigne, 1840, t. 2, livre XIII, Des Fractures des os, chap. 18, pp. 319-20 : Le bras ne se peut plier ny estendre : [...] et tel vice est nommé ancyle ou ancylosis); 1727 ankylose (Trév.). Empr. au gr. α ̓ γ κ υ ́ λ ω σ ι ς « id. », iies. (Galien, 2, 3, 91 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Lew. 1968, p. 292. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Pomm. 1969. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

ankylose \ɑ̃.ki.loz\ féminin

  1. (Médecine) Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.
    • Le cas de Hoinemann se rapporte à une fille de 12 ans opérée par Langenbeek pour une ankylose du coude à angle obtus et qui succomba 4 mois 1/2 seulement après l’opération. — (Revue mensuelle de médecine et de chirurgie, 1879, volume 3)
    • Il est si ému qu’il n’ose s’installer confortablement. Il gardera longtemps sa pose en biais, bien qu’il soit sensible à l’ankylose et au torticolis. Il a sa valise sur les genoux et il attend… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 181)
  2. (Par extension) Raidissement, affaiblissement ou insensibilité des membres dus à une immobilité prolongée.
    • L’ankylose fondait, dans son épaule, laissant place à des éclairs fulgurants de douleur. — (Pierre Pelot, Les Mangeurs d’argile, 1981, page 79)
    • Le tête-à-tête avec Meurtzer n'avait que trop duré. Une sournoise migraine s'était emparée de moi, en même temps que l’ankylose. Je ne sentais plus mes jambes. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 338)

Forme de verbe

ankylose \ɑ̃.ki.lɔz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ankyloser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ankyloser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ankyloser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ankyloser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ankyloser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANKYLOSE. n. f.
T. de Médecine. Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.

Littré (1872-1877)

ANKYLOSE (an-ki-lô-z') s. f.
  • Terme de chirurgie. Diminution ou impossibilité absolue des mouvements d'une articulation naturellement mobile. L'ankylose est vraie ou fausse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ankylose »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀγκύλος, ankúlos (« courbé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀγϰύλωσις, courbure, de ἀγϰύλος, courbe, de même radical que ancre (voy. ce mot). L'ankylose est ainsi appelée parce qu'en général elle déforme la rectitude du membre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ankylose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ankylose ɑ̃kilɔz

Citations contenant le mot « ankylose »

  • L'ankylose désigne une difficulté à bouger les articulations, voire même à rendre les mouvements définitivement impossible. Causes, symptômes, traitements. Femme Actuelle, Ankylose : comment réagir en cas de perte de mobilité des articulations ? : Femme Actuelle Le MAG
  • À Dax, la crise sanitaire ankylose l’activité des stations thermales LEFIGARO, À Dax, la crise sanitaire ankylose l’activité des stations thermales
  • Il y aura en effet des conséquences physiques à ces deux confinements. Les modifications hormonales, la prise de poids, l’hypertension artérielle, l’ankylose relative (diminution de la motilité articulaire), la relative amyotrophie (diminution du volume des muscles par insuffisance d’exercice), la réduction des capacités pulmonaires (par manque d’exercice) et toutes les autres modifications physiques et physiologiques du corps auront un impact sur notre équilibre et sur notre santé. Atlantico.fr, Ces étranges impacts sur notre corps des multi-confinements dus au Covid-19 | Atlantico.fr
  • Romain Boulet et David Unger font chanter et danser nos corps jusqu'au plus profond de nous-mêmes en faisant carillonner nos squelettes. C'est toujours plus charmant en chantant de revenir sur nos vieux os, nos articulations qui craquent et l’arthrose qui nous ankylose. France Culture, Squelettes et écorchés - Ép. 2/5 - Précis d'anatomie musicale
  • Pour éviter de s’ankyloser, Christine Gilbert, kinésiologue pour la Fondation des maladies du cœur, propose une routine de 10 minutes, top chrono! Photos: Denis Beaumont/Métro Journal Métro, Routine anti-ankylose
  • Faut-il y voir la marque d’une urgence? Tous ont répondu avec un enthousiasme magnifique, enrichissant souvent leurs listes de commentaires personnels et lumineux. Leur palmarès que vous découvrez là – 22 œuvres en réalité, pour tenir compte des spectacles arrivés ex aequo –  est un antidote au spleen qui ankylose les âmes. Bientôt, la servante, cette lampe discrète qui protège les coulisses, se rallumera et nos nuits retrouveront leur folle allure. Le Temps, Vingt spectacles indispensables pour un XXIe siècle sous tension - Le Temps
  • L’ankylose correspond à une diminution, voire une impossibilité d’effectuer un mouvement avec une articulation normalement mobile. On parle de raideur partielle ou totale. Cette dernière peut être temporaire ou permanente … Santé sur le net, Rhumatologie - Tout sur les affections osseuses, musculaires, articulaires
  • Au-delà des subtilités sémantiques, le vrai problème est que ce retard diagnostique peut être responsable d’un handicap définitif par défaut d’utilisation des traitement adaptés et installation d’une véritable ankylose. L’évocation précoce du diagnostic de spondylarthrite en médecine générale est donc essentielle et l’analyse des signes est fondamentale, mais finalement assez simple. www.pourquoidocteur.fr, Spondylarthrite : le diagnostic est trop tardif et peut être accéléré

Traductions du mot « ankylose »

Langue Traduction
Anglais ankylosis
Espagnol anquilosis
Italien anchilosi
Allemand ankylose
Chinois 强直性
Arabe القسط
Portugais anquilose
Russe анкилоз
Japonais アンキロシス
Basque ankilosia
Corse anchilosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « ankylose »

Source : synonymes de ankylose sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ankylose »

Partager